Vie pratique & Loisirs

  • Connaissez-vous les dangers des objets connectés, des téléphones portables, wifi, des perturbateurs endocriniens, des ondes... Avez-vous entendu parler de l'installation du compteur électrique communicant LINKY dit « intelligent »?
    Sachez que vous avez le droit de refuser tout compteur communicant (électricité, gaz, eau) dans votre habitation.
    Les nouvelles technologies doivent nous servir sans que nous en devenions pour autant les esclaves. Il est nécessaire de les maîtriser et d'en user avec la plus grande précaution et modération.
    Vous trouverez dans cet ouvrage bien documenté toutes les informations utiles pour comprendre le danger de toutes ces nouvelles technologies. Différents modèles de lettres pour refuser l'installation des compteurs communicants dans votre domicile sont à votre disposition. Les maires peuvent également s'opposer, au titre de leur pouvoir de police, à la mise en place de ces appareils. Des renseignements pratiquent pour prendre des initiatives leurs sont également fournis.

  • Vies d'oiseaux

    Sylvie Henry

    Pour bon nombre de citadins, les espaces naturels que l'on rencontre en ville, sont des lieux de repos, de détente ou de loisirs.
    Mais ont-ils bien conscience que ce sont aussi des lieux où se déroule la vie de nombreuses espèces animales?
    Quels oiseaux connaissent-ils à part les pigeons, les moineaux et les corbeaux ?
    La plupart est loin d'imaginer l'incroyable diversité d'oiseaux qui les entoure, et ignore que la vie de ces créatures est digne d'intérêt.
    Ce livre leur fera découvrir un monde qu'ils ne soupçonnent pas, à seulement quelques mètres du leur.

    Sur commande
  • À l'occasion des 40 ans de Radio Verte Fessenheim (RVF), L'épopée alsacienne du Dreyeckland retrace les luttes écologistes en Alsace dans les années 1970.

    De la création du Comité de Surveillance de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR) en 1970 à celle de RVF, l'auteur nous accompagne sur les sites occupés de Marckolsheim en 1974, de Wyhl en 1975, de Gerstheim et de Heiteren en 1977. En cours de route, il propose quelques détours pour (re)découvrir Creys-Malville, le Larzac, Plogoff, Golfech, le Pellerin et d'autres luttes marquantes de la décennie.

    Cet ouvrage rend compte d'un formidable élan citoyen, écologiste et transfrontalier, qui remua l'Alsace et modifia les paradigmes politiques régionaux et nationaux.

    Sur commande
  • Enseignant durant quarante ans (Ecole normale d'instituteurs, école primaire, professeur de collège et de lycée), Armand Engel a été en première ligne pour observer l'évolution de la jeunesse.
    Dans son "Guide de l'autorité parentale" il nous livre une conviction : la nécessité de mieux éduquer nos enfants aujourd'hui. Plongés dans notre société de l'hyperconsommation, souvent "accroc" à la mode et aux nouvelles technologies (jeux vidéos, internet, portable...), confondant parfois le virtuel et le réel, nos jeunes ont besoin - plus que jamais - du contrepoids de parents (et d'adultes) stables pour les accompagner (avec bienveillance mais fermeté) sur un chemin de vie difficile et parfois dangereux.
    Nourri d'expériences variées (formateur d'adultes, traducteur juridique occasionnel, conseiller municipal, président d'association de quartier) et se basant sur une abondante documentation, dans un langage simple, l'auteur a rassemblé dans son guide 130 conseils très concrets pour aider des parents (parfois désarmés) à mieux exercer leur difficile métier de parents. Avec un index de 148 thèmes et une liste d'adresses utiles (alcool, drogues, orientation professionnelle-métiers, sexualité...) ce guide est un outil de prévention des dérives qui guettent certains jeunes et un moyen de remédier aux difficultés de certains enfants et adolescents.

