Skol Vreizh

  • L'ancien gardien d'Ys-la-nouvelle, Yaouank, un solide barbu d'apparence patibulaire mène l'enquête, il est accompagné de Marmouz, un korrigan facétieux. Ils forment un couple détonnant car, possédant des pouvoirs supranaturels, leurs chamailleries le disputent aux tours de magie qui sont autant de défis qu'ils s'ingénient à relever.
    En forêt de Brocéliande, ils rencontrent Aziliz, une jeune fille révoltée qui fugue pour échapper aux violences de sa marâtre.
    Ce trio de personnages dissemblables mais solidaires doit bientôt affronter une série d'épreuves de Rennes à Fougères : combattre les Grippards, pillards de lieux sacrés ; résoudre les énigmes qui causent les désordres du monde et menacent Keltia, le royaume des Légendes

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  • Ce nouveau petit livre, bourré de documents et de cartes, vise à apporter l'essentiel, présenté de façon ludique et accessible à tous par de très bons spécialistes : un bon aperçu des données naturelles et de l'écologie, de l'histoire, de la géographie économique. De bonnes bases pour connaître et comprendre la Bretagne d'aujourd'hui, quel que soit son âge et son milieu.

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  • Geriadur godell ar brezhoneg a-vremañ.
    Voici enfin le dictionnaire de Francis Favereau en version poche, pratique, compact et robuste.
    Le dictionnaire pour bien débuter en breton.

    L'essentiel du Breton :
    9 200 termes bretons, 9 100 termes français.
    Bases grammaticales.
    Tableaux de conjugaison.

    La langue au quotidien :
    Choix de mots adaptés à un usage contemporain, scolaires (écoles Diwan et bilingues) ou familial.

    Pratique :
    Avec la phonétique.
    Indications de l'origine des mots ou de leur usage (terroirs, noms de lieu, noms de famille...).

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  • Des militants vegans radicaux libèrent les cochons d'un élevage en Bretagne et les lâchent dans les rues d'une ville moyenne.
    Deux reporters de choc mènent l'enquête en prenant de vitesse la gendarmerie. Ils révèlent que c'est un coup du FLP (Front de Libération du Porc). Les esprits s'échauffent.
    Quand la gendarmerie croit tenir les coupables le mouvement reprend de plus belle.

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  • Les bretonnismes

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    Les articles publiés cet été dans le journal Ouest France et les nombreuses conférences d'Hervé Lossec sur les bretonnismes, ont rencontré un grand succès, probablement parce que ce sujet touche intimement les Bretons qui, sans toujours le savoir, parlent un français à la saveur toute particulière, imprégné de la synthaxe ou du vocabulaire de la langue bretonne.
    Ces bretonnismes, contre-pied aux gallicismes, anglicismes et autres latinismes, sont une richesse à l'heure de la globalisation qui nivelle tout. Les connaître, ou même les découvrir, constitue une première étape avant d'apprendre ou réapprendre le breton ; à moins que cela ne soit pour améliorer son français...
    Introduction : Bretonnisme ?
    Bretonnisme ! Ce mot n'existe pas dans nos dictionnaires et à chaque fois que je l'écris, mon ordinateur s'obstine à le souligner de rouge. Tant pis, je vais quand même employer ce mot, sans guillemets et sans retenue, au risque de subir les foudres des disciples du grand Larousse et des adeptes du Petit Robert. Il y a bien des gallicismes, des anglicismes, des latinismes, alors, pourquoi nos académiciens persistent-ils à ignorer le mot " bretonnisme " ? Et je l'écrirai avec deux N, pour ne pas le confondre avec le bretonisme, nom donné à un mouvement idéologique littéraire breton au 19èmesiècle. Jusqu'à présent, peu d'ouvrages ont été consacrés au sujet. Etonnant pour quelque chose qui touche de très près notre vie quotidienne : la façon de s'exprimer en Basse-Bretagne. Comme dans les autres régions françaises, il y a des structures de langage qui ne transitent pas par l'école.

