Lessius

  • « Aujourd'hui, avec les autres évêques, l'écoute des personnes victimes et le travail de prévention et de lutte contre la pédophilie au sein de l'Église catholique, me conduisent à dénoncer fermement combien les attitudes et les actes porteurs de toute-puissance se révèlent destructeurs dans les relations humaines et, plus largement, dans la recherche d'un monde plus juste et plus fraternel. »

    Sur commande
  • Beaucoup ignorent que, pendant un millénaire, l'Église catholique a reconnu des femmes diacres en son sein. Si le Nouveau Testament recèle peu de traces de leur présence, les témoignages par la suite abondent. Le lecteur trouvera ici un accès solide à leur histoire à travers des portraits de femmes très contrastés.

    Sur commande
  • Il s'agit de récits simples, courts (deux à trois pages), agréables à lire, empreints d'une grande sérénité. Le sentiment de la nature accompagne les événements, neige, arbres, feuilles, saisons, couleurs... C'est délicieusement japonais et raffiné. Les mourants meurent réconciliés et les blessés de la vie restaurés dans leur dignité et leur goût de vivre.
    Pour chaque récit, la sérénité vient d'une présence talentueuse, ayant l'expérience de ce genre de circonstances, pleine d'empathie, qui dénoue toutes les douleurs et contractions, dans les derniers instants avant la mort ou dans les situations apparemment bloquées.
    Le mérite tient à l'importance donnée au corps de celui qui approche le mourant ou le souffrant : son de la voix, respiration accordée au rythme de l'autre, intensité de l'attention, prise en compte de son histoire. Le texte exerce une action bienfaisante.

    Sur commande
  • Cette édition commentée de Querida Amazonia propose aussi une édition commentée du Document final du Synode. Après ces textes, une quinzaine de fiches pédagogiques, ainsi que deux études, reprennent les grandes questions soulevées par Querida Amazonia et le Document final.

    Sur commande
  • Ces pages essaient d'explorer ce qu'a pu être la vie cachée de Jésus afin d'éclairer une approche croyante de la vie quotidienne. Nous approcher de ce mystère nous fera découvrir avec étonnement que Jésus, incarné à Nazareth, a éprouvé le poids et les possibilités inédites d'une vie qui, parce qu'humaine, est quotidienne.
    Le « quotidien » va souvent spontanément de pair avec la « routine », et la routine évoque un lieu inhospitalier d'où il convient de s'échapper le plus vite possible. Le quotidien est ce qui est journalier, ce qui se passe habituellement chaque jour ; le routinier est ce que l'on fait en suivant les coutumes enracinées, sans avoir besoin d'appliquer de raisonnements particuliers. Fuir la routine à travers toutes sortes d'expériences qui donnent des couleurs à l'infinie gamme de gris qui sert de toile de fond au passage du temps, c'est pour beaucoup de gens la façon habituelle d'affronter le calendrier : attendre la fin de la semaine, les ponts et les vacances, tout en supportant bon an mal an ce qu'il faut vivre tous les jours.
    Il n'en va souvent pas autrement de l'expérience de la vie ordinaire que font les croyants. Il est vrai que le coeur de la vie chrétienne, le mystère de l'Incarnation, a un immense potentiel pour dynamiser notre façon de vivre le quotidien. Nous reconnaissons cependant que le désir de « trouver Dieu en toutes choses » ne manque pas de se heurter à la routine dépourvue de profondeur. Ces pages essaient d'explorer ce qu'a pu être la vie cachée de Jésus afin d'éclairer une approche croyante de la vie quotidienne. Nous approcher de ce mystère nous fera découvrir avec étonnement que Jésus, incarné à Nazareth, a éprouvé le poids et les possibilités inédites d'une vie qui, parce qu'humaine, est quotidienne.

    Sur commande
  • Par cette publication, nous poursuivons la présentation et l'annotation par les jésuites initiée avec l'encyclique Laudato si', puis La joie de l'amour, Soyez dans la joie et l'allégresse et Les problèmes économiques et financiers.

    Sur commande
  • Prends l'enfant et sa mère ; le récit de l'enfance de Jésus chez Matthieu (1-2) Nouv.

