Vuibert

  • Marketing

    Collectif

    Ce manuel offre une vue d'ensemble des principales notions de marketing :Mix marketingComportement du consommateurEtudes qualitatives et quantitativesSegmentationPrixCommunicationDistributionFortement revue et enrichie, cette nouvelle édition met en avant les évolutions de la discipline :Le marketing digitalLe big dataLa personnalisation de l'offreIllustré de très nombreux exemples et de photos de produits phares, le livre intègre également 30 cas d'application, nouveaux ou mis à jour.Des compléments numériques (corrigés des exercices et diaporamas du cours) sont proposés gratuitement aux enseignants sur le site www.vuibert.fr.Le livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en écoles de management, à l'université, en IAE, IUT et IEP. Il intéressera également les cadres en formation continue.

  • Le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Business partner du top management, il doit accompagner les changements, les innovations managériales et réussir la transformation digitale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants. Elle met l'accent sur les nouvelles approches et tendances RH : essor de l'IA dans les organisations (un chapitre - inédit - sur le sujet)expérience collaborateur (onboarding, etc.)apprenance (favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle), etc. D'un point de vue formel, le livre :comprend davantage d'exemples intègre le vocabulaire employé par les services RH aujourd'hui (notion de talent, par exemple)

  • Contenu et approche :Intégration des développements récents du management : innovation managériale, management au féminin, place du handicap et du fait religieux, gestion des communautés externes à l'entreprise, intégration de la technologie dans les pratiques managériales, etc.Utilisation de nombreux exemples d'entreprises médiatisées connues des étudiants sans pour autant négliger l'importance des PME.Ressources numériques : les corrections des QCM, des quiz corrigés relatifs à la plupart des chapitres, des questions d'examen et des conseils pour bien les traiter, de multiples références (sitographies, articles académiques), des ressources numériques supplémentaires pour les enseignants : des slides de cours modifiables, des études de cas supplémentaires.Promotion : FNEGE, vidéo sur Canal Xerfi, newsletter dans les établissements des auteurs, réseau des IAEPrescription : Université de Strasbourg (Faculté des sciences économiques et de gestion au niveau licence : 250 étudiants en L3 ; bachelor à l'EM Strasbourg : 120 étudiants ; Université de Lorraine (Faculté de Droit, Economie, Administration) : 350 étudiants en L1 AES ; IAE Lyon L1 : 500 étudiants

  • Ce manuel, qui se veut devenir le manuel de référence des étudiants en Communication, est coordonné par Thierry Libaert, notamment auteur du Communicator, longseller chez Dunod, accompagné des meilleurs spécialistes du sujet, experts terrain et enseignants. Il détaille les théories, présente les métiers, les tendances et les campagnes récentes. Il constitue une aide pour les étudiants pour leurs travaux tout au long de l'année (mémoires, travaux de groupe, oral, fiches de lectures...). Il propose dans chaque chapitre : Un focus sur l'enjeu du chapitre - Les principes - Une étude de cas, parfois accompagnée de photos - Les chiffres clés - Un témoignage d'un expert - Une bibliographie - Des questions d'examen types.Des quiz seront proposés en ligne, ainsi que des ressources complémentaires.

  • Depuis sa première édition en 1995, cet ouvrage est devenu le manuel français de référence. Il présente la totalité du processus d'étude, du projet au rapport, ainsi qu'un très vaste panel de méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse de données. Ponctués par un test de connaissance, les différents chapitres mettent l'accent sur les concepts clés en s'appuyant sur de nombreux exemples et études de cas.La nouvelle édition propose des mises à jour sur les évolutions de la discipline dont le digital (bases de données, focus groups, co-créations, panels, questionnaires administrés en ligne, etc.) et de nouveaux exemples et études de cas.

