Gereso

  • Le contrat de travail en pratique ; ce qui a changé depuis les ordonnances Macron Nouv.

    Entre ce que le droit du travail semble permettre et les restrictions imposées par la jurisprudence, rédiger un contrat de travail n'est pas toujours chose facile !

    Ce livre a pour ambition de présenter une synthèse sur le droit applicable en matière de contrat à durée indéterminée, de contrat à temps partiel, de contrat de travail intermittent et  d'apprentissage, de contrat à durée déterminée.

    Qu'est-ce qu'un contrat de travail ? Quelles sont les clauses du CDI ? Quelle est la durée minimum et maximum d'un temps partiel ? Quelles sont les conditions de mise en oeuvre d'un contrat de travail intermittent ? Comment rompre un CDD ?

    Employeurs, gestionnaires RH ou salariés, cet ouvrage 100 % opérationnel vous accompagnera dans la rédaction et la compréhension de vos contrats de travail.

    Rédigé dans un style simple et accessible, ce guide très pratique vous présente un panorama complet sur la législation en vigueur et sur ce qui a changé depuis les ordonnances Macron, afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

  • Recruter sans discriminer ; respecter le cadre légal et éviter les pièges de la discrimination Nouv.

    Lors de tout recrutement, le risque de discrimination consciente ou inconsciente est une réalité pour bon nombre d'entreprises, souvent acceptée ou subie comme un élément inévitable.

    Cependant, respecter ou faire respecter le cadre légal est une responsabilité partagée par tous les acteurs du recrutement.

    Cet objectif doit ainsi faire partie intégrante de la stratégie RH pour attirer les talents, développer la marque employeur et induire une expérience candidat positive.

    Il est donc tout à fait possible de réussir ses recrutements dans le respect de l'égalité des chances et du cadre juridique !

    À l'appui des textes de loi et de nombreux exemples et outils pratiques, cet ouvrage vous aidera à affiner vos connaissances légales et à éviter les pièges de la discrimination lors de vos recrutements.

    Dirigeants, managers, responsables RH, quel que soit votre secteur d'activité, les auteurs vous guident et vous conseillent pour recruter sans discriminer !

  • Éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source... une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !

    Malgré un nouveau bulletin de paie simplifié, sa lecture reste toujours complexe et peut provoquer incompréhension
    ou confusion.

    Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?

    100 % actualisé et opérationnel, à jour de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020, cet ouvrage permettra à tout salarié de décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie, sous forme de questions-réponses simples et chronologiques.

    /> Également destiné aux DRH, managers et gestionnaires de la paie, ce livre leur permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de leurs collaborateurs.

  • La retraite des salariés du secteur privé ; quand, combien et comment ? Nouv.

    Notre système de retraite est particulièrement complexe : pas moins de 42 régimes existent aujourd'hui !

    Il est régulièrement modifié : 7 réformes en 11 ans sans compter la future création du régime universel.

    La retraite, longtemps espérée, souvent désirée, parfois incomprise...

    Quelle est ma date de départ à la retraite ? Combien vais-je percevoir ? Suis-je éligible à une carrière longue ? Ai-je droit au minimum vieillesse ? Quelles sont les démarches nécessaires pour déposer mon dossier ?...

    Opérationnel et illustré de cas concrets, ce guide répond à ces trois questions principales : quand, comment, combien ?

    Il présente avec clarté toutes les subtilités de la réglementation, pour vous aider à effectuer les meilleurs choix de carrière et à préparer activement votre retraite.

    Il permettra également aux professionnels des ressources humaines de maîtriser des notions complexes, pour avoir une vision précise et pratique de la retraite des salariés du secteur privé.

  • Pour faire toujours mieux avec moins, les entreprises accordent de plus en plus d'importance à l'automatisation, à la fluidité de l'information et de la logistique. Pourtant, l'Homme demeure une ressource précieuse pour les organisations !

