Être soignant, c'est avant tout travailler au coeur du soin pour et avec les patients. Cela soulève forcément beaucoup de questions dont la réponse est plus ou moins évidente... Tentons ensemble d'y répondre : suivez le guide !
Au travers de ce guide pratique, Myriam Lahitte répond avec humour et spontanéité à toutes les questions pratiques que l'infirmière (étudiante ou professionnelle) se pose. Présentant toutes les questions fondamentales (mais pas que !), ce livre aborde les trois thèmes essentiels de la profession :
le métier d'infirmière dans tous ses aspects : Quelles sont les qualités nécessaires à l'infirmière ? Comment être à la hauteur des exigences du service ? En tant qu'infirmier, a-t-on à s'opposer au médecin en cas de désaccord ?
la pratique au quotidien : Comment ne rien oublier et ne pas faire d'erreur ? Comment bien dormir quand on travaille de nuit ? Que faire si la prise de sang est ratée ? A-t-on tous le même uniforme?
les relations aux patients : Comment instaurer une relation de confiance avec le patient ? Comment gérer l'annonce d'une maladie ? Faut-il accepter les cadeaux des patients ?
Myriam Lahitte est une infrimière libérale de campagne. Forte de son expérience en hôpital puis sur les routes, elle tient un blog "La petit infirmière dans le prairie" où elle publie des billets d'humeur sur des thématiques toujours en lien avec le monde du soin.
Il y a les chiens qui l'accueillent en montrant les dents, les familles qui l'attendent avec un espoir qu'elle devra décevoir, la vieille dame pour qui elle sera l'unique visite de la semaine... Myriam est infirmière libérale. Elle va de maison en maison, qu'il pleuve, qu'il neige, du matin au soir, la semaine et le week-end.
Son métier, elle l'exerce dans la campagne française, une zone appelée « la diagonale du vide ». Une région oubliée des soignants, à la population vieillissante et isolée qui souffre d'un cruel manque de soins.
Entre humour et tendresse, Myriam raconte son métier et les incroyables histoires de ses patients. Ceux pour qui elle exerce cette profession avec passion et à qui elle apporte plus que des soins : une écoute attentive. Une humanité qui rend ce métier si précieux.
Mille et une aventures d'une infirmière de campagne.