Gaetan Morin

  • Avec 2700 milliards de francs de chiffre d'affaires et des prévisions de multiplication par trois dans les 20 ans à venir, les activités de tourisme et de loisirs montrent qu'elles ont quitté le stade de la " cueillette de devises " pour devenir la première industrie mondiale.
    Faire face à cette demande quasi exponentielle, fidéliser ses clients, gérer des flux économiques de cette importance, développer des stratégies passe par la nécessité d'élaborer de véritables projets et de les manager comme on le fait dans d'autres secteurs industriels. Aujourd'hui en effet, la capacité à conduire un projet touristique jusqu'à son succès devient une compétence clé face à la concurrence et à la turbulence de l'environnement.
    Le but de cet ouvrage est à la fois de transmettre les techniques et les méthodes de management de projet et de les appliquer de façon détaillée aux particularités du monde du tourisme et des loisirs plus généralement à celles de l'aménagement des territoires concernés. Les exemples fournis facilitent la compréhension des concepts développés et les rendent accessibles à un large public, notamment à tous ceux qui élaborent des projets liés au tourisme, aux loisirs, aux sports, au patrimoine ou à la culture, qu'il s'agisse d'acteurs du secteur privé ou de ceux des collectivités territoriales ou des administrations.

  • Sur commande
  • Globalisation des marchés, crise de l'État-nation, mutations technologiques accélérées, contestation écologique, progrès du féminisme, nouvelles formes de gouvernance, largage de pays pauvres, apartheid technologique, conflits militaires intra-étatiques et interventions anti-terroristes occidentales, tels sont les champs d'intérêt actuels de la communication internationale, que le présent ouvrage expose.
    Rédigé par des spécialistes de divers pays et de diverses disciplines, La communication internationale réunit des textes traitant de ces champs d'intérêt en fonction de trois axes majeurs la mondialisation, l'explosion des nouvelles technologies d'information et de communication ainsi que les nouvelles alliances et mises en scène du pouvoir. A ces textes s'ajoutent les témoignages de Thérèse Paquet-Sévigny, René-Jean Ravault et Florian Sauvageau sur des enjeux fondamentaux en communication internationale.
    Bien que cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants en communication et en science politique, il saura aussi intéresser les observateurs et analystes de l'actualité internationale.

  • Les services de garde et la maternelle poursuivent des objectifs similaires en ce qui concerne la prévention des difficultés d'adaptation, la préparation de l'enfant à son futur rôle de citoyen et la collaboration entre le milieu éducatif et la famille.
    Leurs programmes éducatifs considèrent que l'enfant est un apprenant actif découvrant peu à peu ses compétences ainsi que le monde qui l'entoure. L'approche pédagogique de l'éducatrice ou de l'enseignante au préscolaire soutient et stimule le développement, les découvertes et l'adaptation progressive de l'enfant à la vie en société. Le monde du préscolaire traite des problématiques actuelles relatives à l'éducation préscolaire.
    II situe l'enfant au coeur de ses principaux milieux de vie ; il répond aux questions des étudiants et des praticiens qui sont désireux de connaître les réalités actuelles de l'enfant d'âge préscolaire et d'explorer des pistes de réflexion et d'intervention qui tiennent compte des recherches et des acquisitions récentes dans le domaine. L'ouvrage s'adresse aux éducatrices des services de garde et des centres de la petite enfance ainsi qu'aux enseignantes de maternelle qui désirent accroître leurs connaissances ou améliorer leur pratique.
    Il renseignera aussi les futurs professionnels de l'éducation sur les services éducatifs conçus pour les jeunes enfants, sur la nature et les fondements scientifiques de l'intervention préscolaire.

  • Comment distinguer les crises psychosociales, psychotraumatiques et psychopathologiques? Comment intervenir efficacement selon chaque type de crise? Quelles sont les caractéristiques de l'intervention auprès des individus, des familles et de la collectivité?

    Fruit de la collaboration de spécialistes canadiens et européens de l'intervention en situation de crise et en contexte traumatique, cet ouvrage jette un regard novateur sur les différents types de crises, sur les techniques d'évaluation et d'intervention, de même que sur l'utilisation des modèles de pratique selon la particularité des populations, des contextes et des milieux.