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  • 12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l'aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s'écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge.
    Dans la famille Gondet, la douleur serre la gorge et scelle les lèvres. La souffrance est aussi vive que silencieuse.
    Soixante-dix ans plus tard, André n'est plus qu'un nom sur un monument aux morts. De lui, il reste seulement un portrait dans un vieux cadre accroché sur un mur de la maison familiale.
    Une photo qui finit par attirer le regard et la curiosité de l'une de ses petites-nièces.
    Qui était cet homme dont son grand-père ne prononçait pas le nom ? Quel était son combat ? Par quoi était-il animé ?

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  • Chacune des oeuvres de Lucien Pouëdras nous dit comment les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux. Mais les hommes n'étaient pas seuls et leurs chevaux occupaient une place centrale, comme on le voit dans le tableau L'Horloge des champs qui met en valeur l'imbrication profonde de leur vie quotidienne. C'est cette imbrication que ce livre propose de faire découvrir.

    Lucien Pouëdras porte la mémoire d'un siècle d'histoire agricole : « Je suis né en 1937, mon père en 1909 et mon grand-père en 1875. » Pour lui, il est essentiel de donner des repères à tous ceux qui sont nés trop tard pour avoir connu les derniers feux de cette véritable civilisation. À l'heure de repenser le lien de notre société à la terre et à la nature, ne faut-il pas prendre la mesure de ce qui a été un peu vite passé par pertes et profits ? La traction animale a de beaux jours devant elle et le pacte plurimillénaire du paysan et du cheval ne demande qu'à être renoué.

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  • La mode a longtemps été européenne, déclinée selon les ressources de chaque région.
    Mais elle était bridée par les lois somptuaires qui réservaient certaines couleurs ou matières à la noblesse.
    La Révolution française permit aux paysans, artisans, pêcheurs... d'exprimer leurs singularités.
    Concernant la Bretagne, Henri Charpentier, dessinateur et lithographe nantais, fut précurseur dans la reconnaissance du costume régional breton. Sa Collection des costumes pittoresques de la Bretagne et autres de la France où la mise des habitants offre quelques singularités remarquables, publiée en 1829, constitue la première étude systématique.
    En retournant aux sources de ce travail et en l'analysant, Yann Guesdon, spécialiste du costume, identifie des dessinateurs qui ont travaillé pour Chaprentier, tel Jean-Baptiste Peytavin, dont il a retrouvé les planches originales au musée de Chambéry. Il a également étudié une collection inédite de dessins préparatoires, retrouvée en 1991, et conservée au Musée départemental breton de Quimper.

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  • Antara est une jeune Malgache de 15 ans qui voit son père s'engager du côté des insurgés en 1947. Le rejet de la situation coloniale, l'aspiration à l'indépendance nourrissent les sentiments nationalistes qui s'expriment dans divers partis. La jeune fille est témoin du déclenchement de la révolte, le 29 mars, sur la côte est de Madagascar et dans son arrière-pays, ce qui provoque des massacres de colons, le pillage de compagnies étrangères et d'églises. La répression par l'armée française est implacable et environ quatre-vingt-dix mille Malgaches périront dans les combats ou de faim, de froid, de maladies dans la forêt où ils se sont réfugiés.
    L'insurrection s'éteint en décembre 1948. Le roman documentaire revient sur cette page tragique de la fin de l'ère coloniale française.

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  • Enfin, la déréliction amorcée de nos systèmes politiques, nationaux et européens, prend aujourd'hui une ampleur inquiétante ; l'avenir de nos démocraties est en jeu. Dans un tel contexte, la société bretonne est, comme d'autres, bousculée.

    En dépit des apparences, son état est alarmant ; il a été souligné dans Où va la Bretagne ? (2018) Mais, au-delà des constats, nous devons réagir. Forte de nombreux atouts, la population bretonne a, pour peu qu'elle le veuille, la capacité à prendre en main son destin.

