Vital Lehodey

  • Même si la notion d'abandon a légèrement évolué ces dernières années, le saint Abandon, de don Vital Lehodey, reste un classique de la spiritualité. Très certainement, parce que l'auteur, lorsqu'il écrit ce livre, aborde la sujet avec un esprit sensiblement novateur par rapport à son temps.
    Il ne s'agit pas d'un abandon-résignation, ou d'un abandon-soumission, mais bien d'un abandon-confiance, propre de la filiation divine. Le chrétien fait confiance à Dieu son père, et de ce fait s'abandonne entre ses mains.
    Le livre, sans être exclusivement auto-biographique, est enrichi de l'expérience de l'auteur, supérieur de monastère, et qui a dû passer par plusieurs « épreuves » physiques, relationnelles et spirituelles. C'est en vivant ces épreuves que don Vital est parvenu à cette notion de saint Abandon.
    Le saint Abandon comprend quatre grands chapitres

    La nature du saint Abandon
    Le fondement du saint Abandon
    L'objet de l'Abandon
    L'excellence et les fruits du saint Abandon

    Dans chaque chapitre, une étude approfondie de l'esprit d'Abandon, illustrée de quelques exemples choisis de l'expérience pastorale de dom Vital Lehodey

  • Le saint abandon

    Dom Vital Lehodey

    • Artège
    • 5 Avril 2017

    Dom Vital Lehodey livre les conditions sans lesquelles Dieu ne peut agir en nous. « J'avais cherché la sainteté de prime abord dans les austérités, et certes elles ont leur prix et nous devons nous y porter avec amour ; plus tard, je crus la trouver dans les voies de l'oraison, dans l'union plus intime de l'esprit et du coeur avec Dieu, et c'était un réel progrès ; et maintenant je m'efforce de l'obtenir par la sainte petitesse, avec l'obéissance filiale et le confiant abandon : c'est assurément beaucoup mieux. Y-a-t-il quelque chose de plus élevé ? Jusqu'ici je ne le crois pas...» 

empty