    Destiné aux étudiants en psychologie, psychoéducation, soins infirmiers et service social ainsi qu'aux professionnels de la santé et des services sociaux, ce volume aidera à faire une évaluation adéquate de la situation et à intervenir de manière efficace auprès des personnes en crise.

    Sur commande
  • * Un excellent ouvrage d'introduction à la biostatistique, qui fait suite au volume 1. Il est idéal pour un cours avancé de biostatistique et s'adresse aux étudiants des premier, deuxième et même troisième cycles universitaires en biologie, en médecine, en pharmacie et en sciences de l'environnement ;
    * Le degré de complexité de la matière de chaque chapitre est graduel, ce qui en favorise l'accessibilité.
    * Il constitue une mine d'informations utile aux chercheurs et professionnels de la santé, des sciences biologiques et de l'environnement ;
    * Ce nouveau volume est principalement consacré à la modélisation statistique ;
    * L'interprétation des résultats est mise de l'avant à l'aide de nombreux exemples ;
    * Des démonstrations simples ou la logique des méthodes sont présentées pour comprendre le principe général et faciliter l'interprétation;
    * Les termes, les concepts clés et leur équivalence en anglais sont définis et recensés dans un index fort utile pour la rédaction d'articles scientifiques ;
    * Des exemples détaillés provenant du milieu de la recherche pharmaceutique internationale et des sciences de l'environnement sont proposés ;
    * La programmation SAS, JMP ou Excel est présentée afin de fournir des outils aux étudiants pour la résolution des calculs les plus laborieux.

    Sur commande
  • Les entreprises, quelle que soit leur nature, doivent relever des défis de plus en plus complexes en raison du rythme accéléré des innovations technologiques, de la mondialisation de l'activité économique, des changements sociodémographiques et socioculturels, des modifications structurelles et des réorganisations des entreprises, sans oublier les changements de valeurs des consommateurs.
    La fonction marketing, du fait de la connaissance du macroenvironnement qu'elle suppose, aide les entreprises à préciser leur vision et à définir leur orientation stratégique. Le m@rketing est un livre innovateur, car il y est question d'environnement, d'éthique et de responsabilité sociale. On y présente les fondements de la gestion de la fonction marketing. Il traite aussi de l'industrie du savoir, du commerce électronique et du cybermarketing.
    Par la multitude des exemples et applications qui y sont fournis et la simplicité du langage qui y est employé, l'ouvrage est accessible au lecteur qui souhaite se familiariser avec le marketing. Le m@rketing se démarque par son pragmatisme. Tout en étant au fait des plus récents changements sociaux et économiques, il expose les éléments fondamentaux de la discipline, ainsi que différentes notions en relation avec l'orientation stratégique de l'entreprise.
    Les abondants développements se rapportant à la planification, à l'organisation, à la mise en oeuvre et au contrôle du marketing permettent de mieux comprendre la façon dont la fonction marketing s'intègre dans la gestion des entreprises.

  • Une telle démarche aidera la direction et ses collaborateurs à choisir des orientations stratégiques affichant une cohérence fondamentale optimale.
    De plus, nous traitons dans cet ouvrage: des actions stratégiques (autodéveloppement, impartition, alliance, acquisition, fusion); du travail de la direction générale et de ses collaborateurs spécialistes des fonctions; des structures classiques et nouvelles en lien avec la stratégie; des tests indispensables pour évaluer la cohérence stratégique globale; de la gouvernance et de la gestion stratégique dans divers milieux et types d'organisations.
    La démarche stratégique proposée au lecteur montre que la cohérence du projet global d'une entreprise découle à la fois de la cohérence fondamentale impliquant l'adéquation entre les quatre pôles du tétraèdre stratégique (orientations stratégiques, environnement, entreprise et meneurs d'enjeux) et de la cohérence opérationnelle, et que cette quête de cohérence est au coeur de la gestion stratégique de l'entreprise ou de toute autre organisation.

