Lorsqu'une camarade avale de travers un raisin, Hugo n'hésite pas à mettre en application les gestes que sa tante ambulancière lui a appris pour venir en aide à quelqu'un qui s'étouffe. Grâce à son intervention rapide, il réussit à lui sauver la vie. Mais Hugo ne s'attendait pas à ce que cette action, qu'il juge banale, lui mérite autant d'éloges. Les choses se compliquent pour lui quand la directrice de l'école lui demande de motiver un groupe d'élèves de sixième année à s'inscrire au cours de secourisme...
En déménageant dans un village, Cordélia ne pensait pas autant s´ennuyer. Les journées paraissent bien longues dans cet endroit reculé. Seul fait étrange, la population refuse de sortir dehors à la nuit tombée à cause de mystérieux grondements. La jeune fille va mener l´enquête et percer le secret de la montagne.
En classe, l´enseignante de Mathias est sur le point de raconter une vieille légende quand elle est interrompue par le directeur qui lui demande de ne pas parler de cette anecdote. Il n´en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mathias. Le garçon décide d´aller voir la cloche de plus près. Malheureusement, en tirant sur la corde, le garçon va réveiller des pouvoirs endormis depuis longtemps. La ville est alors victime d´une série de catastrophes. Avec l´aide du directeur de l´école, Mathias doit rétablir la situation avant que les choses ne dégénèrent. C´est sans compter l´intervention d´un étrange personnage qui va tout faire pour les en empêcher.
Au moment de décorer le sapin rapporté de la forêt, Loïc découvre un lutin des bois caché dans les branches. Son papa a lui aussi déjà rencontré ce lutin quand il était enfant. Un secret qui amène le petit garçon à vivre les plus merveilleuses vacances de Noël qui soient !
Privés d'électricité suite à une forte pluie verglaçante, les Bonneville se retrouvent à faire du camping autour du poêle à bois, au sous-sol de leur maison, jusqu'à ce qu'un arbre s'écroule au milieu du balcon. Commence alors un périple qui débute chez les voisins et se termine enfin au gymnase de l'école primaire, où ils sont accueillis par l'armée et la Croix-Rouge.
Éloi et Titouan ont hâte de raconter à leurs amis les derniers exploits de leur famille de pirates. Mais l'arrivée de Marceau leur vole la vedette, car le nouvel élève attire l'attention avec ses inventions et ses drôles d'anecdotes.
Dans le quartier où il vient d'emménager, Hugo découvre que tous ses nouveaux amis possèdent un animal de compagnie. Pour ne pas être en reste, le garçon prétend avoir un chien. Mais quand arrive son tour de présenter son animal, Hugo doit inventer un autre mensonge, puis un autre...
Quand Éloi annonce l'arrivée d'une nouvelle élève en classe, ses camarades ne sont pas impressionnés. Mais quand le garçon leur révèle qu'il s'agit de la redoutable Même-Pas-Peur, son amie pirate, tous veulent en apprendre davantage à propos de celle qui a un crochet et qui n'a peur de rien !
À bord de leur vieille roulotte, Alma et sa maman décident de changer de vie. Elles partent de la Gaspésie et font un long trajet jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine pour s'y installer. Mais à leur arrivée, leur petit chat Pastel s'enfuit. En le cherchant, Alma découvre un autre minet, La Cantina, qui appartient à Léo. Avec l'aide du garçon, la fillette fait le tour des cachettes de la région. Grâce à l'oncle Harry, les enfants finissent par retrouver le chat. Le vieil homme en profite pour leur raconter une fabuleuse histoire avec une cafetière magique. Alma comprend alors que toute traversée des mers suppose du temps pour se créer des repères dans un nouvel environnement.
À l'école, il n'est pas facile de subir les taquineries des autres. Heureusement, Éloi appartient à une vraie famille de pirates : les Carcajous. Peu importe les commentaires moqueurs qu'on lui adresse, Éloi a toujours une excellente anecdote à raconter pour se défendre. Le garçon a notamment combattu des Vikings, survécu à une attaque de requin et enterré un trésor au Groenland. Son petit frère Titouan et lui ont d'ailleurs conservé des cicatrices qui prouvent leurs nombreux exploits.
En tombant de son vélo, Samuel s'est fracturé le poignet. Sa blessure a un effet inattendu : à l'école, le garçon devient soudain le centre d'attention et tous ses camarades veulent décorer son plâtre. Son amie Anna y dessine même un coeur dans lequel elle inscrit une série de chiffres. Une fois guéri, Samuel refuse de se séparer de son précieux plâtre tant qu'il n'aura pas réussi à découvrir la signifi cation de ce mystérieux code.
Marco a toujours détesté l'école. Il préfère s'isoler en forêt où il a construit une cabane dans un chêne. En classe, il a du mal à se concentrer, et son humeur est changeante.
Souvent drôle, il est parfois agressif. Marco vivrait-il une situation difficile ?
La famille de Camelot vient de déménager en Gaspésie. Tout un déracinement pour ce jeune citadin ! En plus d'avoir à endurer ce fameux vent déchaîné, le garçon se fait voler sa boîte de costumes, vestige de sa troupe de théâtre à la ville. Quand il rencontre son voisin Nathan, Camelot le suspecte aussitôt d'être le voleur. Et quand Nathan lui propose de se rendre au quai du village, le jeune garçon accepte malgré ses craintes. Chemin faisant, des compagnons se joignent à eux. Lorsque le groupe arrive à destination, Camelot découvre un vrai repaire de pirates. S'il retrouve finalement sa boîte, le garçon ne réussit pas tout de suite à démasquer le voleur. Devra-t-il escalader seul la falaise pour y arriver ? Une savoureuse histoire, empreinte de l'odeur des vents du large gaspésiens, qui relate les débuts d'une amitié et l'intégration d'un enfant dans son nouvel environnement.
