Voici une contribution à la compréhension du phénomène des organisations internationales. Elle offre une analyse minutieuse et actualisée du droit des organisations internationales en général, africaines en particulier. Son atout supplémentaire est de convoquer la jurisprudence et les règles de différentes Cours et organisations internationales africaines, anciennes ou actuelles, souvent peu connues du grand public africains (CEDEAO, UEMOA, OHADA, UMA, CEEAC, COMESA, CENSAD, CAE, OAPI, IGAD, SADC).
"Cet ouvrage revisite l histoire du cinéma sénégalais et le legs de Sembène Ousmane. La jeune génération de cinéastes et celle de l avenir doivent connaître leur histoire, l histoire du cinéma sénégalais, en garder une mémoire vivante source d inspiration. Ce livre arrive au moment de la relance d une Industrie Cinématographique et Audiovisuelle durable au Sénégal depuis 2013."
"Par un beau dimanche ensoleillé, la di la vie de Karim change de fond en comble lorsqu une jeune fille frappe à la porte de la maison des Thiandoum. Qui aurait cru que cette rencontre si anodine en apparence, marquerait au fer rouge l esprit de nos personnages principaux ? Allyn, une femme-enfant à la soif de vivre débordante qui a prématurément passé l âge des illusions dangereuses ; Karim, cet Apollon à l âme tourmentée et au coeur insensible verra ses certitudes bouleversées par cette apparente ingénuité et cette rare beauté qui dissimulent un esprit manipulateur et un passé lourd et pensant."
En mars 2011, suite à la mort d'un élève à Koudougou, une grave crise secoue le Burkina faso entraînant une spirale d'événements conflictuels et violents. Cet ouvrage est une analyse, sans oeillères, de l'ampleur et l'étendue de cette crise, une évaluation de ses causes profondes et de son déroulement factuel, et cela dans le but d'en tirer les leçons pour l'avenir du sysème démocratique burkinabè.
Ce livre pose le problème de la conception des manuels scolaires dans l'espace francophone des Républiques de Guinée et du Sénégal. L'auteur étudie les dispositifs mis en oeuvre et prône un esprit nouveau de l'enseignement de la lecture. La réflexion initiée cherche à situer les enjeux didactiques, esthétiques et citoyens qui doivent sous-tendre la réalisation des manuels destinés aux écoliers. Cet ouvrage engage à une refondation morale et civique de la formation littéraire en mettant au centre de son étude la question des méthodes utilisées (méthode syllabique, globale, mixte, fonctionnelle...).
"Cet ouvrage présente dans un premier temps le cadre réglementaire prudentiel bancaire international et au niveau africain avec un focus sur l espace UEMOA, donne un aperçu du système financier de l UEMOA au regard des pratiques internationales, fait une analyse des changements majeurs qui ont été apportés au dispositif prudentiel de l UEMOA et enfin propose aux banques de l UEMOA une démarche méthodologique pour une mise en oeuvre progressive et rigoureuse du nouveau dispositif."
L'université Cheikh Anta Diop (UCAD) a élaboré une vision-action articulée autour de six paramètres (la qualité, la pertinence, la coopération, les finances et la gestion des finances, l'informatique, Internet et la communication et les étudiants) et soutenue par dix grands projets qui en sont les piliers. Cet ouvrage montre comment les paradigmes partagés au niveau international ont été mis en oeuvre localement par le dialogue, la discussion, la persévérance et l'innovation créatrice.
Cette chronique est un témoignage fidèle et objectif des sombres moments que le Sénégal a traversés lors de la dernière élection présidentielle qui a conduit Macky Sall au Palais Roume. Lorsqu'il n'était encore que candidat, Ramatoulaye Sarr Diagne l'a accompagné dans l'épreuve de l'injustice et de la cabale du PDS résolu à l'abattre. Chassé du pouvoir par un mentor ravagé par un amour aveugle pour son fis, Macky Sall a été finalement récompensé.
