Technip

  • La transition énergétique est devenue une nécessité vitale face au réchauffement climatique dont les coûts socioéconomiques et écologiques font de plus en plus consensus. La transition énergétique comporte aussi une importante face cachée due aux conséquences en termes de matières premières issues d'un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et, plus généralement, des énergies décarbonées. L'auteur se propose d'analyser les problématiques économiques, techniques, financières et géopolitiques liées aux métaux (rares) dans le contexte d'un développement massif des énergies vertes. Il dresse au travers d'une argumentation chiffrée et documentée, un large tableau des risques amenés par une transition énergétique trop axée sur la décarbonation du mix énergétique à l'échelle mondiale.

    Sur commande
  • L'accent est mis sur la construction de programmes cohérents et intelligibles, décomposés en sous-programmes réutilisables. Les principales notions sont introduites de façon suffisamment générale, afin qu'elles puissent être transposées dans d'autres environnements, avec d'autres langages. La seconde partie du livre traite une série d'algorithmes utilisés en biologie (mais aussi dans d'autres disciplines telles que la linguistique ou les sciences humaines) : tri, recherche de mots dans un texte, pour continuer avec deux algorithmes non triviaux au fondement de la bioinformatique, Knuth-Morris-Pratt (KMP) et Needleman et Wunsch. La question des performances de ces algorithmes est étudiée, suivie d'introductions aux calculs statistiques élémentaires, aux automates finis et aux expressions régulières.

    Sur commande
  • L'accent est mis sur la construction de programmes cohérents et intelligibles, décomposés en sous-programmes réutilisables. Les principales notions sont introduites de façon suffisamment générale, afin qu'elles puissent être transposées dans d'autres environnements, avec d'autres langages. La seconde partie du livre traite une série d'algorithmes utilisés en biologie (mais aussi dans d'autres disciplines telles que la linguistique ou les sciences humaines) : tri, recherche de mots dans un texte, pour continuer avec deux algorithmes non triviaux au fondement de la bioinformatique, Knuth-Morris-Pratt (KMP) et Needleman et Wunsch. La question des performances de ces algorithmes est étudiée, suivie d'introductions aux calculs statistiques élémentaires, aux automates finis et aux expressions régulières. Le dernier chapitre consiste en une introduction à la bibliothèque de programmes Biopython, universellement adoptée en biologie moléculaire, qui reprend la plupart des méthodes informatiques exposées précédemment.

    Sur commande
  • Cet ouvrage montre comment appliquer les méthodes de machine learning aux Big Data, et comment appliquer les méthodes plus spécifiques de deep learning aux problèmes plus complexes relevant de l'intelligence artificielle, tels que la reconnaissance d'image et le traitement du langage naturel.
    Ces méthodes sont ensuite mises en oeuvre avec trois des principales bibliothèques d'apprentissage profond : MXNet, PyTorch et Keras-TensorFlow.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, qui expose les bases de la transmission radio et de l'installation d'une station d'émission, est le fruit de nombreuses années d'expérience et d'enseignement. Tout particulièrement destiné aux candidats à l'examen de radioamateur, c'est un outil précieux pour le lecteur intéressé par les radiocommunications et désirant acquérir les connaissances techniques indispensables à l'installation et à la maintenance d'une station émettrice.
    Cette nouvelle édition entièrement révisée couvre tous les sujets de l'examen du certificat européen de radio-amateur (HAREC). Adaptée aux prescriptions les plus récentes en vigueur dans les pays de la communauté européenne, elle tient compte aussi des particularités nord-américaines de langue française du programme de cet examen.

    Sur commande
  • Cet ouvrage traite le sujet des paradis fiscaux sous un angle inédit : celui de la géopolitique. Loin d'être un nouveau catalogue des différentes techniques d'évasion fiscale - tentative vouée à l'échec tant l'astuce des fiscalistes est sans limite et la réglementation en perpétuel changement -, ce livre a pour ambition de retracer les enjeux géopolitiques qui ont toujours dominé le sujet des paradis fiscaux.
    Ni sujet financier ou fiscal, ni sujet juridique, les paradis fiscaux sont le nouveau grand jeu des rivalités de pouvoir géopolitique entre puissances impliquant aussi certains lobbies industriels et financiers.
    Destiné au plus grand nombre et illustré de cas concrets, l'angle inédit proposé satisfera autant le lecteur curieux que le connaisseur souhaitant un éclairage nouveau.
    />

    Sur commande
  • Les energies renouvelables

    Claude Acket

    • Technip
    • 19 Octobre 2016
    Sur commande
  • Le médiaplanning a pour but de prévoir le retour sur investissement d'une campagne publicitaire d'un annonceur, en termes de nombre d'individus touchés et de nombre de contacts distribués. Il permet d'évaluer, à l'avance et en chiffres, le résultat d'un plan média sur une cible déterminée.