    Le livre propose une lecture complète et détaillée, narrative, des premiers chapitres de l'évangile selon St Matthieu. L'auteur part de cette hypothèse : si Matthieu énumère les noms des ancêtres de Jésus l'un après l'autre, ce n'est pas seulement pour affirmer sa messianité et son enracinement dans la lignée de David mais aussi pour nous montrer des modèles humains, vivants et compliqués et nous inviter ainsi à nous identifier ou à nous distancier à/de l'un ou l'autre de ces modèles typiques.
    Si Jésus vient, c'est de cette humanité enchevêtrée et compliquée. A partir de là, il relit les anciens récits de tous les personnages cités dans la généalogie sans se contenter d'insister sur les cinq femmes ou sur les personnages éminents (Abraham, Isaac, Jacob, David...), comme le font la plupart des études. Par sa naissance, Jésus devient donc un être assujetti au changement et à l'évolution. Il n'est plus cet être asexué, l'engendré de l'Esprit immuable, mais un homme évolutif comme tous les hommes.
    Dès le début du récit, Matthieu le déclare Christ et fils de David (Mt 1, 1), mais cette identité évolue par l'interférence d'autres appartenances et d'autres changements. Il était " le Christ " mais devient, avec un peu de réticence, " celui qu'on appelle Christ ". Il était " fils de David ", né à Bethléem mais finit " Nazaréen " qui habite la Galilée. Il a été déclaré " roi des Juifs " mais le voici, un " enfant avec sa mère ".
    Ces appartenances multiples, partiellement opposées, font de Jésus une personne " frontalière ", à la frontière de différentes appartenances humaines et un " relais " entre ce qui est initialement opposé et conflictuel ".

    Sur commande
  • Cette édition entend offrir des éléments pour une meilleure compréhension et intériorisation de cette encyclique.
    La préface de Mgr Brunin, président du conseil « Famille et société » de la Conférence épiscopale de France, est suivie d'une introduction générale.
    Chaque chapitre est introduit, annoté et conclu par des questions pédagogiques.
    En fin de volume, on trouvera un important glossaire, ainsi que trois index : thématique, biblique et onomastique.

  • Cet ouvrage se propose d'élargir la vision du lecteur pour comprendre que l'économie, le culturel, l'écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n'est pas écrit.

    Le capitalisme a une logique. Mais a-t-il un esprit ? Entre les conditionnements économiques et sociaux liés au système et les aspirations personnelles des acteurs, les confrontations sont inévitables. Cette bataille se mène sur tous les champs de la vie sociale : le prix du blé, la valeur de l'art, le prix de la santé, les états d'âme d'un dirigeant d'entreprise ou d'un homme politique, l'éructation d'un ténor des médias, les cryptomonnaies, le coronavirus ou la privatisation de l'eau, la fiscalité des jeux d'argent, etc.
    Dans chaque situation particulière évoquée, sont révélés les dilemmes qui interpellent les acteurs, les compromis qui s'offrent à leurs yeux et les valeurs qui donnent sens à leur discernement. Car l'enjeu du discernement est bien d'élargir notre vision pour comprendre que l'économie, le culturel, l'écologique, le politique et le social forment un système complexe à la logique contraignante, mais dont le destin n'est pas écrit.

  • Les jésuites sont-ils vraiment un ordre pour les élites ? Quelle place tient dans leurs préoccupations les populations les plus modestes, et parmi elles, ceux qui connaissent de grandes précarités ? Ce livre tente de répondre à ces deux questions en parcourant toute l'histoire des jésuites depuis leur fondation jusqu'à maintenant.

    Sur commande
  • L'ouvrage est la suite d'un autre ouvrage de Dominique Bertrand, qui a fait date : Un corps pour l'Esprit : essai sur l'expérience communautaire selon les Constitutions de la Compagnie de Jésus. Les auteurs offrent ici un commentaire suivi de ce texte fondateur de la Compagnie de Jésus qu'ils considèrent comme un texte spirituel au même titre que les Exercices spirituels. Ce travail est sans équivalent en français.