  • Ce manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes. Illustré par de nombreux exemples, chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des mini-cas.En complémentUn cas transversal / Un dossier sur l'entrepreneuriat / Un glossaire / Trois index thématiques (auteurs, marques, notions)

  • Ce manuel de référence propose une analyse complète des systèmes d'information et permet de résoudre les principaux problèmes liés à l'usage des technologies de l'information. À l'heure du cloud computing, de l'explosion des réseaux sociaux, de la croissance du commerce en ligne et des applications mobiles, cette 7e édition se situe dans une perspective résolument managériale. Le site de référence sur les SI sietmanagement.fr propose des ressources complémentaires.

  • Facteur clé de succès, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable, et accompagner les changements. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition en propose une vision concrète et prospective, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.Sommaire :La fonction Ressources humaines. 1. Le développement de la gestion des ressources humaines. 2. Les missions de la fonction Ressources humaines. 3. L'organisation de la fonction. 4. Audit social et de la RSE. L'emploi. 5. Les femmes et les hommes. 6. Emplois, métiers et compétences. 7. Les politiques de l'emploi. 8. Recrutement et intégration. 9. Mobilité et gestion des carrières.Les rémunérations. 10. La politique de rémunération. 11. Les composantes de la masse salariale. 12. La fixation du salaire. 13. Partage des profits et épargne salariale. 14. L'audit des rémunérations. Le développement humain et social. 15. Formation et développement des compétences. 16. Santé, sécurité et bien-être au travail. 17. Le management du temps de travail. 18. Le dialogue social. 19. Information et communication dans l'entreprise. 20. La mise en oeuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable.Et aussi :Toutes les informations légales et réglementaires indispensablesDes exemples actuels en France et à l'internationalPublic :Étudiants en gestion des grandes écoles et universitésStagiaires de la formation continueCadres et dirigeants RH, opérationnels

  • Ce manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes. Illustré par de nombreux exemples, chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des mini-cas.Clair et pédagogique, ce manuel a su s'imposer comme une référence en séduisant plus de 40 000 lecteurs depuis sa première édition.SommaireChapitre 1. Les défis actuelsChapitre 2. La démarche stratégiqueChapitre 3. Le diagnostic stratégiqueChapitre 4. Les stratégies businessChapitre 5. Les stratégies corporateChapitre 6. La mise en oeuvre de la stratégieChapitre 7. Le déploiement organisationnelChapitre 8. Le changement stratégiqueEn complémentUn cas transversal / Un dossier sur l'entrepreneuriat / Un glossaire / Trois index thématiques (auteurs, marques, notions)

  • Ce manuel offre une vue d'ensemble des nouvelles connaissances disponibles en marketing fondamental et en marketing digital. Il est illustré de très nombreux exemples et de cas de synthèse. Chaque chapitre précise les problématiques de base ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des exercices.L'information marketing. 1. Collecter et organiser l'information 2. Les études quantitatives : les sondages 3. Les études standardisées : les panels 4. Les études qualitatives 5. Le comportement du consommateur. Cas de synthèse 1 : Quelle attractivité pour Pizza'Wave ?Le marketing stratégique 6. La dynamique du portefeuille de produits 7. Segmenter le marché, choisir sa cible et différencier l'offre 8. Le marketing relationnel et la fidélisation de la clientèle. Cas de synthèse 2 : Y a-t-il une place pour un nouvel entrant sur le marché des auto-écoles ?Le marketing opérationnel 9. La politique de produit et de marque 10. La politique de prix 11. La politique de distribution 12. La politique de promotion des ventes 13. La politique de communication 14. La force de vente Cas de synthèse 3. Un mix marketing à repenser pour Nord'Ti Quinoa 0 % ?Cas de synthèse finalDes compléments numériques (corrigés des mini-cas, corrigés des cas et diaporamas du cours) sont proposés gratuitement aux enseignants sur le site www.vuibert.fr.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ouvrage destiné aux étudiants en gestion (IUT, écoles de commerce, maîtrise de sciences économiques et de sciences de gestion, IAE, DESS de marketing, DEÀ de gestion et de marketing) et aux praticiens du marketing dans les firmes industrielles et la distribution.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La veille sociale est un système d'observation de la vie d'une collectivité de travail, édifié dans le but de détecter l'existence de foyers réels ou potentiels de conflits industriels et de réajuster les décisions de politique sociale. S'adresse aux étudiants en gestion sociale et aux responsables.

