Michel Houellebecq

  • Sérotonine

    Michel Houellebecq

    "Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq.
    Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman - son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.
    Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

  • Soumission

    Michel Houellebecq

    Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
    Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.
    Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

  • En plein suicide occidental de la fin du XXe siècle, les vies du biologiste Michel Djerzinski et de son demi-frère Bruno annoncent à leur manière la troisième mutation métaphysique de l'histoire de l'humanité... Bonheur, sexe, religion, clonage... Un roman provocateur et polémique.

  • Édition augmentée avec présentation d'Agathe Novak-Lechevalier. « Rendre compte du monde, simplement rendre compte du monde » : voilà ce que répond l'artiste Jed Martin lorsqu'on l'interroge sur le sens de son oeuvre. Ce projet, qui lui apportera la fortune et une renommée internationale, l'amènera à croiser des personnages très divers : Olga, une jolie Russe, mais aussi le commissaire de police Jasselin, le présentateur de télévision Jean-Pierre Pernaut, et même l'écrivain Michel Houellebecq, dont Jed réalisera le portrait... Roman réaliste qui tend vers l'anticipation, roman d'artiste qui flirte avec l'autofiction et s'achève en roman policier, La carte et le territoire brouille les pistes et estompe la frontière entre fiction et réalité. Dans cette oeuvre à la construction virtuose, récompensée par le prix Goncourt en 2010, Michel Houellebecq mène une profonde réflexion sur notre monde contemporain et le rapport que nous pouvons encore avoir - ou non - avec la vérité.

  • Voici l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café.
    L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue - obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.

  • « Roman d'anticipation autant que de mise en garde, La possibilité d'une île est aussi une réflexion sur la puissance de l'amour. Vite vient l'envie de comparer sa propre lecture à celle des autres. S'il est des livres que l'on a envie de garder pour soi, il n'en est décidément rien avec ceux de Houellebecq, comme s'ils offraient, à chaque fois, la possibilité d'une confrontation. »
    Franck Nouchi, Le Monde
    « Ce roman vous ébranle profondément. C'est la force visionnaire d'un Aldous Huxley et la cruauté d'un Evelyn Waugh. Un taureau enragé dans le magasin de porcelaine de la fiction contemporaine. »
    David Coward, Times Literary Supplement
    « Michel Houellebecq fait là du grand art tant son écriture est honnête, précise, crue et vraie. Au-delà des thèses sur la fin des religions ou le rêve d'un Homme Nouveau, il s'agit surtout d'un livre sur la peur. »
    Volker Weidermann, Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung

  • « 55 % de ce volume figurait déjà dans la deuxième édition d'Interventions,
    parue en 2009. Cette troisième édition comporte donc 45 % de nouveaux textes. Bien que je ne souhaite pas être un "artiste engagé", je me suis efforcé dans ces textes de persuader mes lecteurs de la validité de mes points de vue, sur le plan politique rarement, sur différents "sujets de société" le plus souvent, sur le plan littéraire de temps à autre.
    Il n'y aura pas de quatrième édition. Je ne promets pas absolument de cesser de penser, mais au moins de cesser de communiquer mes pensées et mes opinions au public, hors cas d'urgence morale grave - par exemple une légalisation de l'euthanasie (je ne pense pas qu'il s'en présente d'autres, dans le temps qui me reste à vivre).
    J'ai essayé de classer ces "interventions" par ordre chronologique, dans la mesure où je me souvenais des dates. L'existence au moins apparente du temps a toujours été pour moi un grand motif d'agacement ; mais l'habitude a été prise de voir les choses en ces termes. Pour cette fois, donc, j'y consens. »
    M.H.

  • " Mon père est mort il y a un an.
    Je ne crois pas à cette théorie selon laquelle on devient réellement adulte à la mort de ses parents ; on ne devient jamais réellement adulte. Devant le cercueil du vieillard, des pensées déplaisantes me sont venues. Il avait profité de la vie, le vieux salaud ; il s'était démerdé comme un chef. "T'as eu des gosses, mon con... me dis-je avec entrain ; t'as fourré ta grosse bite dans la chatte à ma mère." Enfin j'étais un peu tendu, c'est certain ; ce n'est pas tous les jours qu'on a des morts dans sa famille.
    J'avais refusé de voir le cadavre. J'ai quarante ans, j'ai déjà eu l'occasion de voir des cadavres ; maintenant, je préfère éviter. C'est ce qui m'a toujours retenu d'acheter un animal domestique. Je ne me suis pas marié, non plus. J'en ai eu l'occasion, plusieurs fois ; mais à chaque fois j'ai décliné. Pourtant, j'aime bien les femmes. C'est un peu un regret, dans ma vie, le célibat. C'est surtout gênant pour les vacances, Les gens se méfient des hommes seuls en vacances, à partir d'un certain âge : ils supposent chez eux beaucoup d'égoïsme et sans doute un peu de vice ; je ne peux pas leur donner tort. "

