Fantasy.éditions.rcl

  • Le PRIX DU RÉCIT FANTASY garde toujours son but premier dans sa troisième année de récompense qui est de mettre sous la lumière des oeuvres littéraires et originales portant un même thème appartenant majoritairement à l'Imaginaire/Extraordinaire (SFFF).
    Les lauréats sont à la fois des auteurs confirmés - mais peu connus du grand public -, et de talentueux écrivains en herbe méritant la sortie de l'ombre. En 2018, il s'est ouvert au moins de 20 ans en les mettant à l'honneur avec un prix spécial jeunesse.
    En 2019 le recueil du Prix du Récit fantasy, portera aussi les couleurs des lauréats du Prix Alcibiade du récit Philosophique et de l'imaginaire soutenu par le rectorat de Nancy et de Montpelier. Car un bon récit se doit de divertir, mais aussi de faire sens. Il fera enfin sienne la bannière du Prix des Tendons du style. « Qu'importe l'écrin, pourvu que l'on ait l'éclat du style, » Le « PRIX DU RÉCIT FANTASY », fondé par Olivier Lusetti couronne chaque année des mini-romans ounouvelles de « format roman ». La remise du prix a lieu lors du déroulement annuel du Festival Méditerranéen Polar et Aventure de la ville de Port Barcarès. Il est l'un des points forts de cette manifestation.
    Le jury du « PRIX DU RÉCIT FANTASY » est placé sous la présidence d'honneur du CML (Centre Méditerranéen de Littérature)de Perpignan et de son représentant légal, son président : M.André Bonet qui est aussi membre du Conseil supérieur de la langue française.

    Sur commande
  • L'élite des chasseurs de la tribu des Crânes de Fer s'aventure en terres glacées là où chaque jour peut être le dernier, loin, très loin de leur village. La survie est dans chaque souffle, mais il faut de la nourriture pour que subsiste leur peuple. Inexplicablement, les animaux fuient la région comme craignant quelque chose. À peine ont-ils combattus le Grand Kragâan un morse géant de huit mètres, qu'ils sont pris en chasse par les hommes d'un clan rival, - les Loups rouges -, plus nombreux et mieux armés. S'en suit une violente attaque et une course poursuite qui n'aura de cesse de pousser aux limites de l'endurance les survivants menés par Ferya la combattante et le puissant Wundrak. Bien vite des désaccords se font jour entre les deux chefs. Gulgoren, le protégé de Ferya, un enfant chétif de 10 ans les ralentit. Pour tous, le garçon, fruit d'un amour interdit, qui aurait dû être tué dès sa naissance devrait être abandonné. Ferya s'y oppose. Elle croit au pouvoir magique sommeillant en lui. Tétanisé, Gulgoren répète que : « Quelque chose de très mauvais approche ».

  • En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Wu fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch'u. Orphelin, porteur d'une terrible culpabilité, c'est épuisé qu'il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père Sun Wu « soleil guerrier » qu'il n'a jamais connu sauf à travers ses exploits contés par sa famille. Sun Wu, un militaire de métier impitoyable qui aurait abandonné les siens pour les préserver de ses colères devenues incontrôlables. On dit que le chemin sous le Ciel diffère pour chaque Homme et que si pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. Le jeune Wu arrive en vue du village de son grand-père et s'interroge sur son avenir si incertain, lui qui n'a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le fang-siang, lui qui ignore que sa destinée est d'être le plus grand stratège de son temps ; lui qui pense que la voix qui dans sa tête répond à ses interrogations est du fait de son seul esprit. Il dépend de l'Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir... le destin de Sun Tzu s'écrira dans une encre de sang. Découvrez la vie romancée - dans une Chine magique - de Sun Tzu l'auteur de l'Art de la guerre.

  • Ici vous attendent six mini-romans (récits courts et musclés) issus du monde de l'Étoile, aux terres rougies des batailles.
    Découvrez un univers de fantasy guerrière et bigarrée où se côtoient la lumière des sentiments héroïques et la peur de verser son sang sur l'autel sombre du sacrifice. Suivez l'aventure humaine de braves au carrefour de l'extraordinaire. Vibrez avec un archer mercenaire dans la Gloire Écarlate (2e meilleure vente Kindle en 2014). Plongez dans l'histoire d'un être amphibie avec Par-delà les Ondes. Vivez dans la peau du chef d'une bande de coupe-jarrets avec les Corbeaux de Mereng. Fuyez avec le très recherché fils d'un traître à la nation et meurtrier d'un prince avec Dans son Ombre.
    Incarnez un ivrogne vengeur dans Vous Mourrez Tous ! Enfin, survivez cinq jours auprès d'une poignée de rescapés au rythme d'une horreur épique dont personne (surtout le lecteur) ne revient indemne dans le Dernier Bastion (nominé pour le Prix du récit fantasy 2017).

