Delachaux & Niestle

  • Un guide de référence.
    Une nouvelle édition du célèbre classique.

    Cet ouvrage comprend toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l'Europe. Le texte décrit près de 2000 espèces. Il indique les caractéristiques les plus utiles pour les identifier rapidement et donne, à chaque fois, la période de floraison, l'habitat et la répartition.

    - Les planches en couleurs illustrent plus de 1450 plantes.
    - L'utilisation de ce guide est également facilitée par les clefs de détermination. Celles-ci permettent de retrouver très simplement une fleur par sa forme et sa couleur.
    - Cette nouvelle édition a été entièrement remise à jour et augmentée de nouvelles illustrations.

  • L'incontournable " Peterson " : 1520 illustrations et 366 cartes pour l'identification de plus de 700 espèces d'oiseaux. On ne présente plus le " Peterson ", éminent classique des guides ornithologiques, fidèle compagnon de milliers d'amateur d'oiseaux depuis des générations. Pour cette treizième édition, la nomenclature a été entièrement mise à jour, de même que les cartes de répartition, et des illustrations d'espèces nouvelles ont été ajoutées. 366 cartes de distribution géographique signalent les régions où l'on peut observer chaque espèce. La référence incontestée des ornithologues débutants et professionnels. 1520 illustrations en couleurs et des textes soulignant les caractéristiques de chaque oiseau.

  • Réunis dans un seul volume, l'ensemble des oiseaux observés en Europe sont ici présentés, soit environ 860 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais aussi toutes les espèces rares ou exceptionnelles. Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles qui ont de bonnes chances de l'être dans un futur proche.

    Une description efficace de l'espèce est donnée, ainsi que des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution. En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l'oiseau autour desquelles des flèches de pointage signalent des parties essentielles et des caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l'espèce. De plus, les risques de confusion sont notifiés sous forme de photos.

    Cette approche particulièrement interactive et didactique permet à l'ornithologue amateur et confirmé de se concentrer sur les points essentiels pour l'identification de chaque espèce d'oiseau susceptible d'être rencontrée en Europe. La qualité remarquable des photos et leur caractère souvent inédit enrichissent cet exceptionnel guide de terrain, le plus complet à ce jour.

    Textes et photos (toutes prises dans la nature et non au nid pour éviter les dérangements) sont réalisés par d'éminents ornithologues reconnus en France.

    Le compagnon indispensable de "Tous les oiseaux de France".

    Frédéric Jiguet est ornithologue, biologiste de la conservation au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO).

    Aurélien Audevard s'investit dans l'ornithologie et la défense des oiseaux depuis des années. Il est chargé d'études à la LPO PACA. Pionnier de la digiscopie, il suit l'évolution de cette technique depuis ses premiers balbutiements. Il publie ses photos dans Ornithos, l'Oiseau magazine, Bird World, Dutchbirding .

  • Libellules, sauterelles, blattes, punaises, coléoptères, abeilles et fourmis, papillons, mouches et moustiques, puces, etc.
    Les espèces les plus représentatives de leur ordre sont illustrées et présentées en détail dans ce guide de terrain.
    Cet ouvrage recense également les larves les plus remarquables. Le texte donne une description des caractères essentiels et des variations possibles. Il précise l'habitat, la période d'apparition et les moeurs.

    Wolfgang Dierl est zoologiste. Il devient le directeur du Département d'entomologie des collections zoologiques nationales de Munich en 1987.

    Werner Ring est illustrateur naturaliste.

  • Ce guide de référence permet d'identifier plus de 250 papillons diurnes de France grâce à plus de 1000 illustrations exceptionnellement fines, complétées par un texte précis.
    Pour chaque espèce sont abordés la répartition, la description, les périodes de vol, l'habitat, la biologie et les mesures de protection pour les espèces menacées.

    Richard Lewington est l'un des meilleurs illustrateurs naturalistes, spécialisé dans le dessin des insectes et autres invertébrés. Il vit et travaille en Angleterre.

    Sur commande
  • Quelles familles d'araignées rencontre-t-on en Europe et en France ? Quelles caractéristiques permettent de les identifier ? Où et comment les observer ?
    Ce guide répond à ces questions et à bien d'autres à travers les descriptions de plus de 450 espèces. Les textes détaillent les critères d'identification, l'habitat, la répartition.
    Les espèces sont illustrées d'une part par des croquis qui soulignent les caractéristiques importantes, et sur les planches couleurs d'autre part. La clé d'identification générale des familles est doublée des clés d'identification des sous-familles et des genres pour les groupes les plus importants.