    Sur commande
  • La classification est une branche de l'analyse statistique multidimensionnelle descriptive qui a fait l'objet de très nombreuses publications. Elle connaît, ces dernières années, un renouvellement et un développement considérables avec la multiplication de bases de données de plus en plus importantes. Les techniques de classification font appel à une démarche algorithmique et non à des techniques mathématiques complexes : les classes, obtenues après des opérations simples et répétitives, sont souvent faciles à décrire et à caractériser. Ce manuel pratique présente un large éventail de méthodes de classification, des plus classiques aux plus récentes, regroupées en trois types : - classification hiérarchique ascendante et descendante ; - construction d'une partition unique fondée sur différentes notions : similarité, densité, modèle probabilistique ou neuronal, graphique ; - classification d'un ensemble de variables. Cet ouvrage intéressera les praticiens confrontés, dans leurs travaux, à des données multidimensionnelles importantes et exerçant dans de nombreux domaines : médecine, sciences sociales, industrie, marketing, psychologie, météorologie, documentation, etc. Il s'adressera également aux enseignants, chercheurs, ingénieurs, étudiants et pourra servir de support de cours dans les universités et les grandes écoles.

  • La démarche statistique n'est pas seulement une auxiliaire des sciences destinée à valider ou non des modèles préétablis, c'est aussi une méthodologie indispensable pour extraire des connaissances à partir de données et un élément essentiel pour la prise de décision. La très large diffusion d'outils informatiques peut donner l'illusion de la facilité à ceux qui n'en connaissent pas les limites, alors que la statistique est plus que jamais un mode de pensée fondamental pour maîtriser la complexité, l'aléatoire et les risques, en donnant la prudence scientifique nécessaire.
    Ce manuel présente l'ensemble des connaissances utiles pour pouvoir pratiquer la statistique. Il est destiné à un vaste public (étudiants, chercheurs, praticiens de toutes disciplines) possédant le niveau d'algèbre et d'analyse d'un premier cycle universitaire scientifique ou économique.
    Cette nouvelle édition est une révision complète, avec des ajouts, de l'édition de 1990 et comporte de nombreux développements sur des méthodes récentes. Les 21 chapitres sont structurés en cinq parties : outils probabilistes, analyse exploratoire, statistique inférentielle, modèles prédictifs et recueil de données. On y trouve l'essentiel de la théorie des probabilités, les différentes méthodes d'analyse exploratoire des données (analyses factorielles et classification), la statistique "classique" avec l'estimation et les tests mais aussi les méthodes basées sur la simulation, la régression linéaire et logistique ainsi que des techniques non linéaires, la théorie des sondages et la construction de plans d'expériences.

    Sur commande
  • L'eau perdrait-elle sa qualité de ressource renouvelable ?
    De l'hygiène à la boisson, nos gestes quotidiens sont si évidemment liés à l'eau que nous oublions la complexité de cette ressource et de sa mobilisation. Dotée de propriétés physiques et chimiques uniques, l'eau est au coeur d'un cycle fragile dont l'équilibre est aujourd'hui menacé par les usages humains. Si l'eau est inégalement présente sur le globe, la pénurie en eau est toujours la conséquence d'utilisations en inadéquation avec la ressource disponible.
    Les cinq premiers chapitres de l'ouvrage font le point sur l'état de la ressource en eau :
    Quels en sont les usages ?
    Pourquoi les situations de pénurie se multiplient-elles ?
    En quoi l'eau est-elle davantage un facteur de coopération qu'une cause d'affrontement ?
    L'étude de plusieurs bassins hydrographiques à travers le monde sert de cadre à ces questions.
    C'est ensuite l'enjeu social, économique et environnemental de la gestion de l'eau que nous dévoile l'auteur.
    Sur quelles bases l'eau doit-elle être partagée ?
    Quelles sont les solutions économiques et institutionnelles à la pénurie en eauoe Comment se gère la ressource en France et dans les pays en développementoe Les règles de partage de l'eau sont d'autant plus complexes que la concurrence pour la ressource s'accroît. Un nouvel usager fait son apparition, en plus des utilisateurs humains : l'environnement. Les modèles de gestion de l'eau incluent alors la protection à long terme des écosystèmes, notion intégrée par les politiques françaises.

