Littérature générale

  • L'homme est un accident Nouv.

    « J'ai intégré la notion de surprise, d'accident - je préfère ce mot - dans ma propre création. Je le répète, ainsi, la fin de l'humanité s'installe en moi comme une intuition du présent. » Enki Bilal pense que l'Homme est l'accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c'est l'extinction de notre espèce qui est en jeu à brève échéance. Cette intuition et cette angoisse, l'artiste les a transformées pour créer un univers foisonnant, onirique et déglingué qui a marqué des générations entières. Mais cette fois, Enki Bilal ne prend pas le crayon ou le pinceau, il déploie sa vision du monde par les mots. Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance. Il n'est plus seulement un artiste de l'imaginaire, mais aussi un lanceur d'alerte qui semble, mieux que quiconque, sentir et ressentir le monde qui vient. Tout sauf une incitation au fatalisme, son propos résonne comme un appel à se réveiller, vite, pour éviter le pire.

  • UNE INTRODUCTION BIENVEILLANTE À L'ESPRIT CRITIQUE

    Débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celles des autres avec bienveillance, cela ne s'improvise pas.

    Pour s'initier à l'art délicat d'exprimer son désaccord et à la pensée critique, le statisticien Nathan Uyttendaele et l'artiste Adelina Kulmakhanova vous proposent un ouvrage mélangeant savoir-faire et mise en scène humoristique des meilleures pratiques et de celles à éviter. À mettre dans toutes les mains !

  • Les Tournesols de Van Gogh, les ciels flamboyants de Turner, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, La Tour de Babel de Bruegel, les drapés de Léonard de Vinci, les toiles de Vermeer, les autoportraits de Rembrandt... Ces classiques de l'histoire de l'art ont été disséqués par bien des spécialistes et décrits sous toutes leurs facettes. Toutes ? Non, il en est une qui est souvent négligée : la science. Pourtant, elle est aussi un moyen d'entrer dans ces chefs d'oeuvre et de comprendre ce qui s'offre à nos yeux et à nos sens.

    Que fait ce bateau dans la vue de Delft de Vermeer ? Pourquoi ce Jésus de Michel-Ange a-t-il 33 dents ? Quelle est cette étrange forme que donne Dali à la croix du Christ ? L'art contemporain et moderne n'est pas en reste. Il s'est emparé de la science comme d'autres des pinceaux. Et donc là encore, un peu de science éclaire l'oeuvre...
    Les chapitres de ce livre sont issus de la rubrique "Art & science" tenue par l'auteur dans le magazine Pour la Science.

empty