    Elle doit définir un projet de société novateur, seul apte à assurer son identité et son originalité. Ne pas engager cette révolution nécessaire et radicale, c'est assurément subir l'uniformisation en cours et, à brève échéance, accepter sa disparition. Aussi doit-elle repenser ses fondements, sa relation à la nature, valoriser ses héritages, en particulier culturels, choisir des options qui garantissent une vie sociale responsable et plus démocratique sur le plan politique : un véritable nouveau contrat social !

    C'est un immense défi. Si nul ne peut prétendre donner une marche à suivre, cet ouvrage, tout au moins, propose d'ouvrir le débat sur les nécessaires transformations de la société bretonne afin de lui permettre de perdurer.

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  • Il est des aventures qui vous entraînent pendant quelques jours ou quelques mois dans l'imprévu et les découvertes. Il est d'autres aventures, au long cours, dont on ne prend la mesure qu'en regardant, longtemps après, le chemin parcouru.
    Celle qui a conduit à ce Dictionnaire de la nature sauvage en Bretagne a commencé en mars 2002, quand le Télégramme a souhaité pour sa nouvelle formule que Bretagne Vivante-SEPNB s'implique dans une rubrique hebdomadaire sur la nature bretonne.
    En dépit du titre qui annonce des espèces " sauvages de Bretagne ", on trouvera dans ce Dictionnaire quelques vaches, chèvres et moutons comme on croisera aussi l'ibis sacré et le vison d'Amérique, le ragondin et le rat musqué...
    Le but de cet ouvrage est d'abord de donner les éléments de base dont chaque Breton curieux de nature peut souhaiter disposer quant aux espèces sauvages qu'il peut rencontrer en Bretagne.

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  • Ce dictionnaire d'histoire de Bretagne, des origines les plus lointaines à nos jours, est le premier du genre. C'est la quintessence du travail d'une génération de chercheurs qui ont labouré cette histoire, l'ont enrichie et renouvellée, comme jamais auparavant. C'est donc l'aboutissement de plus d'un demi-siècle de la recherche historique. Un livre monumental : 944 pages, 910 articles, 434 illustrations, 67 cartes originales, un index de plusieurs milliers d'entrées, une bibliographie thématique inédite par son ampleur (3 800 ouvrages ou articles cités).

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  • Le succès des deux livres (Bretonnismes 1 et Bretonnismes 2) à dépassé toutes les espérances : 260 000 exemplaires vendus, autant qu'un prix Goncourt !
    Certains y ont trouvé matière à poursuivre le divertissement en inventant des jeux à la sauce des bretonnismes.
    Le coffret contient un jeu de 7 familles, des charades, des mots croisés... pour s'amuser intelligemment avec les bretonnismes !

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  • Krouman

    Fanch Rebours

    Krouman est un roman à deux voix. En 1951, à bord d'un navire grumier arpentant la Côte Occidentale d'Afrique, un bosco breton et un jeune « mouillé », docker-acrobate au destin picaresque, se rencontrent.
    Au coeur d'une intrigue reliant deux communautés embarquées sur le même huis-clos, les vies narrées de Jean 'Bin et Pigouille nous immergent dans le quotidien d'un village krou et dans l'évolution de la marine marchande française au vingtième siècle.
    Les Kroumen sont des navigateurs issus du peuple Krou, ethnie du sud-ouest de la Côte d'Ivoire, qui ont servi les blancs pendant des siècles, depuis la traite négrière (ils convoyaient les esclaves à bord de leurs pirogues vers les voiliers en rade), jusqu'au commerce des billes de bois dans lequel ils se spécialisèrent.
    Dans Krouman, il est question d'amitié, d'amour, de mort, de rites, d'engagement, de civilisation, de sauvagerie, de racisme, de fraternité.
    Je pense souvent à Jean Bi'nn. Surtout ces dernières semaines, depuis l'invitation. J'ai fouillé dans la vieille malle de navigateur qui me sert désormais de bibliothèque. J'ai retrouvé le livre qu'il m'avait donné. Robinson Crusoé. L'exemple d'une rencontre entre deux fragments divergents de l'humanité. D'une « amitié » défiant les règles de la hiérarchie raciale, imposées par la coutume. Nous, les Kroumen, avons été, pendant des siècles, les nègres de milliers de marins européens. Des servants. Des souffre-douleurs. Des collaborateurs.