    Sur commande
  • L'hydrogène vecteur énergétique du futur ? Ou au contraire limité pendant encore de nombreuses décennies, voire jusqu'à la fin du siècle, à ses usages actuels dans le domaine de la chimie et du raffinage ? Des opinions très tranchées opposent les tenants de la civilisation de l'hydrogène et les sceptiques, voire les opposants déclarés. Pour les premiers, suite à une révolution technologique, l'hydrogène interviendrait de manière universelle et conjointement à l'électricité en substitution des combustibles fossiles, en particulier (mais pas uniquement) dans les transports, ce qui permettrait de supprimer de manière radicale les émissions de CO2 Pour les seconds, l'hydrogène restera cantonné à ses usages actuels en raison des problèmes insolubles que poserait son usage grand public, notamment dans les transports.
    Cet ouvrage met en relief le rôle croissant et incontournable de l'hydrogène "énergétique" - par opposition à l'hydrogène chimique - dans les domaines clefs des transports et de la production d'électricité "propre". La première partie est consacrée aux utilisations actuelles ou accessibles dans un proche avenir de l'hydrogène énergétique. La deuxième partie fait le point sur les technologies disponibles commercialement ou en cours de développement avancé pour la production, la distribution et le stockage de l'hydrogène.
    La dernière partie examine le problème essentiel de la sécurité d'utilisation grand public de l'hydrogène, avant de conclure sur des perspectives de développement à court et moyen terme de l'hydrogène énergétique. Cet ouvrage, très documenté, s'adresse à un lectorat élargi : industriels du transport (routier, aérien ou fluvial), motoristes et, plus généralement, toutes les personnes intéressées par le devenir des transports et des carburants dans le monde de l'après-pétrole.

    Sur commande
  • Motiver ! Ce guide présente les professions que vous pourrez exercer dans les différents domaines de : l'exploration et la production d'hydrocarbures ; le raffinage et la pétrochimie ; la distribution ; et aussi des métiers transverses pouvant s'exercer tant dans l'amont que dans l'aval.
    Enrichi de nombreux témoignages de salariés de compagnies pétrolières, il vous permettra d'intégrer un secteur économique en plein développement en France et dans le monde. Vous trouverez également : les principales formations dédiées au domaine pétrolier, un lexique des termes spécifiques, un carnet d'adresses.

    Sur commande
  • A l'été 2008, la reprise de la guerre entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud a surpris la plupart des observateurs. Certes, depuis 2004, les incidents se répétaient et s etaient même multipliés les semaines précédant la nuit du 7 au 8 août 2008. Toutefois, personne ne pensait que la confrontation irait aussi loin et que l'arniée russe avancerait autant en territoire géorgien.Un an plus tard, la situation demeure fragile. D'ailleurs, à l'occasion de « l'anniversaire » du déclenchement du conflit, les tensions ont repris, Abkhazes, Géorgiens, Russes et Sud-Ossètes s'accusant mutuellement de raviver les cendres du conflit. Pour l'instant, les menaces ne sont restées que verbales sans nouvelles hostilités.Contrairement à 2008, les Etats-Unis comme l'Union européenne se sont rapidement manifestés pour empêcher tout nouvel embrasement de la région. Pour ces derniers comme pour certaines compagnies pétro-gazières transnationales, le Caucase du Sud ne doit pas sombrer dans la violence. Il est en effet amené à devenir un corridor énergétique majeur pour approvisionner en pétrole et en gaz les marchés mondiaux de l'énergie. Si cette mission est d'ores et déjà assurée par les oléoducs Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) et BakouSoupsa et le gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum (BTE), elle devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines années, avec l'établissement d'un Corridor Sud qui transportera du gaz de la Caspienne, d'Irak, voire d'Iran en Europe. Dans un tel contexte, le Caucase du Sud se retrouve sous les projecteurs, pris au milieu d'une compétition mondiale pour le contrôle des hydrocarbures de l'Eurasie, impliquant des acteurs les plus divers, venant de tous horizons.