En créant son site antipunitions, Victor ne s'attendait pas à recevoir une demande aussi rapide. Le courriel de Max-dans-lepétrin nécessite pourtant toute son attention. Le garçon avait la garde du caniche blanc qui devait être offert en cadeau d'anniversaire à sa petite soeur. Seulement voilà, l'animal s'est agité et a fait tomber tout un pot de peinture rouge sur son pelage. Max doit absolument trouver une façon de résoudre ce problème avant le retour de sa mère. Un simple bain ne réussit pas à enlever la peinture du chien. Quelles méthodes pourraient y parvenir ? L'utilisation d'un solvant, malgré la toxicité du produit ? Raser le caniche ? Victor ne manque pas d'imagination, mais les pannes de son ordinateur risquent de compliquer les choses. Or, le temps presse, car Max redoute la colère de sa mère, et la déception de sa petite soeur.
Si au royaume de Lamèche, les cheveux sont rois, la princesse Marianne est une exception. Étant chauve, elle attire les moqueries de la cour et inquiète le roi. Le monarque est convaincu que la calvitie de sa fille est un handicap majeur. En sortie officielle ou lors de ses promenades, Marianne doit donc obligatoirement porter une perruque. Si la princesse respecte le protocole, elle n'a aucun complexe et déteste même ces coiffures artificielles. Ses qualités humaines compensent d'ailleurs largement son absence de cheveux, puisque Marianne est aimée de la cour et du peuple. À l'annonce du bal, le royaume est en émoi : le prince Thierry, célibataire convoité, sera de la fête. C'est une occasion unique pour les filles aînées du roi de porter leurs plus belles coiffures. Jalouses, elles complotent pour empêcher leur soeur d'assister au bal. C'est sans compter la détermination de Marianne, qui, aidée de sa servante Mizanplie, surprendra toute l'assemblée.
Adrien et sa grand-maman partageaient de belles activités jusqu'à ce que la maladie frappe mamie Laura. Le petit garçon fait tout ce qu'il peut pour aider sa grand-mère à retrouver la mémoire, mais la joueuse de tours s'amuse à tout mélanger dans la tête de mamie Laura.
À l'approche des fêtes, Mirmaëlle reçoit tous ses amis chez elle. Mais quand son tableau de bord se met à clignoter, la petite fée est un peu déçue. Mirmaëlle brave la tempête pour rejoindre la maison du petit Élie. Sur place, elle découvre une chambre débordante de Lego et un lit vide. Des bruits suspects proviennent du salon où au pied de l'arbre illuminé se trouve une petite boîte. Au moment d'ouvrir le colis, elle est interrompue par un lutin qui l'accuse de vol. Surpris de faire connaissance, Mirmaëlle et Gabriel se lient d'amitié. Ensemble, ils tenteront de retrouver l'objet perdu.
Farfouille ne manque jamais d'imagination pour piéger les habitants du pôle Nord. En pleine effervescence du temps des fêtes, le lutin promet néanmoins d'être un peu plus sage. Mais un mystérieux farceur multiplie les tours dans le village du père Noël...
Gaël est un petit garçon débordant d'énergie qui fait bien rire ses grandes soeurs et son meilleur ami Brandon. Malheureusement, ce trait de caractère ne lui sert pas toujours. À l'école, il a de la difficulté à se concentrer et dérange souvent les autres élèves. Gaël devra passer des tests chez un neuropsychologue pour mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau. Avec de bons trucs et une médication adéquate, il apprendra à vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais ce n'est pas pour autant que Gaël deviendra ennuyeux, au plus grand bonheur de son ami!
Mérika adore danser. Ses parents le remarquent et l'inscrivent à une école de ballet. Toutefois, comme Mérika a la trisomie 21, il est difficile pour elle d'effectuer les mouvements avec autant de précision que les autres fillettes. Quand le spectacle de fin d'année arrive, Mérika a encore un peu de difficulté à suivre le rythme. Qu'à cela ne tienne, la professeure, avec l'aide des autres élèves, décide d'adapter la chorégraphie afin d'y inclure un nouveau personnage : une étoile filante !
Mirmaëlle vient d'obtenir son diplôme de fée des dents. Elle est bien décidée à mener sa première mission à la perfection. Mais avec son rhume et sa maladresse, tout ne se passe pas comme prévu... Un ennemi inattendu risque aussi de bouleverser ses plans.
Marine s'est lancée dans une grande chasse au trésor. Avec son équipage, elle récolte une série d'indices. Mais, selon une rumeur, Sid le Vil serait à ses trousses. La petite pirate parviendra-t-elle à déjouer les plans de ce mystérieux adversaire et à s'emparer du trésor avant lui ?
Victor est prêt à tout pour se débarrasser du nouvel amoureux de sa mère, une véritable « sangsue géante » qui l'empêche d'être heureux. Le garçon fait mille mauvais coups pour chasser le voleur de sa maison et redevenir le centre de l'attention. La guerre est déclarée entre Vic-le-Viking et Arnaud-le-nono !
À l'école, personne ne soupçonne le combat de Liam. Le garçon est convaincu d'être un guerrier devant la maladie. Quand il est dispensé de sport, Anthony fait courir une rumeur à son sujet. Liam pourra-t-il préserver son secret ?