Editions Universitaires Europeennes

  • A l'heure où le FN enregistre toujours de nouveaux succès, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur ce parti avec le recul de l'historien. Or, bien que le nouveau FN apparaisse aujourd'hui dédiabolisé, il n'en développe pas moins paradoxalement des thématiques qui furent celles du fascisme historique. En effet le fascisme, abstraction faite de son aspect totalitaire, était aussi une doctrine cohérente qui pouvait apparaître à certains comme une troisième voie médiane. En cela même qu'elle se proposait d'être une alternative aux méfaits conjugués du capitalisme et du communisme. La lecture de cet essai peut être utile à tous ceux, indépendamment de leurs sensibilités, qui s'interrogent sur notre paysage politique. Il révèle quels sont les fondamentaux d'une droite extrême et dans quelle mesure ceux-ci remettent avec actualité sur le devant de la scène des anciennes thématiques que l'on croyait oubliées. Celles ci s'inspirant autant de l'héritage socialiste que de la tradition nationale, dans une synthèse originale qui présente tous les traits d'un néo fascisme à la française.

    Sur commande
  • Agroforestry is often considered as an efficient lever to improve long-term sustainability in farming systems and a means to answer crop diversification issues. Nowadays, agronomic research and development centers find interest in those systems as they try to support farmers who wish to create fruit tree-based agroforestry with vegetables. However, in spite of the benefits of agroforestry, the establishment of Vegetable-Agroforestry is growing slowly. The working assumption is based on the action potentials of the Provence-Alpes-Côte d'Azur area (France), to support projects of fruit tree-based agroforestry with vegetables.The study, based on a research and development project (SMART) which aims to create references on agroforestry practices in vegetables farming, first characterizes the farmers who associate trees and vegetable production, and their expectations of their institutional environment. From these elements, the study examines the role and actions of territorial actors of the institutional context to understand the overall operation support of the region towards agroforestry in vegetables farming initiatives, and what the prospective development could be.

    Sur commande
  • Ce fascicule a pour objectif d'elucider les différentes phases du processus du pipeline graphique 3D tels que ( la modélisation, la texture, la lumière, l'animation et le rendu) dans la synthèse des images en 3D afin de pouvoir démarrer la production des projets de design 3D Cet ouvrage , constiuté par des notions théoriques et des exercices, présente une occasion pour se familiariser avec le monde 3D et comprendre les concepts de bases utiles

    Sur commande
  • Ce travail examine le contexte dans lequel l'animation 3D prend place et fonctionne, en découvre les origines et la terminologie et documente ses plus pertinentes applications en regard de mon cheminement artistique en animation. J'examine également comment l'expérience de la limite en art a fait avancer la réflexion. J'ai utilisé de façon très personnelle un logiciel d'animation 3D qui sert dans l'industrie de l'image animée en le détournant de ses utilisations habituelles pour produire des oeuvres non figuratives et non narratives visant la création d'installations à écrans multiples. J'ai mis l'emphase sur la synthèse d'image 3D plutôt que sur la synthèse du mouvement qui prédomine au cinéma. Ce travail aux frontières de l'image animée industrielle s'élargit au-delà des notions techniques propres au médium et à son histoire et entraîne l'animation 3D à faire oeuvre poétique. Ce type d'expérience esthétique est axé sur la perception sensible du spectateur et sur son déplacement dans l'espace et n'est donc pas « branché » sur l'interactivité. Mes oeuvres se positionnent ainsi entre la réalité virtuelle et l'industrie cinématographique.

    Sur commande
  • Comment le Japon allié des pays nazis et fascistes s'est-il comporté à l'égard de la politique antisémite des nazis? En cherchant d'abord à éclaircir des rencontres entre des Japonais et des Juifs, ce livre va analyser la réaction de l'état nippon face aux événements antisémites dans le Reich et à l'arrivée de réfugiés juifs dans ses territoires. Le Japon qui a procédé à des examens bactériologiques et à des traitement inhumains dans les pays qu'il a occupés, a-t-il suivi l'exemple de son allié européen? A-t-il fermé sa porte devant les réfugiés juifs à l'instar d'autres pays? Nous allons voir également comment les Japonais, "le peuple de couleur" ont été traités par leurs alliés allemands. L'attitude du Japon face à l'antisémitisme nazi va montrer aussi les relations complexes entre les Japonais et les "Aryens".