  • Faire couler de l'eau de son robinet, regarder la télévision, jeter sa poubelle, prendre l'autobus pour se rendre à la piscine, autant d'actes courants de la vie quotidienne que nous accomplissons sans nous rendre compte que nous sommes alors usagers d'un service public local. Comment sont organisés ces services publics ? Quel est le rôle respectif des collectivités publiques et des entreprises dans leur fonctionnement ? Quels sont les principaux acteurs du secteur et les enjeux économiques qui les motivent ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses précises et concrètes. Sont ainsi décrites de façon détaillée les modalités juridiques des rapports entre les collectivités et les exploitants, les montages possibles en matière de financement, les particularités comptables et fiscales du secteur, ainsi que les méthodes utilisées pour apprécier la faisabilité des projets. Domaine vivant par excellence, les services publics locaux connaissent également des mutations constantes du domaine qu'ils recouvrent : de nouveaux champs d'action s'ouvrent à eux, de nouveaux moyens techniques sont à leur disposition avec notamment le développement des péages. Quelles évolutions peuvent se dégager des tendances observées ? Quelle peut être l'incidence des réglementations européennes qui se mettent progressivement en place ? Tous ces thèmes conditionnent l'avenir des services publics locaux. Ce livre s'adresse aux responsables, élus et techniciens, des collectivités locales, aux entreprises et aux établissements financiers, aux enseignants et étudiants, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux connaître ce domaine d'activité aujourd'hui en pleine évolution.

  • En cette période de débat sur la compétitivité des entreprises, l'innovation constitue un enjeu majeur et devient une activité stratégique et essentielle. Mais bien qu'omniprésente, elle garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle, constituant un véritable challenge pour les responsables de la stratégie des entreprises comme pour les équipes de projets d'innovation.Cet ouvrage couvre l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels que stratégiques. Il apporte des éléments de réponses à de nouveaux défi s tels que le développement durable et accorde une large place aux besoins des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Complet, précis et opérationnel, il peut s'utiliser comme un guide pour l'action.Un cas complet d'application est disponible en téléchargement.Cet ouvrage s'adresse particulièrement :aux étudiants se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une équipe projet ou spécialistes  des métiers de soutien à l'innovation (accompagnement et financement des entreprises) ;aux enseignants-chercheurs, consultants et formateurs ;aux acteurs de l'innovation dans les entreprises : cadres experts, responsables de R&D et d'innovation, chefs d'entreprise.

  • Ce manuel offre une nouvelle vue d'ensemble des connaissances disponibles en marketing. Il est illustré de très nombreux exemples et de trois cas de synthèse. Chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des exercices.Clair et pédagogique, ce classique du marketing a su s'imposer comme une référence en séduisant plus de 50 000 lecteurs depuis sa première édition.

  • Facteur clé de succès essentiel aujourd'hui, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, en propose une vision concrète et actuelle, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.

  • Dans un contexte international mouvementé, l'étude de marché reste un fondement indispensable pour une démarche marketing performante car elle réduit sensiblement le risque lié à la prise de décision. Elle nécessite néanmoins une grande rigueur dans sa conception et sa mise en oeuvre.Depuis sa première édition en 1995, cet ouvrage est devenu le manuel français de référence. Il est le seul à traiter de la totalité du processus d'étude, du projet au rapport, et de l'ensemble des méthodes qualitatives et quantitatives.Cette nouvelles édition augmentée inclut les nouvelles approches qualitatives (netnographie, ethnographie visuelle, méthode AOL, etc.) et les outils Internet (bases de données, focus groups, co-créations, panels, questionnaires administrés en ligne, etc.). La modélisation par équations structurelles y est introduite de manière progressive et didactique.Les notions théoriques sont systématiquement illustrées et complétées par :o plus de 50 témoignages d'experts ;o plus de 50 fiches techniques ;o des compléments numériques (guide et tables stratistiques).

empty