    Sur commande
  • L'événement Vatican II

    John W. O'Malley

    • Lessius
    • 15 Septembre 2011

    Le concile Vatican II est sans conteste un événement religieux majeur du XXe siècle.
    Il a profondément transformé l'Eglise catholique, dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu'elle a d'elle-même. John O'Malley nous en retrace le déroulement, en le situant dans son contexte historique et théologique. Depuis l'annonce par Jean XXIII de la tenue d'un concile, le 25 janvier 1959, jusqu'à la célébration de clôture, le 8 décembre 1965, il nous fait revivre pas à pas les grands débats conciliaires, le travail des commissions et les relations parfois difficiles entre le pape et l'assemblée des évêques.
    Il met particulièrement bien en évidence les différents "courants" qui s'y sont affrontés, en évitant toute caricature et en dépassant la lecture simpliste d'une opposition entre progressistes et conservateurs. A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile, ce parcours passionnant et tout en nuances permet de mieux comprendre les débats qui habitent encore l'Eglise aujourd'hui.

    Sur commande
  • Le Concile Vatican II a mis en lumière l'importance de la participation de l'ensemble des baptisés à l'annonce de l'Évangile. Cette nécessaire implication des laïcs peut-elle aller jusqu'à prendre la forme publique de la prédication de la parole de Dieu ?

    Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage. À travers une reconstruction historique détaillée, deux études reviennent sur les XIIe et XIIIe siècles, période durant laquelle la hiérarchie catholique mandata des laïcs, femmes comprises, pour l'office de la prédication. À la lumière de cette expérience, sont avancées ensuite des propositions théologiques pour envisager la possibilité que des baptisés laïques prêchent la Parole non seulement hors contexte liturgique, mais aussi, à certaines conditions, dans le cadre de célébrations eucharistiques.

    L'ouvrage contient en annexe les interventions du Magistère autour de ce sujet de 1983 à 2015.

    Sur commande
  • Cette édition commentée de Gaudete et exsultate souhaite faire découvrir les richesses de cette exhortation à toutes les personnes en recherche de voies de sainteté dans le monde présent.

    Sur commande
  • Depuis Shanghai, où il demeure, l'auteur mène un colloque intérieur où nous sommes conviés à entrer et que nous sommes incités à poursuivre. L'expérience du confinement reste en nous vive, féconde, elle incite tant à faire mémoire qu'à réveiller nos puissances d'imagination. Elle nous a davantage ouvert à la relecture du passé, non pour nous y lover mais pour y trouver perspective, pour mieux discerner les enjeux - spirituels et politiques, indissociablement - qui déterminent le devenir de nos communautés locales et nationales, de l'Europe, du système mondial. Inspiré librement par l'encyclique Laudato si' du pape François, par ses racines jésuites, par son expérience du monde chinois et la lecture de ses Classiques, Benoît Vermander trace les contours de ce que notre commune condition est appelée à devenir si la traversée de la pandémie se fait bien pour nous acte de passage.

  • Le début des Temps modernes a été marqué par des débats entre deux principes exclusifs l'un de l'autre : ou la grâce divine, ou l'agir humain. Or le fondateur des jésuites, Ignace de Loyola, ne se satisfaisait guère de ce genre d'opposition. Le travail philosophique des jésuites a tenté de lui être fidèle, en demeurant au coeur de la tension entre la foi et les oeuvres.
    Sont ici présentés les contours de la pensée d'une quarantaine de philosophes jésuites qui ont marqué leur temps, du XVIe au XXe siècle. Tous ont été en dialogue et parfois en débat avec les plus grands philosophes de leur temps : Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Blondel, Heidegger, Gabriel Marcel, Sartre, etc. Par ailleurs, ils ont contribué à renouveler la lecture de Thomas d'Aquin, de Hegel ou de Marx. Si, jusqu'au XIXe siècle, les philosophes jésuites sont européens, au XXe siècle apparaissent des courants en Amérique latine et en Inde, auxquels l'auteur consacre un chapitre entier.
    Contemporain de la création des jésuites, le Concile de Trente avait été convoqué pour affronter les critiques de Luther à l'institution ecclésiastique. Les enjeux étaient radicaux. On les représente souvent en une forme de débats entre deux principes exclusifs l'un de l'autre : ou la grâce divine, ou l'agir humain. Or Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie, ne se satisfaisait guère de ce genre d'opposition. On connaît une maxime qui exprimerait sa manière de procéder : « Fie-toi à Dieu comme si le succès des affaires dépendait tout entier de toi, et en rien de Dieu ; alors pourtant mets-y tout ton labeur comme si Dieu allait tout faire, toi rien. » Le travail philosophique dans la Compagnie a tenté d'être fidèle à cette maxime, sans craindre de demeurer au coeur de la tension entre la foi et les oeuvres, sans accepter de perdre un des termes de cette tension. Ignace concevait que la pratique de la Compagnie se situait précisément là. D'où les attaques envers la Compagnie de la part de chacun de ces deux pôles opposés. Ne seraient-ce cependant pas les catégories philosophiques du « désir » et du « don », ainsi que la catégorie théologique de l'« action de grâce » qui correspondent le mieux à la conception jésuite ?