    Sur commande
  • Le celebrity marketing regroupe toutes les actions marketing ou de communication qui utilisent les services d'une célébrité au profit d'une marque, d'un produit, d'un service ou d'une idée. La technique n'est pas récente puisque, dès la fin du XIXe siècle, nombre de marques courtisaient déjà les comédiens du théâtre et les acteurs d'un cinéma naissant, pour diverses prestations commerciales. Si le celebrity marketing est en plein essor aujourd'hui, c'est pour deux raisons majeures. D'une part, les marques perçoivent l'atout concurrentiel réel de s'associer avec une célébrité, dans un univers concurrentiel croissant. D'autre part, les célébrités se sont diversifiées et permettent désormais des actions marketing plus performantes, en matière de ciblage notamment. Mais comment choisir la bonne star ? Comment utiliser notoriété et image de la célébrité la plus idoine ? Comment négocier un contrat gagnant-gagnant, avec le bon porte-parole potentiel pour la marque ? Après avoir retracé les origines historiques de la star, ce livre détaille les stratégies possibles en matière de celebrity marketing, ainsi que les modes d'emploi efficients pour atteindre l'objectif marketing assigné.

    Sur commande
  • Résumé: Les levains de panification sont l'objet d'un intérêt croissant en termes de recherche et d'application, en raison de la diversité du microbiote levain et des fonctionnalités associées à l'usage de levains. L'objet de ce document est de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur ces deux aspects. Il est issu de la revue bibliographique de la Thèse d'Emilie Lhomme, thèse soutenue en mars 2015. Après une première partie générale sur les levains en panification, les données récentes sur la diversité de cet écosystème microbien complexe que constitue le levain sont présentées, puis les différentes fonctionnalités des levains sur le plan sensoriel, biopréservation et nutrition, sont décrites. Enfin, l'influence des conditions de mise en oeuvre des levains sur leurs propriétés sont explorées.

    Sur commande
  • Au cours de ma carrière j'ai buté sur une bonne vingtaine de questions de physique non résolues. Les exposer dans un livre produirait un pavé indigeste; j'ai donc envisagé d'écrire un fascicule par question. L'avantage est que le lecteur choisit la ou les questions qui l'intéressent. Ces essais s'adressent aux amateurs éclairés et aux professionnels de la science mais surtout, en priorité, aux étudiants. Il ne s'agit pas de vulgarisation car la vulgarisation traduit en langage et images simples l'orthodoxie et rien d'autre que l'orthodoxie. Pour chaque question je décris les faits observés, un résumé historique, l'explication orthodoxe quand il y en a une, notre ou nos explications alternatives puis des idées de manips pour avancer. La première question explorée dans ce fascicule concerne la rotation de la Terre sur elle même. Il ne s'agit pas de mettre en doute ce phénomène mais d'essayer de comprendre pourquoi l'atmosphère semble collée au sol puisqu'elle tourne à la même vitesse. Je propose une idée et deux expériences pour la tester.

    Sur commande
  • Longtemps méprisée , la flore intestinale a très peu intéressé les spécialistes. Les découvertes récentes placent ces milliards de microbes au centre de l'équilibre biologique, métabolique, et même neurologique, grâce par exemple aux neuromédiateurs synthétisés sur place par la muqueuse digestive et par cette flore. L'intestin devient un organe à part entière, plate forme de la régulation de notre organisme. Et à coté de ce que certains appellent le deuxième cerveau: ensemble énorme de fibres nerveuses entourant l'intestin, vit cette flore qui à present porte fièrement le nom de Microbiote. Le régime microbiotique, par les conseils apportés, permet la sauvegarde de ce trésor microbien indispensable à l'équilibre de notre santé.

