Publishroom

  • Le tabou de l'entrisme islamique en entreprise : guide du manager Nouv.

    Face à l'essor de l'entrisme islamique en France, désormais combattu par l'État, l'entreprise est la grande absente. Entre temps, l'entrisme s'y développe sans distinction de classe, autant sur les sites industriels que dans les bureaux.

    D'autres priorités se sont imposées aux managers et aux salariés de plus en plus confrontés aux revendications islamiques. Les escarmouches racistes dans les vestiaires, les syndicats manipulés, le refus d'être dirigé par une femme manager, l'éviction des femmes des CSE les laissent sans voix. La hantise d'être catalogué de raciste islamophobe, ou d'une manif islamiste sur le parking pour une banale histoire de voile finit de les tétaniser. Qu'est-ce qui manque ?

    Le droit et la laïcité ne suffisant pas, les acteurs du monde du travail et du sport se retournent vers des approches contre-productives, celles de la complaisance ou celles de la confrontation. Les deux aboutissent à dresser des barrières, à renforcer les clivages en cours entre les communautés, in fine à affaiblir la confiance et la performance des équipes. Que faire ?

    Des approches importées des USA sous l'intitulé « Gestion de la diversité » sont véhiculées par les milieux académiques, les Universités, les grandes écoles de gestion. Elles s'avèrent, inadaptées en France, contre-productives, voire dangereuses. Elles finissent par livrer l'entreprise à l'habileté du prosélytisme islamique. Comment sortir de l'impasse ?

    Heureusement, il y a la 3e voie, ni confrontation ni complaisance. Il s'agit de la Voie du Manager, concrète et opérationnelle à propos d'un collectif engagé au bien commun, celle étayée et documentée dans ce Guide. Elle a pour mérite de s'appuyer sur les talents des salariés soucieux de relation de confiance, des managers et des DRH.

    Le préfacier : Jean KASPAR, Consultant en stratégies sociales, est ancien Secrétaire Général de la CFDT

    Sur commande
  • La vie de Chopin à Paris est parfaitement connue à partir de la nuit de son triomphe. Chacune de ses apparitions publiques, chaque geste, chaque mot est rapporté par la presse et enregistré par ses élèves. En revanche, les quinze premiers mois depuis son arrivée restent ignorés des biographes et peu connus à ce jour.
    Pourtant, c'est à cette période que, candidat malheureux au métier de concertiste, il se transforme en un professeur de piano recherché à prix d'or et devient l'auteur d'oeuvres adorées du Tout-Paris. Le récit de ses débuts, dans une ville investie par l'épidémie de choléra la plus sévère de son histoire, a pris en en ce temps de COVID-19 une actualité brûlante. Éditeur original : Chance (Varsovie).
    L'auteur vit à Paris.

    Sur commande
  • La propagation d'une épizootie (épidémie animale) dont personne ne comprend l'origine, la durée, la dangerosité et voilà que les natures humaines les plus noires se manifestent avec leur lot de petits et grands escrocs, de charlatans et de faiseurs de remèdes. L'autorité réagit, les plus grands esprits scientifiques de ce temps débattent, agissent et bâtissent des organisations pour que cela n'arrive plus. La souffrance des petites gens, leur combat pour survivre dans ce monde paysan, la complexité des décisions à prendre pour les gouvernants d'un XVIIIIe siècle pré-révolutionnaire confronté à une épizootie et voici l'histoire qui nous éclaire de nouveau. En 1772 une terrible épizootie fit son apparition dans le Pays Basque et le Béarn et décima les bovins. Clarinote, veuve d'un éleveur, subit de plein fouet la crise économique qui en fut la conséquence. Le gouvernement fit appel aux scientifiques pour stopper les ravages, et c'est ainsi que Félix Vicq d'Azyr, jeune médecin ambitieux fut envoyé sur place pour prendre les mesures adéquates : confinement des bêtes, interdiction des foires, désinfection des étables, abattage des troupeaux. Cette crise sanitaire amena la création de la Société Royale de Médecine (SRM) chargée de la lutte contre les épidémies et épizooties et de la labellisation des remèdes. Marie-Anne Lavoisier s'éprit de Félix, chantre de la SRM, et sa passion la conduisit à s'intéresser de près à son fonctionnement. Dans le Sud-Ouest un drame de plus s'abattit sur Clarinote. Son neveu, Vincent, devenu plus tard député du Tiers Etat, n'oublia jamais ce qu'il s'était passé dix-sept plus tôt à l'autre bout du royaume. Persuadé de la culpabilité de Lafitte, personnage inquiétant, il ne renonça pas à le démasquer avec l'aide du gendarme Toussaint et son amie Liloÿe, jeune basco-béarnaise domestique de Mme Lavoisier. L'ensemble des personnages, de statuts sociaux variés, propose une vision immersive de la fin de l'Ancien Régime, des décisions du gouvernement en terme de santé publique suite à l'épizootie, à leurs conséquences sur la population, à la Révolution dans sa grandeur et ses excès. La marche de l'histoire est symbolisée par celle de Vicq d'Azyr lors de la cérémonie de l'Etre suprême qui conduira à son décès. Il ne s'agit pas d'aventures amoureuses et criminelles ayant pour décor le XVIIIème siècle, mais d'histoire des sciences ayant comme décor des aventures humaines.

