Hermès Science

  • Comment une revendication féministe telle que la parité est-elle médiatisée ? Cet ouvrage expose le rôle joué par les médias dans la construction du problème de la sous-représentation des femmes en politique, dans l'orchestration du débat public et dans la sanction de l'action publique que ce problème suscite. Il établit les liens entre la manière dont le débat sur la parité s'est déroulé et la construction du genre en politique et étudie l'influence des dispositifs de communication sur cette dernière. De la presse à Internet : la parité en questions s'appuie sur une analyse de corpus variés (presse d'information générale, presse féminine, monographies autobiographiques ou sites web de campagne) pour étudier le déploiement de la parité dans l'espace public. Il considère à la fois les aspects langagiers, sociaux et techniques de ce déploiement.

  • Cet ouvrage de synthèse sur les fondements théoriques et épistémologiques de la science de l'information répond à trois questions : - existe-t-il une science de l'information à part entière ? - comment se définit l'information, objet de cette science ? - y a-t-il une spécificité française de la science de l'information ? Ce livre compare les chemins parcourus par la science de l'information en France et dans le reste du monde. Il contextualise cette évolution à l'aune d'une diversité d'inscriptions disciplinaires. L'enjeu de la science de l'information est de concilier l'approche réaliste de la connaissance, l'approche individualiste des sciences cognitives et l'approche collectiviste où les domaines sont façonnés et les comportements sont modulés par les environnements, les cultures et les construits sociaux partagés. Cette étude sera utile à tous les chercheurs, étudiants et professionnels désirant approfondir leurs connaissances sur les fondements théoriques de la science de l'information.

  • L'enjeu majeur pour les bibliothèques et archives numériques d'aujourd'hui est de permettre à tout usager une appropriation active de leurs fonds textuels et plus particulièrement audiovisuels. L'appropriation active implique l'adaptation des données audiovisuelles aux besoins et intérêts spécifiques d'un utilisateur ou d'un groupe d'utilisateurs. Analyse des contenus audiovisuels propose une étude du métalangage de description. Cet ensemble de modèles fonctionnels est un outil sémantique nécessaire à l'analyse concrète et personnelle d'un corpus de textes audiovisuels documentant l'univers du discours d'une archive audiovisuelle. Cet ouvrage dresse en premier lieu le cadre théorique et méthodologique de référence qui est celui de la sémiotique du texte audiovisuel. Les deux parties suivantes développent d'une manière détaillée et concrète, le travail de l'analyste d'un corpus audiovisuel à l'aide d'un métalangage de description. Enfin, les différents éléments métalinguistiques qui le composent sont analysés.

  • La démocratisation de l'informatique, puis des usages de l'internet, de la téléphonie mobile, ou plus récemment d'autres objets communicants génèrent une profusion de traces numériques gardant en mémoire les actions des usagers. Approuvé par certains qui y voient l'opportunité d'améliorer la sécurité publique, la relation marchande ou encore leur propre confort quotidien, ce constat fait craindre à d'autres l'avènement d'une société de la surveillance érodant le respect de la vie privée. Cet ouvrage étudie la notion d'espace privé à l'ère du numérique. Il montre comment les changements technologiques, de services et d'usages redéfinissent l'acceptation traditionnelle de la vie privée fondée sur des normes, et comment, en complément du dispositif normatif existant, des modalités de régulation appropriables par les individus sont envisagées.

empty