La Bagnole

  • Vingt mille lieues sous les mers raconte l'histoire de Ned Land, un pêcheur, qui est fait prisonnier par le capitaine d'un mystérieux sous-marin. Ned Land découvre la splendeur des océans, mais n'a qu'une idée en tête : retrouver sa liberté. Un récit étrange, plein de mystère, de créatures bizarres ou de machines étonnantes. Vingt mille lieues sous les mers est un roman de Jules Verne, un écrivain français. Il a été publié en 1870. Fabrice Boulanger a librement adapté pour le jeune public cette histoire extraordinaire afin qu'il puisse découvrir l'univers de Jules Verne... L'adaptation d'une série de classique du fantastique découle avant tout du souhait de faire connaître aux plus jeunes lecteurs des textes fondateurs de ce courant littéraire. Car les jeunes lecteurs ont tous déjà entendu parler de vampires, de voyages extraordinaires ou de créatures étranges, sans savoir pour autant qui sont vraiment Frankenstein ou le capitaine Némo.

  • Frankenstein raconte l'histoire d'un inventeur qui bricole un monstre et qui l'abandonne parce qu'il ne l'aime pas. La créature ainsi délaissée a bien envie de se venger... Un récit étrange, plein de mystère, de créatures bizarres ou de machines étonnantes. Cette histoire a été imaginée par Mary Shelley, une écrivaine anglaise, et a été publiée en 1817. Fabrice Boulanger l'a adaptée pour le jeune lecteur afin qu'elle ne soit pas trop effrayante. Mais attention cette histoire risque quand même de donner la chair de poule... L'adaptation d'une série de classique du fantastique découle avant tout du souhait de faire connaître aux plus jeunes lecteurs des textes fondateurs de ce courant littéraire. Car les jeunes lecteurs ont tous déjà entendu parler de vampires, de voyages extraordinaires ou de créatures étranges, sans savoir pour autant qui sont vraiment Frankenstein ou le capitaine Némo.

  • Le quotidien des habitants du village de Petit-Goa^ve est observe´ de pre`s par Vieux Os, un jeune garc¸on au regard perc¸ant, a` qui rien n'e´chappe. Sa grand-me`re, Da, re`gne sur la galerie, un cafe´ a` la main. Ici, tout peut arriver.

    Sur commande
  • Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face. Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact.
    Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés.

  • Il était une fois dans la savane, une jeune famille de lions : Papa Lion, Maman Lionne et Bébé Lionne. Ils jouaient ensemble. Ils mangeaient ensemble. Ils rêvaient ensemble. Ils s'aimaient beaucoup et ils étaient inséparables. Jusqu'au jour où...

    Cette histoire a été écrite par une maman pour son enfant. Elle ne touche pas seulement les enfants qui ont une parent atteint d'une maladie grave, mais bien tous les enfants et parents qui traversent une épreuve, petite ou grande. Transposée dans la savane avec des lions, des girafes et des paysages magnifiques, elle devient un conte universel.

    Sur commande
  • Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c'est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ?
    Le premier album d'une nouvelle collection aux Éditions de La Bagnole, des albums illustrés aux couleurs des émotions, des questions, des joies et des peines des enfants qui grandissent.
    "Les enfants ne viennent pas au monde avec des préjugés. Les adultes qui les entourent peuvent leur transmettre le respect de la différence, l'ouverture à la diversité. Quoi de plus fabuleux qu'un arc-en-ciel ? Si tout le monde était pareil, la vie serait moins riche et moins belle."  

    Sur commande
  • Petit-Beurre est un ourson doré, doux et gentil comme tout. Il vit avec Moumoute, Bidule et Glouton, trois monstres naïfs, généreux et bons. C'est eux qui ont élevé Petit-Beurre. La paix a régné longtemps dans la forêt où nos amis se régalaient de baies, de racines et de champignons.
    Jusqu'au jour où Grand-Gredin a pointé son affreux museau...

