Entreprise, économie & droit

  • "Ce livre analyse le droit électoral guinéen en tant que branche du droit public régissant le domaine des élections et des opérations de vote, et désormais à la disposition des magistrats, des praticiens du droit, des partis politiques et des citoyens. La législation électorale et la jurisprudence guinéennes démontrent clairement le fait que la vie politique est de plus en plus encadrée par le droit et a pour objectif la défense du pluralisme politique et de l'alternance démocratique. - - "

    Sur commande
  • L'Afrique de l'Ouest comprend deux zones monétaires distinctes : la première de huit pays regroupés au sein de l'UEMOA, avec pour monnaie le franc CFA en parité avec l'euro, la seconde comporte six pays (République de Guinée, Nigeria, Sierra Leone, Ghana, Gambie, Liberia) autour d'un projet de création de monnaie commune : la zone monétaire d'Afrique de l'Ouest (ZMAO). Si les économies de l'UEMOA affichent une faible convergence macroéconomique et un faible niveau d'inflation, celles de la ZMAO, avec un taux d'inflation plus fort, ne convergent sans doute pas en raison de la position dominante du Nigéria.

    Sur commande
  • Cet ouvrage vise à transmettre les connaissances nécessaires à bien conduire les travaux de fin d'exercice ; ceci, en passant par la maîtrise des principes comptables, des schémas de comptabilisation et des documents indiqués pour chaque écriture, en vue de pouvoir produire des états financiers reflétant l'image fidèle de la situation patrimoniale, financière et du résultat de l'entreprise en fin d'exercice.

  • Essentiellement pratiqué par les femmes, le métier de secrétaire reste un emploi largement convoité. De nombreuses femmes pouvaient accéder à cette fonction sans avoir les qualifications particulières exigées, aujourd'hui les données ont changé. Ce livre montre comment étape par étape, l'assistante de direction doit faire preuve de réelles qualités d'organisation et de réelles connaissances du monde de l'entreprise. Voici un recueil de savoit-faire, de savoir être et de gestion administrative de tous les jours.

    Sur commande
  • La préoccupation majeure du droit international humanitaire est d'enlever aux conflits armés, qu'ils soient internes ou internationaux, leur caractère déshumanisant, à travers l'élaboration d'instruments juridiques visant à protéger les victimes de guerre et à sanctionner les responsables de faits particulièrement odieux. La mise en oeuvre et l'application des conventions internationales épargneraient l'humanité tout entière de bavures telles que le génocide perpétré au Rwanda en 1994.

    Sur commande
  • La situation actuellement est telle qu'un dirigeant qui administrerait les remèdes appropriés à la Guinée risquerait la vindicte populaire. Mais en différant ce risque, en arborant l'habit des démagogues, les leaders font courir à la Guinée un risque plus élevé: les fruits de la médiocrité, la misère, la souffrance... C'est pour sortir la Guinée de cet état que l'auteur invite les Guinéens à se donner une méthode appropriée pour rechercher les voies et moyens d'un changement durable...

    Sur commande
  • En malinké et en kpèlè, l'impôt s'appelle ni sönkö. En traduction mot à mot, l'impôt désigne le prix de l'âme ou le prix de la vie. Les rôles de l'impôt font de lui un instrument incontournable dans la vie d'une nation. D'où la nécessité de le connaître et savoir le contrôler. Cet ouvrage, au travers de cas pratiques, initie au système fiscal guinéen.

    Sur commande
  • Incarcéré depuis le second tour de l'élection présidentielle de décembre 1998 sur l'ordre du président Lansana Conté, Alpha Condé est accusé d'avoir fomenté un complot contre la vie du chef d'Etat guinéen. L'auteur retrace ici les moments les plus forts du procès, les propos et les attitudes qui caractérisent la justice, mais aussi la société guinéenne dans son ensemble. Il a le souci de restituer la vérité et de montrer comment la justice et la politique ont fonctionné en Guinée.

