Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Dans la chaleur des étapes alpestres, C. Prigent évoque ses impressions du Tour de France.
« J'ai pensé, ils vont me tuer, m'abattre tout simplement, je n'avais plus de forces, ça ne marchait plus... Alors, ils se sont regardés drôlement, l'un a murmuré : « Mais que veux-tu qu'on fasse ? » J'ai dit : « Et si je me sauve, vous allez tirer ? » L'un répond : « non », l'autre « oui... mais en l'air », le troisième ne dit rien. Quand il a ajouté « en l'air », c'est le mot qu'il a prononcé, j'ai sauté au travers de la route et j'ai commencé à courir dans la forêt. Le récit émouvant d'Yvonne Wurzel-Bauh a été écrit tout entier dans la mémoire des deux hommes qu'elle a armés. Jean n'est pas revenu de déportation. Jacques fut un survivant. À l'horreur et la mort, l'auteur oppose, humble et farouche, la force de l'amour et l'invention de la vie.
Un homme est à la recherche de son passé. Il parcourt le monde à la poursuite d'un homme et d'une femme autrefois connus et aimés. Une aventure désenchantée de notre époque sous le signe du terrorisme et de l'amour.