    Sur commande
  • Sur le thème général du changement, « Et si on changeait ?» aborde les rôles du subconscient, la force des habitudes, le pouvoir des mots et nous amène à changer notre regard sur les choses. Le pouvoir des optimistes, les secrets de la motivation sont également au chapitre...

    Xavier Vanderhaegen décortique nos habitudes sans mâcher ses mots. « On a toujours fait comme ca ! » l'agace. Alliant humour et réflexion, « Et si on changeait ? » ne vous laissera pas indifférent.
    « Et si on changeait ? » C'est aussi une Conférence en forme de Stand-Up, ou l'inverse, un « un show inspirant et décontracté » au titre prémonitoire.

    Extrait.
    J'ai laissé tomber les salons du bien-être mais je n'avais toujours pas ma réponse : Pourquoi je fais les mêmes gestes que mon arrière grand-mère que je n'ai jamais connue ? Il y a bien quelqu'un qui a écrit quelque chose là-dessus ! ...Plus je lisais plus je comprenais! Je comprenais par exemple pourquoi certaines personnes obtiennent toujours le même résultat malgré parfois beaucoup d'efforts.
    Je vous ai résumé ce « pourquoi » en une phrase :
    « Je suis ce que je pense de moi » Oui je sais, ça jette un froid. L'Ego commence à se dire, mais... il me responsabilise. Comment vais-je faire pour me plaindre après !?

    Sur commande
  • Voici le récit d'une petite famille qui déserte - raisonnablement - son quotidien parisien bien huilé, et part huit mois arpenter le globe. Il y a Claire-de-France, la maman, Ibrahim-d'Algérie, le papa, et Lila, alias le petit Crabus, deux ans trois quart au moment où l'histoire démarre... Ils ont comme héritage la passion de l'aventure, et dans leurs bagages, le mariage des horizons.
    Leurs proches les surnomment « Les Allemands » pour leurs talents d'organisation et d'anticipation : ce tour du monde à la découverte de l'Asie, des îles du Pacifique, de l'Amérique du Sud et des Caraïbes avait un itinéraire tout tracé. C'était sans compter sur la pandémie...
    Alors accrochez-vous, ils vous embarquent dans cette grande cavale, sur les flots du destin et les pistes de l'évasion, dans la beauté du monde et la richesse de l'Humanité, à la conquête du plus pur des trésors : le présent.
    Témoignage épique de l'année 2020, ce périple pétillant de découvertes et ébouriffant de rencontres vous livre les coulisses du voyage, et partage les astuces d'un départ réussi avec un tout petit.

    Sur commande
  • « Pour Tignes » est à la fois la déclaration d'amour, le signal d'alarme et le cri de colère d'un enfant du pays qui raconte tout, depuis la noyade de son village natal jusqu'aux succès et aux excès de la grande station internationale de ski que Tignes est devenue. À la suite de l'exil et du retour des Tignards, son récit nous fait pénétrer au coeur du pouvoir municipal d'une commune touristique de montagne, support d'une grande station de ski. Il dénonce avec vigueur et conviction le mélange des genres entre moyens publics et intérêts privés. C'est un témoignage édifiant qui porte bien au-delà du cas particulier de Tignes.

