Littérature générale

  • Les nouveaux enjeux du roman africain semblent apporter des modifications notoires dans l'esthétique des textes africains francophones. On assiste, chez la plupart des écrivains guinéens, à un culte du collage, de la réécriture d'autres textes: une pratique qui transforme leurs textes en de véritables palimpsestes. Dans ce jeu du donner et du recevoir de réécriture, le romancier guinéen manie l'art de donner au texte convoqué un nouveau souffle en l'insérant dans un nouveau cycle de vie.

    Sur commande
  • "Le livre est l une des portes ouvertes, la meilleure sans doute, sur le monde et la vie. Apprendre à lire est devenu un droit pour tous les enfants, pour tous les êtres humains. D où le devoir pour les États de donner à lire à leurs citoyens, tous âges confondus. Ce texte donne à réfléchir sur ces postulats, il est l oeuvre d un bibliothécaire guinéen qui se bat, par la pratique de son métier, par des articles de presse et des notes de lecture, pour la promotion du livre et des bibliothèques en Guinée..."

    Sur commande
  • "Pourquoi un roi ne doit pas traverser le pont de la Sassée ? D où viennent les lamentins du Barinwol ? Qui épousera la fille de la lune, un riche prince ou un jeune homme du peuple ? Pourquoi le lièvre et l hyène sont-ils devenus amis ? Pourquoi les singes vivent-ils dans les arbres ? Vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes et légendes guinéen qui suscitent le rire, la peur, la joie afin de sensibiliser et d éduquer. Ces différents récits évoquent des thèmes aussi variés que le vol, l amour, la malédiction, la réconciliation, la polygamie..."

    Sur commande
  • Ebola

    Collectif

    Les jeunes auteurs de ces textes ont fait preuve d'un courage exemplaire en participant au concours du jeune écrivain dans le cadre des 72 heures du livre de Conakry 2015, qui avait pour seul et unique thème « Ebola ». Les quinze textes de ce recueil sont écrits au plus fort de la crise sanitaire. Les personnages, ou plutôt les personnes décrites sont prises sur le vif, au coeur de la réalité, des réalités de la maladie au moment où la Guinée était dans l'oeil du cyclone.

    Sur commande
  • Au cours d'une saison sèche, un drame survient à la gare du paisible village de Hoorè Fello : la disparition de Karamoko Alpha, le chef. Le garde Koïkoï s'enivre à mort puis tue Faba Geddho, fils du grand Farba, et blesse Alfa, le fils du chef. Il est aussitôt neutralisé à mort par Alsény, qui se trouvait là avec ses compagnons et qui prend la fuite. Le prince est retenu là par le commandant du cercle. Ce dernier expédie une troupe de gardes au village, à la recherche du fugitif introuvable. La troupe réussira-t-elle sa mission ?

    Sur commande
  • Sous le prétexte de la recherche du coupable, le village de Hoorè Fello va subir la déferlante d'une répression de gardes dirigés par le lieutenant Durand. Le chef Alpha n'a pas d'autre choix que de se précipiter chez le commandant Robert, afin de plaider la cause de la paix pour son village et obtenir la libération de son fils Alfa. Mais Kesso subira une agression charnelle du caporal Soriba, lequel, peu après, mourra foudroyé dans un buisson desséché qu'il brûlera en tombant, occasionnant un feu de brousse causant plusieurs victimes.

    Sur commande
  • À l'euphorie du départ des gardes, succédera un malheur dans la concession de Karamoko Alpha, sous la forme du décès de sa petite enfant Rouguiatou Lamaranah, emportée par sa longue fièvre. Entre-temps survint la cérémonie de sortie du ruisseau pour les jeunes filles excisées, qui avaient terminé leur période d'initiation. Après leurs réussites aux examens, ce sera le grand départ de Thierno et d'Alfa pour la France, d'où ils ne reviendront en pèlerinage que pour prier sur leurs racines, près de vingt ans après...

