Littérature générale

  • L'été de ses dix-sept ans, Cécile, adolescente insouciante part en vacances sur la côte d'Azur, avec son père Raymond, veuf séduisant et Elsa, sa compagne du moment. Raymond a également invité Anne, une femme brillante et belle, qui prend en main la vie de Cécile. Peu à peu Raymond délaisse Elsa et devient l'amant d'Anne. Cécile craint de perdre sa précieuse liberté et réussit à convaincre Cyril, son amoureux, de simuler une aventure avec Elsa. Raymond ne résiste pas à cette provocation et se retrouve dans les bras de son ancienne maîtresse. Anne désespérée, s'enfuit et se tue dans un accident de voiture.
    Cécile et son père reprennent alors leur mode de vie frivole, mais la jeune fille souffre à présent d'un sentiment nouveau, la tristesse.

  • Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu natif de l'île de Guernesey, le lui fournira ?
    Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange, inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ».
    De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

    Sur commande
  • Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse.
    Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe opère à la chaine les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.
    Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme.

    Sur commande
  • La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La ville est aussi prospère que rigide. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune étant très jalouse de ses prérogatives.

    Au fil du temps, la douceur de la jeune fille, sa vivacité, sa sensibilité émeuvent le maître. Il l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, la tension et la suspicion règnent dans la maisonnée, le scandale se propage dans la ville.

  • La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous les choses semblaient toujours à leur place.

    J'ai décidé de partir dans une ville française, où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
    Je ne suis revenue chez moi que deux fois en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui om je décrocherai un CDI.

    Ce livre raconte ma quête qui a duré presque 6 mois.

  • Ils étaient cinq.
    Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s'être automutilés. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté désespérément de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s'appelait Manech.
    Il n'avait pas vingt ans.
    Après la guerre, Mathilde, qui aime Manech d'un amour à l'épreuve de tout, va se battre pour le retrouver, mort ou vivant. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

  • IKEA, ou comment un banal mot prononcé à mi-voix peut devenir le début d'une aventure rocambolesque et hilarante.

    Des quatre coins de l'Europe à la Libye postkadhafiste, un arnaqueur professionnel sera balloté avec humour dans une armoire, sur le chemin de la rédemption et de l'amour.

    Une histoire pétillante mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

    Sur commande
  • Fasciné par une carte d'Australie, Nick, journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin.
    Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au coeur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard.
    Désormais, Nick n'aura plus qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau.
    Fuir à tout prix alors que toute la communauté le surveille...

  • Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père.
    Elles se prénomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise.
    Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année. Elle part pour Lahomeria,où elle rêve d'une vie neuve, sans passé. Avec une écriture colorée, rythmée, des chapitres courts et pétillants, Véronique Ovaldé nous embarque pour une destination lointaine et aborde sous une apparente légèreté des sujets lourds.

    Sur commande
  • Lorsqu'Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et « bavarde ».
    À l'adolescence pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds.
    Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques.
    Mais lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les enfants du silence.
    Le cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire.

  • Un mystérieux manuscrit enfoui au coeur de l'impénétrable jungle péruvienne ouvre au héros de cette quête aventureuse la voie des révélations : neuf étapes essentielles qui le mènent du sommet des Andes aux replis de la foret amazonienne et qui inscrivent sur son chemin autant de rencontres, d'incidents, de coïncidences ou de signes.
    La prophétie des Andes nous entraîne dans l'aventure de notre vie, et quand le héros découvre au terme de ce périple quel sens donner à son existence, comment aller vers l'avenir il s'agit de notre propre quête.

    Sur commande
  • Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Ève ni d'Adam révèlera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.
    Amélie Nothomb.

  • Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara.
    Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ?
    À Londres, il y a plus d'un siècle.
    Le quatrième roman de Marc Levy entraine ses lecteurs de Saint Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amour et énigmes défient le temps.

    Sur commande
  • 1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa famille possède le domaine de Montillac, au coeur du vignoble bordelais. Sa vie se résume aux senteurs de cette terre, à la lumière, à la tendresse des siens. La maison s'affaire aux préparatifs du bal...

    Mais la déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été, et jeter Léa dans le chaos.

    Elle va découvrir et affronter la débâcle, l'exode sous les bombes, la mort, l'occupation nazie, l'exploitation du domaine, la violence du plaisir, la fragilité des sentiments.

