Sciences & Techniques

  • Ce manuel décrit les démarches qu'un journaliste débutant doit observer dans la couverture médiatique des événements, les questions pertinentes qu'il doit se poser pour mieux cerner la singularité de chaque histoire qu'il souhaite raconter à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, et les sources d'information qu'il doit explorer pour rendre crédible son récit.

    Sur commande
  • Cet ouvrage fait un état des principales ressources minières de la Guinée. Il évoque les grandes étapes des travaux géologiques et miniers entrepris dans le pays ainsi que les résultats qui en ont découlé. Se fondant sur l'analyse du contexte géologique, l'auteur estime que le sol et le sous-sol de la Guinée n'ont pas fini de livrer la totalité de leurs secrets. Il invite donc à la poursuite des travaux de recherche d'ordre stratégique et tactique dans les zones considérées porteuses.

    Sur commande
  • En ratifiant en 1993 la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Guinée s'est engagée à oeuvrer pour une politique de développement durable. Le Plan d'Action National d'Adaptation aux Changements Climatiques se fixe comme but d'exposer les mesures urgentes à entreprendre pour s'adapter aux effets néfastes des changements climatiques : amélioration de la desserte en eau, particulièrement en milieu rural, protection de la zone côtière, sauvegarde des formations forestières, etc.

    Sur commande
  • Où en est l'éducation à l'environnement en Afrique depuis le premier Sommet sur le développement durable à Stockholm, en 1972, et celui de Rio, en 1992 ? Le dynamisme démographique de l'Afrique et la venue de nouveaux consommateurs sur le marché imposent plusieurs défis au continent, à commencer par la maîtrise de la gestion des ordures ménagères. Mais le continent a-t-il les moyens de relever le défi de la préservation de la planète, qui passe nécessairement par l'éducation à l'environnement ?

    Sur commande
  • Le dernier quart du 20e siècle a connu l'apparition de nouvelles épidémies d'une ampleur et d'une gravité sans précédent : c'est le cas du virus Ebola, apparu en 1976 dans l'ex-Zaïre et qui vient d'affecter profondément l'Afrique de l'Ouest en 2014. L'auteur, résidant en Guinée, donne un témoignage de la perception de la maladie par les communautés et citoyens de son pays et de la sous-région, entre rumeurs, stupeurs et réalités. L'ouvrage relate aussi la mobilisation pour la riposte contre Ebola, afin de rompre la chaîne de contamination, et présente les conséquences collatérales de la maladie.

    Sur commande
  • Les contraintes réglementaires et de résultats qui s'attachent à la gestion des risques sont devenues si fortes que la performance d'une entreprise dépend "viscéralement" de la maîtrise des risques inhérents à son fonctionnement, à son environnement, à ses ressources, à sa production et au système dans lequel elle opère. Sur la base du vécu professionnel et dans un style pragmatique, cet ouvrage propose des outils adaptables aux contraintes managériales et opérationnelles, particulièrement dans le domaine minier.

    Sur commande
  • "Cet ouvrage apporte un éclairage original sur l'étude d'une question négligée : l'intégration des connaissances dans la formation des futurs enseignants. L'étude examine le rôle que joue l'intégration des connaissances algébriques et géométriques dans l'enseignement des identités remarquables et la nature des difficultés rencontrées par les futurs enseignants dans cette intégration. Grâce à une analyse claire et minutieuse, l'auteur montre comment l'enthousiasme initial des enseignants par rapport à l'usage d'un matériel didactique nouveau fait place à une vision plus critique à la suite de mises en situation adéquates."

    Sur commande
  • "Le secteur minier est vital pour le développement économique de la Guinée. Pour participer à un indispensable et véritable élan de développement national, l auteur traite en particulier de la problématique liée au levé géologique, à l évaluation des plateaux bauxitiques, à la recherche de l or, du diamant et à l artisanat minier en Haute-Guinée. Ces résultats aideront l administration minière à mieux cerner et comprendre la nature des problèmes des projets de recherche. Ce livre dévoile les réalités vécues par un géo-mineur, avec les efforts de formation et d éducation et l ambition d acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour une participation effective aux initiatives de développement en Guinée."

    Sur commande
  • Ce livre contient des schémas qui sont des plans de conduite à tenir dans la pratique chirurgicale courante en gynécologie obstétrique. Les soins pré et postopératoires sont un travail d'équipe, un travail en commun au quotidien où chacun doit apporter sa contribution de qualité. Professeur de clinique en gynécologie et obstétrique à l'Université de Conakry, l'auteur est fondateur de la société guinéenne de gynécologie.

    Sur commande
empty