  • Lanzarote

    Michel Houellebecq

    Dans le segment des vacances crazy techno alternoons, l'île de Lanzarote peut difficilement rivaliser avec Corfou ou Ibiza. Il ne faut pas non plus songer au tourisme vert, ni au tourisme culturel. A Lanzarote, les photos de Michel Houellebecq en témoignent, le paysage est pour le moins lunaire - voire martien, selon l'agence de voyages.
    L'on y croise en revanche d'intéressants spécimens humains : notamment Pam et Barbara, lesbiennes allemandes non exclusives - ce qui peut donner lieu à d'intéressantes combinaisons. Sauront-elles séduire Rudi, inspecteur de police luxembourgeois exité à Bruxelles ? Ou bien rejoindra-t-il la secte des azraéliens afin de préparer la régénération de l'humanité par les extraterrestres ?
    Notre narrateur, enfin, réussira-t-il sa semaine de vacances ?

  • A l'occasion de cette réédition, j'ai apporté d'assez nombreuses modifications à La poursuite du bonheur. C'est la première fois que je modifie un livre déjà publié ; c'était très tentant. Dans la vraie vie, on aimerait pouvoir faire ce genre de choses : revivre certains moments en modifiant les circonstances, les gestes, les paroles prononcées ; échapper d'une manière ou d'une autre à l'irréversible. J'ai par contre à peine touché à Rester vivant. Non que ce livre me paraisse parfait, loin de là ; mais, avec son côté compact et ramassé, il m'évoque assez un projectile. Disons qu'on n'a pas très envie d'entrer dans les détails.

  • Rester vivant

    Michel Houellebecq

    Méthode de survie au milieu des pensées molles et des contorsions théoriques actuelles, ce texte, ici suivi d'articles parus dans la presse, possède la force et la précision d'un projectile... Un regard féroce sur tous les aspects de la modernité.

  • Au temps des premiers acacias Un soleil froid, presque livide Éclairait faiblement Madrid Lorsque ma vie se dissocia.

    Configuration du dernier rivage est composé d'une centaine de poèmes, recueillis en cinq parties.


    Portrait : collection particulière

  • « Les "réflexions théoriques" m´apparaissent comme un matériau romanesque aussi bon qu´un autre, et meilleur que beaucoup d´autres. Il en est de même des discussions, des entretiens, des débats... Il en est encore plus évidemment de même de la critique littéraire, artistique ou musicale. Tout devrait pouvoir se transformer en un livre unique, que l´on écrirait jusqu´aux approches de la mort ; cela me paraît une manière de vivre raisonnable, heureuse, et peut-être même envisageable en pratique. » M. H.

    Les textes de ce recueil, lettres, entretiens ou articles, ont été publiés depuis 1992 dans des publications diverses, de la NRF à Paris Match, 20 ans ou Les Inrockuptibles. Ils n´étaient plus disponibles. Il y est question de cinéma, d´architecture, de philosophie, de la fête, du féminisme, de la réhabilitation du beauf, de la connerie de Jacques Prévert ou encore de l´indigeste Alain Robbe-Grillet... Parcours éclaté qui dessine une réflexion d´une cohérence et d´une exigence aiguës. Le constat est implacable : « On s´est bien amusés, mais la fête est finie. La littérature, elle, continue. Elle traverse des périodes creuses, puis cela revient. »

  • An international literary phenomenon, The Elementary Particles is a frighteningly original novel-part Marguerite Duras and part Bret Easton Ellis-that leaps headlong into the malaise of contemporary existence.Bruno and Michel are half-brothers abandoned by their mother, an unabashed devotee of the drugged-out free-love world of the sixties. Bruno, the older, has become a raucously promiscuous hedonist himself, while Michel is an emotionally dead molecular biologist wholly immersed in the solitude of his work. Each is ultimately offered a final chance at genuine love, and what unfolds is a brilliantly caustic and unpredictable tale.Translated from the French by Frank Wynne.From the Trade Paperback edition.

  • Just thirty, with a well-paid job, no love life and a terrible attitude, the anti-hero of this grim, funny novel smokes four packs of cigarettes a day and writes weird animal stories in his spare time. A computer programmer by day, he is tolerably content, until he's packed off with a colleague - the sexually-frustrated Raphael Tisserand - to train provincial civil servants in the use of a new computer system Houellebecq's first novel was a smash hit in France, expressing the misanthropic voice of a generation. Like A Confederacy of Dunces, Houellebecq's bitter, sarcastic and exasperated narrator vociferously expresses his frustration and disgust with the world.