    Sur commande
  • Comprendre les principes théoriques de la statistique est une chose ; savoir les mettre en pratique en est une autre, et le fossé peut être large entre les deux.
    C'est pour aider le lecteur à le franchir que l'auteur a écrit un ouvrage de "travaux pratiques" de la statistique décisionnelle, qui fait suite à son ouvrage de cours, Data Mining et statistique décisionnelle, paru dans la même collection.

    Sur commande
  • Le concept du développement durable, qui se met en place actuellement dans tous les domaines, nécessite, dans le cas des machines, que leur maintenance soit renforcée en temps réel. Les maintenances d'état et programmée deviennent insuffisantes pour atteindre cet objectif. La maintenance prédictive a pour objectif de définir la probabilité qu'une défaillance apparaisse sur un composant. Elle réduit les indisponibilités du matériel et donc les coûts.
    Dans son originalité, cet ouvrage associe les paramètres des défaillances classiques des machines thermiques, hydrauliques et mécaniques avec leurs composants, et les méthodes mathématiques de reconnaissance de forme des pannes qui peuvent survenir. Ces méthodes sont définies mathématiquement et appliquées sur des exemples choisis. Le graphique obtenu est analysé afin de mettre en évidence : la reconnaissance d'une panne inconnue, l'aggravation d'une panne avant qu'elle ne conduise à l'arrêt du système.
    Le niveau mathématique requis est celui du baccalauréat. Quelques développements explicatifs font appel à une formulation mathématique précise, mais ne sont pas nécessaires au lecteur dont l'objectif est l'application des méthodes et non leur développement. Ils sont par contre un support pour qui souhaite aller plus loin dans la reconnaissance des formes que prend une panne spécifique.
    Ce livre a pour objectif de donner au lecteur :
    - Les connaissances spécialisées permettant de connaître et de reconnaître une panne précise d'un matériel donné.
    - Les outils permettant, par un travail personnel, soit d'approfondir les critères qui permettent de reconnaître une panne spécifique, soit d'utiliser un logiciel de reconnaissance statistique afin d'obtenir des résultats immédiatement utilisables.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles des sciences de l'ingénieur, des écoles d'ingénieurs généralistes, aux techniciens et aux ingénieurs des services industriels de maintenance.

    Table des matières : 1. Maintenance des machines. 2. Caractéristiques des défaillances des composants. 3. Paramètres généraux des mesures applicables aux machines. 4. Paramètres spécifiques des machines alternatives. 5. Paramètres spécifiques des machines rotatives. 6. Statistiques appliquées aux signaux. 7. Reconnaissance et prédiction. 8. Diagnostic prédictif. Index.

    Sur commande
  • L'évolution du contexte énergétique mondial, la prise de conscience des enjeux environnementaux et le développement des actions de recherche sur la production de biocarburants de deuxième et troisième générations ont rendu indispensable la rédaction d'un nouvel ouvrage, qui actualise et enrichit Les Biocarburants - Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement paru en 2006, sur tous les aspects techniques, économiques et environnementaux.
    Cet ouvrage présente l'état de l'art détaillé des filières de production de biocarburants de première génération. Il décrit les nouvelles voies, dites de deuxième génération, qui utilisent la biomasse lignocellulosique comme matière première et commencent à déboucher sur des réalisations industrielles, allant ainsi dans le sens de la réduction de la concurrence entre la ressource alimentaire et l'usage de matières agricoles à des fins énergétiques.
    Un point technique est également dressé sur la valorisation énergétique des algues (troisième génération) et la production de méthane et d'hydrogène par voies biochimiques. Ce livre arrive à point nommé pour réaffirmer l'intérêt des biocarburants, y compris pour le transport aérien, et éclairer les axes de recherche et de développement technologique dont ils font actuellement l'objet. Il intéressera les industriels du transport, les raffineurs, les forestiers, l'univers agricole et l'industrie agro-alimentaire, mais également les pouvoirs publics, les étudiants, professeurs et chercheurs du monde universitaire.