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour objet de raconter l'histoire de la plus ancienne institution occidentale, née il y a quelque deux mille ans. L'importance de la papauté apparaît aujourd'hui plus essentielle que jamais. Son origine remonte à Pierre, le premier des apôtres. Entre lui et François, on compte quelque 266 hommes, qui se sont succédé au cours des siècles.

    L'histoire des papes n'a pas toujours été des plus reluisantes. C'est celle d'êtres humains, de saints parfois, qui eux-mêmes présentèrent des côtés obscurs. Si certains eurent un comportement en tout point répréhensible, la plupart tentèrent de mener une vie bonne et conforme à ce que l'on considérait comme tel à leur époque.

    Avec une grande rigueur et un humour pince-sans-rire qui sont sa marque inimitable, l'auteur, historien réputé, redonne vie à ces hommes dans leur épaisseur psychologique, leur mentalité, leurs compromissions politiques et leurs engagements religieux. Cette fresque a remporté un grand succès dans le monde anglophone.

    Sur commande
  • L'ambition de ce livre est de relire en théologien chrétien la littérature classique grecque qui part des poètes (Homère, Hésiode et Pindare), les historiens (Hérodote, Thucydide), les dramaturges (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane), les philosophes (des pythagoriciens aux sophistes) jusqu'à Socrate et Platon.

    Sur commande
  • Dans les Exercices spirituels, tant le voir que l'imaginaire sont très vite sollicités, provoquant tôt ou tard, comme après coup, la question de l'image, dans le passage du mental au réel, et inversement.
    Cet ouvrage tente de voir quelles implications cette question a eues dans l'art pictural du XVIe au XVIIe siècle, ce qu'elle a pu provoquer chez des artistes, quel chapitre de l'histoire de l'art elles ont permis d'écrire. Autrement dit, en quoi ces propositions du voir, faites au retraitant dans les Exercices spirituels ont influé sur cet art pictural, compte tenu du fait que des artistes se sont soumis à ce même chemin spirituel ? Qu'en est-il sorti dans leur oeuvre ? Qu'est-ce que l'histoire de l'art y a gagné ?
    Les principaux peintres dont il sera question : Lotto, Morales, Rubens, Poussin et surtout Vermeer dont l'auteur révèle la proximité avec les Exercices comme une des clés de son oeuvre. L'ouvrage sera abondamment illustré.

    Sur commande
  • L'écriture du livre d'Ézéchiel est issue d'une tragédie : l'exil, la destruction du temple et la fin de la dynastie de David. Assumant cet héritage difficile, souffrant au milieu des siens (qu'il rabroue et console à la fois), le prophète nous apparaît, dans le livre qui porte son nom, à la fois révolutionnaire, conservateur et utopique. La richesse du livre est donc foisonnante, sa thématique enchevêtrée, souvent difficile. C'est la raison pour laquelle le traducteur l'a suivi et commenté pas à pas, ne perdant jamais de vue la subtile cohérence de l'ensemble, car partout dans ce rouleau agit « l'esprit vivifiant », tantôt avec force et fracas, tantôt à peine audible, discret et bienveillant.
    Un long préliminaire et des notes abondantes permettent de saisir les enjeux du texte. La traduction est l'oeuvre d'un poète au fait non seulement des plus récentes recherches sur Ézéchiel mais aussi des possibilités qu'offre la littérature contemporaine.

