Christophe Legrenzi

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale,  qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers...
    Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs :
    - Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de  bord les plus couramment utilisés.
    - Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs  qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise.
    - Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons  indicateurs de performances.
    - Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution.
    /> - Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale.
    - Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking.
    - Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables  révélateurs de signaux faibles.
    - Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs.
    - Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils  opérationnels de communication factuels et puissants.
    - Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise.


  • Les systèmes d'information sont devenus le moteur de la transformation de notre société et de nos entreprises : l'enjeu majeur est de réussir cette mutation numérique pour entrer véritablement dans l'ère de l'information et des services. Pour pouvoir bénéficier pleinement de ces innovations technologiques, il est fondamental de disposer d'une vision à moyen ou à long terme des besoins de nos organisations.
    Les entreprises les plus performantes possèdent un niveau de maturité en gouvernance informatique plus élevé que les autres. La stratégie, matérialisée par le schéma directeur, et la capacité à mesurer la valeur des projets liés au SI, sont devenues incontournables pour optimiser la contribution des nouvelles technologies de l'information et de la communication à la compétitivité et à la modernisation de nos organisations. Cet ouvrage analyse de manière simple les concepts de gouvernance, de stratégie et de valeur. Il présente des méthodes et des outils pragmatiques pour élaborer un schéma directeur pertinent, évaluer la maturité de son organisation et construire un portefeuille de projets innovants.

  • Les systèmes d´information sont au coeur de nos organisations. Ils interviennent dans tous les métiers de l´entreprise et ont par conséquent un impact fort sur sa compétitivité et sa rentabilité. Or l´informatique est devenue en quelques années la fonction la plus complexe à gérer de l´entreprise.
    Le but de cet ouvrage est de doter les DSI de méthodes et d´outils de gestion adaptés pour les aider à dépasser la seule logique des coûts et à appréhender la création de valeur pour l´entreprise. Les différents modèles de gestion (centres de coûts, centres de profit, centres de valeurs...) sont expliqués en détail. A l´instar de la gestion de portefeuilles de projets, beaucoup de méthodes et d´outils qui avaient été développés pour l´informatique sont ensuite devenus des références pour les autres métiers de l´entreprise.

empty