Nicolas Blanc

  • Guillaume de saint Thierry est un moine cistercien né à Liège en 1075 et mort à l'abbaye de Signy en 1148. Théologien érudit formé à l'école cathédrale de Reims, humaniste et ami intime de saint Bernard dont il écrivit la vie, il est l'un des plus éminents représentant de la mystique cistercienne du Moyen Âge. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels la Contemplation de Dieu, les Oraisons méditatives, la Lettre aux Frères du Mont-Dieu le Commentaire sur le Cantique des cantiques sont les plus célèbres, il exerça une influence considérable sur la spiritualité chrétienne des siècles suivants.Riche de son expérience monastique tout autant que de sa connaissance de l'Écriture et des Pères de l'Église, il nous montre le chemin de l'union à Dieu et de la perfection de la vie chrétienne à travers les vicissitudes de la vie intérieure et l'obscurité de la foi, en nous apprenant à rechercher Dieu par le désir et à Le trouver par l'Amour.Nicolas Blanc, laïc, enseigne la philosophie à Rome en tant qu'assistant du Recteur Magnifique de l'Université Pontificale saint Thomas d'Aquin Angelicum. Titulaire d'une licence canonique de philosophie, il s'intéresse tout particulièrement aux auteurs chrétiens de l'Antiquité et du Moyen Âge.

  • Il est donc vrai que je suis envoyé non seulement pour aimer Dieu, mais pour le faire aimer."Vincent de Paul a vécu de la charité et de l'amour du Christ et s'est illustré par son oeuvre de compassion, mais il ne faut pas, pour autant, oublier qu'il a été un directeur spirituel et un conseiller éclairé.Nicolas Blanc fin connaisseur de la spiritualité du XVIIe siècle nous offre ce florilège et nous rappelle qu'au-delà de nos bonnes intentions, l'amour du prochain n'est pas un vague sentiment humanitaire, mais un service concret fondé sur l'affirmation du Christ : "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt?25,40).Auteur : Nicolas Blanc, laïc, enseigne la philosophie à Rome en tant qu'assistant du Recteur de l'Université Pontificale saint Thomas d'Aquin. Titulaire d'une licence canonique de philosophie, il s'intéresse tout particulièrement aux auteurs chrétiens de l'Antiquité et du Moyen Âge.


  • Pour être à l'aise dans le passage du cours aux exercices et être capable d'affronter un problème de type concours, l'étudiant de classes préparatoires doit connaître un certain nombre d'exercices fondamentaux et en maîtriser parfaitement la méthode de résolution.
     
    Cet ouvrage accompagne l'élève dans cet apprentissage, en étudiant de fond en comble la méthode de résolution des exercices incontournables du programme de mathématiques de 1re année BCPST :
      les énoncés sont triés par difficulté et par thème du programme ;la méthode de résolution est présentée étape par étape, en mettant l'accent sur les astuces à retenir et les pièges à éviter ;une résolution, de type "copie d'élève", est proposée pour chaque énoncé.Dans cette nouvelle édition  de nouveaux exercices  ont été ajoutés et d'autres ont été modifiés pour tenir compte des questions posées aux concours 2015 et 2016.

  • Cet ouvrage est conforme à la réforme des programmes des classes préparatoires économiques et commerciales 2013. Pour être à l'aise dans le passage du cours aux exercices et être capable d'affronter un problème de type concours, l'étudiant de classes préparatoires doit connaître un certain nombre d'exercices fondamentaux et en maîtriser parfaitement la méthode de résolution. Cet ouvrage accompagne l'élève dans cet apprentissage, en étudiant de fond en comble la méthode de résolution des exercices incontournables du programme de mathématiques de 1re année ECS:les énoncés sont triés par difficulté et par thème du programme ;la méthode de résolution est présentée étape par étape, en mettant l'accent sur les astuces à retenir et les pièges à éviter ;une résolution, de type "copie d'élève", est proposée pour chaque énoncé.

empty