    Sur commande
  • Les « Écritures » citées par le Nouveau Testament étaient des Écritures déjà lues et interprétées : la tradition rabbinique ancienne, dans le Targum et le Midrash, représente un maillon indispensable dans la dynamique herméneutique qui va de l'Ancien au Nouveau Testament. En dix-sept étapes, l'auteur nous en fait ici une démonstration par les textes.
    Des motifs évangéliques, des arguments pauliniens, des affirmations de la lettre aux Hébreux reçoivent une intelligibilité nouvelle lorsqu'ils sont lus sur fond des traditions premières du judaïsme. La nouveauté du Christ apparaît ainsi dans une lumière nouvelle - réfractée dans la vigilance interprétative - du peuple juif.
    Cet ouvrage paru initialement en 2003, devenu un classique et épuisé depuis plusieurs années, a été pour cette édition revu et augmenté. Il est précédé d'une importante préface inédite d'Anne-Marie Pelletier.

    Sur commande
  • «Je vais ouvrir la bouche pour une parabole,et énoncer les énigmes du passé» (Ps 78,2). L'ouverture du Psaume 78 a suggéré son titre au présent ouvrage, qui interroge à double titre «les énigmes» dont la Bible est tissée. Ces énigmes sont d'abord celles de l'histoire, que les trouvailles et les enquêtes des archéologues et des historiens obligent à considérer sous un nouveau jour. Ces énigmes sont aussi celles des récits par lesquels la Bible transmet à ses destinataires, avec un art qui lui est propre, un message original sur l'histoire du peuple d'Israël. Avec sagacité et un grand sens pédagogique, Jean-Louis Ska nous apprend à lire la Bible à ces deux niveaux, qu'il s'agisse du récit des origines, des figures d'Abraham et de Moïse, de la conquête de la terre de Canaan, des personnages royaux de David et de Salomon, ou de la fin des royaumes d'Israël et de Juda. Dévoilant leurs dimensions à la fois historiques, littéraires et théologiques, les énigmes du passé en deviennent autant de paraboles pour les croyants que nous sommes. Lecteurs et explorateurs, nous découvrons, d'un livre vieux de deux mille ans et plus, l'étonnante jeunesse. La presse en parle «C'est le mérite de l'auteur que de faire voir que ces textes tiennent davantage de l'oeuvre d'art que de l'historiographie, de la théologie que de l'archéologie.» André Wénin (Revue théologique de Louvain) «[...] un ouvrage à prendre comme une source d'eau fraîche, indispensable pour une approche intelligente et apaisée du corpus biblique.» Pierre Gibert (Recherches de science religieuse) «[...] passionnant ouvrage qui doit être chaleureusement recommandé.» François Brossier (Le Monde de la Bible) «L'ouvrage de Ska [...] invite le lecteur à s'interroger sur les rapports complexes entre l'oeuvre et le réel, le passé littérairement construit et la quête historique. Voilà qui permet d'échapper au fondamentalisme, mais tout autant à l'historicisme en redonnant au récit sa consistance propre : c'est là le plus grand intérêt de l'ouvrage.» Philippe Abadie (Esprit et Vie)

    Sur commande
  • L'auteur pose clairement la question : quelle place accorder dans l'Église aux pratiquants occasionnels ?

    Lorsque de sa publication en 2017, l'ouvrage a reçu un accueil inattendu, rejoignant les préoccupations d'un grand nombre. Cette 2e édition revue et amplifiée tient compte de tous les dialogues qu'il a suscités.

    Sur commande
  • Le présent volume est marqué par la conviction du rôle décisif de la liturgie dans l'évangélisation. En effet, il ne saurait y avoir d'Évangile que l'on annonce et auquel on croit, s'il n'y a pas en même temps d'Évangile célébré. La liturgie est l'Évangile célébré au quotidien dans l'Église. Elle n'est rien d'autre que l'Évangile en acte. Ce qui se passe au sein de la liturgie doit donc être entièrement justifié dans l'Évangile. En christianisme, ce qui n'est pas évangélique ne peut être liturgique. Voilà pourquoi la liturgie est un Évangile pour nos sens. Paroles, gestes, positions, comportements attitudes intérieures et extérieures, vêtements et expressions artistiques doivent avoir un fondement évangélique, une consistance, une qualité évangélique.

    L'Évangile n'est pas seulement une parole, un message, un contenu, il est aussi une forme. La beauté de la liturgie est avant tout dans son être évangélique.

    Sur commande
empty