Le Cherche-Midi

  • Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s´apprête à prendre l´avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s´affranchir d´un souvenir qui l´obsède et qui aura contribué à l´échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain lui ayant fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Ce qu´Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette. Daniel est mort, assassiné, il y a vingt-deux ans. Anne aura passé la moitié de sa vie à espérer la visite d´un cadavre.
    Les circonstances de la mort de Daniel relatées dans les coupures de presse de l´époque semblent douteuses. Une affaire bouclée trop vite, un coupable clamant son innocence et qui décède en prison... Autant d´éléments qui vont éveiller chez Anne la certitude d´une erreur judiciaire.
    Pour connaître toute la vérité sur l´affaire Daniel Helig, il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n´est pas sans évoquer celle d´Orson Welles, de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d´un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill va accepter de reprendre cette enquête qui le mènera à une découverte stupéfiante.


    Ce roman policier psychologique et charnel, truffé d´hommages à Alfred Hitchcock, où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus, est ancré totalement dans l´époque, l´action se situant essentiellement aux États-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l´élection de Barack Obama. En bonus, la présence de fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre (recettes originales du chef Éric Léautey, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine et chef de la chaîne Cuisine.tv).

  • Avec un sens magistral du romanesque, du suspense et de l'intrigue, Théodore Roszak tisse une toile machiavélique, qui n'est pas sans rappeler le meilleur d'Umberto Eco.
    En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l'oeuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant et de tomber dans l'oubli.
    L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'oeuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. À l'issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au coeur de sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot.
    /> La conspiration des ténèbres est un grand thriller historique et métaphysique, d'une intelligence et d'une érudition peu communes.
    Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club).

  • La série numéro 1 des ventes au Danemark : le nouveau phénomène du thriller nordique.
    Au cours d'un match de football, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé sur le parking du stade d'Århus. La journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur les lieux et trouve une vidéo prise quelques minutes auparavant par un téléphone mobile, celui d'une fillette de onze ans. Sur l'écran, derrière la victime démembrée, apparaît durant une fraction de seconde l'image d'une jambe chaussée d'une lourde botte.
    L'homme aux bottes est-il celui qui traque les femmes dans les bars, à la recherche de partenaires pour des rapports sadomasochistes extrêmes ? Ce cadavre a-t-il un lien avec d'autres crimes similaires commis récemment dans d'autres pays d'Europe ? Du fond de son lit d'hôpital, un détenu prétend posséder des informations capitales sur l'affaire et contacte Dicte Svendsen afin de lui proposer un échange. Quel en sera le prix ?
    Au cours de ce roman à la construction labyrinthique et aux péripéties particulièrement macabres, Dicte se retrouvera, comme dans United Victims, confrontée à son passé, et nous découvrirons avec elle que les morts ne reposent pas toujours en paix...

  • Le monde où se situent les enquêtes de Sherlock Holmes n´est plus le nôtre et, quand bien même la trame de l´intrigue nous tient toujours en haleine, bien des points - qui ne sont pas toujours de détail - nous échappent.


    Des contemporains, bien réels, mentionnés dans l´oeuvre, nous sont absolument inconnus ; qui en effet connaît, en dehors de quelques spécialistes, la violoniste Wilhelmina Norman-Neruda (A study in scarlett) ? Qui voit quel instrument Sherlock Holmes désigne lorsqu´il dit au Dr Watson de prendre le gazogène ? Qui, à moins d´être un vieux Londonien, s´y retrouvera entre les rues réelles et les adresses imaginaires inventées par Arthur C. Doyle ? Quel est ce Henry Beecher dont le Dr Watson a placé un portrait au-dessus de ses livres ?


    Dans un autre domaine, certains points sont volontairement laissés dans l´ombre par l´auteur parce que ses contemporains n´avaient guère besoin de se voir expliquer ce qu´ils savaient par leur vie quotidienne. Lorsque Holmes s´empare d´un fort stick de chasse, tout Anglais de l´époque victorienne voit exactement quel objet il tient à la main. Et de nos jours, qui sait à quoi correspond cette « balle de jezail » qui a failli coûter la vie au Dr Watson ?


    Une abondante iconographie, essentiellement réalisée à partir de documents d´époque, complète les notices et, grâce à l´index, il sera facile de retrouver tel ou tel personnage ou objet que l´on est certain d´avoir rencontré dans la geste holmésienne... mais dans quel récit ?


    Plus qu'un dictionnaire, un monument à la gloire de Holmes.

  • La liste des 7

    Mark Frost

    Imaginez Conan Doyle dans l'univers déstabilisant de Twin Peaks.
    Par le cocréateur, avec David Lynch, de la série mythique.
    Qui en veut à Conan Doyle ? En ce jour de Noël 1884, le jeune médecin participe, en tant que spécialiste des forces occultes, à une séance de spiritisme qui tourne mal. Il échappe de justesse à l'assassinat grâce à un mystérieux individu, Jack Sparks. De retour chez lui, Doyle retrouve son appartement incendié, sa voisine russe assassinée. Autant de faits qui dépassent l'entendement de Scotland Yard. C'est finalement Jack Sparks, à qui ces événements semblent très clairs, " élémentaires " même, qui va mettre Doyle sur la piste d'une conspiration qui menace le trône d'Angleterre. Leur seul indice : une liste de sept noms, les sept piliers d'une fraternité secrète aux desseins maléfiques. Mais Doyle peut-il vraiment faire confiance à Sparks, un individu qui sort d'un asile d'aliénés, consomme de la cocaïne et affirme recevoir ses ordres de la reine Victoria ?
    Avec son premier roman, se déroulant dans l'atmosphère sombre de l'Angleterre victorienne, celle de Jack L'Éventreur, Mark Frost nous livre un récit haletant, émaillé de nombreuses allusions à l'oeuvre de Conan Doyle. Les fans de Twin Peaks y retrouveront aussi l'univers déjanté et surréel de la série.

  • Après Millenium, The Killing, Borgen , la nouvelle fiction scandinave à succès.

    Deux attentats frappent simultanément le centre-ville d'Århus, au Danemark. Une première bombe explose dans un institut de beauté, causant la mort d'une jeune handicapée, une autre dans la voiture de Francesca Olsen, candidate controversée à la mairie. Témoin de la première explosion, la journaliste Dicte Svendsen est immédiatement au coeur de l'action. Alors que la police creuse la piste terroriste, Dicte s'intéresse de près à Francesca Olsen.
    De toute évidence, quelqu'un cherche à briser la carrière politique de celle-ci, en dévoilant à la presse des vérités de plus en plus dérangeantes sur son compte. Bientôt, une relation complexe se noue entre les deux femmes...
    /> Dans ce roman, salué par la critique danoise, Elsebeth Egholm mêle habilement actualité politique, faits de société, intrigue criminelle et vie personnelle.
    Numéros 1 des ventes au Danemark, la série des thrillers mettant en scène la journaliste Dicte Svendsen est, depuis 2013, délinée en une série télévisée, intitulée Dicte, qui connaît un succès retentissant. Auparavant, Elsebeth Egholm avait écrit pour la télévision Traque en série, diffusée en France par Arte.

empty