    Sur commande
  • Le bon plan pour mieux s'organiser, ne pas gaspiller et se régaler !
    Vous êtes plutôt purée de potimarron aux oignons rouges, soupe de carottes épices et lait d'amande, tartare de thon coco-coriandre, saumon grillé sauce kiwi, salade de pâtes et boeuf façon thaï ou poires au miel et à la fève tonka ? Amateurs de bonne cuisine, vous allez bien manger et passer de bonnes soirées !

    Avec ce livre en main, vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider et savourer !

    Sur commande
  • Flore est une petite fille pas comme les autres.
    Elle a une différence qui s'appelle la trisomie 21.
    Alors, elle est parfois lente pour parler ou pour faire les choses, mais elle comprend tout.
    Elle est jolie avec ses yeux bleu clair en forme de lune, et ses cheveux lisses et dorés.
    On dirait qu'ils ont la couleur d'un rayon de soleil.
    Une petite couette lui chatouille la tête.
    À la maison, tout le monde l'appelle Florette coquinette !

    Sur commande
  • Exodes

    Jean Mevel

    Paris, 1941. D'origine juive, Samuel Richmann est envoyé en Bretagne et découvre la vie à la campagne. Sa mère et sa sur fuient la capitale un peu plus tard grâce au réseau de la résistance. Son père et son frère, eux, sont emportés vers les camps de la mort.
    La paix revenue, la traque des nazis est lancée à travers le monde. Chasse aux monstres que prend à cur la famille Richmann, même si pour cela elle doit traverser des océans.
    Dans cette fresque qui rassemble plusieurs générations, la gravité de la vie se mêle à l'insouciance de la jeunesse. Plusieurs portraits se croisent, témoins du temps passé, mais surtout, de l'histoire.

    Sur commande
  • La sagesse des palétuviers

    Daniel Baur

    En plein coeur de la somptueuse forêt amazonienne, sur les berges du majestueux fleuve Oyapock, il est des arbres puissants, les Palétuviers... Or, selon les Chamanes, les arbres parlent... Ce qui est certain, c'est que l'auteur qui vit en ce lieu magique depuis quinze ans, en a retiré quelques enseignements qui vous sont ainsi dévoilés.

    Sur commande
  • Le petit cartable bleu

    Elsa Piel

    Oscar a trois ans... C'est sa première rentrée des classes. Il est heureux et fier. Mais rapidement, Oscar exprime des bribes de mots. "Maîtresse est méchante. Je veux une maîtresse gentille. Maîtresse elle me donne des fessées." L'année scolaire passe et Oscar va de plus en plus mal jusqu'à ce qu'un adulte parle. Oscar disait donc bien la vérité. Pourquoi a-t-il été choisi comme victime ? Comment ce petit bonhomme abîmé va-t-il pouvoir se reconstruire ? Quel chemin ses parents devront-ils prendre pour ne plus le voir comme une victime ? Ce roman, basé sur une histoire vraie, parle d'amour, de résilience, et de combat face à l'épreuve.
    Un témoignage pour que l'on écoute les enfants, et pour que leur parole soit reconnue. "Je ne pourrai jamais pardonner. mais je dois apprendre à passer à autre chose. Je n'ai pas névé, je n'ai pas inventé : des adultes ont parlé. des enfants ont confié leurs paroles. La réalité est là."

  • Les sens interdits

    Marie Hem

    « T'ai-je déjà raconté que les premiers habitants de l'île, les guanches, communauté mystérieuse, qui seraient les derniers survivants de l'Atlantide, avaient constitué une société matriarcale et polyandre ?
    On y parle d'une société libertine où il n'y avait pas de chasteté et où les femmes étaient honorées par leurs divers amants, elles-mêmes adulant une seule divinité féminine, prénommée Moneiba.
    Devrais-je te rebaptiser ainsi ma douce Moneiba ? Je t'aime trop pour cela et je ne voudrais te prénommer autrement ni te réduire à une simple image, cela reviendrait à te faire offense, tu es bien plus à mes yeux, tu es mon unique, ma déesse adorée.
    Cette société t'aurait sans doute plu si elle avait été transposée à la gente féminine. Être aimée, adulée, choyée et adorée par autant de femmes que tu le désires tout en faisant partie de la normalité, voire de la déité, car tel aurait été ton rang dans une telle civilisation.. Cela me semble une certitude.
    Je suis sûre que tu adores cette idée, je te vois sourire. »

    Sur commande
  • Flore est une petite fille pas comme les autres. Elle a une différence qui s'appelle la trisomie 21.
    Alors, elle est parfois lente pour parler ou pour faire les choses, mais elle comprend tout. Elle est jolie avec ses yeux bleu clair en forme de lune, et ses cheveux lisses et dorés. On dirait qu'ils ont la couleur d'un rayon de soleil. Une petite couette lui chatouille la tête.
    À la maison, tout le monde l'appelle Florette coquinette !

