"L alimentation est considérée, aujourd hui, comme l un des principaux facteurs expliquant l augmentation de la fréquence de maladies chroniques: cancer, affections cardiovasculaires ou diabète. Or, les aliments consommés ont un pouvoir de prévention et de guérison. Chaque cuisine est caractérisée par des complexes olfactifs et gustatifs qui participent à l identification des sociétés. Mieux se nourrir par une alimentation équilibrée est donc un gage de prévention et de guérison globale."
"Les performances scolaires ont longtemps été expliquées par les facultés cognitives. Les recherches récentes montrent pourtant le rôle prépondérant de l intelligence émotionnelle. Suivant cette dynamique, cet ouvrage se base sur les théories de l intelligente émotionnelle pour prédire les performances scolaires à partir des quotients émotionnels des élèves. Le lecteur pourra trouver dans ce livre des éléments facilitant ou inhibant la réussite scolaire, ainsi que de nouvelles perspectives en Psychologie de l éducation."
"La dynamique politique et démocratique en Afrique noire, et en Côte d Ivoire en particulier, se manifeste dans la passion, avec pour décor la violence, le fétichisme, la sorcellerie. Il s agit d un combat non démocratique caractérisé par la négation de l adversaire par tous les moyens occultes. Cet ouvrage interpelle la conscience collective ivoirienne, en vue d adhérer à une démocratie constructive avec des projets crédibles sans hypocrisie, en vue d une cohésion sociale durable."
La drummologie dans sa définition se perçoit comme l'étude des tambours parleurs africains, notamment du peuple Akan élevé à la connaissance transversale des aspects sociologiques, anthropologiques, culturels et historiques. Véritable instrument musical de communication, ce tronc-tambour dont elle découle, est la marque de l'existence du Dieu vivant qui transmet la parole et met l'homme au coeur du processus de sa propre réalisation. Elle jouit, de ce fait, de multiples fonctions dans la société.
L'écriture de la mise en crise a suscité des malaises. Il n'y a cependant pas de difficulté à articuler la guérison désirée et l'intérêt porté à la crise. La mise en crise est une manière de continuer à désirer un autre destin. Le metteur en crise n'est pas un masochiste ni un sadique. Qui sont les auteurs que nous considérons comme tels ? L'objectif de cet ouvrage est de faire connaître les nouveaux et, pour les anciens, de proposer de nouvelles lectures.
"Quelle place pour l'éducation des jeunes en Afrique face à l'état pitoyable des conditions d'études et la faiblesse des moyens de formation en milieu rural et universitaire ? Cet ouvrage est une invitation adressée aux dirigeants africains aspirant à l'émergence à investir plus de moyens dans la formation et l'éducation de la jeunesse. L'auteur encourage les jeunes à être persévérant dans la poursuite de leurs rêves et exprime sa reconnaissance à l'égard du travail des enseignants."
Pour l'auteur, le maintien de Laurent Gbagbo en prison à la Haye ne peut servir à rien d'autre qu'à raviver les tensions et à retarder la réconciliation entre les Ivoiriens. Que l'on soit du côté du pouvoir, de celui de l'opposition ou de la société civile, cette situation interpelle tout le monde. C'est pourquoi l'auteur invite tous les Ivoiriens, tous les partis politiques et surtout les présidents Bédié et Ouattara à s'impliquer activement dans cette cause. Dans l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire.
Il faut sans doute que la poésie soit un grand arbre, un de ces badamiers qui porte un feuillage d'avenir, des branches de désir, un tronc de l'instant et des racines du souvenir. L'arbre poétique ainsi érigé ne serait qu'en phase avec ces "Précieuses Laudatives" du poète Brou Kessé. Laissons-nous mener par les vagues de l'intemporel et découvrons, dans ce recueil, cet hymne à l'amour et à la beauté, cette parole qui nous réconcilie avec la pureté des sentiments.
La Griotique, un concept scénique pour traduire l'oralité poétique négro-africaine dans toute sa modernité et son authenticité. L'auteur procède, à l'occasion de ses mémoires et réflexions sur la Griotique, à une relecture originale et minutieuse de l'histoire de la pratique théâtrale négro-africaine au XXè siècle. Il ouvre les perspectives d'un renouvellement profond aussi bien de notre créativité scénique et théâtrale que de la réflexion critique et esthétique sur cette créativité.
L'universalisme de Senghor ne témoigne d'aucune négation des valeurs du monde noir ni ne cherche à assimiler l'autre dans sa propre culture. C'est qu'il faut mesurer l'importance du métissage culturel pour lui. C'est aussi ce qui explique sa rencontre avec des artistes contemporains et leur présence dans les études réunies ici. René Gnaléga, critique de Senghor, conclut par la place centrale de l'Universel, la culture partagée fondée sur le donner et le recevoir, l'enracinement et l'ouverture.
Ce manuel s'efforce de combler le manque total de documents d'accompagnement au sein du programme interafricain en traitant des différentes problématiques philosophiques posées aux élèves de terminales, quelle que soit leur série. Il s'appuie sur de multiples textes de philosophes occidentaux mais également africains et a pour vocation d'être autant un support pour les professeurs qu'un outil pour les élèves.
