Sciences humaines & sociales

  • Défi à la mort, objet de curiosité, source d'effroi et de fantasmes, les momies égyptiennes ont toujours fasciné les humains. Que dire alors de la momie du plus emblématique des pharaons, exposée au Musée du Caire et quasiment intacte depuis trente-deux siècles ?
    La tombe de Ramsès II avait été pillée dans l'Antiquité. C'est seulement en 1881 que le corps embaumé du souverain a été retrouvé dans une cachette de la montagne thébaine. La momie royale a connu ensuite diverses tribulations. Victime d'un mal mystérieux, elle a même été " soignée " en France pendant sept mois, dans les années 1970, par plusieurs dizaines d'équipes scientifiques, avant de regagner la vallée du Nil. C'était la première fois qu'un pharaon, accueilli en chef d'Etat à Paris, prenait l'avion !
    Auteur de nombreux livres sur l'Egypte, son pays d'origine, Robert Solé se penche ici, en historien et en romancier, sur la vie posthume de Ramsès II. Ce récit minutieux est interrompu de temps en temps par la voix du pharaon : lui seul peut témoigner de ses interrogations et de ses tourments. Si son voyage dans l'outre-tombe ne s'est pas passé comme prévu, le grand Ramsès espère toujours passer devant le tribunal divin pour accéder à la vie éternelle...

  • Poète, romancier, critique, Henri de Régnier (1864-1936) fut une sommité dans la littérature de son époque. Successivement chef de file des jeunes symbolistes, romancier à succès, pilier du Mercure de France, conteur fantastique et Académicien français, il fut adoubé par Mallarmé, admiré par André Gide, haï par Montesquiou qu'il combattit en duel, et fréquenta tous les artistes de son temps. Il fut aussi l'époux cocu de Marie de Heredia, la fille du poète, qui lui donna un fils signé Pierre Louÿs... Spleenétique, aimable et tourmenté, ce personnage oublié témoigne d'un art de vivre et d'écrire qui nous change de l'hystérie contemporaine. Avec ce libre portrait aux allures de flânerie mélancolique, Bernard Quiriny ressuscite ce second couteau magnifique et remet toute une époque en scène.Né en 1978, Bernard Quiriny est l'auteur de L'Angoisse de la première phrase et de Contes carnivores, deux recueils de nouvelles fantastiques couronnés par de nombreux prix, notamment le prix de la Vocation, le prix Victor-Rossel et le prix du Style ; et dernièrement d' Une collection très particulière. Il a également publié un roman, Les Assoiffées.

empty