    Sur commande
  • Ce recueil regroupe un roman court et un mini roman. Les Arènes du dieu noir a concouru pour le prix du récit fantasy, mais à cause de sa longueur il n'a pu pleinement y participer, aussi a-t-il été lu hors compétition et grâce à ses grandes qualités littéraire et scénaristique s'est vu attribuer un coup de coeur du jury. Les Arènes du dieu noir est un formidable voyage dans le temps où Marcus le jeune Newyorkais millionnaire, aux habits consolidés de Kevlar, le katana serré, foule la terrible arène de Vasane la rouge. Là, où tous les trente ans, les plus impitoyables guerriers s'entretuent pour l'incomparable prix :
    Le titre de Peyor ! Où le gagnant promu Immortel devient le bras armé d'une divinité conquérante. Dans le Journal de l'elfe sorcier, un orignal mini-roman, la magie nous fait penser à une énergie et ses magiciens à des savants. Quant à l'histoire de cet elfe sylvestre, enlever aux siens pour ses pouvoirs, elle est l'universelle histoire de l'insatiable convoitise qui pousse les Puissants à rechercher toujours plus de pouvoir, quitte à mettre en esclavage qui peut leur en donner.

    Sur commande
  • Ce livre donne les procédés de fabrication (l'univers, l'histoire des personnages, l'interaction de l'espace et du temps). Il aide dans les choix techniques (l'ordre des événements, l'instance narrative, le rythme). Il apprend à structurer une histoire et comment la forme et le genre influent sur la structure.
    Il accompagne la réécriture de l'écrivain et lui permet d'évaluer son public grâce aux Qualités de Lisibilité et d'Intérêt du récit en prose. Ce livre réunit des conseils de grands écrivains (Maupassant, Poe, Stevenson, Chandler, Lovecraft...) et de penseurs (Aristote, Albalat...).
    La méthode S.A.N.G & ENCRE de l'auteur est un cadre qui fait naître les histoires et qui les porte à leur terme aisément. Avec cette méthode les idées viennent et se placent correctement ! Elle est une mine d'or pour les artisans du style aveugles au fil d'Ariane qu'est l'histoire ! Ce livre donne enfin les cinq Étapes (qui s'opposent dans le désordre) de la création littéraire pour atteindre Le GQG de votre talent.

    Sur commande
  • L'ailleurs est ici : les rituels, regroupe 7 textes lauréats du Prix du récit fantasy. Le but du Prix du récit fantasy est de mettre sous la lumière des oeuvres littéraires et originales portant un même thème appartenant majoritairement à l'Imaginaire/Extraordinaire (SFFF). Les lauréats sont à la fois des auteurs confirmés - mais peu connus du grand public -, et de talentueux écrivains en herbe méritant la sortie de l'ombre.
    Le « Prix du récit fantasy », fondé par Olivier Lusetti couronne chaque année 5 mini-romans ou nouvelles de « format roman ». La remise du prix a lieu lors du déroulement annuel du Festival Méditerranéen du Polar et de l'Aventure de la ville de Port Barcarès. Il est l'un des points forts de cette manifestation. Le jury du « Prix du récit fantasy » est placé sous la présidence d'honneur du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) de Perpignan et de son représentant légal, son président : M. André Bonet qui est aussi membre du Conseil supérieur de la langue française. Le miniroman, parce qu'il peut et doit se lire d'un seul tenant, est soumis à des impératifs d'efficacité en terme de fiction. Il est le triomphe des récits courts et musclés même s'ils peuvent avoir une dimension philosophique.

    Sur commande
  • L'ailleurs est ici : LES POSSEDES, regroupe 7 mini-romans de 5 auteurs différents. Le mini-roman, parce qu'il peut et doit se lire d'un seul tenant, est soumis à des impératifs d'efficacité en terme de fiction. Il est le triomphe des récits courts et musclés même s'ils peuvent avoir une dimension philosophique. Les oeuvres littéraires et originales proposées dans ce recueil portent un même thème (la Possession) et appartiennent majoritairement à l'Imaginaire / Extraordinaire (SFFF).