    Sur commande
  • "José est une jeune fille d une famille mercantile, et est amoureuse de Bern, issu d une famille pauvre. Le père de José s est endetté auprès d un vieux richard épris de sa fille. Pour annuler sa dette, il décide de donner José en mariage à son créancier, ignorant que cette dernière est enceinte. À travers l aventure tragique de José, l auteur met en relief la misère, la délinquance juvénile, le chômage, et les coutumes de tout un pays : la Guinée. Les griffes de l amour est un roman sentimental et philosophique, qui dépeint la cruauté de l amour."

    Sur commande
  • De retour en République du Syli, son pays d'origine, Sory espère rencontrer l'âme soeur, avec laquelle il repartirait en Amérique. Mais il est confronté à deux problèmes majeurs : il doit reconquérir sa place au sein d'une famille dont les valeurs ont muté sous l'effet de la pauvreté, et il doit s'accomoder du caractère unitaire de la gouvernance dans un pays où il est considéré comme un "diaspo", jargon péjoratif qui désigne les émigrés de l'intérieur.

  • L'auteur nous offre l un livre allchant, voire drangeant. C'est le premier recueil de ses clbres chroniques, en particulier celles connues sous le titres "Les Tranchantes de Thi'nguel", diffuses quotidiennement sur Lynx FM. Elles sont rdiges dans une langue terriblement musicale, franchement provocante, dlibrment rebelle, et affranchie de toute censure socitale ou muselire mentale...

    Sur commande
  • Ces poèmes embrassent, du regard de l'administrateur territorial, toutes les réalités du terroir. L'alliance du produit forgé par un enseignant et d'une conscience ouverte à la mondialité imprime à cette oeuvre les qualités majeures d'un recueil qu'on ne peut lire sans chercher à l'internaliser.

    Sur commande
  • Ce livre cherche à interroger le passé. Les contes repris ici sont les plus beaux de l'Afrique de l'Ouest. Qui aurait pu penser que la génétique des populations aurait confirmé ces fabuleaux mythes que J. Richard Molard qualifiait, en 1956, "d'élucubrations fantastiques" ?

    Sur commande
  • Le Portugal colonial des années cinquante. A Lisbonne d'abord, puis à Lourenço Marques, au Mozambique, une petite fille très douée et sensible, élevée dans le cocon des familles de l'aristocratie portugaise, tente d'affirmer son existence et sa personnalité au sein du monde des adultes, dont elle peine à comprendre les règles, souvent impitoyables. Dans cette Afrique coloniale, à la richesse fascinante, elle fait également le premier apprentissage de sa sensualité.

    Sur commande
  • Après une observation vigilante des agissements qui sont de nature à freiner le développement de son pays, l'auteur tente de dénoncer ces faits et gestes dans un style très simple, d'une forme poétique accessible à tous. Dans ces poèmes, il ne traite pas seulement des comportements néfastes, mais aussi d'autres sujets comme l'amour ou la paix, qui sont à proprement parler fascinants.

    Sur commande
  • Le Survivant est une histoire d'amour filial entre un père et son fils. En treize années de cavale, Sory n'a jamais rencontré une personne douée de la capacité d'endurance du Nyalama, qui incarne aux yeux de son fils l'homme fort de l'ancien Ségou. Mais alors, pourquoi Sory envisage-t-il de rejeter la succession d'un homme qu'il admire tant ?

    Sur commande
  • De retour en République du Syli, son pays d'origine, Sory espère rencontrer l'âme soeur, avec laquelle il repartirait en Amérique. Mais il est confronté à deux problèmes majeurs : il doit reconquérir sa place au sein d'une famille dont les valeurs ont muté sous l'effet de la pauvreté, et il doit s'accommoder du caractère unitaire de la gouvernance dans un pays où il est considéré comme un "diaspo", jargon péjoratif qui désigne les émigrés de l'intérieur.

