Insep

  • Le livre explique très clairement ce que sont le stress, les risques psychosociaux, les conditions de la santé au travail. Il donne les moyens d'analyser les causes des problèmes de stress, en particulier pour l'analyse des causes liées à l'organisation du travail. Il donne des lignes d'actions précises pour faire face individuellement et collectivement. Il aide les managers à assurer leurs responsabilités sur ce sujet. Le livre ne se limite pas aux actions pour réduire le stress ; il se centre également sur ce qui favorise le bien-être au travail.

    Sur commande
  • La prophylaxie, ou "ensemble des moyens médicaux mis en oeuvre pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des maladies" , peut être considérée, lorsqu'on l'adapte à la haute performance sportive, comme "un processus" mis en place par l'athlète, l'entraîneur ou le préparateur physique pour prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'un risque traumatologique. Faire de la prophylaxie en sport de haut niveau, c'est chercher à identifier, pour chaque sportif, la zone de charge optimale pour le développement ou le point de rupture qu'il vaut mieux ne pas dépasser.
    Mais cette tâche est ardue. Le but de ce livre est donc de regrouper des propositions de "bonnes" pratiques pour anticiper, programmer et protéger. C'est un véritable guide qui permet d'accompagner les professionnels du sport de haut niveau dans la prévention avec toute une gamme d'exercices adaptés selon les zones du corps. Alors que la prophylaxie est une thématique essentielle aujourd'hui pour la performance sportive, très peu de livres traitent de ce sujet.
    Cet ouvrage a pour ambition d'être une référence dans le domaine.

  • La place du téléphone est devenue stratégique dans la vie des entreprises. Le téléphone est la première image qui est donnée. C'est bien souvent la qualité du service qui fait la différence entre les entreprises, et pour cela le téléphone est en 1ère ligne. Ce livre donne des conseils très pratiques et utiles pour être efficace au téléphone, à la fois quand on reçoit un appel, mais aussi quand on joint un correspondant et que l'on veut obtenir sa coopération. En appliquant les recommandations proposées par l'auteur vous devenez un vrai professionnel de la qualité du service. Vous saurez faire de l'échange téléphonique une expérience positive. C'est le sens de la notion de service attentionné présenté dans ces pages.

    Sur commande
  • à la conquête de l'Or

    Buignet

    • Insep
    • 28 Août 2008

    La fonction publique a l'ena, le milieu des affaires hec ou l'essec, la musique, le conservatoire et les sports olympiques.
    L'insep. car c'est bien de cela dont il s'agit : de la grande école du sport de haut niveau. l'insep, comme toutes les grandes écoles, fait fantasmer. car, certains le savent, c'est là que se forgent les médailles de demain, et que s'avancent vers leur accomplissement les futurs champions. mais plus encore, l'insep est le rêve de centaines d'enfants, adolescents ou jeunes adultes s'imaginant dans la foulée de marie-josé pérec, de david douillet, de tony parker.
    Après être passé par les classes préparatoires que sont les pôles espoirs, vient pour certains - les plus doués, les plus volontaires - le jour oú s'ouvrent enfin les portes de l'insep. et oú le rêve prend les traits de la réalité, cette réalité que nous montrent les images de thierry buignet.

  • Le thème du sport professionnel n'est certes pas nouveau, mais l'intérêt de son étude est récurrent et permanent.
    Dans notre culture sportive, le sport professionnel a souvent été décrié et suspecté. Aujourd'hui, il interroge et intéresse, du fait des enjeux financiers qu'il génère. Nos fédérations sportives peuvent y voir des relais de croissance pour développer leurs disciplines. Les acteurs du sport de très haut niveau interrogent ce que le sport professionnel peut leur apporter, mais aussi en quoi il pourrait les contraindre.
    Aborder ces questions, c'est clairement reposer le problème de la gouvernance du sport aujourd'hui. Le modèle français d'organisation du sport repose sur des principes fondateurs. D'une part, celui de l'unicité du mouvement sportif, qui justifie la solidarité du sport amateur et du sport professionnel. D'autre part, celui d'un partenariat impliquant l'État et le mouvement sportif pour la mise en oeuvre des politiques du sport du plus haut niveau.
    Adaptations maîtrisées ou ruptures profondes ? Le professionnalisme amène le mouvement sportif à l'ouverture, voire à son intégration dans l'économie marchande d'aujourd'hui. À n'en pas douter, une nouvelle donne dans le partage des rôles et des compétences pour l'organisation et le développement des pratiques sportives se dessine...