    Sur commande
  • Cet ouvrage parcourt plusieurs siècles de Fantasy et nous enchante à nous dévoiler tous les aspects de cet art polymorphique. Il va de l'épopée de Gilgamesh, à l'Odyssée d'Homère, aux contes de Perrault, de Grimm, aux classiques contemporains de la fantasy (Howard, Tolkien) et plus près de nous Rowling ou G.R.R Martin, sans oublier Balzac ni même Platon ! Mais l'auteur va plus loin. Il lève le voile sur les mystères de fabrication d'un univers de fantasy, explique des secrets du style et propose des aides pareils aux écrans du maître d'un jeu de rôle pour réussir à coup sûr votre pari : donner vie sur le papier sous forme d'un livre (roman, nouvelle) à ce qui naquit d'abord dans votre esprit comme simple fantasmagorie. « Dans un récit de fantasy, la magie, aussi nécessaire que l'air respiré, est rarement pleinement exploitée. Trop d'auteurs talentueux, ne se fiant qu'à leur propre instinct, perdent un levier fabuleux pour augmenter l'originalité de leur écrit. ».

  • De nos jours en 2017, apprendre le métier d'écrivain reste encore un sujet tabou, alors que les États-Unis, l'enseigne depuis les années 30.
    Aux États-Unis sont proposées plus de 800 formations (niveaux licence, master ou doctorat confondus) de création littéraire ; formations, qui à ce jour, restent encore inconnues en France. En France, il existe moins d'une dizaine de formations. Le master création littéraire de la Sorbonne, a été créé en 2015, mais seulement pour quinze étudiants...
    Certains croient en toute bonne foi que l'écriture est un processus mystérieux que certains comprennent de façon intuitive et innée.
    Rien n'est plus faux. Ce guide est un condensé des principaux chapitres des essais précédents de l'auteur. Il met à la portée immédiate tous les fondamentaux pour créer de meilleures aventures, enrichir son style d'écriture. La grande nouveauté est qu'il classe et donne des conseils spécifiques suivant que le lecteur est plus conteur, auteur ou écrivain.

  • Cette 5e éd. (+ 70 pages) enrichit et aère la version classée : coup de coeur des libraires et meilleure vente [linguistique, « handwriting »] en France et au Canada. Formidable boîte à outils pour les conteurs (rôlistes), les auteurs et les écrivains, elle s'appuie sur les grands théoriciens, les découvertes de l'auteur, les méthodes et les exemples d'illustres écrivains. O.Lusetti passe en revue tous les points clés de l'écriture, détaillant les erreurs à éviter. Il est l'auteur des Tendons du Style - maîtrise des 14 points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l'améliorer. L'essayiste s'appuie sur des extraits de manuscrits d'auteurs classiques (Chateaubriand-Flaubert) pour les comparer aux versions définitives. Dans ce guide d'écriture, tous les domaines sont abordés, d'une manière pratique et accessible. Il est le seul à traiter en profondeur l'art de l'écriture et du scénario à donner des méthodes pratiques qu'importe le genre (Drame, policier, aventure) et a proposer en fin d'ouvrages des exercices d'écriture. La dernière partie du manuel aborde la fantasy (les romans de l'imaginaire). Ce manuel : l'outil indispensable pour ceux qui veulent améliorer leur écriture, créer de meilleures aventures.

  • Si pour Masango le gladiateur, le sang de ses ennemis lui colle à la peau comme un parfum et les traces du fouet sur son dos lui sont tel un tatouage ; il garde une blessure que ni les acclamations de la foule ni l'amour d'une femme ne peuvent guérir. Adulé dans l'arène, dans la rue - une fois son casque de combat retiré -, Masango n'est qu'un esclave noir méprisé par tous les blancs, comme le lui rappelle le cliquetis de ses chaînes aux pieds. Cependant, le jour de la revanche approche ! Quatre des plus terribles adversaires l'attendent et ce sera la Liberté au bout de l'épée. Mais le contrat sera-t-il honoré ? S'il remporte le plus grand des tournois, faisant de son maître le plus riche de la ville de Delphir, celui-ci ne voudra-t-il pas l'obliger à lutter à nouveau ? L'empreinte de la pierre de soumission sur sa nuque et sa magie opprimante lui sera-t-elle effacée ? La femme esclave qu'il aime à l'abri des regards - une blanche ! - sera-t-elle, comme convenu, affranchie et libre de le suivre ?