    Sur commande
  • Le terrorisme constitue une menace grave pour la paix, la sécurité et le développement économique au plan mondial. Au lendemain des attentats de septembre 2001 aux USA, l'anéantissement des sources de financement des organisations terroristes a été l'une des mesures adoptées par la communauté internationale pour combattre ce phénomène. Différents cadres normatifs contre le Blanchiment d'Argent et le Financement du Terrorisme (BA/FT) ont été mis en place avec des mesures de contrôle plus rigoureuses des opérations et transactions financières. L'on s'interroge alors sur l'efficacité de ces mesures dans les pays d'Afrique de l'Ouest où des pans entiers de l'activité économique se déploient dans le secteur informel en dehors de tout cadre normatif. Ce livre tente donc de cerner les vulnérabilités et les menaces réelles que peut représenter le secteur informel face au phénomène du BA/FT dans les pays de l'Afrique de l'Ouest. Il ressort qu'avec une contribution au PIB des pays de la région d'environ 43%, le secteur informel présente des caractéristiques qui rendent ces pays vulnérables au BA/FT, mais ces vulnérabilités émanent plus de facteurs ou d'acteurs extérieurs au secteur lui-même.

    Sur commande
  • En tant que maillon d'une chaîne de valeur mondiale, l'industrie du chocolat manifeste de plus en plus d'intérêt pour le commerce durable. En effet, en vue de pérenniser leur secteur d'activité, d'importantes multinationales se sont fixé pour objectif d'atteindre un approvisionnement en cacao 100% durable d'ici 2020, date fatidique à laquelle une pénurie de cacao est annoncée si aucune mesure n'est prise. Le premier exemple de ce mouvement en Belgique est l'apparition du label Rainforest Alliance sur le chocolat Côte d'Or, marque détenue par la multinationale Mondel z. Dans le premier volet de ce livre, les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du chocolat seront dépeintes, à savoir : les cacaoculteurs, les commerçants de cacao, les transporteurs, les broyeurs, les fabricants de chocolat, les chocolatiers, les chaînes de distribution et le consommateur final. La seconde partie de ce livre se base sur des entretiens individuels menés auprès de 14 consommateurs de chocolat durable et équitable, afin de déterminer sous quelles conditions le consommateur final est disposé à participer au mouvement de pérennisation du secteur du chocolat.

    Sur commande
  • Nous avons divisé cet ouvrage en deux parties : une première partie « théorique » consacrée à analyser la conception islamique des droits de l'homme, et les caractéristiques des droits de l'homme en islam. A côté de cette partie « théorique », les lecteurs trouvent une partie « pratique » consacrée à l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Elle a adopté plusieurs textes : 1. La Déclaration de Decca sur les droits de l'homme en Islam de 1983. 2. La Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam de 1990. 3. La Déclaration des droits de l'enfant et sa protection en Islam de 1994. 4. Le Covenant des droits de l'enfant en Islam de 2005. L'OCI a créé deux organes de droits de l'homme : 1. L'Organisation pour le développement de la femme dans les États membres de l'Organisation de la Coopération Islamique dont le siège est au Caire. 2. La Commission Permanente Indépendante des Droits de l'Homme dont le siège est à Djeddah (Arabie Saoudite). Nous espérons que cet ouvrage apportera plus de lumière sur les enseignements, les principes de l'islam et la place des droits de l'homme dans les règles du droit musulman, et le rôle de l'OCI dans ce domaine.

    Sur commande
  • Ce journal autobiographique met en exergue les étapes et l'évolution d'une maladie qui ne pouvait être soignée chez l'auteure quand elle s'est déclarée. Les souffrances et les très longues attentes d'un traitement n'ont pas ôté tout espoir. C'est avant tout un message de courage, de ténacité et d'espoir qui est adressé à bon nombre de personnes atteintes de toutes sortes de maladie. Un récit épatant pour les "hépatants".