    Sur commande
  • Le boom des matières premières surtout minérales observées dès 2006 avec le pétrole à 150 $/T, le cuivre à 10 000 $/T.
    Et l'aluminium à 3 500 $/T, n'a pas profité à la Guinée malgré son immense potentiel en ressources minières. Les investissements ont non seulement ralenti, mais ont été pratiquement stoppés comme c'est le cas au Nimba et au projet d'alumine de Alcoa à Kamsar. Ce qui est plus grave est la baisse des revenus en provenance des exploitations minières. Pourtant les différents gouvernements qui se sont succédé en Guinée pendant cette période ont régulièrement inscrit dans leur feuille de route la révision des conventions minières et la mise en place d'une nouvelle politique minière.
    Les syndicats et la société civile ont d'ailleurs pris la relève avec des manifestations violentes contre le gouvernement et contre les sociétés minières. L'arrivée du CNDD a radicalisé la situation puisque le secteur minier et la quasi-totalité de ses anciens dirigeants font actuellement l'objet d'enquête ou de poursuite judiciaire. En attendant, la crise mondiale a rattrapé la Guinée où les effets de la récession feront chuter les revenus miniers de 60 % sans que le gouvernement ne songe à prendre des mesures conservatoires.
    La raison de ces contre-performance demeurent toujours la préférence à l'improvisation et le refus de comprendre comment fonctionne le secteur minier dans un environnement mondialisé par nature et hautement concurrentiel. Après avoir publié un premier livre couvrant l'activité minière en Guinée depuis le moyen âge jusqu'à nos jours, avec en perspectives les méga projets, il apparaît nécessaire de continuer à expliquer le fonctionnement du secteur minier guinéen par des exemples plus simples et plus concrets comme présenté dans ce document.

    Sur commande
  • La bonne connaissance de la fiscalité des entreprises nécessite la maîtrise des principes de détermination des revenus imposables, la catégorisation des entreprises assujetties à l'obligation fiscale et les règles de contrôle de l'impôt. Emaillé d'exemples, cet ouvrage se divise en quatre parties : l'entreprise individuelle, l'entreprise sociétaire, la TVA, le contrôle fiscal de l'entreprise.

    Sur commande
  • La LPN-DDL représente le cadre conceptuel, juridique, et institutionnel de la politique de l'Etat dans les domaines précis de la décentralisation et de la déconcentration. Elle se place au coeur de la réforme de l'Etat. Sa mise en oeuvre permettra de créer, autour des collectivités locales, des pôles de développement économique dynamique et structurés, et de diffuser plus efficacement le développement local à l'intérieur du pays.

    Sur commande
  • Ce livre est contitué pour l'essentiel des mémoires de l'auteur sur cette usine d'alumine. Il retrace l'histoire de la société (de Pechiney à Rusal), depuis ses origines, en passant par la présentation de ses différents gestionnaires ainsi que les crises traversées. L'accent est mis sur les enjeux techniques, la formation, et surtout la problématique de la pérennité d'une industrie de transformation de bauxite en Guinée.

    Sur commande
  • "Ce livre est une excellente synthèse des problématiques auxquelles doit faire face notre monde en crise, amené à un point de rupture suite à la mise en oeuvre sans questionnement d'une logique de marche libérale qui a des conséquences catastrophiques pour l'Afrique en développement. Il est destiné à tous les leaders qui coopèrent à un autre développement de l'Afrique. (CD inclus) - "

    Sur commande
  • "La Cour constitutionnelle est conçue par le Constituant guinéen comme l organe juridictionnel permanent, régulateur du fonctionnement des Institutions de l Etat. Le triple rôle de cette institution juridictionnelle la situe à la lisière de la politique et du droit, en ce que premièrement, elle veille au respect de la Constitution, à travers le contrôle de constitutionnalité des lois; deuxièmement, elle assure le respect et l application ponctuelle et permanente des principes de la démocratie et de l Etat de droit; troisièmement, elle garantit le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux."

    Sur commande
  • Guinea was identified as a mining country long time ago since quantity of gold coming from the Bouré region, near Siguiri, constituted the power and reputation of medieval Mandingue empire. For the Guinean people and those observing them, the real scandal is having so much resources and remaining among the poorest countries in the world with the HDI classification ranking Guinea to the 160 th place out of 175 countries, while its income per capita is below $500/year. This book provides information on the potential and the evolution of the Guinean mining sector.

    Sur commande
  • Cet outil de travail administratif et didactique rassemble les éléments indispensables qui guident, orientent et facilitent la tâche aux rédacteurs administratifs ou à tout autre correspondancier. Il aborde les multiples difficultés auxquelles sont confrontés ces derniers dans leurs écrits de tous les jours, notamment les questions de ponctuation, de structuration d'un texte écrit, les formules d'appel et de traitement et en prodiguant des conseils pratiques.

