Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)

  • Chacun parle couramment d'art ou de pensée moderne, de techniques modernes, d'amour moderne, etc. Malgré l'usage et les abus, le mot n'a pas perdu son prestige. Il sert dans la publicité, dans les propagandes et dans l'expression de tout ce qui est ou paraît nouveau. Mais que signifie-t-il exactement ? Ambigu, ce mot révèle à l'analyse deux sens et recouvre deux réalités : tantôt il désigne une exaltation plus ou moins factice et soumise à la mode, tantôt il indique un certain nombre de problèmes et de possibilités (ou d'impossibilités). La première acceptation peut se nommer « modernisme », la seconde « modernité ». Le modernisme est un phénomène sociologique : l'acte d'une conscience sociale qui peut avoir ses lois. La modernité est une motion liée à une critique naissante et à une problématique définissable. Les douze préludes que contient ce volume s'efforcent de distinguer modernisme et modernité, pour saisir leurs rapports dialectiques. Ils cherchent à préciser les contours de la notion de « modernité », en formulant les questions qu'elle pose ou plutôt qu'elle enveloppe. Ce qui ne va pas sans une contestation radicale des réalités et des idées qui semblent établies dans notre société dite moderne.

  • La publication des romans d'Alain Robbe-Grillet, traduits à l'heure actuelle dans quatorze langues, puis la sortie de son film "L'année dernière à Marienbad", constituent une étape sans doute décisive à l'issue d'un après-guerre où la littérature française restait marquée de l'empreinte Sartre-Camus. Cependant, le grand nombre des études suscitées en France et à l'étranger par l'oeuvre de Robbe-Grillet ne faisait que mieux ressortir à quel point celle-ci était mal connue, même de ceux qui en parlaient le plus souvent. Bruce Morrissette n'a pas voulu faire oeuvre d'exégète, mais plutôt de professeur : c'est à une explication de texte précise, concrète, méthodique et souvent surprenante qu'il nous invite ici. Ce livre se trouve donc être une lecture au second degré qui, comme il est d'usage, nous permet de découvrir, autant et peut-être mieux encore que l' « objet » du débat, le « sujet » qui le dirige.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty