L'harmattan

  • L'arme nucléaire est au coeur des défis et des changements géostratégiques d'aujourd'hui, avec, pour nous Français, les questions suivantes liées : Faut-il ou non à l'avenir maintenir notre force de dissuasion face aux défis et changements géostratégiques ? Si la réponse est positive, quels choix, quelles modifications faut-il apporter à cette dissuasion nucléaire maintenue pour bien prendre en compte les défis et les changements géostratégiques de notre monde multipolaire et dangereux ?

    Sur commande
  • "« Notre monde est-il au bord du gouffre ? » On a pu montrer que le monde des années 2010-2015 n'était plus celui de « la mondialisation heureuse » (A. Minc) marqué par « la fin de l'Histoire » (F. Fukuyama), mais le monde d'une « mondialisation dure ». Force est de reconnaître que ces dernières années ont confirmé ce désordre grandissant : on en vient à parler de « l'affolement du monde » (Th. Gomart). On ne s'étonnera donc pas qu à l'heure du redéploiement des cartes de la puissance mondiale, l'Union européenne nous montre aujourd'hui le visage d'un vieux continent en plein doute qui doit à nouveau s'interroger sur ses contenus et finalités, à l'horizon 2030-35."

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'articule autour de trois thèmes : " perspectives théoriques" : les réseaux emportent-ils une stratégie particulière ? La stratégie doit-elle intégrer les réseaux ? Ne l'a-t-elle pas déjà fait dans le passé ? ; " perspectives militaires et géopolitiques" et "les points de vue techno-économique" : celui du cyberespace proprement dit, mais aussi celui d'autres réseaux, comme les réseaux électriques ou les réseaux d'énergie.

    Sur commande
  • L'auteur divulgue un regard d'expert sur les sources profondes du terrorisme. En nous faisant découvrir les évolutions tumultueuses de la scène internationale, il expose par la suite les multiples bouleversements apportés par l'intervention des promoteurs de violence privée dans le champ de la coopération sécuritaire internationale et dans l'agenda des organisations internationales et régionales ; enfin, il dévoile les étranges révélations de la lutte contre le terrorisme, et les raisons de l'impossibilité de le combattre.

    Sur commande
  • Les relations entre l'économie et la guerre sont depuis l'origine structurelles, l'économie permettant la guerre et la guerre affectant l'économie. Comment considérer la guerre face à l'économie ? Que signifie vraiment cette guerre économique que les médias nous annoncent ? Ce livre permet de poser les analyses actuelles que suscite le rapport contemporain entre la guerre et l'économie.

    Sur commande
  • L'espace est devenu un catalyseur des moyens de sécurité et de défense, et son utilisation dans cette perspective un enjeu majeur, les moyens spatiaux renouvelant sinon révolutionnant l'art de faire la guerre. Outre la "militarisation de l'espace", il convient aussi de s'intéresser à "l'arsenalisation de l'espace", et, par suite, à la question de la sécurité et de la surveillance internationales de l'espace.

    Sur commande
  • Cet ouvrage traite les aspects industriels - le volet "armement" - de la politique de Défense de la Ve République. Ce fut l'objet du colloque qui s'est tenu à l'EHESS, à Paris, le 29 septembre 2008. Ce livre reprend les réflexions de cette journée, complétant ainsi - avec le volume précédent - ce qui se veut une véritable somme, unique sur les cinquante dernières années, de notre politique de Défense.

    Sur commande
  • "Le club Participation et Progrès s'est intéressé aux modifications introduites dans la conscription par Jacques Chirac, avec la suspension de l'appel sous les drapeaux des jeunes Français en 1997. Nous avons depuis, spécialement durant la présidentielle de 2007, participé activement aux débats sur le service civil volontaire. Ce thème revient, en lien notamment avec la protection de la nation contre le terrorisme."