  • Ce guide propose un panorama complet des espèces de reptiles et d'amphibiens d'Europe. Il présente les caractéristiques générales de ces deux classes (habitudes alimentaires, modes de reproduction, types d'habitats et de comportement), puis leurs descriptions par espèces. Salamandres, grenouilles, crapauds, lézards, caméléons ou serpents sont regroupés par familles et genres.
    Les descriptions sont accompagnées de planches couleurs, schémas explicatifs et cartes de répartition entièrement mises à jour. Dans le cas des serpents, la virulence du venin est spécifiée. Enfin, une partie complète est consacrée aux oeufs et aux larves d'amphibiens.

  • - Ce guide a pour ambition d'aider les visiteurs et les amateurs de botanique à déterminer, grâce à des dessins réalistes et précis, les quelque 60 arbres et 190 arbustes de la région méditerranéenne. 250 ligneux sont traités sous forme de fiches où sont détaillés l'aspect général, la structure des rameaux, les feuilles, les inflorescences, les fleurs, les semences, l'écologie de la plante, la répartition géographique et les utilisations.

    - Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, passionné de géographie botanique, Christian Boucher a parcouru et herborisé entre la Californie, le Bassin méditerranéen et l'Afrique du Sud. Depuis 1993, il travaille avec l'association Inflovar pour la publication du futur Atlas botanique complet de la flore du Var. Président de l'association Infloralhp, il dirige la mise en oeuvre du futur Atlas de la flore des Alpes de Haute-Provence en collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin de Gap.

  • Cet ouvrage, somptueusement illustré, est le plus complet en son genre à ce jour, avec plus de 1 500 espèces présentées. Pour chacune d'elles, sont décrites avec précision les caractéristiques des différentes parties de l'arbre (silhouette, écorce, rameaux, bourgeons, fleurs, fruits, feuilles...). Le guide est ainsi utilisable en toutes saisons. Des planches couleurs illustrent toutes les espèces et présentent non seulement les silhouettes, mais également plusieurs éléments de détails (comme les feuilles, systématiquement reproduites). Sous-espèces, variations et espèces proches sont décrites elles aussi, et de nombreuses sous-espèces sont illustrées.
    La clef de détermination, précise et efficace, comprend des centaines de croquis couleurs. Grâce à la richesse de ses illustrations originales, ce guide se feuillette pour le plaisir des yeux ou de la découverte.

  • La présentation des caractères originaux des rapaces : la morphologie, les proies, la reproduction, les migrations, la mortalité. 48 espèces décrites une à une dans le détail : classification, statut et évolution des populations, migrations, habitat, voix, reproduction, alimentation, technique de chasse.
    Pour chaque espèce, des photographies, une carte de répartition d'une très grande précision, un tableau d'abondance par pays. Un guide de reconnaissance en vol de toutes les espèces, jeunes et adultes, grâce à de très nombreux dessins en couleurs.

  • Les rapaces sont des seigneurs des airs. Peu communs, souvent difficiles à observer, ces super-prédateurs sont aussi particulièrement sensibles aux modifications de l'environnement. Aujourd'hui, bon nombre d'espèces voient leurs effectifs diminuer de manière inquiétante. Ce guide réunit dans un format réduit toutes les illustrations et informations utiles à l'identification de 338 espèces de rapaces du monde.
    Les descriptions précisent toutes les caractéristiques indispensables à la détermination (taille, silhouette, habitat, voix, moeurs, dimorphisme éventuel...). Les illustrations montrent les différentes silhouettes des oiseaux posés et en vol. Des cartes permettent de visualiser immédiatement la répartition de chaque espèce.
    L'introduction propose une approche écologique fouillée, abordant aussi bien les questions de taxonomie que la morphologie, la biologie ou encore la protection.
    Concis, précis, exhaustif, ce guide rassemble une somme d'informations exceptionnelle.

    Sur commande
  • Souvent légers et discrets, les oiseaux laissent pourtant dans notre environnement de nombreux signes de leur présence. Parfois imperceptibles, ceux-ci se révèlent une source d'information inestimable pour qui sait les trouver et les lire. Ce guide vous apprendra à interpréter chaque type d'indice : empreintes, nids, restes de nourriture, pelotes de réjection, fientes, plumes et crânes. Les techniques de repérage et de mesure sont présentées en détails. Grâce aux nombreux schémas, photographies et tableaux de données, les indications sont faciles à mettre en pratique. Le guide expose aussi les éléments de biologie nécessaires à l'interprétation des indices. Pour les empreintes, plumes et crânes, des descriptions par famille ou espèce, illustrées par des croquis et planches couleurs, permettent une identification encore plus précise.

  • Faune et flore sous-marines de la Méditerranée nous entraîne à travers les richesses de la vie marine d'une région foisonnant de diversité mais peu documentée. Pratique, illustré de nombreuses photographies originales de multiples sites uniques et exotiques, il est un compagnon essentiel des plongeurs libres ou en scaphandre et des photographes sous-marins.