    Sur commande
  • La vie a fait en sorte que Madame Grisemine s'est retrouvée bien seule. Peu importe le temps qu'il fait, dans son coeur tous les jours sont gris. Jusqu'au jour où un petit voisin entre dans sa vie en faisant une grosse bêtise.
    Quel chenapan ! Et s'ils étaient faits pour se rencontrer ?

    Sur commande
  • Sur le chemin qui doit les mener à l'école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie « mourir d'amour ». Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu'au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé, Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes.

    Dans cet Haïti de l'enfance de Dany Laferrière, la mort est un papillon qui se pose sur les yeux de ceux qui aiment, et l'amour assure la survie de ceux qui meurent.

    Sur commande
  • Bagages, mon histoire

    ,

    Quinze poèmes d'immigrants adolescents appuyés par autant de portraits à l'huile d'une beauté surprenante : l'écriture se déploie simplement, mais est d'une maturité percutante.

    Quels sont les bagages de l'immigrant? Comment les fait-il ? Est-ce que l'immigration est une expérience joyeuse, triste? Qu'elle soit vécue comme un arrachement ou une joie - ou les deux -, l'expérience est riche et complexe et contient autant de réponse que d'individu : « Je suis une Chinoise / Avant de partir / J'étais un oisillon en cage / Un jour, par le hublot / Un paysage inédit / Forêts, montagnes, ciel bleu / Arrivée à Montréal / Je sors »(Shuning Dou).
    Chaque poème est autant de point de départ vers une discussion riche avec son enfant pour discuter de la réalité immigrante, mais également pour constater nos ressemblances.

    Sur commande
  • Jeanne est inquiète, son doudou n'est pas très en forme. Elle décide de prendre sa trousse de médecin pour le soigner ! D'un seul coup, un cri retentit chez la voisine ! Sa boutique de chocolat a été dévalisée ! Jeanne décide de mener l'enquête et de trouver le voleur.

    Sur commande
  • Paolo est un touï, un tout petit perroquet de compagnie. Il adore Camille, et Camille l'adore aussi. Mais voilà qu'un jour, pendant que Camille est à l'école, Paolo profite d'une porte ouverte pour prendre la poudre d'escampette ! S'en suivra une grande aventure, faite de liberté, de découvertes mais aussi pleine de frayeur et de petits frissons. Une grande aventure qui finira bien heureusement pour Camille et son oiseau chéri.

    Sur commande
  • Le doudou de Jeanne déteste qu'on le plonge dans la machine à laver. Ce jour-là, comme c'est jour de lavage, le doudou se sauve loin de la maison... Mais la vie n'est facile nulle part quand on est un doudou qui pue !
    Aucun enfant n'aime qu'on lave son doudou. On a ici la version du doudou ! Lui non plus n'aime pas la machine à laver !

    Sur commande
  • Le narrateur trouve une vieille carcasse de voiture rouillée oubliée au milieu d'un champ. Laissée pour morte au gré du temps et des intempéries, la voiture interpelle habilement le lecteur pour laisser parler son âme afin de lui remémorer le long cheminement de sa vie. La voiture évoque avec émotion de ce premier moment où Thomas en a fait l'acquisition pour, des années plus tard, la donner à son fils qui un jour s'en séparera à son tour.

    Cet album touche des cordes sensibles: l'amour, la nostalgie et la famille. L' histoire permet d'évoquer ces valeurs importantes en passant un bon moment de lecture tout en couleurs !

  • Conduire le tracteur, nourrir les vaches et les cochons, récolter les légumes et les oeufs, traire les vaches, dormir dans la grange, rien n'est à leur épreuve ! En plus d'apprendre avec son frère d'où viennent presque tous les aliments qui se retrouvent sur nos tables, Biscuit découvrira une drôle d'odeur qu'il ne sera pas prêt d'oublier...
    Il visite de la ferme comme si on y était ! Et quel bonheur de dormir sur place...

    Biscuit, c'est le grand frère de Cassonade. Il aime apprendre de nouvelles choses et s'intéresse à tout. Biscuit a un grand coeur et adore faire des surprises à ceux qu'il aime. Il est sensible et pour s'assurer de plaire, il raconte parfois de petits mensonges. Il est tout simplement adorable !
    Cassonade, c'est le petit frère de Biscuit. Il aime s'amuser, rigoler et jouer des tours. Cassonade est plein d'entrain et toujours partant pour faire des activités physiques ou des jeux. Il adore la mode, la musique et la technologie. Il est tout simplement craquant !