    Il est donc indispensable d'améliorer les processus d'apprentissage et de formation pour favoriser l'enrichissement en compétences de l'entreprise et garantir la production.

    À travers des solutions de Learning Management System,
    la gestion de la formation 3.0 permet de mieux gérer l'information et la multiplicité des tâches d'un service ressources humaines.

    Véritable pédagogie d'entreprise aux multiples facettes,
    la gestion de la formation 3.0 offre de nouvelles perspectives pour les RH, le management, la gestion de projet, l'efficacité professionnelle et la communication.

    Mettre en place une gestion intelligente de la formation permettra à tout service RH d'améliorer la performance des collaborateurs et de participer à leur réussite !


  • Gérer un dossier d'accident du travail est une mission qui demande des connaissances spécifiques en droit du travail et droit de la Sécurité sociale, de solides compétences administratives et la prise en compte de la dernière actualité.
    Les enjeux ? Des conséquences financières souvent lourdes en cas de majoration du taux AT, et des risques de contentieux avec la Sécurité sociale.
    Comment s'effectue la gestion des arrêts de travail ? Quels sont les enjeux financiers de la tarification des accidents du travail ? De quelle façon maîtriser les possibilités de recours en cas de désaccord avec les décisions de la Sécurité sociale ?
    Intégrant l'actualité la plus récente de la réforme de la tarification des ATMP et de la loi Travail, cet ouvrage complet et illustré de nombreux exemples, accompagnera les dirigeants et les services ressources humaines dans le suivi de ces dossiers souvent complexes.

  • Aujourd'hui, seules les entreprises bien organisées survivent !

    Face à une concurrence débridée et des marges qui se réduisent de jour en jour, seule une optimisation des processus peut garantir la maîtrise des coûts de fonctionnement, et contribuer à la pérennité de l'entreprise.

    Mais avant d'entreprendre une démarche d'amélioration de son organisation, encore faut-il en repérer les dysfonctionnements et poser le bon diagnostic.

    C'est tout l'enjeu de cet ouvrage !

    Destiné au dirigeant, au manager d'équipe ou au consultant externe, il permet de conduire une démarche de diagnostic organisationnel de A à Z, de façon logique, exhaustive et structurée.

    Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, ce livre constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable, pour diagnostiquer efficacement son organisation.

  • Les départs négociés connaissent un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres.

    Environ 30 000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et presque 4 millions depuis leur création !

    Comment expliquer cette progression ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige...

    Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier.

    100 % à jour et opérationnel, rédigé dans un style simple et accessible à tous, ce véritable guide pratique permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles.

     

  • Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout... expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus.

    Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d'outils d'évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates.

    Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel, du service santé au travail ? Quelles sont les obligations de l'employeur et des RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en oeuvre pour lutter contre les RPS ? ...

    Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS.

    Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail... ce guide vous accompagnera dans l'identification et la prévention des RPS avec l'objectif d'améliorer le bien-être des salariés au travail.

  • Acteur engagé dans la stratégie de l'entreprise, le métier « ressources humaines » est un partenaire interne essentiel de toute organisation !

    Avec l'arrivée de nouvelles applications, qu'elles concernent la paie, la retraite ou la formation, les RH doivent faire preuve d'agilité et d'adaptabilité, pour évoluer vers une version 3.0.

    Les RH se réapproprient ainsi une part du décisionnel à l'appui du big data, pour mieux piloter la mobilité, le télétravail ou encore le compte personnel de formation.

    L'auteur s'appuie sur son expérience en systèmes d'information et management d'entreprise pour revisiter la fonction ressources humaines dans tous ses aspects interactifs.

    Au carrefour des flux d'information de l'entreprise, les RH doivent maintenant renforcer l'accompagnement en mode digital, pour proposer aux collaborateurs de nouveaux parcours de carrière !