    Sur commande
  • "Tambada, étudiant en fin de cycle, rencontre lors de ses dernières vacances à Kankan la demoiselle Madeleine, un lycéenne. Il s engage à la conquête de la jeune fille. C est l occasion pour lui de découvrir la Guinée forestière, alors victime d attaques rebelles. Après la conquête de Madeleine, Tambada revient à Conakry, où le marché de l emploi lui réserve une surprise désagréable. Celle-ci constitue le mal d un pays abusé par une administration véreuse et décadente."

    Sur commande
  • "Amours toxiques, perversion narcissique, manipulation : autant de situations où le bourreau diabolise la victime à son insu. Personne ne veut croire, ni même écouter cette dernière, qui finit par douter d elle-même... Quand elle réalise sa descente aux enfers, les professionnels lui conseillent de fuir, mais en est-elle capable? Cet ouvrage est destiné aux victimes potentielles et à ceux qui comprennent : entourage de la victime et du bourreau ; psychologues ; enquêteurs ; magistrats ; avocats..."

    Sur commande
  • Ne pouvant plus supporter davantage les turbulences et tumultes de ses deux garçons, Djima et Djigou, Douti, roi de la planète Yankadi, décide de leur donner une épreuve fort intéressante : "Vous allez partir sur la Terre. Là-bas, il y a beaucoup de garçons et de filles de votre âge. Sur Terre, il fait souvent nuit, et, pendant cette période, les habitants de cette planète dorment. Ils possèdent un corps, tandis que nous, là-bas, n'avons qu'un esprit qu'ils ne peuvent voir que pendant leurs rêves. Celui qui réussira à convaincre le plus d'enfants dans la journée, se retrouvera avec ceux-ci pendant leur sommeil pour jouer." Un ouvrage à mi-chemin entre conte traditionnel et science-fiction.

    Sur commande
  • La première partie de ce roman relate l'histoire d'Ismaël, le fils métis de Koro, qui ne trouva son salut que dans la rue, à 7 ans, avant que les parents de son père, coopérant français, ne le ramènent en France après la mort de sa mère. Revenu en Côte d'Ivoire, il s'évertua à démontrer l'innocence de sa mère. Dans la seconde partie, Ismaël va tendre la perche à Rod, jeune garçon influencé par des voyous...

    Sur commande
  • Ce recueil de nouvelles souhaite offrir au lecteur un véritable bréviaire, indispensable à la conduite en société avec le respect des valeurs cultuelles et culturelles et aussi l expression de la sagesse africaine, qui réussit toujours à trouver la solution aux problèmes qui se posent quotidiennement.

    Sur commande
  • "Sally a décidé de venir en Guinée pour passer la fête de la Tabaski dans le village de son père. Une nuit, sa cousine Marietta lui téléphone pour lui demander de venir au chevet de sa tante. Sally comprend que ce n est qu un stratagème pour l attirer dans les bras de Soumaïla, le fils de sa tante. Cette aventure conduisit la jeune femme au Sénégal, où elle rencontra Youssef, le frère jumeau de l assassin de son petit ami à Lagos et père de sa fille. Commence alors, pour elle, une véritable vengeance."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage a pour objectif de comprendre et d expliquer les préoccupations de Tierno Monénembo concernant les exilés : dénonciation des souffrances que ceux-ci endurent ; ferme condamnation des pouvoirs autoritaires et des régimes dictatoriaux en Afrique, qui sont responsables de la situation ; plaidoyer pour que les peuples africains retrouvent la paix et la liberté, afin de jouir du fruit de leur labeur et mener une vie décente. La diversité de l expérience exilique des personnages et la variété de la technique d écriture de l auteur font de la production romanesque de Tierno Monénembo une oeuvre à valeur universelle."

    Sur commande
  • "Ce livre est une autobiographie qui retrace une partie de la vie de Nènè Moussa Maléya Camara. Auteur ""touche-à-tout"", il a écrit de la poésie et des romans en passant par les contes ou les articles scientifiques. Ce témoignage donne d importantes informations à la fois sociologiques, géographiques, historiques, ethnologiques, philosophiques et linguistiques, d une significative portée académique qu il faut découvrir pour comprendre davantage la République de Guinée."

    Sur commande
empty