    Sur commande
  • Lors de l'invasion allemande, le gouvernement belge s'exile à Londres, en Angleterre. Les Allemands ayant empêché plusieurs médias de fonctionner librement, l'Institut National de Radiodiffusion (I.N.R.), la seule radio publique, se délocalise dans les bureaux de la B.B.C. dans la capitale anglaise pour continuer à émettre. Pour garder le contact avec les compatriotes vivant à l'étranger, le gouvernement va installer provisoirement un émetteur à ondes courtes dans la capitale de la colonie : Kinshasa. Grâce à sa situation géographique et son multilinguisme, cet émetteur, véritable arme de résistance, atteindra une audience mondiale importante et ce jusqu'à l'indépendance du Congo (ex Zaïre) en 1960.

    Sur commande
  • Les Etats Africains marquent depuis 1960 un intérêt pour le secteur des assurances, qui contribue à la sécurisation des personnes et des biens, mais également au financement des économies et donc de la croissance économique. Dès lors, sur quoi se base cette certitude ? Quels en sont les leviers et les déterminants ? Existe t-il une causalité ou une corrélation entre l'assurance et la croissance économique ? Telles sont les questions que se pose le Dr. Andrew GWODOG, un haut cadre dirigeant de l'assurance Africaine qui s'est approprié l'abondante polémique sur cette question. il a pu se rendre compte que le débat est souvent théorique et empirique et que les analyses se cristallisent sur deux axes : le premier qui a trait au rôle de catalyseur de l'assurance sur l'incertitude aux fins de dynamiser la croissance économique, le second sur les conditions nécessaires à la pertinence de ces liens. Aussi, s'appuyant sur le modèle de Ward et Zurnruegg, qui combine des variables endogènes et exogènes, il a appliqué ce test aux données des six (6) pays de la CIMA-CEMAC. Comme pour les pays de l'OCDE, les résultats démontrent dans tous les cas une corrélation et pas toujours une causalité.

    Sur commande
  • À la proximité de la peinture et du cinéma, la bande dessinée en Tunisie se trouve restreinte à quelques concepts et idées. Mis à part des rares exceptions, cette BD trouve encore des difficultés à s'intégrer. Manifestement, elle semble à la recherche d'une identité, d'une originalité, d'une cible, bref d'un créneau ! Au premier cout d'oeil, la bande dessinée proprement tunisienne souffre des mêmes problématiques que celles de toute oeuvre destinée à l'édition : en dénotant l'absence d'un véritable marché pour le livre en général et pour les éditions spécialisées pour les juniors, en particulier, quel serait alors le rapport entre l'auteur bédéiste et les contraintes du marché ? Même si, au sein de ce mémoire et cela dans des limites, le champ matériel de production de la BD fera l'objet d'une investigation, notre réflexion s'oriente plus particulièrement vers l'aspect de la créativité en interrogeant les concepts, les symboles, les couleurs, l'imaginaire graphique et les sources d'inspiration qui peuvent être déployées.

    Sur commande
  • Pour l'entrepreneur confronté au nouveau paradigme du développement durable, son l'éthique personnelle devrait être la boussole orientant son action. Différente de celle instituée sous forme de codes ou de normes, on devrait trouver dans cette approche personnaliste le sens à donner à l'éducation en entrepreneuriat soutenable : l'«éthique de la soutenabilité» pourrait avoir la forme d'une éthique du changement orienté vers l'autre. Le contexte de son action, semblable à un labyrinthe, requiert des capabilités personnelles spécifiques. Les travaux en entrepreneuriat international concernant plus particulièrement le cas des PME l'avaient déjà souligné. En entrepreneuriat soutenable on propose de décliner les capabilités entrepreneuriales requises en termes d'identité et connaissance et de légitimité et proximalité: en étayant la soutenabilité de l'agir entrepreneurial à l'échelle locale, elles assurent sa contribution à la soutenabilité globale. Ce recueil s'adresse aux enseignants-chercheurs et étudiants en entrepreneuriat ainsi qu'à toute personne pour qui «notre commun futur» appelle à l'esprit d'initiative de chacun.