    Sur commande
  • Biostatistique, v1

    Bruno Scherrer

    Sur commande
  • Méthodes de recherche en intervention sociale.
    Le présent ouvrage cerne de près les méthodes de recherche propres à l'intervention sociale, que cette dernière s'adresse aux individus, aux groupes ou aux communautés. Les lecteurs y trouveront des outils leur permettant, au-delà des frontières épistémologiques, d'aborder la réalité complexe des questions et problèmes sociaux. La première partie de l'ouvrage fait le point sur l'évolution de la recherche sociale au Québec.
    La deuxième porte sur les techniques de recherche, notamment les procédures d'échantillonnage et les techniques de collecte et d'analyse des données. La troisième partie est consacrée à la présentation de différentes perspectives de recherche telles que la recherche évaluative et l'analyse des problèmes sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveau universitaire, aux professionnels de l'intervention, ainsi qu'aux chercheurs souhaitant se familiariser avec un type de recherche ou une technique particulière.

    Sur commande
  • La qualité de la relation que l'intervenant noue avec son client - si importante qu'elle soit - n'est pas toujours suffisante pour répondre à certains besoins d'aide.
    Il arrive fréquemment, en effet, que les praticiens soient en contact avec des clientèles très variées, qui présentent des besoins psychosociaux tout aussi variés. Ces praticiens doivent donc posséder une bonne maîtrise de l'entretien et de certaines stratégies thérapeutiques. Le présent volume devrait les aider à répondre à ces exigences.
    L'auteur présente tout d'abord une synthèse des principales assises de l'intervention psychothérapeutique d'inspiration existentielle-humaniste.
    Il rappelle ensuite les composantes et les formes que peut prendre l'entretien, pour finalement décrire quatre stratégies d'intervention thérapeutique, qui couvrent un large éventail des réponses offertes par les professionnels aux demandes d'aide. Ce sont : les stratégies de solution de problème, l'intervention en situation de crise, l'accompagnement des personnes endeuillées et la thérapie de soutien.
    Résolument axé sur la pratique de la relation d'aide, ce volume permettra aux cliniciens et à ceux qui sont en voie de le devenir d'être mieux en mesure d'utiliser les stratégies d'intervention de façon sélective, en fonction de la demande du client et du contexte de pratique.
    Cet ouvrage est le deuxième volume de L'intervention thérapeutique, le volume I traitant des fondements existentiels-humanistes de la relation d'aide.

    Sur commande
  • Le rapport psychologique décrit les résultats de l'évaluation du profil d'un client ainsi que les interventions appropriées à l'objet de sa consultation.
    Il constitue un moyen d'approfondir la compréhension de la situation du client et guide ainsi le travail du psychologue, que ce dernier évolue en milieu clinique ou en milieu scolaire.
    La rédaction d'un rapport psychologique est un acte professionnel qui peut occuper une part notable du temps d'un psychologue. Malgré l'importance de cet acte, il n'existe pas d'ouvrages en langue française qui en traitent et qui soient adaptés au contexte québécois.
    Ce court ouvrage d'initiation à la rédaction de rapports d'évaluation psychologique en milieu clinique et en milieu scolaire est destiné aux étudiants en psychologie ainsi qu'aux psychologues superviseurs.

    Sur commande
  • Mélanie, 16 ans, explique au psychiatre que tout irait bien pour elle si ce n'était cette perte de poids qui inquiète tant ses parents.
    Elle sait qu'elle n'est pas grosse, mais elle est obsédée par la peur de prendre du poids. Elle se rend compte, au fond, qu'elle ne maîtrise plus cet aspect de sa vie...
    La souffrance ressentie par les personnes atteintes d'un trouble des conduites alimentaires, qu'il s'agisse de l'anorexie ou de la boulimie, est très intense. Cet état mental a des répercussions physiques et psychologiques tant sur la patiente que sur son entourage.
    Le présent ouvrage, qui s'adresse à la fois aux personnes atteintes, à leurs proches et aux professionnels de la santé, constitue une référence complète et accessible sur les différents aspects de cette éprouvante affection.
    La première partie du volume est consacrée à la description des troubles des conduites alimentaires, alors que la seconde aborde plus spécifiquement la question du traitement. Grâce à des exemples cliniques, à des tableaux récapitulatifs et à des propositions de démarches thérapeutiques, chaque lecteur aura la possibilité de mieux comprendre pour ensuite agir efficacement.

