L'harmattan

  • La cuisine reflète toujours la culture d'un pays, ici la Guinée-Conakry. Or, il s'agit d'une Guinée plurielle, ce qui justifie le titre de cet ouvrage Cuisines de Guinée. Les recettes collectées sont regroupées par nature d'utilisation dans un repas : entrée, plat, accompagnement, dessert, boisson, afin de faciliter les recherches des cuisinières-lectrices. Ces recettes ont été testées pour que, même si vous êtes étrangers au pays, vous puissiez les reproduire sans difficulté. (Photos couleur).

    Sur commande
  • Cet ouvrage vise à transmettre les connaissances nécessaires à bien conduire les travaux de fin d'exercice ; ceci, en passant par la maîtrise des principes comptables, des schémas de comptabilisation et des documents indiqués pour chaque écriture, en vue de pouvoir produire des états financiers reflétant l'image fidèle de la situation patrimoniale, financière et du résultat de l'entreprise en fin d'exercice.

  • Le journaliste est jugé sur la pertinence de ses questions et la façon de les poser. Cela suppose qu'il dispose d'une bonne connaissance du sujet. Il doit savoir également quels sont les acteurs, les témoins ou les experts qu'il faut faire parler pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet. Cet ouvrage propose une démarche à suivre pour réussir son interview.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est un ensemble d'activités littéraires et linguistiques à l'usage des élèves et des professeurs du secondaire. C'est à la fois un recueil de textes et de sujets d'examen dans le contexte guinéen. Il comprend les quatre techniques ou méthodes

    Sur commande
  • L'Afrique de l'Ouest comprend deux zones monétaires distinctes : la première de huit pays regroupés au sein de l'UEMOA, avec pour monnaie le franc CFA en parité avec l'euro, la seconde comporte six pays (République de Guinée, Nigeria, Sierra Leone, Ghana, Gambie, Liberia) autour d'un projet de création de monnaie commune : la zone monétaire d'Afrique de l'Ouest (ZMAO). Si les économies de l'UEMOA affichent une faible convergence macroéconomique et un faible niveau d'inflation, celles de la ZMAO, avec un taux d'inflation plus fort, ne convergent sans doute pas en raison de la position dominante du Nigéria.

    Sur commande
  • L'auteur, témoin et acteur des transformations successives et de la renaissance de ce secteur, livre ici son témoignage sur les différentes étapes de la difficile évolution de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée, de 1965

    Sur commande
  • Le tome 5 de cette biographie décrit les événements qui se déroulent de mai 1962 à mars 1969. Il commence avec l'intronisation de l'archevêque de Conakry Mgr Tchidimbo. Avec la France du général de Gaulle, on assiste en 1963 à la signature d'accords bilatéraux, et en 1965 à une rupture des relations diplomatiques. On voit également Sékou Touré célébrer les femmes, radicaliser la Révolution, réprimer sévèrement divers complots, mais aussi concrétiser l'un de ses rêves : la naissance de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) dont Diallo Telli devint le premier secrétaire général.

    Sur commande
  • Essentiellement pratiqué par les femmes, le métier de secrétaire reste un emploi largement convoité. De nombreuses femmes pouvaient accéder à cette fonction sans avoir les qualifications particulières exigées, aujourd'hui les données ont changé. Ce livre montre comment étape par étape, l'assistante de direction doit faire preuve de réelles qualités d'organisation et de réelles connaissances du monde de l'entreprise. Voici un recueil de savoit-faire, de savoir être et de gestion administrative de tous les jours.

    Sur commande
  • Le mois de Ramâdan est un moment historique. en effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé, au cours d'une nuit appelée Nuit du destin au prophète Mouhammad. L'auteur parle de l'importance de ce mois et montre que le Ramâdan unit les musulmans. Le jeûne pendant le mois de Ramâdan est un pilier de l'islam.

    Sur commande
  • Les questions de santé globales doivent être au coeur des priorités internationales. Lors de la fixation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), trois des principaux objectifs ont été focalisés sur la santé : 1) la santé maternelle ; 2) la réduction de la mortalité infantile ; 3) la lutte contre les grandes maladies. Dans une situation de rareté des ressources humaines et financières, ces questions constituent des défis pour les Etats qui s'y trouvent confrontés.

    Sur commande
  • Cet ouvrage fait un état des principales ressources minières de la Guinée. Il évoque les grandes étapes des travaux géologiques et miniers entrepris dans le pays ainsi que les résultats qui en ont découlé. Se fondant sur l'analyse du contexte géologique, l'auteur estime que le sol et le sous-sol de la Guinée n'ont pas fini de livrer la totalité de leurs secrets. Il invite donc à la poursuite des travaux de recherche d'ordre stratégique et tactique dans les zones considérées porteuses.

    Sur commande
  • En ratifiant en 1993 la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Guinée s'est engagée à oeuvrer pour une politique de développement durable. Le Plan d'Action National d'Adaptation aux Changements Climatiques se fixe comme but d'exposer les mesures urgentes à entreprendre pour s'adapter aux effets néfastes des changements climatiques : amélioration de la desserte en eau, particulièrement en milieu rural, protection de la zone côtière, sauvegarde des formations forestières, etc.

    Sur commande
  • "Cette bande dessinée veut accroître les chances des jeunes sortant des systèmes scolaires et universitaires à trouver un emploi en apprenant les fondamentaux de l employabilité. Marciré explique les notions de base sur les étapes de la recherche d emploi ; la rédation du CV et la lettre de motivation ; les règles d or de l entretien d embauche ; la stratégie de recherche d emploi et d intégration en entreprise."