  • Les dirigeants et managers se doivent de revisiter régulièrement les organisations et les postes de travail. Les enjeux ? Gagner en agilité pour faire face aux mouvements des marchés, optimiser les procédures pour réduire les coûts de fonctionnement, mieux répartir les tâches dans un service pour prévenir les conflits interpersonnels... Mais comment procéder, et par où commencer ? Une démarche d'analyse organisationnelle ne s'improvise pas, et nécessite des outils et une méthodologie spécifiques. Cet ouvrage pratique, qui utilise les outils de la conduite de projet, propose aux dirigeants et managers une méthode clés en main pour auditer simplement un service ou un poste de travail. Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, cet ouvrage constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable pour gagner en efficacité.

    1 autre édition :

  • Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans tous les aspects de notre vie ! La sphère familiale, les relations amicales, l'information, le marketing, la publicité, la culture... mais aussi la politique et l'entreprise en sont tous impactés.

    La communication en mode réseau est désormais indispensable au monde de l'entreprise ; le lien social a envahi les relations professionnelles pour donner naissance aux réseaux sociaux d'entreprise.

    Comment un Réseau Social d'Entreprise se définit-il par rapport à un réseau professionnel interne ? Quelles sont ses opportunités, ses fonctionnalités et ses contraintes ?
    Comment le mettre en place et impliquer les collaborateurs ?

    L'auteur apporte toute son expérience du Réseau Social d'Entreprise et confirme que ce mode de gestion de l'information peut être mis au service de toute organisation.

    Pour que celle-ci devienne plus performante et plus agréable à vivre !

  • Chaque année, l'URSSAF collecte 486 milliards d'euros.
    À titre de comparaison, la TVA, l'impôt sur le revenu et sur les sociétés rapportent à l'État 328 milliards d'euros. C'est dire la place prépondérante de cet organisme qui encaisse plus que le Trésor public
    Dans le même temps, l'URSSAF réalise chaque année trois fois plus de vérifications que l'administration fiscale. Et plus de 60% des contrôles aboutissent à un redressement. Tous les employeurs, y compris ceux de bonne foi, peuvent donc être concernés !
    Pourtant, seulement 27% des entreprises contestent les résultats de leur contrôle, faute de connaître leurs droits et obligations.
    100 % opérationnel, ce livre très pratique a pour objet de faire le point sur un droit souvent méconnu, en suivant pas à pas les étapes de la vérification, de la contestation puis du contentieux.
    À l'appui des textes et de la jurisprudence, agrémenté de modèles de documents, cet ouvrage décrit les différents types de contrôle, les pouvoirs et les devoirs des inspecteurs, la portée du contrôle, ses suites et les recours du débiteur.
    L'auteur propose un panorama complet sur le contrôle URSSAF afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

  • Salariés, vous vous interrogez sur des points précis de la réglementation du travail: contrat, horaires, rémunération, congés, absences, démission

    Employeurs, managers ou responsables RH, vous souhaitez sécuriser vos pratiques de gestion du personnel: vous devez connaître les fondamentaux du droit social, appliquer les derniers textes en vigueur et intégrer la jurisprudence la plus récente.

    Les différents types de contrats de travail et leurs clauses obligatoires, la durée légale du travail, l'emploi et la gratification des stagiaires, la formation professionnelle, les représentants du personnel et leurs différents statuts

    Quelles sont toutes les incidences des ordonnances Macron sur les relations individuelles et collectives de travail?

    Rédigé sous forme de questions-réponses, 100% à jour et opérationnel, ce guide pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel du droit du travail.

  • Le télétravail se développe rapidement en France. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient pour des millions de fonctionnaires.

    La fatigue liée aux déplacements et le souhait de pouvoir se concentrer motivent les collaborateurs. Les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont aussi convaincu les entreprises.

    Les ordonnances Macron ont modifié le cadre légal du télétravail. Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.

    Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent à distance des équipes importantes.

    Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : Travailler, Communiquer, Rendre compte.