A partir de l'observation d'enfants en souffrance psychique dans une institution pour enfants handicapés mentaux à Abidjan, des grilles ont été mises en place pour évaluer leurs difficultés d'apprentissage et permettre une meilleure prise en charge psycho-éducative. Ce livre propose des repères pour évaluer certains aspects des problématiques de l'affectivité, de la socialisation, de la psychomotricité, des capacités expressives et de l'autonomie de l'enfant en souffrance psychique.
Une petite fille, Soaka, est enlevée et emmenée en esclavage chez Dahi, une femme très méchante. Soaka retrouvera-t-elle la liberté ? Qui est l'étrange ami d'Akehi ? Comment un épi de maïs punira-t-il deux enfants méchants ? Djaka rencontrera-t-elle l'homme sans cicatrice dont elle rêve ? Comment l'Araignée réussira-t-elle à épouser la fille de la panthère ? Pourquoi les morts ne reviennent-ils plus voir les vivants ?
Depuis plus de cinquante ans, les pays africains végètent dans des régimes présidentiels qui donnent le pouvoir absolu à un homme : l'hyper-président de la République. La démocratie se limite à un bulletin dans l'urne et la société civile n'a ensuite aucun moyen de contrôle de l'action des dirigeants. Le régime parlementaire est un moyen d'encadrer ce pouvoir, freinant ainsi les dérives. Les conditions de réussite d'un tel régime sont analysées dans cet ouvrage.
Ce livre s'intéresse au fondement de l'éthique, aux repères et aux critères du discernement du bien et du mal ; autrement dit, il pose la question : quelles sont les valeurs susceptibles de rendre le vivre ensemble possible ? Partant d'une réflexion sur le vivre ensemble dans le contexte de l'Afrique noire, l'auteur donne une réponse basée sur les biens fondamentaux tels que définis par Finnis.
La liberté et la démocratie ne sont-elles pas les ingrédients de base d'un progrès et d'un développement ? Pourquoi l'Afrique ne veut-elle pas en user pour avancer ? Personne ne viendra développer l'Afrique à sa place et tout ce qui est fait par l'extérieur dans ce sens n'est qu'un piège dans lequel elle est tombée. Même s'il faut y perdre une vie, il faut à l'Afrique se libérer de son complexe d'incapacité et apporter sa contribution au monde.
Malgré des classes surchargées et des conditions de travail difficiles, les enseignants des classes primeaires en Afrique parviennent néanmoins à des résultats. Comment font-ils ? Quelles stratégies utilisent-ils pour enseigner ? Cet ouvrage part de l'exemple des classes de langues pour montrer que, malgré un climat peu propice à l'interaction en classe, il existe des procédés pédagogiques ad hoc utilisés par les enseignants pour que les élèves progressent efficacement.
L'homme à évangéliser est un être marqué par sa culture. Si bien que certains anthropologues s'accordent à le définir comme étant un animal culturel. L'enjeu ici est d'une part, d'inculturer l'Evangile et, d'autre part, d'évangéliser la culture ; l'Evangile devant s'enraciner dans la culture et la culture, à son tour, se purifier et grandir au contact de l'Evangile.
Charlemagne Sobia exerce avec passion et enthousiasme sa vocation de coach conjugal, aussi bien en Afrique que sur les autres continents. Sa passion : équiper les futurs couples, afin de les prémunir contre les déboires de la vie à deux, contribuer à l'amélioration et au renforcement de la qualité de la relation au sein des couples. Même si chaque chef de famille a son modèle de leadership, cet ouvrage se situe sur le rôle du mari et sur les conditions d'un bon leadership d'époux.
La pauvreté en Côte d'Ivoire est endémique, avec un taux de prévalence qui atteint 49% de la population. Pour un pays qui a frôlé le miracle économique, comment en est-il arrivé là ? C'est à cette question que les auteurs tentent de répondre dans ce livre à travers un examen critique du fonctionnement des marchés et de la gouvernance mise en place par les pouvoirs publics dans leur mission de créer de la richesse et du bien-être pour les populations.
L'Afrique est, pour certains, le continent de toutes les merveilles, la terre des origines. Pour d'autres, elle est le fardeau du monde, le continent de la pauvreté, des conflits etc. Au regard de ses deux positions et face au mouvement ascendant de la mondialisation, l'Afrique a-t-elle encore des chances d'amorcer son développement ? Ou est-elle condamnée à rester dans sa léthargie ?
"Chaque groupe d'individus veut savoir d'où il vient, quelles ont été les pérégrinations de ses ancêtres avant leur installation définitive dans une région donnée. Il veut comprendre comment ces hommes du passé ont organisé leurs activités sociales, économiques, politiques et culturelles" (Professeur Henriette Dagri Diabaté). Certains peuples de Côte d'Ivoire ont déjà leur histoire écrite. Certains, tels les Niarafolo de la région de Ferkessédougou, sont présentés ici.
Au Cameroun, pays que l'on dit démocratique parce qu'il renferme plusieurs partis politiques, le pouvoir est exercé de façon absolue par une seule classe politique depuis environ trente ans et qui ne montre aucun signe d'alternance. Alors que ce pouvoir prêche la démocratie mais sert la dictature, l'auteur se fait ici le porte-voix du peuple muselé qui aspire à une démocratie vraie et réelle.
Le bôgôblô est un instrument ancestral de prédilection du peuple Atchan, dont l'auteur est natif. Dans cet ouvrage, il développe des aspects de la musique du bôgôblô des Tchaman propres à la société Atchan, à savoir la musique de réjouissance, la musique funéraire et la musique militaire.