    Sur commande
  • Ce guide rassemble des témoignages de responsables de ressources humaines et de professionnels du recrutement. Il est illustré par des exemples concrets et pratiques qui permettent au chercheur d'emploi d'envisager ses démarches "en situation". Enfin il s'appuie sur des statistiques très utiles pour la compréhension du chômage des jeunes en Guinée.

    Sur commande
  • Au cours du dernier quart de siècle, la Guinée, pays producteur et exportateur de produits primaires agricoles et miniers, a été marquée par une forte inégalité intersectorielle. L'auteur revient sur les origines des deux chocs inflationnistes survenus dans le pays en 1985 et 2003, et expose leurs conséquences économiques, sociales et politiques. L'environnement du change est instable, l'isolement monétaire depuis 1960 conduit inéluctablement à une dépréciation régulière de la valeur du GNF (franc guinéen).

    Sur commande
  • Ce Code des Douanes est élaboré dans le souci d'adapter la législation et la réglementation douanières aux défis et aux mutations de l'heure pour l'Administration des Douanes guinéennes, notamment aux nouvelles exigences de la facilitation du commerce, de contrôle sur les biens et les personnes, de protection de l'espace économique national, de sécurité et de protection de la société et de l'environnement.

    Sur commande
  • Nommés par Décret du Président de la République, sur proposition du Ministre de la Justice et après avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, les Magistrats forment deux grandes branches de la " famille judiciaire " : Les Magistrats du Siège ou " Magistrature assise " (les Magistrats se tenant assis sur l'estrade) et les Magistrats du Parquet ou " Magistrature debout " de la Cour Suprême, des Cours d'Appel, des Tribunaux de première Instance et des Justices de paix.
    - Les Magistrats du Siège ont pour mission essentielle de prononcer les décisions sur les litiges qui relèvent de leurs compétences et qui leur sont soumis par les parties (ou plaideurs) ou sur " réquisitions " du Parquet. Avant de se prononcer, ils entendent les Avocats des parties et selon les cas, le représentant du Ministère public (Procureur de la République, Procureur Général, Avocat Général ou leurs Substituts).
    - Les Magistrats du Parquet : installé à la même hauteur que le Juge du Siège sur l'estrade, par suite, dit-on, d'une erreur de menuisier, le Magistrat du Parquet (ou Parquetier) représente à l'audience le Ministère public. Celui-ci est une institution commune à la procédure pénale et à la procédure civile. Tantôt partie jointe, tantôt partie principale en matière civile, en tant que demandeur, il est toujours partie principale au procès pénal.
    Les Magistrats professionnels travaillent avec une autre catégorie de Magistrats non professionnels (Jurés, par exemple) ainsi que de nombreux collaborateurs que sont les Greffiers, Avocats ou Huissiers de Justice. Le but de cet ouvrage est de présenter toutes ces femmes et tous ces hommes qui travaillent pour que la Justice triomphe au nom du Peuple pour lequel elle est exercée.

  • "Le choix délibéré de se défaire entièrement de nos traditions et de s'engager sans retour sur la voie de la mondialisation n'est pas sans conséquence sur notre devenir. Cela nous coupe de nos anciennes racines et nous oriente vers une destination inconnue et incertaine. Cependant, un adage le reconnaît volontiers : « Il n'y a point de bon vent pour celui qui ne sait où il va. » Ce qui est en vogue, c'est ce concept de mondialisation. Si nous ne nous regardons pas dans la glace, si nous ne nous remettons pas en cause, pour savoir d'où nous venons, nous mourrons sous peu dans l'inertie culturelle, incapables d'imaginer le moindre horizon. - "

    Sur commande
  • La politique fiscale est un indicateur majeur de mesure de la performance de la politique économique du pouvoir exécutif. L'évolution de la fiscalité guinéenne, ces dernières années, en est une illustration parfaite, tant les réformes en matière d'impôts directs et indirects sont nombreuses. Face à l'exigence de modernisation du système fiscal, la maîtrise des contours de cette science devient indispensable pour les étudiants auxquels s'adresse principalement cet ouvrage.
    L'objectif est de contribuer à l'émergence d'un système fiscal guinéen moderne, à travers les éléments de droit fiscal comparé fournis.

    Sur commande
  • Ce secteur minier guinéen n'évolue pas et ne satisfait pas les besoins de l'économie nationale. La Guinée a une vocation minière et compte jouer un rôle de premier plan en Afrique et dans le monde. Cet ouvrage est une contribution de l'auteur pour la relance des activités minières et une source d'information et de consolidation des connaissances géologiques, du potentiel minier et de sa gestion.

    Sur commande
empty