Le système colonial n'a jamais favorisé l'accès des Africains à l'enseignement supérieur, il avait pour objectif majeur de former des fonctionnaires auxiliaires et de ne délivrer que des diplômes locaux. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, le nombre d'étudiants africains a augmenté grâce à des bourses et la période 1945-1950 a vu naître des organisations politiques et syndicales d'étudiants africains (AGED/FEANF/AERDA), pour lutter en faveur de l'indépendance.
Ce livre fait l'état des lieux des mouvements sociaux dans douze pays de l'Afrique de l'Ouest pour la période 2012-2013 : quelles sont les luttes sociopolitiques qui ont marqué récemment les pays de la région ? A quelles logiques obéissent-elles ? Quelles formes prennent-elles ? Quel a été leur impact politique ? Assiste-t-on à une résurgence des mouvements sociaux ? Si oui, sont-ils une réponse à la crise de la "démocratie représentative" ?
Le conflit israélo-palestinien ne peut s'analyser à partir du seul présent. Les peuples sémites de l'Est ont fondé de grands empires que s'étaient partagés le pays d'Akkad, l'Égypte, l'Assyrie et Babylone. Les sémites de l'Ouest, les Hébreux notamment, n'entrent réellement dans l'histoire qu'après la sortie d'Égypte. Ce qui fait de ce Moyen-Orient si compliqué, mais riche d'une civilisation de sept mille ans assise sur d'immenses réserves d'hydrocarbures, un enjeu majeur de la géopolitique mondiale.
54 ans d'indépendance : le temps passe vite. 54 ans de galère, de misère sociale, de dérive économique, de reniement culturel, de tergiversation, de gestion nébuleuse des deniers publics ; 54 ans de précarisation, de gaspillage et d'hypothèque des ressources minières et halieutiques ; 54 ans à tourner en rond, ivres de nos propres faiblesses, lacunes ou insuffisances ; 54 ans d'immobilisme et d'irresponsabilité. Rien ou presque n'a bougé, même le temps semble figé.
L'auteur montre bien que la décision dans la gestion des systèmes de santé dépend du processus de l'environnement, du contexte, qui agit sur la décision, même si la décision peut modifier l'environnement. Dans le processus décisionnel, plusieurs facteurs s'enchâssent. Cet empilement dérive de recours pluriels dont font preuve les acteurs socioprofessionnels. Il révèle que le temps de la décision n'est pas assimilable au temps de l'action.
"Cet ouvrage examine les nouveaux enjeux éthiques, à différents niveaux du micro au macro-social et sous plusieurs angles: l accès aux traitements et à la justice sociale, les régulations et l éthique de la diffusion des médicaments, les ambiguïtés éthiques du médicament, les médicaments et l éthique en contexte. Les éclairages apportés par l anthropologie, le droit et la santé publique décryptent les tensions et enjeux contextuels ou structurels."
"Une vie exemplaire entre code mystique et code social: tel pourrait être la formule la plus simple qui conviendrait pour résumer la vie de Cheikh Souhabou Mbacké. Le saint homme avait donné au Coran une place privilégiée dans des moments dédiés; mais également dans les actes de tous les instants. Rendre l homme meilleur, utile à lui-même et à ses semblables, était son credo et le sens des actes qu il n a cessé de poser tout au long de son existence sanctifiée."
Nos deux compères, amis de longue date, sont cependant très différents : Bouky (l'hyène en wolof), à cause de son appétit insatiable, est très dupe et enchaîne bêtise sur bêtise, contrairement à Leuk (le lièvre en wolof) qui est très rusé et qui lui joue des tours. Comme dans toutes les cultures, ces contes ont une portée morale. On y apprend comment l'intelligence et la sagesse permettent à Leuk-le-Lièvre de se tirer chaque fois d'affaire mais aussi que faire le bien-être au service des autres est le secret de la réussite.