    En ces premières années de guerre, Léa va être contrainte à des choix impossibles...

  • Lorsque la guerre éclate dans son pays, Athéna, de son vrai nom Sherine, fille adoptive d'une Libanaise et d'un riche industriel de Beyrouth, part vivre à Londres avec sa famille.
    À l'université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens se marient contre l'avis de leurs familles respectives, mariage qui ne dure pas longtemps.
    Devenue mère, Athéna éprouve le besoin de connaître sa mère biologique, et veut comprendre pourquoi et comment elle a pu l'abandonner. Elle part à sa recherche en Roumanie.
    Ce que la jeune femme va découvrir lors de ce voyage initiatique changera sa vie et celle de son entourage.

    Sur commande
  • XIIIème siècle. Ceux qui défrichent les terrains boisés, les « essarteurs », vous prenaient une forêt chenue et en vingt ans vous en faisaient un versant fertile.

    En Bourgogne, Jehan le Tonnerre était de ceux-là quand la curiosité et la fatalité l'ont mené jusqu'au chantier de construction d'une abbaye cistercienne.
    Et le voilà enrôlé par les Compagnons constructeurs, ces « enfants de Maître Jacques », dont il fera artie après une longue initiation. Henri Vincenot se fait chroniqueur de cette singulière aventure à la fois mystique et quotidienne des bâtisseurs de cathédrales.

    Sur commande
  • Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe.
    Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer.
    Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Epuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.

  • Love story

    Erich Segal

    He is Oliver Barrett IV, a rich jock from a stuffy Wasp family on his way to a Harvard degree and a career in law. She is Jenny Cavilleri, a wisecracking working-class beauty studying music at Radcliffe. Opposites in nearly every way. But they fell in love. This book tells us their story.

  • Marie se sent mal dans sa vie. Elle est perdue, dépassée par les évènements. Seuls, son mari et ses enfants semblent la rattacher à la réalité.

    Mais, lorsqu'elle rencontre des immigrés clandestins, elle décide de les aider en leur donnant tout ce qu'elle possède : vêtements, argent... S'enfonçant dans la dépression, la jeune femme n'arrive plus à discerner ses priorités et délaisse les siens au profit de ces hommes qui ont tout quitté pour un monde meilleur.

    Entraînée par une force irrésistible, elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau.

    Sur commande
  • Marie

    Marek Halter

    « Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ?
    Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.
    Né en Pologne où le culte de Marie domine l'Eglise catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. » Marek Halter.

  • Chante, rossignol Nouv.

    Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée, Margot. Il devait l'épouser et travailler avec son père, ébéniste de renom.
    Or un soir, le père parle à son fils. Le lendemain Joseph part pour Bordeaux et s'engage dans la marine.
    De retour, de nombreuses années plus tard, il se lie d'amitié avec Alexandre, douze ans, qui n'est autre que le petit-fils de Margot. Margot qui vit à Montpellier et qui n'a jamais pu oublier le beau rossignol qui chantait pour elle. Joseph, lui, n'a aimé aucune autre femme.
    A travers les péripéties villageoises, se révèlent une histoire de famille et le terrible secret qui a désuni deux êtres faits l'un pour l'autre.

  • Née avec le siècle dans un petit village de Hautes-Alpes, Emilie Carles est la seule des six enfants de sa famille, à poursuivre des études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre de se passer d'une paire de bras valides.

    Les journées d'Emilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. A 16 ans elle quitte sa vallée pour Paris afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance le refus de la guerre et la fierté des leurs traditions paysannes. Un sens de la dignité qu'elle défendra tout au long de son existence.

    Sur commande
  • Fait des proses et des poèmes que je connais - ou connaissais - par coeur, ce livre n'aspire à rien d'autre qu'à donner un peu de plaisir, et peut-être d'émotion, à ceux qui le liront.

    Voilà des mots qui ne sont pas de moi et qui valent mieux que moi, mais qui à force de familiarité, d'admiration, d'une répétition intérieure proche de la rumination, ont fini par se confondre avec moi. Ils tournent pour la plupart, autour de ces passions qui nous donnent à tous tant de bonheur et tant de souffrance.

    Les textes réunis ici ont le pouvoir mystérieux de rendre la vie plus belle et de transformer notre existence.

    Sur commande
  • Fleur de neige

    Lisa See

    Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissent au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme soeur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...

empty