    Cet ouvrage comporte : 300 photographies en couleurs pour une identification facile des espèces-clés de toute la région ; couvre Gibraltar, l'Espagne, Malte, la France, Monaco, la Corse, la Sardaigne, l'Italie, la Croatie, la Grèce, la Crête, Chypre, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc ; des détails d'indentification concis et pratiques pour 289 espèces animales et végétales ; des symboles résumant les habitats, les régimes alimentaires et les comportements ; des dessins au trait pour une identification rapide des poissons.

  • Les 160 espèces de libellules présentes en France et en Europe (de l'Arctique au Sahara).

  • Ce guide complet, et nouvellement mis à jour, présente l'ensemble des papillons sous la forme d'illustrations exceptionnellement fines et abondantes, complétées par un texte précis et des cartes de répartition tenant compte des données les plus récentes.

    - 440 espèces décrites et illustrées en détail : mâle, femelle et éventuellement sous-espèces et variétés.

    - Plus de 2 000 dessins en couleurs et 480 cartes de répartition en regard des textes.

    - Pour chaque espèce : répartition, distribution, description et variations, périodes de vol, habitat, biologie et protection pour les espèces menacées.

  • Pour chaque espèce sont précisés : l'étymologie du nom scientifique, la variabilité, la période de floraison, l'habitat, la fréquence, la distribution générale et, souvent aussi, l'insecte pollinisateur particulier et les éventuels problèmes de classification.- La répartition de chaque espèce est visualisée par une carte.- 480 photographies en couleurs, des dessins et des schémas mettent en valeur les caractères importants pour la détermination.- Des clefs de détermination illustrées permettent au spécialiste comme au botaniste amateur d'identifier avec précision toutes les orchidées sauvages de France, de Suisse et du Benelux.- Une partie générale présente l'anatomie, le cycle de vie, la reproduction, les extraordinaires stratégies développées par ces plantes pour attirer les insectes et les menaces qui pèsent sur leur survie.

  • Ce guide photographique permet au naturaliste « généraliste » d'identifier sans difficulté la plupart des espèces caractéristiques de la partie septentrionale de la région. Pour le visiteur pressé, animaux et végétaux les plus intéressants sont présents dans une bande de terrain large d'environ 150 km à partir de la côte.
    Le texte, bref, fait place à la photographie et précise les caractères les plus évidents pour la reconnaissance. Une organisation rigoureuse - vertébrés, invertébrés, végétaux supérieurs et inférieurs - ainsi qu'une signalétique claire permettront au lecteur de naviguer aisément dans l'ouvrage et de laisser place au plaisir de la reconnaissance.
    - Mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons.
    - Eponges, coelentérés, mollusques, vers annelés.
    - Plantes à fleurs, résineux.
    - Algues, lycopodes, mousses, hépatiques, lichens, prêles, fougères.

  • Ancien Guide des pierres et minéraux, revu et augmenté, adapté par un spécialiste français, le Guide des minéraux et des roches est le guide d'initiation à la pétrographie pour les amateurs et les collectionneurs. * Walter Schumann est professeur émérite de Géologie à l'université de Munich.
    C'est un expert connu internationalement et auteur de nombreux livres sur les minéraux et les roches, dont le Guide des pierres précieuses qui a été traduit dans 17 langues et a été vendu à près d'1.3 million d'exemplaires dans le monde.Jean-Paul Poirot est ingénieur géologue (ENSG), il est le relecteur scientifique de cet ouvrage. Il a été responsable du laboratoire de gemmologie à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Il est le co-auteur ave Pierre Bariand du Larousse des pierres précieuses et a déjà traduit et adapté le Guide Delachaux des minéraux.

  • - Un véritable guide de détermination pour les principales espèces et les espèces proches avec lesquelles elles peuvent être confondues : 257 espèces au total.- 343 superbes photographies.- Un texte clair et rigoureux pour connaître l'habitat, la distribution géographique, les moeurs de chaque espèce.

  • Diamants, rubis, émeraudes, améthystes. certains minéraux portent des noms qui font rêver. Mais il en existe bien d'autres, méconnus et pourtant tout aussi remarquables. Ce guide donne toutes les clés pour les reconnaître, comprendre leurs structures et leurs origines.
    On y trouve plus de 500 descriptions détaillées : l'environnement géologique, les étymologies, les gisements français et mondiaux, les utilisations industrielles sont notamment mentionnées. Ces descriptions sont regroupées par familles et abondamment illustrées de photographies couleurs, mais aussi de schémas pour saisir d'un coup d'oeil la structure des minéraux et des cristaux représentés. La première partie du guide déploie les notions de cristallographie qui permettront de comprendre les principes de la discipline et d'appréhender facilement les descriptions des minéraux.

empty