    Sur commande
  • Un vétérinaire Toulousain épris d'une femme sans passé se laisse entrainer pour un long week-end dans un huis clos amoureux au coeur d'un château médiéval de l'Aude contemporaine.
    C'était sans compter sur la présence inattendue d'une infirmière devenue médium, d'un historien à l'étrange accent et d'une improbable châtelaine. Le tableau serait incomplet sans un retour dans le passé et les étranges révélations d'un certain Guillaume de Plaigne. Chevalier pro-cathare et seigneur du Languedoc, il fut dépossédé de son château par les Français sept siècles auparavant et s'apprête aujourd'hui à révéler un ultime message qui va bousculer la vie des uns et le destin des autres.
    Sur les chemins cathares du Moyen-Âge inquisiteur et les routes de l'actuelle Occitanie, Philippe Jauréguiber ravit les lecteurs épris de récits historiques et ésotériques. Au-delà d'un véritable thriller extrêmement précis et documenté, l'auteur nous invite à réfléchir sur notre humanité et nous rappelle que certains pans troubles de notre Histoire peuvent resurgir à tous moments. Quant aux esprits les plus ouverts et les plus curieux, convoiteront-ils ce trésor dont tout le monde parle ?

    Sur commande
  • Canada 1771, région des grands lacs proche de Toronto. Elysée, métisse Ojibwé et française, se retrouve tiraillée entre les deux mondes auxquels elle appartient. La petite communauté française, puritaine et hostile, qui tente de survivre à l'annexion des terres par la couronne britannique et le peuple de sa mère qui peine à s'adapter à l'arrivée de ces colons blancs qui bousculent les liens qui les unissent depuis toujours à la nature. Cette harmonie qu'ils partagent avec le grand cercle de la vie, la jeune métisse va la redécouvrir par l'intermédiaire de sa grand-mère femme-médecine qui l'initie au chemin des guérisseuses.
    Dans sa quête d'identité, Elysée va croiser autant de dangers que de tentations, qui apporteront quelques réponses et tellement de choses à découvrir encore sur le monde, les hommes, l'amour, sa place de sang-mêlé et sa place de femme contrainte de survivre dans ce monde cruel et... splendide.

    Sur commande
  • Le jeu d'échecs, discipline qui regroupe sport, art et science permet de développer dès le plus jeune âge les qualités d'anticipation, de concentration, de vision stratégique, de courage dans le respect des autres et des règles.

    Avec des explications claires et concises et plus de 70 fiches d'exercices, cette méthode est conçue pour un apprentissage progressif et rapide, d'une façon structurelle et tout en s'amusant.

    Saisissez-vous du plaisir de jouer aux échecs et devenez un membre à part entière de la communauté échiquéenne !

    Sur commande
  • Soigner est une danse

    Jérôme Garcia

    « Vos portraits sont des esquisses très sensibles, des tableaux impressionnistes de notre condition.
    Vous invitez à une réflexion incarnée et douce sur le comment vivre, et comment mourir, à laquelle il est impossible de rester indifférent·e.
    Vous êtes au premier rang du spectacle de l'existence, et vous êtes en même temps sur la scène de ce qui se joue.
    La campagne que vous décrivez, votre cabinet, l'hôpital, tous ces lieux donnent un relief singulier, intemporel, aux vies humbles. » Marie Desplechin

    Sur commande
  • Des récits qui m'ont semblé extraordinaires.
    Des histoires pour vous rappeler des souvenirs ou vous entrainer à écouter la vie de vos grands-parents et de votre famille.