    Sur commande
  • Le « printemps arabe » a commencé en Mauritanie par l'organisation, en 2006 et 2007, des premières élections démocratiques de l'histoire de ce pays qui se trouve à la confluence des mondes arabe et africain. Cette expérience a été de courte durée. Un coup d'État militaire y a mis fin en août 2008. Le livre procède à une analyse approfondie du positionnement géostratégique de la Mauritanie, de ses relations avec les pays voisins ou proches et les principaux partenaires, ainsi que de ses positions sur le conflit du Sahara occidental et les relations diplomatiques avec Israël. Il aborde également des questions intérieures sensibles comme l'esclavage, les réfugiés ou le passif humanitaire. -

  • La logistique constitue une des trois fonctions stratégiques universelles avec le commandement et le renseignement. Bien souvent absente des débats stratégiques, la logistique serait-elle une fonction opérationnelle oubliée ? Elle devient de plus en plus une fonction opérationnelle majeure, et le centre de gravité opératif, voire stratégique des opérations aujourd'hui conduites ; elle devient le lieu des efforts de rationalisation.

    Sur commande
  • Le continent africain ne cesse d'être aux prises avec l'instabilité, les divisions et les conflits. Cet ouvrage s'attache à dresser un constat global actuel et précis de la conflictualité en Afrique et à scruter l'évolution des politiques de sécurité et de défense sur ce continent depuis les indépendances.

    Sur commande
  • L'auteur procède à une analyse approfondie du positionnement géostratégique de la Mauritanie, de ses relations avec les pays voisins ou proches et les principaux partenaires, ainsi que de ses positions sur le conflit du Sahara occidental et les relations diplomatiques avec Israël. Il aborde également des questions intérieures sensibles comme l'esclavage, les réfugiés ou le passif humanitaire.

  • La Méditerranée a été pendant des siècles au centre du monde, zone d'une densité exceptionnelle de vie, de puissance et d'échanges.
    Mais à la suite des grandes découvertes, la Méditerranée va se rétrécir brutalement pour devenir une petite mer fermée, contournée, marginalisée par l'élargissement spectaculaire des routes commerciales par l'Atlantique, voire par l'Océan Indien, qui se trouve attiré dans un système plus vaste reliant l'Europe à l'Asie. A l'heure de la mondialisation libérale qui est l'heure de l'" hyperpuissance " américaine, à l'heure où se dessinent déjà une recomposition et un basculement de l'espace mondial vers l'Asie-Océanie, autour du pacifique, on sait les efforts de la vieille Europe pour constituer un " pôle ", autour d'une grande région : Eurafrique, comprenant l'Europe de l'Ouest et de l'Est, l'Afrique et le Moyen-Orient, dont les pays sont tous situés dans la mouvance économique européenne, la Méditerranée se trouvant au coeur de cet ensemble.
    Et si les Etats-Unis sont bien sûr forcément présents sur la scène méditerranéenne, on comprend que, dans la perspective de construction du pôle européen, tous les riverains de cette mer affichent désormais la volonté d'un partenariat " euro-méditerranéen " pour favoriser la paix autour de ce " lac ". Le Club " Participation et Progrès " a consacré un colloque, le 15 décembre 2004, à Paris, à ces problèmes euro-méditerranéens, à la politique de sécurité plus particulièrement, et cet ouvrage rassemble les communications des meilleurs experts sur le sujet.

    Sur commande
  • Après les changements géostratégiques de 1989, on pensait que le monde allait être pacifié. Or on a découvert un monde fragmenté, divisé, déchiré avec des territoires en pleine décomposition, des zones de non gouvernance et de non régulation ; bref des zones grises qui ne cessent d'accaparer le devant de la scène internationale. D'où l'importance de chercher à mieux définir et expliquer aujourd'hui ce que sont ces zones, dont on peut malheureusement de nos jours donner des illustrations pour toutes les parties du monde.

    Sur commande
  • Dernier tome de la série Les Armées françaises à l'aube du 21ème siècle, ce volume se veut la synthèse et le couronnement des travaux précédents. Il est sûr que l'Armée française, depuis de nombreuses années, doit mener de front la bataille de l'Interarmisation et de la Multinationalisation. Et l'Interarmées et l'Interalliés vont encore progresser et marquer, de plus en plus, l'organisation et les missions de nos forces armées, et sont bien, désormais, au coeur de la Défense.


    Sur commande
  • Avec l'augmentation des performances des capteurs embarqués, les drones se transforment de systèmes automatisés en systèmes de plus en plus autonomes. D'une versatilité opérationnelle presque sans limite, les risques de dérives, tels que la banalisation voire la déshumanisation du combat, ne semblent pas utopiques. Les systèmes drones, et la robotique militaire en général, ouvrent de nouvelles perspectives pour lesquelles il conveint d'analyser les impacts juridiques, humains et procéduraux.