  • Artist Jed Martin emerges from a ten-year hiatus with good news. It has nothing to do with his broken boiler, the approach of another lamentably awkward Christmas dinner with his father or the memory of his doomed love affair with the beautiful Olga. It is that, for his new exhibition, he has secured the involvement of none other than celebrated novelist Michel Houellebecq.



    The exhibition brings Jed new levels of global fame. But, his boiler is still broken, his ailing father flirts with oblivion and, worst of all, he is contacted by an inspector requiring his help in solving an unspeakable, atrocious and gruesome crime, involving none other than celebrated novelist Michel Houellebecq...



    /> Shortlisted for the IMPAC Dublin Literary Award 2013.

  • Le sens du combat

    Michel Houellebecq

    " La conséquence logique de l'individualisme c'est le meurtre, et le malheur ; il est donc légitime de commencer par déblayer les sources d'optimisme creux. En revenant à une analyse plus philosophique des choses, on se rend compte que la situation est encore plus étrange qu'on le croyait. Nous avançons vers le désastre, guidés par une image fausse du monde ; c'est un cauchemar dont nous finirons par nous éveiller. Nous n'échapperons pas à une redéfinition des conditions de la connaissance, de la notion même de la réalité ; il faudrait dès maintenant en prendre conscience sur un plan affectif. Tant que nous demeurerons dans une vision mécaniste et individualiste du monde, nous mourrons. Cela fait cinq siècles que l'idée du moi occupe le terrain ; il est temps de bifurquer. "

  • Renaissance

    Michel Houellebecq

    " Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves dont on s'entoure au long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil ; le corps est sans miracle. Quelles que soient les discontinuités, les absurdités, les ruptures qu'on essaie d'introduire dans un roman, le lecteur parvient toujours à reconstituer une histoire ; son expérience de la vie humaine est sans limite. En ce qui concerne la poésie, la situation est moins claire. " M.H.

  • Selected poems from the critically acclaimed author of Atomised and Submission Dual-language editionThis selection of poems chosen from four collections shines a fresh light on Michel Houellebecq and emphasises the radical singularity of his work. Drawing on similar themes as his novels, Unreconciled is a journey into the depths of individual experience and universal passions.Divided into five parts, Unreconciled forms a narrative of love, hopelessness, catastrophe and, ultimately, redemption. In a world of supermarkets and public transport, Houellebecq manages to find traces of divine grace even as he exposes our inexorable decline into chaos. Told through forms and rhythms that are both ancient and new, with language steeped in the everyday, Houellebecq's vision of our era is one brimming with tensions that cannot - and will not - be reconciled.

  • Realising that his New Year is probably going to be a disaster, as usual, our narrator, on impulse, walks into a travel agency to book a week in the sun. Sensitive to his limited means and dislike of Muslim countries, the travel agent suggests an island full of 21st century hedonism, set in a bizarre lunar landscape - Lanzarote. On Lanzarote, one can meet some fascinating human specimens, notably Pam and Barbara - 'non-exclusive' German lesbians - who can give rise to some interesting combinations. Will they succeed in seducing Rudi, the police inspector from Luxembourg, currently living in exile in Brussels? Or will he join the 'Azraelian' sect, as they prepare for humanity to be regenerated by extra-terrestrials? As for our narrator, will he consider his week's holiday on the island a success?

  • Anglais Platform

    Michel Houellebecq

    Michel is a civil-servant at the Ministry of Culture. When his father is murdered, Michel takes a leave of absence to go on a package tour to Thailand. Infuriated by the shallow hypocrisy and mediocrity of his fellow travellers, only the awkward Valerie attracts his attention. Too bashful to pursue her, Michel prefers the uncomplicated pleasures of Thai massage parlours and sex with local women. Back in Paris, he calls Valerie and they plunge into a passionate affair, which strays into S&M, partner-swapping and sex in public. Michel quits his job, and tries to help Valerie and her boss, Jean-Yves, in their ailing travel business, by offering travel packages based on sex tourism in the third world. When their project comes to fruition and the three return to Thailand, Michel discovers that sex is neither the most consuming nor the most dangerous of human passions...

  • As the 2022 French Presidential election looms, two candidates emerge as favourites: Marine Le Pen of the Front National, and the charismatic Muhammed Ben Abbes of the growing Muslim Fraternity. Forming a controversial alliance with the political left to block the Front National's alarming ascendency, Ben Abbes sweeps to power, and overnight the country is transformed. This proves to be the death knell of French secularism, as Islamic law comes into force: women are veiled, polygamy is encouraged and, for our narrator François - misanthropic, middle-aged and alienated - life is set on a new course. Submission is a devastating satire, comic and melancholy by turns, and a profound meditation on faith and meaning in Western society.

  • Décryptez La Possibilité d'une île avec l'analyse de Paideia éducation !

    Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir du roman de Michel Houellebecq dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.

    Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.

    Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre !

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Michel Houellebecq, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

empty