    Sur commande
  • Avez-vous goûté Scarlett, le nouveau fruit défendu? Un chercheur botaniste très inspiré crée un nouveau fruit aux vertus insoupçonnées en remplacement de la pomme qui est devenue incomestible à cause de la prolifération du parasite Mylandrope Sexamus. Ce nouveau fruit exquis et gouleyant, il l'appelle Scarlett pour plaire au grand public. Effectivement, un immense succès l'attend sur tous les étalages des marchés. Tout le monde veut goûter Scarlett. Mais sans le savoir, le chercheur a mis au monde un corps étranger avec des effets pervers et maléfiques sur les humains. Pour certains, Scarlett est un fruit maudit qui provoque, a posteriori, des affres insupportables ou des nausées. Mais d'autres se sentent transcendés dans leur vie, leur imagination est décuplée, leur sensibilité exacerbée. Ils découvrent de nouveaux pouvoirs. Scarlett leur a ouvert les portes d'une autre réalité où tout devient possible. même la métamorphose. Le « Nouveau fruit défendu », un livre édifiant et fantastique qui vous transfigurera. Goûtez-y vite !

    Sur commande
  • Quarante ans de vie trépidante, jusqu'au jour où tout bascule. L'accident, qui oblige Emmanuel, pilote-moto professionnel, et motard de la police nationale, à quitter le monde des valides pour rejoindre celui des handicapés. En parallèle, avant l'accident, pendant son coma, et encore après, des signes extérieurs mystérieux viennent se mêler à sa vie. Hasard ou synchronicité ? Ces signes étaient-ils là pour le prévenir ? L'accident était-il programmé ? Afin de ralentir sa vie, ou lui faire prendre un chemin différent ? A travers son parcours, vous découvrirez la face cachée du quotidien d'un paraplégique, avec toutes ses souffrances, psychologiques et physiques, ainsi que les étapes de sa reconstruction, semée d'obstacles et d'embûches.

    Sur commande
  • En quelques mois, 5 femmes ont disparu sur un sommet pourtant tranquille des Alpes du Sud, leurs corps n'ont jamais été retrouvés, la police et la justice pataugent, sans le moindre indice.
    Marc Amin, un juge d'instruction en convalescence dans la région, décide d'enquêter de son côté. Il ne tarde pas à gêner les gendarmes et ses collègues, mais suit quand même les pistes qu'il découvre, certaines plus dangereuses que d'autres.
    Marc finira par découvrir un aspect du système judiciaire et de ses carences qu'il était loin d'imaginer. Un jour sur trois, en France, une femme est tuée par son compagnon. Ce qui était pour lui une simple statistique deviendra une réalité tangible.

    Sur commande
  • Lors de ses vacances dans son fortin à Belle-Île-en-Mer, Sarah Bernhardt s'entourait de sa famille et d'une joyeuse bande : le peintre Clairin, le musicien Reynaldo Hahn et bien d'autres personnages célèbres de l'époque, qu'elle recevait avec faste au milieu de ses incroyables animaux de compagnie. Dans ce récit imaginaire, son amie la peintre Louise Abbéma échange avec l'acteur Jean Mounet-Sully des courriers qui racontent au travers de multiples anecdotes délirantes, cette tragédienne extraordinaire.
    Louise est très proche d'elle. Mounet-Sully fut son amant. Il n'a pas été convié à Belle-Île, car ses relations avec l'actrice « à la ville comme à la scène » sont très tumultueuses. Il doit rester à Paris et fulmine. Ce vieil ours mal léché s'inquiète, en apprenant la venue auprès d'elle d'un jeune premier, Victor. Sa jalousie le force à entrer en contact avec Louise qu'il veut convaincre de devenir son espionne car elle est une invitée permanente du fortin.
    Victor et Gabrielle, deux personnages « fictifs » issus du monde du théâtre, échangent aussi des lettres. Ils ont à peine trente ans, ont été amants, et chacun d'eux fait entrevoir d'autres facettes de cette actrice singulière au milieu de son entourage hors du commun. Ces diff érents dialogues construisent une histoire originale, captivante et drôle qui s'eff orce de faire vivre avec humour un être enthousiaste, romantique, provocateur, mais ô combien attachant : Sarah Bernhardt dont le militantisme politique reste toujours rempli de valeurs fraternelles et de grande modernité.

    Sur commande
  • C'est l'histoire de Jade, Océane ou encore Fauve...ou peut être la vôtre, la mienne. Chacune n'est qu'un moment dans une vie ou un espace temps plus long. Ces histoires peuvent être celle de chacun ou une en particulier... des moments de vie d'hommes et de femmes, qui nous livrent comment se réaliser. Avec tendresse, bienveillance et humour, l'essentiel y est abordé et les solutions exposées... A vous de lire, d'entendre ou pas ce qui est à l'oeuvre chez vous en consultant ces pages.

    Sur commande
empty