Le Petit Futé

  • GUIDE PETIT FUTE ; REGION ; Bretagne Nouv.

    La nouvelle édition du guide Bretagne est cette année encore enrichie d'un dossier spécial sur les îles. Les caractéristiques locales, la faune, la flore, les renseignements pratiques, rien n'est oublié afin de passer un séjour inoubliable sur Ouessant, Bréhat, Belle-Ile et leurs consoeurs. Le reste de cette région enchanteresse est présenté dans les trois parties habituelles des guides Régions : l'Invitation au Voyage, de Lieux en Lieux et la région pratique.

  • GUIDE PETIT FUTE ; REGION ; Corse Nouv.

    La Corse est bien plus qu'une île, c'est une véritable chaîne montagneuse posée sur le fond de la Méditerranée. Retrouvez le cap Corse, le pays de Balagne, le golfe d'Ajaccio dans cette nouvelle édition, qui consacre des chapitres à quelques spécificités de l'île : la randonnée, le maquis et la forêt corses, sans oublier les sports verts et les plus beaux sites de l'île.

  • GUIDE PETIT FUTE ; REGION ; languedoc Roussillon Nouv.

    Entre sommets vallonnés de l'Aubrac et pentes abruptes du Canigou, le Languedoc-Roussillon est un appel permanent au soleil et aux grands espaces : c'est un pays à l'âme forte et aux souvenirs de voyage qui se méritent. Retrouvez les cinq départements qui composent cette région dans la partie de Lieux en Lieux du guide.

  • Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou d'authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps... et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.

  • Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou d'authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps... et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.

  • Des stations de ski et thermales des Hautes-Pyrénées, des vignobles de Cahors dans le Lot, de la nature verdoyante et vallonée du Gers, des terres sauvages de l'Aubrac ou de Rodez et sa vieille ville dans l'Aveyron, sans oublier la Haute Garonne avec sa métropole Toulouse, l'Ariège, le Tarn et le Tarn et Garonne, tous les départements sont traités.

  • Le guide Châteaux de la Loire traite les départements Indre-et-Loire, Loiret et Loir-et-Cher (région Centre) ainsi qu'une partie du Maine-et-Loire, très riche en châteaux. La renommée du Val de Loire a été renforcée par son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, même si elle était déjà acquise grâce à la richesse de ses paysages, des sites historiques et des musées. Ses cultures spécialisées sont caractéristiques : vigne, cultures maraîchères et fruitières pépinières. Par la douceur de son climat et la richesse de ses forêts, la vallée de la Loire a attiré les rois et les nobles, qui y firent construire un nombre impressionnant de châteaux magnifiques. La Renaissance marque l'âge d'or des châteaux de la Loire, mais beaucoup gardent les traces de constructions plus anciennes ou au contraire de modifications ultérieures. Cette immense région regorge de trésors, de l'art gothique à la Renaissance, tous d'un grand intérêt architectural et historique. Certes, ils ne sont pas les seuls, mais il vous faudra quelques années pour tous les découvrir.

  • Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions françaises où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent leurs portes aux estivants en proposant de plus en plus d'animations sportives et culturelles. Si vous ne savez plus où donner de la tête, plongez dans ce Petit Futé. Le guide s'ouvre sur une vaste présentation générale des Alpes, leur histoire, leur géographie, leurs produits des terroirs alpins. Puis de département en département, on parcourt les Alpes du nord au sud à travers les pays. Si les deux grands départements alpins (Haute-Savoie et Savoie) monopolisent la quasi-totalité des stations de ski, l'accent est mis dans cette édition sur les régions des "basses-Alpes" : Alpes-de- Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Méconnues, ces régions qui se partagent entre Provence et Alpes recèlent pourtant des merveilles : stations de ski familiales, torrents propices aux sports d'eau vive, trésors archéologiques patrimoine architectural...et un grand parc naturel commun, le Mercantour. Hiver comme été, ce guide des Alpes offre un panorama complet de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe.

    Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • Terre d'histoire qui a toujours su garder son identité et sa culture, l'Auvergne méritait un guide précis, où seraient étudiés la région dans son ensemble, mais aussi les départements et les différents pays qui la composent. L'ouvrage s'organise autour de 3 points : une étude de la nature, des traditions et de la gastronomie auvergnates, abordée dans la rubrique »Invitation au voyage », une analyse ordonnée, « De lieux en lieux », des villes et des villages des différents départements, et enfin un catalogue pratique permettant aux visiteurs de préparer au mieux leur voyage et de se déplacer facilement en Auvergne.