    Sur commande
  • Le monde doit faire face à des besoins en énergie sans cesse croissants. Pour y répondre, pouvons-nous continuer de nous reposer à plus de 80 % sur les combustibles fossiles, alors que des menaces de pénurie se profilent pour le pétrole, le plus utilisé d'entre eux ? Devrons-nous compter davantage sur le gaz et surtout sur le charbon, malgré leur impact négatif sur notre écosystème ? Sortir du « tout fossile » implique un effort important pour promouvoir à la fois les économies d'énergie et des sources énergétiques non émettrices de gaz carbonique telles que, entre autres, les énergies renouvelables. Les auteurs, regroupant toutes ces informations, évaluent la part globale que pourraient prendre les énergies renouvelables dans le panier énergétique en France et dans le monde. Et ils se posent la question : cette part encore faible au niveau mondial, puisqu'elle ne représente qu'environ 10 % des énergies consommées, est-elle appelée à rester marginale ou à devenir importante, voire prépondérante ? Venant d'horizons différents, l'un est ingénieur et l'autre enseignant en physique appliquée, les auteurs recensent dans cet ouvrage les conditions pour que ces sources d'énergie puissent se développer en France et dans le monde.

    Sur commande
  • Bien que largement ignorés par le droit de l'environnement sous cet intitulé, les déchets agricoles sont suffisamment concrets pour mériter une place au sein du dispositif juridique français.
    A l'heure où Bruxelles vient accorder un ultime sursis à la France pour mettre le taux de nitrates dans les eaux bretonnes aux normes européennes, au moment où la méfiance des agro-industriels et des agriculteurs vis-à-vis de l'utilisation des boues des stations d'épuration s'accentue, il est indispensable de reposer la question de la fertilisation sous l'angle juridique, au-delà du simple traitement des déchets et de leur impact sur l'eau et les sols.
    Des réponses à cette question dépendra une nouvelle approche de la gestion des conséquences environnementales liées à une mauvaise utilisation de ces substances. Ceci doit être au coeur des préoccupations écologiques , des élus locaux et des instances agricoles, acteurs indispensables d'une politique de valorisation efficaces des déchets agricoles.
    Rendus ici juridiquement visibles les déchets agricoles comme étant ceux épandus sur les sols agricoles, doivent obéir désormais à un régime juridique davantage protecteur de l'environnement sans pour autant conduire à condamner leur utilisation.
    Les réflexions nées de la lecture de ce guide juridique doivent mener les acteurs à repenser le rôle des fertilisants, naturels ou de synthèse, à la lumière de leur impact sur l'environnement et la santé humaine.

    Sur commande
  • Ce livre décrit les filières actuelles et celles en développement pour la production des biocarburants. Il détaille pour chacune la disponibilité des ressources végétales, les processus de fabrication, les propriétés des produits élaborés et en présente les aspects économiques et environnementaux. La production mondiale de biocarburants, tant actuelle qu'à venir, et l'intérêt de leur utilisation sont largement abordés. L'ensemble a été traité de manière à faciliter l'approche au non spécialiste.

    Sur commande
  • Dans le domaine de l'énergie, la mondialisation est une réalité visible depuis plusieurs décennies, notamment depuis le premier choc pétrolier de 1974/1975 ; elle l'était en fait depuis le premier conflit mondial où le pétrole a commencé à jouer un rôle majeur.
    Expliquer la géopolitique et appréhender l'avenir de la planète, à l'heure d'un nouveau grand tournant énergétique, tel est l'objectif poursuivi par Samuele Furfari dans cet ouvrage de référence en deux volumes. Dans le tome I, "les clefs pour comprendre", l'auteur explore les différents" âges " de la planète Energie. Une large place est consacrée aux principales ressources, avec des développements sur les réserves, sur les modes d'exploitation et sur leurs implications au plan de l'environnement et du changement climatique.
    Le tome II, " les cartes en mains ", décrit les grands marchés énergétiques et leur évolution prévisible au travers d'un décryptage géopolitique des cartes. Une part importante est consacrée à l'approvisionnement européen et aux relations Est/Ouest qui le sous-tendent, en raison des énormes réserves gazières de la Russie et de ses anciens satellites. Une autre part concerne les gros consommateurs mondiaux - l'actuel (les USA) et les nouveaux (la Chine et l'Inde) - qui, tout en misant sur les relations Nord-Sud (le Moyen Orient et l'Amérique du Sud pour la première, l'Afrique pour les seconds), lorgnent également les zones qui intéressaient traditionnellement l'Europe.
    Le lecteur comprend ainsi l'ampleur des enjeux internationaux de l'énergie et la compétition en cours pour se l'approprier.

empty