    Sur commande
  • "Dans le combat engagé contre le djihadisme, le renseignement est une arme stratégique déterminante. Cet ouvrage reprend pour l'essentiel les actes d'une table ronde tenue en septembre 2017 avec les meilleurs spécialistes de la question afin d'examiner toutes les voies susceptibles de rendre le renseignement dans la lutte contre le terrorisme plus efficace."

    Sur commande
  • Une réflexion sur les dirigeables ? Qui plus est, une réflexion sur l'utilisation des dirigeables, demain, pour la Défense et la Sécurité nationale ? Il est sûr que cet exercice aurait pu paraître, il y a peu encore, au tournant des années 2000, académique, exotique, sinon incongru tant il est vrai qu'à la fin du XXe siècle les dirigeables paraissaient pour de bon une technologie du passé, une technologie dépassée. Et pourtant, il n'est pas excessif d'affirmer que l'on va assister dans la décennie 2000-2010 à un véritable renouveau des dirigeables, y compris même pour le domaine de la Défense et, plus encore peut-être, celui de la Sécurité si omniprésent aujourd'hui. Il y a bien ainsi demain dans cette perspective un avenir pour les dirigeables comme le prouvent les différentes communications de la table ronde tenue sur ce sujet le 16 février 2010 au musée de l'Air et de l'Espace dont cet ouvrage reprend, pour l'essentiel, les interventions.

    Sur commande
  • Cet ouvrage reprend l'essentiel des interventions du colloque sur les thèmes de la "relance" de "l'Europe de la Défense" et de "l'Europe de l'Armement", thèmes majeurs souhaités par Nicolas Sarkozy. Sa publication permet d'aborder en pleine conscience deux moments forts de l'actualité, le 60è sommet de l'Alliance Atlantique à Strasbourg-Kehl début avril 2009 et les prochaines élections européennes en juin.

    Sur commande
  • On a assisté, sous l'impulsion des Etats-Unis dans les années 1980, à une "accélération" technologique spectaculaire de la guerre. Le modèle d'une armée de haute technologie robotisée et formatée pour des victoires rapides et standardisées s'est imposée aux Armées des années 1980 à 2000. Mais depuis, "l'optimisme technologique béat" s'est dissipé pour laisser place à de nombreuses interrogations et remises en causes.

    Sur commande
  • Le Club "Participation et progrès" n'a cessé de s'intéresser au thème des missiles, en liaison, à la fin du 20e siècle, avec l'utilisation croissante des missiles et des antimissiles dans les conflits récents. Les Etats-Unis ayant remis en avant, en 2007, cette défense antimissiles, le thème a été repris et débattu avec de nombreux contributeurs dont les interventions sont publiées dans ce livre.

    Sur commande
  • Impossible désormais d'ignorer que les guerres d'aujourd'hui, et plus encore celles de demain, sont et seront toujours plus des " guerres de l'information " avec, au coeur de tous ces engagements, les Transmissions. C'est dire - la maîtrise de l'information étant devenue un enjeu majeur - l'intérêt et l'actualité qu'il y a à s'arrêter sur les " Transmissions Militaires ", arme en constante évolution et modernisation, arme centrale, majeure, " arme qui unit les armes ".

    Sur commande
  • Durant 35 ans, la France a disposé de deux porte-avions assurant une permanence à la mer d'un groupe aérien embarqué complet. Depuis 1997, notre pays n'a, en service, qu'un seul porte-avions : le " Foch ", jusqu'à la fin 2000 puis, au-delà, le porte-avions nucléaire " Charles de Gaulle ". Cette situation ne permet de disposer d'un groupe opérationnel qu'au maximum deux tiers du temps. Se trouve donc posée - pour la permanence et la cohérence du groupe aéronaval - la question de la construction d'un second porte-avions.

    Sur commande
  • Le monde est constitué "d'Etats-Nations" auxquels se pose le problème de leur défense, c'est-à-dire la fonction vitale d'assurer leur sécurité, leur paix, leur indépendance. Dans la Vè République, c'est le Président de la République qui est au centre de la défense et de la politique de défense de notre pays. A la veille de l'élection présidentielle, il est important de voir comment le futur Chef de l'Etat va faire éventuellement évoluer, demain, notre politique de défense dès lors qu'il sera installé à l'Elysée.

    Sur commande
empty