  • La première approche du prélèvement à la source sur le bulletin de salaire est relativement simple.

    Cependant, le gestionnaire de paie doit souvent gérer des situations particulières tant dans le domaine de la paie qu'à travers la déclaration sociale nominative (DSN).

    Erreurs de taux et d'assiette, rappel de salaire après la rupture du contrat de travail, ou encore comment traiter deux contrats de travail sur un même mois... Autant de spécificités à traiter au cas par cas.

    Cet ouvrage, qui compile de nombreux exemples, vous aidera à régulariser et à traiter correctement vos bulletins de paie en DSN.

    Responsables ou gestionnaires de la paie, ce livre vous accompagnera de manière simple et rapide, dans le traitement des particularités du prélèvement à la source, en paie et en déclaration sociale nominative.

  • Pour les entreprises, le challenge d'aujourd'hui est d'évoluer aussi vite que le monde qui les entoure.

    Le Knowledge Management associe les deux axes essentiels de toute activité : pérennisation et développement.

    L'auteur décompose et analyse toutes les étapes du Knowledge Management, avec, comme point de départ, la réalisation d'une cartographie des méthodes de l'ingénierie des connaissances et du développement de la performance.

    À l'appui d'un cas concret d'entreprise et intégrant les dernières innovations, cet ouvrage aborde la gestion des connaissances au service de l'organisation, en passant de la théorie à la pratique.

    Le Knowledge Management n'est pas un énième outil miracle de gestion RH, mais bien une philosophie et un état d'esprit, qui se traduisent par un plan d'action pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain.

     

  • Les pratiques de mobilité internationale des entreprises sont en constante évolution. Et aujourd'hui, les services RH ont pour objectif de construire des packages de mobilité conformes aux politiques et législations mouvantes des pays d'accueil.

    L'enjeu ? Sécuriser la mission du salarié, afin que sa période de travail à l'étranger se déroule dans les meilleures conditions.

    Dans quel cadre envisager l'envoi d'un salarié à l'étranger ? Comment définir la mission et son contexte ? Comment élaborer un « package de mobilité », organiser le départ et effectuer le transfert ?

    Construit autour des 10 étapes essentielles du transfert international, 100 % à jour et opérationnel, ce véritable guide pratique délivre tous les conseils utiles pour vous accompagner dans la gestion de vos dossiers de mobilité internationale.

  • La législation dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale et du droit de la famille est régulièrement modifiée, au gré des décisions de justice, des normes européennes et des politiques nationales.

    Le droit des parents évolue donc vite, au nom de la natalité, de l'égalité hommes/femmes, des droits de l'enfant, de la lutte contre la précarité...

    L'objectif de cet ouvrage est double. Faire le point sur les congés parentaux et indemnisations, en mettant en évidence les droits des salariés et les formalités à accomplir.

    Puis, en fonction des prestations sociales et du statut du salarié, permettre à chacun de choisir comment articuler sa vie professionnelle et familiale.

    Devenir parent, accueillir un enfant, un bonheur personnel, mais aussi un grand changement qui s'accompagne souvent d'interrogations en matière de droit du travail et deprestations sociales.

    Rédigé sous forme de questions-réponses, 100 % à jour et opérationnel, ce guide pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel de vos droits, quelle que soit votre situation professionnelle.

     

  • Système unique au monde, le régime français de protection sociale couvre une multitude de risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage...

    Quelles sont les dépenses prises en charge par l'assurance maladie ? Quelle est la durée du congé maternité et qu'est-ce que le congé paternité ? Est-il possible de cumuler des revenus avec les allocations chômage ? De quelle façon est déterminé le taux d'incapacité consécutif à un accident du travail ? Comment contester un accident du travail ?

    Rédigé sous forme de questions réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique et accessible à tous vous apportera un éclairage précis sur les régimes de Sécurité sociale en France.

