La transformation digitale est une impérieuse nécessité pour toutes les entreprises, mais comment la piloter pour qu'elle soit efficace ?
Beaucoup de grandes sociétés constatent qu'elles ont les données, les clients, les moyens et les talents, mais que malgré tout leurs innovations ont moins d'impact sur le marché que celles de start-up ayant beaucoup moins de moyens.
Ce livre présente trois concepts qui répondent à ces interrogations :
- Un système d'information ouvert, capable de s'interfacer avec des partenaires extérieurs et d'évoluer en permanence,
- la mise en place en interne d'une "usine logicielle" (software factory) qui intègre les méthodes agiles, une approche orientée client et la pratique du déploiement continu,
- l'émergence d'une culture favorable au logiciel dans l'entreprise : tout le monde ne doit pas coder, mais tout le monde doit prendre conscience de l'importance du logiciel dans la stratégie de l'entreprise.
Ce livre fait ressortir les points saillants d'un projet d'urbanisation et de BPM (Business Process Management). Il explique comment le mener à terme avec succès et insiste sur la rentabilité d'une telle démarche. Il se compose de trois parties : la première présente l'intérêt d'une démarche d'urbanisation, en partant des objectifs opérationnels du DSI ; la deuxième répond à six contraintes fondamentales, mais souvent ignorées : le coût, l'agilité, l'exploitation, la conduite du changement, la gestion des données distribuées et la flexibilité du déploiement ; la dernière partie donne la vision de l'auteur sur les grandes tendances des systèmes d'information, comme par exemple l'offshore et l'automatisation des développements.
Les mises à jour de cette 4e édition portent sur la partie prospective de l'ouvrage, sur le cloud computing, et sur la complexité dans l'urbanisation du SI .
Cet ouvrage est construit en chapitres qui correspondent à des questions-clé qui reviennent régulièrement dès que l'on est amené à travailler "avec" ou "pour" un système d'information telles que le retour sur investissement, la création de valeur, l'équilibre ressources internes/ressources externes, l'avantage compétitif...
L'ouvrage met en scène les dirigeants des principaux départements d'une société fictive (direction générale, DSI, direction de la production, direction commerciale, RH...) avec leurs exigences et leurs contraintes en termes de système d'information..
Cette nouvelle version a été à la fois actualisée et simplifiée, et des dessins humoristqiues ont été ajoutés pour la rendre plus accessible dans sa lecture et sa présentation.
Agilité, Efficience, innovation.. des défis posés aux entreprises du 21e siècle! Face à ces exigences accrues dans un monde d'hyper-compétition, le pilotage/optimisation des processus métiers et la gestion des flux de communication sont deux leviers sur lesquels doit s'appuyer conjointement le management de l'Entreprise. Plus précisement, ce livre propose de déployer l'approche du"lean management" pour le pilotage des processus et l'approche "Entreprise 2.0" pour mieux gérer les flux de communication.Pourquoi allier ces 2 sujets? Leurs objectifs sont communs: agilité, mobilisation de l'intelligence et de la créativité de tous; la culture d'entreprise est nécessaire au succès des deux démarches; elles se renforcent mutuellement: le Lean favorise l'efficacité des process de communication et une communication efficace favorise l'efficacité des méthodes d'amélioration continue des processus.Ce livre séduira tant les managers "sceptiques" des grandes entreprises, que ceux qui veulent comprendre " comment ça marche". Tous les mécanismes du 2.0 y sont démontés.