Beatrice Copper-Royer

  • Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, spécialiste de l'enfance et de l'adolescente, livre dans cet ouvrage, à travers sa longue expérience, toutes les clés pour aider ces nouvelles familles à trouver leur équilibre.
    Les chiffres sont là : En 2014, selon l'Ined, le nombre des divorces des français s'élevait à 130.000 par an, ce sont 44% des mariages qui se finissent par un divorce, sans compter les couples "pacsés " qui se séparent. Quant aux enfants d'après une étude Insee publiée le 15 Mai 2017, ils sont près de 11% à vivre dans une famille recomposée.
    Aujourd'hui la famille recomposée, c'est une multitude de possibilité : . papa, ses fils, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, ses filles, mon demi frère, le bébé qui arrive ...Tout ce monde, par intermittence, se retrouve à vivre sous le même toit, ce qui n'est pas toujours de la plus grande simplicité. Un nouveau mode de vie est à inventer, qui rende le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres.
    Écoutant depuis de longues années les enfants et les adolescents, leurs parents, leurs beaux-parents, évoquer le quotidien de cette vie de famille, Béatrice Copper-Royer propose dans ce livre de regarder en face les difficultés qui empoisonnent la vie d'un très grand nombre de familles. En se plaçant à la hauteur de chacun des protagonistes, elle livre ici de précieux conseils pour réduire ou résoudre les tensions, énervements et autres chicaneries, quasi inévitables d'une famille recomposée.
    Du côté des adultes. Comment s'occuper des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment et où s'exerce l'autorité des nouveaux parents ? Quelle place trouver lorsqu'un enfant refuse d'accueillir un beau parent, perçu souvent comme responsable de la rupture du couple ?
    Du côté des enfants. Comment gérer les conflits entre les enfants en fonction de leur âge et de leur place dans la fratrie ? Comment faire face aux différences éducatives ? Quelles précautions prendre pour accueillir un nouvel enfant ? Comment les aider à accepter une situation imposée par leurs parents ?
    Pas simple donc de trouver un nouvel équilibre car aucun des protagonistes de ces familles extensibles n'est sur la même longueur d'onde. Il va faut apprendre à tenir compte des différents états d'âmes, des besoins et des manques de chacun et bien sûr des rythmes contradictoires qui animent enfants et adultes.! Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d'esprit, une aptitude à la tolérance, une faculté d'adaptation peu commune. Les adultes y acquièrent aussi certainement une capacité à se remettre en questions, à supporter les critiques.
    Difficile donc, mais certaienement pas impossible!

  • Du premier vrai départ de la maison à celui qui va les voir s’installer en couple, voire vivre très loin, le jour où les enfants s’en vont est comme une nouvelle naissance. Avec ce que cela comporte de joie, de bonheur, de fierté, mais aussi de tristesse, de déchirement et de sentiment de perte : autrement dit, une sorte de « baby-blues ». Pas toujours facile à vivre, cette transition peut être l’occasion d’une véritable crise pour les parents et pour les couples. Béatrice Copper-Royer, psychologue-clinicienne, psychothérapeute, explique ce qui se joue dans cette étape de la vie où l’on devient parent d’enfants désormais adultes. Elle offre ainsi des repères précieux pour se situer dans cette nouvelle configuration, éviter les pièges et profiter des atouts – nombreux – qu’elle procure.

  • Les angoisses, les phobies, le mal au ventre, les rituels de conjuration sont le lot, à des degrés variables, de la majorité des enfants. Pour grandir, ils en passent par-là, surmontent ces étapes, et font un bond en avant. Mais lorsque ces signes deviennent envahissants et empêchent l'enfant d'avancer, il souffre et ses parents sont désemparés. Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, explique ce que signifient les peurs classiques, mais aussi pourquoi les enfants jouent à se faire peur, ce qu'est une phobie, comment réagir face à l'angoisse de l'école, aux paniques liées à l'actualité ou à ce qui circule sur internet, et la manière dont la peur se traduit à l'adolescence. Ce livre, qui s'adresse à tous les parents, décrypte ces émotions qu'il ne faut ni prendre à la légère ni dramatiser. Il leur donne les moyens d'aider leur enfant, de le rassurer, d'employer les mots justes afin de ramener de la sérénité.

  • La famille a changé : elle se sépare et se recompose, se forme et se reforme. Les grands-parents, encore actifs ou non, restent pour leurs petits-enfants, un repère essentiel. Ils les inscrivent dans une lignée, témoignent du fait que leurs propres parents ont été eux-mêmes des enfants et sont souvent des recours en cas de crises. Mais comment assurer cette fonction de stabilité, de transmission, quand on est soi-même très occupé ou loin de ses petits-enfants ? Comment se situer à une juste place pour ne pas être intrusif ni se substituer aux parents ? Que faire en cas de conflit ? Comment trouver la bonne distance lorsque l'on on a des « beaux-petits-enfants » ou quand ce sont les enfants qui ont des beaux-enfants ? En abordant le point de vue du grand-parent et celui de l'enfant, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, et la journaliste Marie Guyot apportent des réponses précises à toutes ces questions autant qu'une réflexion et des conseils précieux aux grands-parents lecteurs et aux parents.

  • L'amour ne donne pas toujours des ailes. Il peut aussi emprisonner, ligoter, entraver. À l'image de ce parent incapable de laisser s'éloigner son enfant devenu adulte, car il projette sur lui des émotions encombrantes. De ce conjoint trop possessif qui enferme l'autre dans une cage dorée. De cet ami qui prend une place démesurée dans votre vie. De ce « chef » paternaliste, qui rabaisse...Comment comprendre et agir pour désamorcer cette prise d'otage, cachant souvent un besoin d'être aimé insatiablement ?En s'appuyant sur de nombreux témoignages, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne et psychothérapeute, et Marie Guyot, journaliste, s'interrogent et apportent une réflexion sur les logiques sous-jacentes et les profils psychologiques de ces personnes dont l'amour emprisonne, mais aussi de leurs « proies ». Elles donnent des outils pour réfléchir à sa propre histoire et prendre de la distance. Car se libérer ne veut pas dire nécessairement rompre tout lien, mais gagner en liberté d'agir.

  • Entre los ocho y los doce años se visten como adolescentes, hablan como adolescentes, contestan como adolescentes... ¡pero todavía no son adolescentes! Al impulsarlos desmedidamente hacia la edad adulta, se corre el riesgo de robarles valiosos años de infancia. Y nunca se recupera lo perdido... Este libro le ayudará a entender lo que resulta esencial para su hijo en esta etapa de su desarrollo. - ¿Por qué son tan precoces hoy en día en su comportamiento? - ¿Cuáles son los riesgos? - ¿Por qué tenemos tendencia a animarlos? - ¿Cómo ayudar a nuestros hijos a resistir ante la seducción de la publicidad? - ¿Qué necesitan a esta edad? - ¿Qué se les puede permitir?

empty