On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie. On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain.
Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l'Empereur de David, etc.) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui : le palais des rois et de l'art-roi.
Suivez le guide pour la plus étonnante des visites !
" Une explosion. Premier choc. D'autres viendront, qui pulvériseront les tables, les chaises, les corps, les certitudes, les ambitions, les désirs. Seules les âmes survivront.
Trajectoires psychédéliques, historiques, érudites, violentes, humoristiques – en écho euphorique à L'Aleph de Borges. "
Philippe Djian
Tout allait bien dans la vie d'Amparo. Elle partageait depuis peu sa destinée avec Pau. Tout allait bien pour eux, jusqu'à l'inauguration de leur nouveau restaurant. Le soir de la Saint-Valentin, alors que Pau interprète au piano les
Goyescas d'Enric Granados pour la clientèle huppée dînant aux Caprices, deux terroristes font irruption.
Peut-on se réveiller du cauchemar de l'Histoire ?
L'humour, la sensualité, l'espoir, la musique et la littérature offrent autant de tentatives de réponse à cette question qui longtemps hantera la conscience et les rêves d'Amparo et de ses clients.
L'histoire du château de Versailles, théâtre du triomphe de la monarchie française, a connu des détours insoupçonnés.Sait-on par exemple que, derrière les portes infranchissables des appartements privés du roi, Louis XIV mena une lutte acharnée contre la maladie ? Que, dans les allées du premier parc de Le Nôtre, Molière et sa troupe se produisirent devant la Cour ? Qu'en forçant les grilles de la cour d'honneur, les Parisiennes firent basculer le cours de la Révolution ? Que sous les ors de la galerie des Glaces le chancelier Bismarck proclama l'Empire allemand ?
Bien loin de la légende d'un palais empesé, c'est un Versailles méconnu qui surgit au fil de ces pages.Et si un autre Versailles vous était conté ? Entre futilités de la vie de Cour et hauts faits de l'Histoire, Pascal Torres fait revivre un monde disparu. Le parcours initiatique auquel il nous convie dévoile l'âme de ces lieux où, tant de fois, s'est joué le destin de la France et du monde.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'ouvrage présente les étapes majeures de l'histoire de la peinture en Espagne depuis l'éclosion de la Renaissance jusqu'à l'avènement de la modernité et associe les analyses historiques et stylistiques à de brèves monographies concernant les principaux maîtres espagnols.