    Sur commande
  • Du sacre soviétique, en 1960, à la victoire de Cristiano Ronaldo, en 2016, ce livre retrace soixante ans d'histoire de l'Euro de football à l'approche de la prochaine édition. Grande nouveauté, elle se déroulera pour la première fois sur tout le continent.
    Truffé d'anecdotes sportives, l'ouvrage se veut autant ludique que pédagogique. Il permettra à plusieurs générations d'amateurs du ballon rond de se replonger, non sans émotion, dans les championnats d'Europe des nations de leur enfance. Panenka, Van Basten ou encore Platini... chacun retrouvera son idole et ses exploits pour conquérir le trophée Henri Delaunay.
    Facile d'accès, ce livre est aussi une manière de revisiter l'Histoire parfois oubliée du vieux continent à travers le football. De la Guerre froide au Brexit, l'Europe est marquée par des évolutions géopolitiques dont les effets sont perceptibles jusque sur le terrain. Si l'UEFA reste neutre, la situation politique a souvent impacté la plus grande compétition continentale.

    Sur commande
  • Outre ses activités professionnelles Hélène Strohl aime par-dessus tout recevoir et faire la cuisine pour sa famille et ses amis.
    C'est ainsi qu'elle a eu l'idée de confectionner, à l'occasion du mariage d'une amie d'enfance de sa fille, un livre d'où elle pourrait tirer ses premières recettes et noter, au fur et à mesure les siennes. Bien sûr, comme dans tout livre de cuisine familial, les recettes sont replacées dans le contexte et les traditions dans lesquels elles ont été confectionnées. Philippe Blanchard, collègue d'Hélène Strohl à l'Inspection générale des affaires sociales est aussi aquarelliste et photographe.
    Il a eu beaucoup de plaisir à illustrer les textes de son amie.

  • Mieux se connaître, se sentir bien avec soi-même et avec les autres... Une aspiration de tout être humain ! Oui, mais dans quel but ?

  • Motifs de broderie

    Annie Elyatim

    Sur commande
  • Sur commande
  • En 1975, le Crémant d'Alsace n'existait pas ; en 2007, il s'en est vendu vingt-huit millions de bouteilles ! Comment est-ce possible ? Deux visiteurs curieux et gourmets se proposent de le découvrir. Le nez dans les archives, blocs-notes en mains, ils partent à la rencontre des acteurs du vignoble, aventuriers téméraires, persévérants et persuasifs qui ont donné naissance au Crémant d'Alsace dans l'indifférence générale, avant de le mener vers les sommets de la qualité et en faire le premier Crémant de France.

    Un livre qui se lit comme un roman mais aussi comme un guide, pour les novices et les connaisseurs...

  • A l'âge de 17 ans, Christian Lett est victime d'un accident grave entraînant une paralysie des deux membres inférieurs et une déficience partielle des membres supérieurs. Cette tétraplégie bouleverse sa vie, mais ne l'empêche pas de vivre. Il se décrit comme un "homme à défis", son engagement dans la vie associative et politique locale témoigne d'une volonté de vivre au milieu des autres, comme les autres.
    Ce livre se présente sous la forme d'un entretien entre Christian Lett et Claude Wagner. Ce récit de vie , ce témoignage sensibilisent le lecteur aux difficultés q u'une personne en situation de handicap rencontre dans son quotidien.

  • À travers cet itinéraire de presque cinq siècles au sein d'une famille protestante, l'auteur nous décrit les parcours de ces hommes et femmes, leurs vies et leur contribution à l'industrie des «indiennes». De la Suisse aux confins du Danube en passant par Mulhouse, Bâle, Sainte Marie aux Mines et maintenant Rouen, les REBER ont laissé leurs empreintes dans de nombreux domaines et méritent leur part dans notre mémoire collective. Que ce modeste travail contribue à leur mémoire.

  • Dégustations spirituelles dans les vignes d'Alsace Marc Heimermann Cet ouvrage propose un parcours initiatique et oenologique à travers le vignoble d'Alsace. Ce pèlerinage viticole vous conduira moyennant 45 étapes «spirituelles» de Thann à Wissembourg à la découverte d'un patrimoine culturel et religieux qui a façonné, au gré de l'histoire, l'ensemble du monde viticole alsacien. L'objectif est de souligner l'originalité du mariage mystique entre le vin, pure création de l'homme et le recours aux saints pour sublimer le divin breuvage.