    Sur commande
  • Samia est née dans un camp situé près des frontières de deux pays en guerre. Ses parents s'y sont réfugiés il y a très longtemps. Si longtemps que la petite fille n'a jamais vu une fleur... Elle ne sait même pas à quoi cela peut bien ressembler!
    Heureusement que son voisin, le vieux Mayi, sait cultiver l'espoir. Avec ses mots, ses rêves et toutes les traces de bonheur qui brillent encore dans ses yeux.
    Une dure réalité qui est bonne à rappeler à tous, petits et grands.
    La collection La vie devant toi présente des albums illustrés aux couleurs des émotions, des questions, des joies et des peines des enfants qui grandissent.

    Sur commande
  • Depuis que son professeur lui a proposé de faire un reportage, Marco ne lâche plus son micro imaginaire. Tout se qui se passe dans sa vie de garçon de huit ans devient l'objet d'un "topo". Marco a tant de choses à rapporter qu'il en perd le sommeil. Ses parents n'en pouvant plus, tentent de lui interdire d'utiliser son micro. Marco se met alors à dessiner des histoires sur un mur... deux murs... tous les murs ! Ah, l'insatiable désir de raconter !

    Sur commande
  • Une mystérieuse gardienne de musée qui voudrait tant être heureuse. Un horrible portrait qui cache un grand secret. Un petit garçon au foulard rouge qui voit beaucoup plus loin que le bout de son nez... On entre dans ce livre comme dans un musée, transporté par la beauté, renversé par la force de l'amitié, touché par la pureté et la magie de l'enfance qui peuvent tout changer. Les magnifiques illustrations de Lucie Crovatto mariées au texte sensible et original de Simon Boulerice font de ce livre une véritable oeuvre d'art...
    Vous pourrez voir les oeuvres des artistes suivants : une danseuse de Degas, Le penseur de Rodin, un portrait d'Arcimboldo, Le Cri de Munch, La naissance de Venus de Botticelli, Une tête de femme de Modigliani, La jeune fille à la perle de Veermer ou encore Les tournesols de Van Gogh

    Sur commande
  • Tyranono

    Gilles Chouinard

    Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d'intimidation, dans laquelle une petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... Comme tout le monde !

    Sur commande
  • Voilà douze oiseaux sur un fil qui jouent au téléphone arabe et essaient tant bien que mal de saisir ce qui est véritablement arrivé la nuit dernière.
    Une mésange, timide, essaie d'annoncer quelque chose d'important. Son message, mal compris par le premier ami, sera déformé d'oiseaux en oiseaux, jusqu'à ne plus rien vouloir dire.
    - Mes saucisses de lion grillées dansent le boogie.
    Par quel miracle il sera compris à la fin ? Mystère.
    Texte abracadabrant et très drôle. Les enfants adorent déformer les mots et créer des phrases incompréhensibles pour les adultes.

  • Dans le petit village de Petit-Goâve, plus rien n'est pareil. Des soldats ont envahi les rues. On parle à mots couverts. Les nuits sont agitées. Mais surtout, surtout, Vava est malade, et c'est de cela que Vieux Os est inquiet. Il ne manque ni d'amour, ni de courage. Il ne quittera pas le village avant d'avoir donné et reçu ce baiser si puissant qu'il peut venir à bout de la violence, de la peur, et de la maladie. Ce baiser, il est mauve. Le texte de Dany Laferrière, puisé à même le magnifique récit L'Odeur du café, est plein de vie, de vraie vie.

  • Vieux Os est amoureux de Vava. Cet amour lui donne la fièvre. Est-il incurable ?

    Dany Laferrière s'est inspiré de son récit pour adultes L'odeur du café pour créer, avec Frédéric Normandin, cet album considéré dorénavant comme un incontournable de la littérature québécoise pour la jeunesse.

empty