Cet ouvrage est le témoignage d un acteur important du développement du système de santé du Burkina Faso.
La répression des crimes internationaux dont les crimes de guerre et de génocide constitue une préoccupation majeure pour la communauté internationale. Mais la mise en oeuvre d'une stratégie pénale commune est devenue problématique. La détermination de l'Union africaine et des Etats africains dans la voie de l'africanisation de la répression des crimes internationaux les ont conduits à créer la Cour africaine de justice, des droits de l'homme et des peuples (CAJDHP) et les Chambres Africaines extraordinaires (CAE). Cette africanisation de la répression des crimes internationaux permettra-t-elle cependant la fin de l'impunité en Afrique ?
"Triplement victimes (colonisation/esclavage, idéologies d infériorisation et domination mâle), de grandes figures féminines Africaines restent méconnues. Cet ouvrage, dans la perspective de contribuer à les sortir des décombres de l Histoire, met en relief leurs personnalités hors pair, leurs pouvoirs spirituel, politique, économique, social, culturel et scientifique, ainsi que leurs influences sur le cours de l histoire de leurs sociétés, et même, sur celui du monde."
"Consacré au Maire, son histoire, sa singularité, sa modernité, cette étude souligne les grandes étapes d évolution du magistrat municipal à travers les siècles parallèlement au mouvement communal qui commence en Europe et plus tard, dans le monde arabe et en Afrique. Il s agit aussi de mettre en avant les traits les plus identifiants du rôle, les caractéristiques qui fondent la singularité du rôle quel que soit le contexte."
"« Je reviendrai, je reviendrai, je reviendrai / Me baigner à Tène Yacine / Dans ses eaux miraculeuses / Thérapeutiques, curatives et douces / Tant évoquées par nos ancêtres/ Je reviendrai pour en faire un centre / De thalassothérapie comme Vichy / Les Issambres, Dinard et Dindefélo / Je reviendrai / Pour me recueillir sur les tombes / De mes aïeux / Prier pour le repos de leur âme / Dans le Paradis éternel / - Je reviendrai / Admirer le coucher du soleil derrière la digue / Où l'inondation comme un océan / S'étend à perte de vue... » - "
"En remontant le cours de l histoire, on se rend compte que des femmes se sont battues de par le monde pour que les droits de leurs congénères soient reconnus. Simone de Beauvoir, Chimamanda Ngozi Adichie, Awa Thiam, Mariama Bâ, voilà quatre femmes qui ont donné leur perception du féminisme suivant les époques et les contextes. Ce livre puise dans les écrits de ces femmes de lettres, en analysant les tenants et les aboutissants de leurs combats. De la France, en passant par le Nigeria pour arriver au Sénégal, la cause féministe a évolué."
"" La beauté de la sphère céleste ne se révèle dans toute sa splendeur qu'à ceux qui savent l'observer, la guetter, habile, comme le poète des Fleurs du mal, à en décrypter les correspondances. C'est ce qui vaut aux lecteurs ce beau recueil."" Pr Andrée-Marie Diagne-Bonané - ""Périple Solaire est un recueil de poèmes qui mettent la plume dans la plaie, chantent et magnifient la femme, mère de toute humanité et enfin, célèbrent les terroirs de la belle région que nous avons en partage avec d'autres compatriotes : Kédougou, la terre des hommes."" Moustapha Mamba Guirassy, député, ancien ministre, ancien maire de Kédougou."
"Le Droit ne peut prétendre à lui seul épuiser toute la réalité sociale. L'auteur s'efforce de démontrer que les différentes branches du Droit, loin de s'exclure, participent d'une solide formation du juriste. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, pluridisciplinarité, quel que soit le vocable choisi, une nouvelle orientation pointe à l'horizon : celle du juriste organisateur qui allie maîtrise des fondamentaux et ouverture aux autres systèmes."