  • Il s'agit de poser la problématique d'une relecture de la manière dont la science politique de Machiavel annonce la place de plus en plus accrue que la sécurité va prendre dans l'exercice des pouvoirs modernes et contemporains, en se basant sur le questionnement du statut historique de l'oeuvre, la quintessence de son message, la portée de sa réflexion et l'actualité de sa conceptualité. A ce titre, les fondements politiques et militaires de la pensée de Machiavel permettent de mieux analyser sa dimension sécuritaire dans l'optique d'une clarification de la réforme militaire préconisée pour l'Italie, tout en restant pertinente pour l'Afrique contemporaine. L'argumentaire, qui en découle, sert à défendre la thèse selon laquelle l'oeuvre de Machiavel marque l'importance naissante de la sécurité du territoire, des personnes et des biens dans la finalité du politique, en se focalisant sur l'opportunité de l'art militaire comme corrélat de l'art politique pour la sécurisation de l'Italie de son temps et partant, des nations en gestation.

    Sur commande
  • La mortalité-infanto juvénile, quoiqu'en baisse depuis 15 ans au Burkina Faso, demeure élevée malgré les efforts consentis. De 1998 à 2010, elle est passée de 177 à 129 (l'EDSBF-MICS-IV,2010). Les principales causes de cette mortalité demeurent les maladies endémo-épidémiques (paludisme, maladies infectieuses, diarrhées, malnutrition) et la faiblesse des taux de vaccination (INSD, 2010). Ce sont autant d'arguments qui ont contribué à la formulation de cette recherche avec pour objectif d'analyser les mécanismes par lesquels les pratiques de soins infantiles influencent les chances de survie des enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso en 2003 et en 2010. Les données utilisées sont celles des EDS de 2003 et de 2010 du Burkina Faso. Pour ce faire, nous avons eu recours à l'analyse des courbes de survie actuarielle et à un modèle de régression logistique à temps discret. Les résultats montrent qu'en plus de l'effet significatif des pratiques de soins sur la survie des enfants, l'ethnie de la mère, son occupation principale, l'intervalle inter-génésique et le poids de l'enfant à la naissance, sont des facteurs explicatifs de la relation pratiques de soins et survie des enfants.

    Sur commande
  • Au coeur de cet ouvrage d'exception se pose avec une acuité certaine la question du respect de la dignité humaine. En effet, l'esclavage, la colonisation, le néocolonialisme, la pauvreté, malgré l'abondance des ressources naturelles, et l'esclavage moderne ou sexuel sont des pesanteurs qui semblent influencer négativement le quotidien de l'Afrique, notamment celui de l'Afrique subsaharienne, dans le contexte de la mondialisation. Aussi, l'auteur invoque, avec une dextérité appréciable, l'arsenal juridique et judiciaire pouvant être convoqué pour protéger ou défendre cette dignité très souvent bafouée. En plus, pour plus d'efficacité, des efforts pluridimensionnels devraient également être fournis sur le plan individuel et sur le plan institutionnel; car la culture de la paresse et de l'argent facile à tout prix semble avoir pris le pas sur le culte de l'effort et du travail bien fait, gage de réussite et d'ascension sociale dans les sociétés traditionnelles africaines. Les multiples témoignages ici présentés en sont une parfaite illustration et révèlent des complicités diverses. Au-delà des solutions proposées, cet ouvrage ouvre le débat et invite à y réfléchir sérieusement.