  • Tuan Fir Bold, seul rescapé du massacre de son clan, a grandi parmi ses frères les loups, partageant leur faim, leur souffrance et les dangers du Grand Nord. Aujourd'hui homme, l'esprit d'un loup noir toujours en lui, - prêt à à dévorer son âme et a déchiqueter ses ennemis -, Tuan Fir Bold est coupé en deux ; entre un instinct sauvage épris de guerres et de conflits et un coeur saignant pour la cause de la veuve et de l'orphelin. Poursuivi par la vengeance de son roi qui enlève sa compagne Luhella, celui-ci l'oblige à espionner pour lui. Les tribus de l'immense forêt Hercynienne se soulèvent, fanatisées par un prophète aux pouvoirs de ressusciter les morts grâce à une étrange essence de vie. Tuan Fir Bold pénètre dans l'incroyable ville de Teekra, l'oppidum des voleurs. Alors que le piège se referme doucement, monte la soif du goût salé du sang dans la bouche de l'homme-loup.

    Sur commande
  • Cet ouvrage cible la jeunesse avec comme objectif de dévoiler les secrets du style et de donner les clefs du scénario. Ce livre est une formidable boîte à outils qui s'appuie sur les grands théoriciens, les découvertes de l'auteur, les méthodes et les exemples d'illustres écrivains.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Compilation de 2 livres. Le premier livre, Comment on devient écrivain, outre de prodiguer d'excellents conseils pour réussir un roman, invite à une réflexion profonde que tout écrivain devrait avoir. Elle porte sur des sujets aussi vastes que la vocation, le succès, les fictions à lire, l'importance de trouver son genre, la place de l'érudition, la difficulté de vivre de sa plume ou de ce qu'est la vraie critique littéraire. Le second ouvrage, Le travail du style enseigné par les Corrections manuscrites des grands écrivains, a été couronné par l'Académie française. Il est, comme son titre l'indique, la mise à jour des clefs principales qui comportent un savoir, offrent un caractère pratique, contiennent une conclusion nette, et aboutissent au résumé d'une loi générale. Albalat montre et explique avec une extraordinaire pédagogie les émondements et les réécritures de Chateaubriand, Flaubert, Rousseau, Bossuet, Balzac, Victor Hugo, etc. Cette nouvelle édition s'enrichit d'extraits des Ennemis de l'art d'écrire le dernier livre d'Albalat - sorte de mise au point final sur le style.

  • Depuis trois décennies, le Centre Méditerranéen de Littérature, avec l'appui de partenaires institutionnels et privés, a fait rayonner la littérature et l'envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir.
    Depuis 2005 le CML a lancé un Festival « Lire en Méditerranée » qui a lieu chaque année à l'automne à Perpignan à l'occasion de la remise officielle des Prix Méditerranée. Au fil des ans la notoriété des différents lauréats des Prix Méditerranée, ont favorisé son rayonnement, il s'inscrit désormais dans une dimension internationale grâce à sa participation aux Rencontres Littéraires d'Alexandrie « Ecrire la Méditerranée ».
    Ce nouveau prix Méditerranée ouvert aux jeunes de 14 à 27 ans, ambitionne de couronner aujourd'hui, les talents littéraires qui façonneront demain.

  • Dans cet ouvrage, sans doute le plus littéraire d'Albalat,, nous voyageons dans l'univers de l'artisanat littéraire pour découvrir comment des principes, peuvent, pour ceux qui en ont le talent et le tempérament, permettre d'atteindre le style en nous apprenant à lire pour mieux écrire. Il nous dit : « Il ne s'agit plus d'enseigner l'art d'écrire en soi ; il s'agit d'exposer comment on peut apprendre à écrire, en étudiant et en s'assimilant les procédés des bons écrivains, soit dans le style descriptif, soit dans le style abstrait. Décomposer ces procédés, les extraire des auteurs célèbres et en montrer l'application : tel est le but de ce livre. Les ouvrages d'enseignement littéraire Recommandent bien l'assimilation comme méthode de formation du style ; mais ils négligent de nous dire comment il faut s'assimiler et ce qu'il faut s'assimiler. J'ai essayé de remplir cette lacune, en précisant le plus que j'ai pu la difficile démonstration de l'art d'écrire. »

    Sur commande
empty