  • Animés par la volonté de proposer une introduction complète au processus de recherche scientifique en communication, les auteurs d'introduction aux méthodes de recherche en communication ont conçu l'outil pédagogique par excellence pour comprendre la démarche de recherche et mettre en pratique les différentes méthodes.
    Comment procéder ? pourquoi ? sur quelles hases ? voilà autant de questions cruciales auxquelles le lecteur trouvera réponses. rédigé dans une langue simple et vivante, introduction aux méthodes de recherche en communication initie efficacement l'étudiant à la recherche en communication. il lui offre notamment la possibilité de réfléchir et de développer, à l'aide d'instruments spécifiques de collecte de données, des outils qui lui permettront de mener à bien une recherche qualitative, quantitative ou mixte.
    /> Tout en montrant que la communication est une science qui obéit à des règles communes aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, ce manuel constitue également un véritable tremplin vers la réflexion méthodologique et épistémologique sur les enjeux liés à la recherche dans le domaine spécifique de la communication. cet ouvrage de méthodologie comprend : un glossaire répertoriant les définitions des concepts clés ;une multitude d'exemples variés issus de recherches récentes dans tous les champs de la communication, incluant les tic, les nouveaux médias, l'informatisation des organisations et la communication organisationnelle ; des exercices d'intégration des notions à la fin de chaque chapitre ; des paroles de chercheurs québécois en communication ; une liste complète de références ainsi qu'un index des sujets et des noms propres.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie, depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne. Bien plus, il décrit leur influence sur les idées et les pratiques pédagogiques actuelles.
    Il permet aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective en largeur de leur activité professionnelle en général et de l'art d'enseigner en particulier. Ils peuvent ainsi comprendre comment et à quel point notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.

  • Le consultant se distingue de l'expert conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu.
    À ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux: entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement. Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines.
    Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes. Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial.
    Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.

    Sur commande
  • L'ouvrage de référence en GAS depuis 15 ans!
    Véritable outil d'initiation aux principes de la gestion de l'approvisionnement et des stocks, cet ouvrage offre un bel équilibre entre théorie et pratique qui saura plaire tant aux étudiants, aux professeurs qu'aux professionnels du secteur.
    Remaniée et parfaitement adaptée à la réalité d'aujourd'hui, cette nouvelle édition se distingue par l'ajout de couleur qui favorise le repérage de ses composantes pédagogiques ; des exemples renouvelés et extraits du milieu des affaires québécois qui appuient la matière ; de nombreux tableaux et figures qui facilitent la compréhension des notions complexes ; de toutes nouvelles études de cas qui mettent la théorie en pratique.
    Jumelé à une abondante offre de ressources numériques en ligne, cet ouvrage de référence en GAS saura soutenir les étudiants tout au long de leur apprentissage.

  • Gestion du marketing est un ouvrage d'introduction pratique au marketing. Son objectif est de permettre l'acquisition d'une vision globale et stratégique de ce domaine. Dans cette cinquième édition, le contenu a été mis à jour afin de refléter l'évolution qu'a connue le marketing au cours des dernières années, tout en tenant compte de celle à prévoir dans les années à venir. Ainsi, cet ouvrage présente la gestion du marketing selon une séquence logique :

    Le lecteur est initié aux concepts clés du marketing : segmentation, ciblage, positionnement, différenciation et innovation;

    Il est invité à découvrir en quoi l'analyse des environnements interne et externe de l'entreprise permet de prendre des décisions et d'élaborer des stratégies en fonction de ces cinq concepts clés;

    Il est amené à approfondir la notion de mix marketing, outil privilégié permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs en matière de segmentation, de ciblage et de positionnement;

    Il découvre l'importance des notions de planification et de contrôle dans le contexte de la gestion du marketing.

empty