Laurent Urban

  • Jardiner sans comprendre ne peut conduire qu'à des résultats aléatoires. C'est pourquoi les auteurs s'attachent dans ce livre à présenter des connaissances rarement vulgarisées sur les plantes, comme la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement, les interactions existant entre les plantes et leurs ennemis naturels, le rôle du sol, etc. Autant d'explications nécessaires pour apprendre à privilégier les pratiques les plus efficaces, mais aussi les plus respectueuses de l'environnement.
    On trouvera ainsi des réponses aux questions suivantes : Comment obtenir des fruits qui ont du goût ? Comment aider les plantes à se défendre ? Pourquoi un stress modéré est-il bon pour les plantes ? Peut-on et comment se passer de pesticides ? Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Etc.
    « Nous avons voulu écrire ce livre pour communiquer notre passion des plantes. En l'achevant, nous nous rendons compte qu'il peut être considéré comme un manifeste en faveur des pratiques de l'agriculture biologique » écrivent les auteurs en guise d'introduction. Ce livre procède aussi d'une conviction : au moment où l'on se pose des questions vitales concernant la capacité de notre planète à nourrir l'humanité, il convient de rappeler que les bonnes pratiques permettent de produire mieux dans la durée, tout en préservant la fertilité des sols et la santé des consommateurs.

  • Notre nourriture, l'air que nous respirons, notre survie en général dépendent, directement ou indirectement des plantes. Or, le changement climatique en cours et les multiples agressions dont sont victimes les végétaux - polluants divers et techniques agressives de culture - affectent leur fonctionnement, leur capacité à se défendre, leur tolérance vis-à-vis des stress, et donc, pour les plantes cultivées, leur croissance et leur potentiel de production. Nous savons que nous ne pourrons pas maintenir le statu quo, qu'il ne sera pas possible de produire demain comme nous produisons aujourd'hui. Il va falloir faire très vite les bons choix pour pouvoir continuer à satisfaire les besoins d'une humanité en croissance dans un contexte de raréfaction des ressources. Afin de répondre aux défis actuels, les auteurs s'attachent, dans ce livre, à proposer des solutions qui tirent parti des fantastiques capacités d'adaptation de la nature. C'est notre assurance-vie. Il est essentiel, plaident-ils, de renouer une alliance avec elle.

empty