Religion & Esotérisme

  • Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.
    Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.
    Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et révèle les bienfaits évidents que méditer peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste, nous offrant de découvrir et de cultiver nos aspirations les plus profondes.

  • Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? À cette question philosophique traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous.

    Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-mêmes, mais à nous regarder un peu moins nous-mêmes, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde...

    Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

    Sur commande
  • Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés : "Conseils du coeur". Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et traditions religieuses. A ceux qui sont prisonniers d'une passion amoureuse, à ceux qui souffrent de solitude, à ceux qui ne s'aiment pas...

  • Le Dr Moody poursuit son enquête sur les expériences des mourants. Il réunit de nouveaux éléments de témoignages, consignés ici pour la première fois. Des hommes et des femmes, après avoir été considérés comme « cliniquement morts », ou après avoir approché la mort de très près à la suite d'accidents graves, ont pu être ramenés à la vie grâce aux procédés modernes de réanimation.

    Nombreux sont ceux d'entre nous qui rapportent de cette aventure d'étranges souvenirs, et l'on demeure frappé par les similitudes qui se font jour dans le détail de leurs récits.

    A mesure que s'accumulent les indices qui plaident en faveur d'une après-vie, le Dr Moody fournit des réponses aux nombreuses interrogations que ses travaux ont suscités, tant dans le grand public que dans les milieux médicaux ou religieux, projetant ainsi une lumière nouvelle sur l'un des plus grands mystères de l'humanité.

    Sur commande
  • Le dalaï-lama reçoit l'écrivain Jean-Claude Carrière à Dharamsala, dans le nord de l'Inde où il demeure. Ils évoquent les grands problèmes de notre époque dont la surpopulation, la dégradation de la planète, la violence, l'éducation, mais aussi des questions métaphysiques comme la mort et la réincarnation.

    Interrogé avec intelligence par JC Carrière, Le dalaï-lama expose sa vision du monde, sa confiance en l'homme, son détachement vis-à-vis des dogmes et sa pensée en recherche perpétuelle. Il décrit le rôle potentiel du bouddhisme dans le monde, dans la recherche de sagesse. Au-delà de la religion, ce que l'enseignement des précepts du bouddhisme peut apporter à notre monde d'aujourd'hui.

    « Nous pouvons tout nier, sauf cette possibilité que nous avons d'être meilleurs »...

    Sur commande
  • Le dalaï-lama poursuit ici son exploration du but ultime de l'existence : le bonheur.

    Aiguillonné par les questions pertinentes de Howard Cutler, il aborde la plus humaine de nos activités, celle qui occupe une grande partie de notre existence, le travail.
    Quel est le rapport entre la perception de soi et le travail ? Quelles sont les principales sources d'insatisfaction dans le travail et comment y remédier ? Comment faire face aux conflits avec ses collègues ou ses supérieurs ?
    Le dalaï-lama nous offre ses réponses dans un style clair, intuitif et empli d'humour. Il nous montre comment vaincre l'anxiété quotidienne, l'insécurité, la colère et le découragement.

    « Je pense que le but même de la vie, c'est la recherche du bonheur. Cela me semble évident. Que l'on soit religieux ou non, que l'on croie en telle ou telle religion, nous aspirons tous à une vie meilleure. »

    Sur commande
  • Des hommes et des femmes, après avoir été considérés comme « cliniquement morts », ou après avoir approché la mort de très près à la suite d'accidents graves, ont pu être ramenés à la vie grâce aux procédés modernes de réanimation.
    Nombreux sont ceux d'entre nous qui ramènent de cette aventure d'étranges souvenirs, et l'on demeure frappé par les similitudes qui se font jour dans le détail de leurs récits.
    Le docteur Raymond Moody a pu réunir plus d'une centaine de témoignages dans ce genre : il est à présent convaincu que ce phénomène, encore inexpliqué, revêt une importance extrême d'un point de vue médical, aussi bien que philosophique ou religieux.
    Sommes-nous en présence d'une première preuve de survie de la conscience après la mort du corps ?

  • Dans cette enquête sur l'aventure spirituelle et historique des francs-maçons, Christian Jacq nous ouvre les portes d'un monde mal connu, sans doute parce qu'il recouvre des réalités très différentes de celles que l'on pouvait imaginer. L'ancienne franc-maçonnerie, qui trouvait sa sève dans les traditions initiatiques du Proche-Orient, était une communauté de bâtisseurs qui cherchaient à créer le Temple à l'image de la cité céleste. La franc-maçonnerie moderne, née au XVIIIe siècle, suit une voie plus intellectuelle où, selon les périodes, les courants d'idées s'affrontent et se complètent. L'histoire de ces deux maçonneries est indissociable de l'idée d'initiation : l'idéal du maçon fidèle à sa tradition spirituelle est de sacraliser la vie dans tous ses aspects. Ce livre qui nous fait découvrir l'aventure maçonnique, nous permet de découvrir des formes de civilisation où la fraternité d'esprit s'ouvre sur une réalisation à la fois personnelle et communautaire.

empty