  • Il s'agit d'un livret réalisé à partir de la base documentaire d'INSEP Consulting, analysant la démarche permettant de faire émerger les problèmes, la méthode de résolution, les outils à mettre en place et les personnes intervenant, la mise en oeuvre de la solution et la vérification de son efficacité.

  • L'entretien annuel, ou de performance, est un entretien entre un manager et son collaborateur. Le but est de faire le point sur l'année écoulée, apprécier les résultats obtenus, définir des orientations pour l'avenir, apporter de l'aide au collaborateur pour lui permettre de réussir.

    La demande en formation sur ce thème reste importante car si l'entretien annuel est répandu, la façon de le pratiquer doit souvent être améliorée pour qu'il y ait un dialogue de qualité et non une rencontre formelle pour remplir un formulaire administratif. Comme l'indique l'auteur, il ne s'agit pas de mettre les gens sous pression, mais de "stimuler sans stresser" en examinant comment se fait le travail et quelles sont les conditions de travail.

  • Les Jeux olympiques sont, tous les quatre ans, l'événement sportif majeur et de référence, au plan mondial, pour les sportives et sportifs bien sûr, ainsi que pour leur encadrement, mais, au-delà, pour les nations elles-mêmes. Ceux de Pékin - du 8 au 24 août 2008 - en constituent une nouvelle et éclatante illustration : 11 028 athlètes venus de 204 pays pour arracher 958 médailles... Selon les spécialistes, ces épreuves ont été suivies par près de 4,7 milliards de téléspectateurs... Les Jeux paralympiques, organisés au sein des mêmes installations, du 6 au 17 septembre 2008, et réunissant plus de 4 200 athlètes de 148 pays, ont été, eux aussi, d'une grande qualité, apportant la preuve qu'ils avaient progressivement su se faire une place, légitime et appréciée. Les résultats enregistrés aux Jeux olympiques et paralympiques sont, aussi, autant d'interpellations des politiques et des stratégies définies et mises en oeuvre par les différents États. À leur issue, dresser des constats, tirer des enseignements, établir des préconisations est une nécessité ; surtout, parvenir à des diagnostics et à des propositions partagés et les faire largement connaître est un enjeu prioritaire. C'est à cet objectif que se sont attelés les intervenant(e)s et les participant(e)s de l'entretien de l'INSEP intitulé " Bilan des Jeux olympiques et paralympiques de Pékin ". Ils l'ont fait " sans langue de bois ", avec le souci d'apporter des informations actualisées et vérifiées. Riche d'analyses et de témoignages vivants, essentiel à l'heure où se préparent déjà les Jeux de Londres, le présent ouvrage est un parfait complément du livre " Pékin 2008 : regards croisés sur la performance sportive olympique et paralympique ", établi et diffusé par l'INSEP début 2009.