    Salariés, responsables ou gestionnaires des services RH et paie, praticiens du secteur social... ce guide opérationnel et 100 % à jour vous accompagnera dans le traitement de tous les dossiers liés à la protection sociale de vos collaborateurs.

     

  • L'employeur dispose d'un pouvoir disciplinaire qui l'autorise à réprimander un salarié fautif. Cependant, cette pratique est soumise au respect d'une procédure stricte, sous peine de contentieux avec le salarié, voire d'un litige devant le conseil des prud'hommes.

    Pour éviter d'en arriver à cette extrémité toujours difficile à vivre, le chef d'entreprise doit sécuriser ses pratiques et se poser des questions simples, mais pourtant essentielles.

    Qu'est-ce qu'une faute ? Quelle sanction retenir pour quel type de faute : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation... ? De quelle façon notifier la sanction au salarié et la faire appliquer ? Comment réagir en cas de conflit prud'homal ?

    Véritable guide pratique intégrant la réglementation la plus récente, cet ouvrage vous permettra d'anticiper et de sécuriser vos procédures, et de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent l'exercice du pouvoir disciplinaire.

    Parce qu'un employeur averti en vaut deux !

  • Vous avez créé votre entreprise, et que vous soyez sous le statut d'autoentrepreneur, de libéral, de société... il est temps pour vous de développer votre activité. 

    Votre bilan financier vous permet l'embauche d'un salarié, en CDD ou CDI, il ne vous reste plus qu'à démarrer votre démarche de recrutement. Mais par où commencer ? 

    Avant tout, vous devez avoir conscience qu'être un employeur est une responsabilité avec des obligations envers son salarié. 

    En effet, toutes les règles du Droit du travail s'appliqueront pour vous (hormis certaines relatives aux sociétés de plus de 10 salariés, 50 et au-delà) et nul n'est censé ignorer la loi. 

    L'auteur vous accompagne pas à pas dans les étapes cruciales de la mise en place du cadre légal et du processus e recrutement, jusqu'à l'embauche de votre premier salarié. 

    Pratique et opérationnel, cet ouvrage a pour vocation de vous apporter l'essentiel à connaître en tant que nouvel employeur.


  • Nationalité, origine, âge, état de santé, situation de famille, orientation sexuelle, apparence physique, opinion politique, convictions religieuses... Autant de critères régulièrement associés à une discrimination dans l'entreprise !
    Quels sont les critères discriminatoires et comment les repérer ? Comment s'exerce le droit d'expression des salariés ? Quel rôle l'employeur peut-il tenir dans la prévention des discriminations ?
    Cet ouvrage répond ainsi à un double objectif.
    D'une part, permettre au salarié victime d'un traitement discriminatoire de recourir aux moyens de défense adaptés à sa situation. D'autre part, présenter à l'employeur toutes les situations inégalitaires susceptibles d'être sanctionnées ainsi que les responsabilités civiles et pénales qu'il encourt.
    Intégrant la toute dernière actualité, ce guide pratique vous permettra d'analyser toutes les situations et de lutter contre celles qui relèvent de la discrimination en entreprise.


  • Les ordonnances Macron modifient profondément les relations de travail, qu'il s'agisse de l'application de la hiérarchie des normes, du dialogue social, du contrat de travail, de la rupture du contrat...
    Il s'agit sans conteste des modifications les plus importantes menées par un gouvernement depuis des lustres !
    Tous les employeurs (grandes et petites entreprises) et tous les salariés sont concernés par ces transformations qui impactent de façon importante les relations individuelles et collectives de travail.
    Quelques exemples : les employeurs bénéficient désormais de plus de souplesse pour négocier des accords d'entreprise ; les salariés disposent de moins de temps pour contester un licenciement ; quant à la notion de reclassement dans le cadre du licenciement économique, elle est de nouveau modifiée, un an seulement après la loi Travail...
    Rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur ces réformes, afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

empty