    Sur commande
  • En Sciences Economiques, une transaction commerciale présente deux types de flux: les flux réels et les flux financiers. Les premiers appelés commerce international, répondent au nom d'économie internationale, (par opposition aux finances internationales). Née d'une analyse simple de deux produits entre deux pays, l'économie internationale posait à l'origine des hypothèses difficiles à accepter aujourd'hui. Désormais, la théorie d'économie internationale doit expliquer l'ouverture croissante des économies nationales et l'internationalisation simultanée des échanges commerciaux, des structures productives et des flux de technologies. Elle est devenue aujourd'hui plus volontariste et souvent hétérodoxes par rapport à la réflexion traditionnelle. Lorsque des pays possèdent des biens différents, des besoins différents, ou les deux à la fois, des échanges avantageux pour toutes les parties sont possibles. Aucun pays ne peut être totalement autosuffisant sans sacrifier une part significative de son niveau de vie. Il est établi que très souvent, l'échange entre deux partenaires se révèle moins avantageux que l'échange multilatéral, qui implique plus de deux partenaires.

    Sur commande
  • Le chemin parcouru depuis l'indépendance de 1965 fut tout d'abord long et incertain. En 1965, la situation de ce nouveau pays asiatique semblait quasiment infranchissable. En effet, il n'y avait pas de ressources naturelles, une base industrielle tout à fait inexistante, un chômage assez élevé, un niveau d'éducation très faible et fragile, des tensions sociales aggravées par des affrontements ethniques. Une série de réformes économiques de grande ampleur permirent néanmoins à la cité-État de tirer pleinement parti de sa position géographique privilégiée tout en lui assurant un niveau de vie égal voire supérieur à celui des pays occidentaux. Actuellement, on retrouve la République de Singapour aux premières places de nombreux classements internationaux qui portent sur la compétitivité globale, l'attractivité du territoire en termes d'investissements, le PIB par personne, l'espérance de vie, la facilité de faire des affaires, le niveau de qualification de la main d'oeuvre, le taux d'emploi, l'absence de corruption, la confiance de ses citoyens dans les institutions. La forte présence d'entreprises High Tech installées à Singapour est important en matière d'investissement.

    Sur commande
  • Les voyages naturalistes éveillent mon instinct de nature et enrichissent ma vision d'écologue. Ils sont l'occasion d'observer et de chercher à comprendre les relations entre l'homme et la nature. Du parc national de Yellowstone à celui de Suisse, des forêts biélorusses à celles des Balkans et de la nature sauvage africaine à celle du Costa Rica, tous les exemples présentés dans ce livre montrent la beauté de la nature sauvage, soulignent l'irremplaçable richesse des milieux en libre évolution et rappellent la difficulté des hommes à vivre dans la nature sans la détruire. Ces récits de voyage sont l'occasion de formidables leçons d'écologie et conduisent à faire preuve d'humilité face à la nature. Cet ouvrage est destiné aux naturalistes, aux professionnels de la conservation et au-delà à tous ceux qui aiment la nature et les voyages.

    Sur commande
  • Constituant le point de mutation de la relation contractuelle d'un régime "terrestre" vers un régime maritime, la prise en charge des marchandises, par le transporteur maritime, est à la fois une notion matérielle et juridique. Notion matérielle elle se traduit par la mise en oeuvre d'un ensemble de procédures concrètes que le transporteur mettra en oeuvre, avec l'appui des auxiliaires du transport maritime, pour une vérification plus affinée de la cargaison, afin de mieux couvrir sa responsabilité, face aux réclamations futures éventuelles, des ayants-droit à la cargaison. Exercice contraignant, elle se concilie difficilement avec l'impératif sacro-saint de l'économie maritime que constitue l'indicateur "temps de rotation du navire". Notion juridique, elle constitue le point de départ d'un régime particulier, celui du droit maritime. Dans ce cas elle apparaît sous la forme d'un véritable curseur couvrant, ou découvrant, suivant les cadres juridiques de référence -convention de Bruxelles du 25 Août 1924 ou loi française du 18 juin 1966- la phase "ante-palan", recentrant ou dispersant suivant les cas, les actions en responsabilité des ayants droit à la marchandise.

    Sur commande
empty