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  • 12 nouvelles dans un breton populaire aux formules bien senties, certaines nouvellement écrites, d'autres adaptées de pièces publiées en français dans Perles de banquier, Les histoires vraies d'Hervé Lossec... On retrouvera l'humour et le talent de mise en scène notre Léonard national pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices bretonnant.es.
    Nous espérons qu'elles leur procureront autant de plaisir en bouche qu'un morceau de pain accompagné de son beurre, demi-sel bien sûr.
    Bremañ e veze servijet dezhi, hag ur wech bemdez nemetken, ur seurt margarin stomogus, divlaz ha diliv, ledet tanv war ur viskotenn disall ivez. Koll blaz amann ar vro zo koll blaz ar vuhez war ar memes tro, neketa, tudoù ?
    Désormais on lui servait, une fois par jour, et une fois seulement, une espèce de margarine lourde sur l'estomac, sans couleur et sans goût, étalée sur une biscotte également sans sel.
    Perdre le goût du beurre breton c'est, par la même occasion, perdre le goût de la vie, ne trouvez-vous pas ?

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  • Les articles publiés cet été dans le journal Ouest France et les nombreuses conférences d'Hervé Lossec sur les bretonnismes, ont rencontré un grand succès, probablement parce que ce sujet touche intimement les Bretons qui, sans toujours le savoir, parlent un français à la saveur toute particulière, imprégné de la synthaxe ou du vocabulaire de la langue bretonne.
    Ces bretonnismes, contre-pied aux gallicismes, anglicismes et autres latinismes, sont une richesse à l'heure de la globalisation qui nivelle tout. Les connaître, ou même les découvrir, constitue une première étape avant d'apprendre ou réapprendre le breton ; à moins que cela ne soit pour améliorer son français...

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  • Depuis 50 ans, Lucien Pouëdras a peint 377 toiles.
    Ce n'était pas pour lui un passe-temps, un aimable violon d'Ingres.
    Si le plaisir n'était pas exclu de son travail, il s'agissait d'une sorte d'obligation qu'il avait endossé : il lui fallait témoigner de la vie des hommes et des paysages d'avant le grand bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle.
    On pense aux guérisseurs qui, ayant reçu un don, n'ont d'autre choix, quoi qu'il leur en coûte, que de guérir ceux qui viennent le trouver.
    Et de fait, ceux qui ont la chance de connaître l'oeuvre de Lucien Pouëdras savent qu'elle est un puissant remède face à la laideur du monde.
    Il était temps de mettre toute son oeuvre peinte et les merveilleux textes qui l'accompagnent à la disposition de tous.

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  • Théo David nous a enchantés par le récit de son enfance heureuse dans un petit village de l'Argoat. Comme des millions d'hommes de sa génération, il est jeté dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
    Avec la même verve que dans son premier livre, Théo David retrace un parcours peu ordinaire. Il ne cache rien de ses doutes, de ses défaillances. Son humanisme transparaît tout au long de son récit, même dans les pires situations.

    La Drôle de guerre, les combats meurtriers, en Belgique, dans le Nord, révèlent l'aveuglement du commandement, la désorganisation, mais aussi l'héroïsme de quelques-uns à Dunkerque et Boulogne. Il connaît le découragement et la résignation dans la débâcle, l'humiliation de la captivité...

    Il témoigne ainsi de l'effondrement d'un pays, avec ses lâches, ses profiteurs mais aussi ses héros ordinaires.

    Une véritable saga, digne d'un roman d'aventures.

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