    Sur commande
  • "Lors des manifestations politiques en période électorale, les jeunes ont souvent payé un lourd tribut. Les événements de juin 2006, de janvier et février 2007, du 28 septembre 2009, juillet 2013... illustrent combien les jeunes ont été des victimes de premier ordre. Cette bande dessinée aide les jeunes à comprendre le processus électoral en les amenant à prendre conscience de l importance des élections. Voici expliqué le contenu du code électoral guinéen, dans le souci de prévenir les conflits, la violence, le vandalisme, lors des manifestations politiques en période éléctorale."

    Sur commande
  • "Le livre est l une des portes ouvertes, la meilleure sans doute, sur le monde et la vie. Apprendre à lire est devenu un droit pour tous les enfants, pour tous les êtres humains. D où le devoir pour les États de donner à lire à leurs citoyens, tous âges confondus. Ce texte donne à réfléchir sur ces postulats, il est l oeuvre d un bibliothécaire guinéen qui se bat, par la pratique de son métier, par des articles de presse et des notes de lecture, pour la promotion du livre et des bibliothèques en Guinée..."

    Sur commande
  • "Les armées des pays de l'Afrique de l'Ouest sont appelées de nos jours à intervenir au sein d'alliances régionales dans des conflits qui dépassent les limites des frontières de leurs États. Dans ces combats, dits asymétriques, les opposant à des combattants sous-équipés poursuivant des buts religieux ou politiques, ces armées régulières font face à des défis inédits sur des territoires qu'elles ne maîtrisent pas ou peu. Répondre à ces enjeux décisifs et concrets est l'objectif de ce livre car face aux guérillas ou au terrorisme, c'est l'efficacité de ces alliances régionales entre armées qui permettra la construction pérenne de la paix."

  • "Ce livre analyse le droit électoral guinéen en tant que branche du droit public régissant le domaine des élections et des opérations de vote, et désormais à la disposition des magistrats, des praticiens du droit, des partis politiques et des citoyens. La législation électorale et la jurisprudence guinéennes démontrent clairement le fait que la vie politique est de plus en plus encadrée par le droit et a pour objectif la défense du pluralisme politique et de l'alternance démocratique. - - "

    Sur commande
  • "Fruit de la coopération bilatérale entre la République arabe libyenne et la République de Guinée, la Télévision nationale est née le 14 mai 1977. À cette époque, le petit écran était encore un luxe que beaucoup de pays africains n'arrivaient pas à s'offrir. La coopération multilatérale accompagne depuis notre média audiovisuel public, qui est devenu un puissant moyen de communication de masse. Aux côtés du Gouvernement guinéen, la République fédérale d'Allemagne, la France, le Japon, la République populaire de Chine et l'Union européenne, entre autres partenaires, ont aidé la télévision guinéenne à traverser le temps pendant ses quarante premières années. En dépit de ce long parcours, force est de reconnaître qu'il reste encore beaucoup de défis majeurs à relever. - "

    Sur commande
  • Au cours d'une saison sèche, un drame survient à la gare du paisible village de Hoorè Fello : la disparition de Karamoko Alpha, le chef. Le garde Koïkoï s'enivre à mort puis tue Faba Geddho, fils du grand Farba, et blesse Alfa, le fils du chef. Il est aussitôt neutralisé à mort par Alsény, qui se trouvait là avec ses compagnons et qui prend la fuite. Le prince est retenu là par le commandant du cercle. Ce dernier expédie une troupe de gardes au village, à la recherche du fugitif introuvable. La troupe réussira-t-elle sa mission ?

    Sur commande
  • Sous le prétexte de la recherche du coupable, le village de Hoorè Fello va subir la déferlante d'une répression de gardes dirigés par le lieutenant Durand. Le chef Alpha n'a pas d'autre choix que de se précipiter chez le commandant Robert, afin de plaider la cause de la paix pour son village et obtenir la libération de son fils Alfa. Mais Kesso subira une agression charnelle du caporal Soriba, lequel, peu après, mourra foudroyé dans un buisson desséché qu'il brûlera en tombant, occasionnant un feu de brousse causant plusieurs victimes.

    Sur commande
  • Ebola

    Collectif

    Les jeunes auteurs de ces textes ont fait preuve d'un courage exemplaire en participant au concours du jeune écrivain dans le cadre des 72 heures du livre de Conakry 2015, qui avait pour seul et unique thème « Ebola ». Les quinze textes de ce recueil sont écrits au plus fort de la crise sanitaire. Les personnages, ou plutôt les personnes décrites sont prises sur le vif, au coeur de la réalité, des réalités de la maladie au moment où la Guinée était dans l'oeil du cyclone.

    Sur commande
  • Créé il y a cinquante ans (1961), en Guinée, le Bembeya Jazz National, grâce à un travail constant, rigoureux et novateur, a réussi à traverser glorieusement toutes les vogues, pour traduire en musique les joies et peines des femmes et des hommes de Guinée et d'Afrique. Quand l'orchestre perd accidentellement Aboubacar Dembe Camara en 1973, il trouve la verve et le courage de continuer. Cinquante ans après, le roman continue et c'est encore Bembeya qui l'écrit.

    Sur commande
  • Après une observation vigilante des agissements qui sont de nature à freiner le développement de son pays, l'auteur tente de dénoncer ces faits et gestes dans un style très simple, d'une forme poétique accessible à tous. Dans ces poèmes, il ne traite pas seulement des comportements néfastes, mais aussi d'autres sujets comme l'amour ou la paix, qui sont à proprement parler fascinants.

    Sur commande
  • Ce livre cherche à interroger le passé. Les contes repris ici sont les plus beaux de l'Afrique de l'Ouest. Qui aurait pu penser que la génétique des populations aurait confirmé ces fabuleaux mythes que J. Richard Molard qualifiait, en 1956, "d'élucubrations fantastiques" ?

    Sur commande
empty