  • Après l'Invitation au voyage, les plus beaux endroits de la région sont présentés dans la partie de Lieux en Lieux, de Digne aux calanques de Cassis.

    Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • Mariage de la montagne et de la mer, la Côte d'Azur a la particularité d'offrir une variété de paysages : l'arrière pays niçois, le pays de Vence, la côte de Nice à Menton, la côte varoise jusqu'à Saint-Tropez, la riviera italienne, sans oublier la principauté de Monaco, à la manière d'un guide City, au sein même du guide Région.

  • Le guide s'organise autour de 3 parties :
    - Invitation au voyage (Nature, Histoire et Patrimoine, Région gourmande, Festivals et manifestations),
    - De lieux en lieux (ce chapitre est classé par départements puis par pays puis par localités classées par ordre alphabétique,
    - La région pratique (s'informer sur la région, organiser son séjour, se rendre dans la région, circuler dans la région).
    Riche, festive et accueillante, la région offre à voir des paysages contrastés, entre mer, pinèdes, villes et vignobles renommés. Région privilégiée aussi par son climat doux et ses traditions vivantes, elle se décline au fil des pages entre sites remarquables et l'essentiel des bonnes adresses locales (hébergement, restauration, shopping), coups de projecteurs et encadrés pratiques ou insolites. Un guide pour bien préparer et bien vivre son escapade.

  • Le guide s'organise autour de 3 parties :
    -Invitation au voyage ( Nature, Histoire et Patrimoine, Région gourmande, Festivals et manifestations),
    -De lieux en lieux ( ce chapitre est classé par départements puis par pays puis par localités classées par ordre alphabétique,
    -La région pratique (s'informer sur la région, organiser son séjour, se rendre dans la région, circuler dans la région).

  • Compte tenu de la richesse et de l'histoire commune des deux grandes régions du nord de la France, il est apparu comme une évidence de rassembler le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie au sein d'un même ouvrage. Ce guide s'articule autour de trois axes majeurs : une étude savante de la géographie, de l'histoire et de la gastronomie propres à ces régions ("Invitation au voyage"), un classement, "de lieux en lieux", des différentes communes en fonction des départements et des pays nordistes et picards, comme la Thiérache, les Flandres, le pays de Bray ou encore la Côte d'Opale, et enfin une distribution pratique permettant aux visiteurs de circuler facilement et d'organiser au mieux leur séjour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

  • La Lorraine se situe au coeur de l'Europe. Terre de contrastes entre moyenne montagne et plaine, la Lorraine est parfois rude comme les paysans qui la peuplaient il y a encore quelques années, et attachante par ses nombreuses ressources très authentiques. Ici on fait le plein d'oxygène et les sportifs s'adonnent au VTT, parapente, escalade ou ski. Les nombreux plans d'eau et lacs de Gérardmer, ou les rivières, encore bien préservés de la pollution, conquièrent les adeptes de la baignade, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë. La Lorraine doit surtout ses atouts à la nature qui l'entoure et à la Moselle qui serpente en son coeur. Si en Lorraine l'or blanc fait généralement référence au sel exploité à divers endroits depuis plusieurs siècles, cette expression concerne également la neige, présente surtout dans les Vosges et qui chaque année fait la joie de très nombreux skieurs amateurs ou chevronnés. C'est pourquoi, contrairement à d'autres régions, la Lorraine reste attractive même pendant les mois d'hiver. Un petit tour par Nancy et Metz permet de découvrir les plaisirs de la table en Lorraine comme ailleurs - on sait bien manger.

  • La Lorraine se situe au coeur de l'Europe. Terre de contrastes entre moyenne montagne et plaine, la Lorraine est parfois rude comme les paysans qui la peuplaient il y a encore quelques années, et attachante par ses nombreuses ressources très authentiques. Ici on fait le plein d'oxygène et les sportifs s'adonnent au VTT, parapente, escalade ou ski. Les nombreux plans d'eau et lacs de Gérardmer, ou les rivières, encore bien préservés de la pollution, conquièrent les adeptes de la baignade, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë. La Lorraine doit surtout ses atouts à la nature qui l'entoure et à la Moselle qui serpente en son coeur. Si en Lorraine l'or blanc fait généralement référence au sel exploité à divers endroits depuis plusieurs siècles, cette expression concerne également la neige, présente surtout dans les Vosges et qui chaque année fait la joie de très nombreux skieurs amateurs ou chevronnés. C'est pourquoi, contrairement à d'autres régions, la Lorraine reste attractive même pendant les mois d'hiver. Un petit tour par Nancy et Metz permet de découvrir les plaisirs de la table en Lorraine comme ailleurs - on sait bien manger.