  • Le Recensement (national) des équipements sportifs, espaces et sites de pra, tiques (RES), initié en 2004 par le ministère chargé des sports, offre aujourd'hui aux acteurs et responsables du développement du sport une photographie, précise et « fouillée », du patrimoine sportif de notre pays. Les démarches complémentaires, conduites par plusieurs fédérations (aviron, canoë-kayak, football, golf, randonnée pédestre, rugby...) et par les collectivités territoriales (régions, départements, communes), en cohérence avec le RES, fournissent, désormais, une vision très fine de l'existant.
    Cette cartographie, à un instant t, n'a cependant ni pour objet ni pour ambition de constituer une quelconque politique des équipements sportifs. Elle n'est qu'un socle qui en facilite l'élaboration, et ce sont bien aux décideurs, publics et privés, que cette responsabilité revient.
    À ce titre, loin de s'en tenir à de simples constats, le présent « Entretien de l'INSEP » (« Quels équipements sportifs pour demain ? ») a été l'occasion d'apports nombreux et actualisés d'informations. Il a, aussi et surtout, permis l'exposé et le partage d'analyses et de points de vue, ainsi que la formulation de préconisations pour l'action, au-delà d'aujourd'hui, pour demain, portant, en particulier, sur le financement des équipements sportifs, leur plein emploi, leurs liens avec le sport de haut niveau ou la pratique des sports de nature.
    Dans un contexte économique difficile et très contraint, le dialogue entre les institutions sportives, les collectivités territoriales et l'État n'est pas toujours aisé. Cet « Entretien de l'INSEP » a donc, modestement, tenté d'ouvrir un espace dédié à la confrontation des pratiques, visant à articuler les aspirations des pratiquant(e)s, clubs sportifs et fédérations avec les possibilités (spatiales et financières) des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que de l'État.
    Les responsables de structures commerciales ont fait part, « sans langue de bois », de leurs stratégies et initiatives. Les échanges ont parfois été vifs. Ils ont en tout cas été constructifs. Plusieurs intervenants ont livré, soit directement, soit en réponse à des questions posées, des informations « pointues » et précieuses, car rarement exprimées. Les différents acteurs du développement du sport trouveront, ici, de nombreux exemples de ces nécessaires rapprochements et, à n'en point douter, matière à réflexion quant aux pistes d'avenir à emprunter...

  • Cet ouvrage est destiné aux formateurs qui doivent animer des séminaires de formation au management. Il présente des exercices, questionnaires, simulations, travaux de groupes. Chaque procédé est expliqué avec des objectifs, une durée d'utilisation, des consignes pour faire travailler les participants, des conseils pour exploiter l'exercice et en tirer un enseignement.

    Sur commande
  • La première partie de l'ouvrage présente la diversité des structures des pays européens, tant gouvernementales que sportives.
    La seconde partie aborde le rôle du Conseil de l'Europe dans la définition d'une doctrine européenne du sport, et l'élaboration des conventions européennes contre la violence dans les stades et contre le dopage sportif. C'est l'Union européenne qui influence le plus à présent les organisations sportives, alors même que le sport ne relève pas de ses compétences. En effet, le développement du sport en tant qu'activité économique a pour effet de le soumettre au droit communautaire.
    Les arrêts Bosman en 1995, puis Meca-Medina en 2006, ont illustré la nécessaire compatibilité des règles des fédérations sportives avec les principes communautaires de libre circulation et de concurrence. Conscientes des effets de la dérégulation du sport et soucieuses de préserver ses fonctions sociales et éducatives, les instances communautaires ont souhaité définir, en lien avec les organisations sportives, des actions en vue de remédier aux maux qui l'affectent et de maintenir ses structures.
    L'ouvrage détaille les dernières initiatives communes, qui confirment la volonté d'une meilleure prise en compte des spécificités du sport au sein de l'Union européenne.

  • Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par sondage menée en 2001 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (alors Ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'Institut national du sport et de l'éducation physique, auprès de 1501 adolescents de 12 à 17 ans (entretiens en face à face).
    Elle vise essentiellement à estimer les différents modes de la pratique sportive des adolescents, qu'elle soit exercée en club ou de façon moins institutionnalisée. C'est la première enquête de cette ampleur auprès de ce public. Le questionnement utilisé dans cette enquête a été adapté à cette classe d'âge. Il permet de préciser les cadres sociaux et disciplinaires de la pratique en club et de la pratique inorganisée, éclaire d'un jour nouveau la question de l'abandon de la pratique sportive, des pratiques " de glisse ", de l'image du sport chez les adolescents, de leurs pratiques culturelles liées au sport.
    Cet ouvrage est présenté sous forme d'articles synthétiques, précédés d'une mise en perspective globale et suivis de données chiffrées détaillées.

empty