    Légendes bachiques, saints patrons de vignerons, clos sanctifiés, sentiers viticoles mystérieux, découvertes exceptionnelles, sont autant d'occasions de déguster à l'avenir les vins d'Alsace avec encore plus de vénération.

  • Ce livre nous invite à découvrir des jardins et parcs d'Alsace uniques par leur conception ! Certains sont champêtres, classiques, romantiques ou contemporains.

  • Femmes de sommeliers en cuisine est un livre de recettes fait d'amitié et de passion. Amitié entre Béatrice et Geneviève qui se "passaient" leurs recettes ou s'invitaient mutuellement, amitié aussi entre leurs maris Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989 et Jean-Marie Stoeckel, Meilleur Sommelier de France 1972. Les uns et les autres ont souhaité, à travers ce livre, partager leur passion pour le terroir, la bonne cuisine familiale et évidemment le bon vin. 160 recettes et près de 130 adresses de vignerons constituent ce premier partage gourmand où chaque couple a choisi sa façon d'accorder mets et vins. Béatrice et Serge Dubs travaillent tous deux à "l'Auberge de l'Ill" d'Illhaeusern. Après l'épisode de la "Wistub du sommelier" Geneviève et Jean-Marie Stoeckel accueillent les chercheurs de tranquillité dans leurs gîtes et chambres d'hôtes "La Sapinière" à Thannenkirch.

  • Découvrez enfin un livre qui par sa méthode et ses exercices inédits vous enchantera d'Amour !
    Il nous explique comment nous autoriser et nous permettre, le développement de notre force et de notre puissance dans l'Amour : Parce que dans l'Amour chacun grandi et se révèle à lui-même, à l'autre pour le bonheur du couple. Et puis, l'Amour est la force la plus puissante !
    Nous y trouvons des solutions, pour nous permettre de sortir de notre dualité et d'aller vers l'Union avec : Soi-même, le conjoint, les autres. Dans la première partie, l'auteur apporte une nouvelle compréhension de notre monde intérieur et extérieur, avec des explications et des exemples. Dans la deuxième partie les exercices permettent d'oeuvrer en toute autonomie (puisque les progrès passent par l'expérience). Les Guides de l'auteur et lui-même les voulaient «Simple-pratique-efficace'' ! Ces merveilleux outils sont le résultat d'un besoin d'amélioration continue pour une vie plus riche en tout : tant dans notre vie quotidienne que notre vie spirituelle. Petit à petit, grâce à notre investissement notre fréquence vibratoire s'élève, notre vie change, ainsi que notre vision du monde ...

  • Moniteurs de ski

    Pour la première fois les moniteurs de ski sont invités à s'exprimer quant à leur motivations. Les droits d'auteur seront reversés à une oeuvre humanitaire en liaison avec le monde du ski.

  • Kélian, âgé de 8 ans est précoce. Koren, petit garçon de 6 ans, porteur d'un Trouble de l'Hyperactivité avec Déficit de l'Attention, débordant d'énergie et puis il y a Titouan, 5 ans, atteint d'autisme. Aujourd'hui, grâce à une prise en charge éducative en ABA Titouan parle, et poursuit actuellement sa scolarité dans une école classique. Parfois triste, souvent drôle, ce journal de bord raconte la vie quotidienne de cette famille atypique.

  • Suite à la restructuration des armées la Base aérienne 132 de Meyenheim a fermé ses portes le 16 juin 2010. Cet ouvrage fait suite à L'histoire de la base Aérienne 132 : des origines à nos jours 1951-2007 et retrace les trois dernières années de la base Aérienne 132 à travers plus de 200 pages et 450 photographies en couleurs. Les portes ouvertes, les meetings, la vie quotidienne et la fermeture de la Base sont au coeur du livre.

empty