  • La Normandie s'étend du Tréport au Mont Saint Michel. La région possède un riche patrimoine. Les longues plages du Calvados, le bocage du Cotentin ou du Pays d'Auge, l'Orne et sa tradition équestre sont autant d'invitations au voyage le long des chemins qui la sillonnent.
    Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • Une histoire, un patrimoine, un vin... La Bourgogne a ses ambassadeurs, qui, de coutume, forment le plus joli des résumés. Le plus pratique aussi. Car si la vigne, les rues pavées ou les tuiles vernissées demeurent des images fortes, élevées au rang de symboles, elles n'en cachent pas moins toute la richesse d?une géographie et la diversité des paysages. Avec ses quelques 31 600 km2, la Bourgogne se place au sixième rang des régions françaises, en terme de superficie, soit, plus que la taille d'un pays comme la Belgique ! Sur la carte : quatre départements. A l'est, la Côte-d'Or (21), Capitale des ducs de Bourgogne, Dijon est à la fois préfecture et siège du conseil de région. Au sud, depuis Mâcon, la Saône-et-Loire (71) sous la coupe administrative de Mâcon et l'aura culturelle de Chalon-sur-Saône. A l'ouest, la Nièvre (58) et sa préfecture, Nevers. Enfin, le département de l'Yonne (89), au nord, constitue la dernière part de ce quatre-quarts. La meilleure saison pour visiter la région ? Que l'on se rassure, face aux frimas, de nombreux hôtels et restaurants font rougir l'âtre et offrent gîte et couvert, douillets et réconfortants. Aux grandes chaleurs, de nombreux lacs permettent de se rafraîchir les idées. L'automne réserve de superbes décors à qui veut apprécier les charmes du coin, avec en point d'orgue la beauté des vignes.

  • La Corse est bien plus qu'une île, c'est une véritable chaîne montagneuse posée sur le fond de la Méditerranée. Retrouvez le cap Corse, le pays de Balagne, le golfe d'Ajaccio dans cette nouvelle édition, qui consacre des chapitres à quelques spécificités de l'île : la randonnée, le maquis et la forêt corses, sans oublier les sports verts et les plus beaux sites de l'île.

  • Côté Paris, plus pratique et plus ludique, 300 pages déclinées de façon thématique et ponctuées d'encadrés: l'hébergement et la restauration, mais aussi les bons endroits pour flâner tout en découvrant la capitale, les musées, monuments et édifices à visiter absolument, les bons plans sorties et un carnet d'adresses shopping. Côté Ile de France, une sélection des plus sites remarquables de l'île de France, classés par région et par département, et quelques idées d'activités loisirs à faire dans la région. Toujours en intro, la présentation de la région, plus synthétique et un nouvel agenda remanié.

  • Profondément ancrés dans la région du Berry, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés dans tous les domaines de cette région magnifique de France. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe !

  • Faire du tourisme en Champagne Ardenne, c'est un périple riche de diversité. La région possède un des plus remarquable patrimoine religieux de France dont la Cathédrale Gothique Notre Dame de Reims est le fleuron mais la nature est également omniprésente, à consommer sans modération à pied ou en vtt, dans le massif ardennais, les 2 parcs naturels, ou les grands lacs de Champagne. La visite des plus beaux sites s'accompagne des plaisirs de la table et de la découverte des différents crus. Le guide traite des départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.

  • Des stations de ski et thermales des Hautes-Pyrénées, des vignobles de Cahors dans le Lot, de la nature verdoyante et vallonée du Gers, des terres sauvages de l'Aubrac ou de Rodez et sa vieille ville dans l'Aveyron, sans oublier la Haute Garonne avec sa métropole Toulouse, l'Ariège, le Tarn et le Tarn et Garonne, tous les départements sont traités.

  • Compte tenu de la richesse et de l'histoire commune des deux grandes régions du nord de la France, il est apparu comme une évidence de rassembler le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie au sein d'un même ouvrage. Ce guide s'articule autour de trois axes majeurs : une étude savante de la géographie, de l'histoire et de la gastronomie propres à ces régions ("Invitation au voyage"), un classement, "de lieux en lieux", des différentes communes en fonction des départements et des pays nordistes et picards, comme la Thiérache, les Flandres, le pays de Bray ou encore la Côte d'Opale, et enfin une distribution pratique permettant aux visiteurs de circuler facilement et d'organiser au mieux leur séjour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

empty