Sciences & Techniques

  • Comment guérir notre corps, notre esprit et notre âme grâce à la pleine conscience ? Avec son langage simple et ses idées percutantes, la seconde édition de cet ouvrage fondateur vous guidera pas à pas vers une vie plus riche et plus équilibrée.

    Augmentée de plus de 250 pages, cette nouvelle édition d'Au coeur de la tourmente, la pleine conscience nous permet d'appréhender encore plus en profondeur ce vaste programme de réduction du stress. Un stress toujours plus présent chaque jour dans nos vies, qui peut saper notre énergie, nous rendre vulnérables à l'anxiété et à la dépression, nous déconnecter de nous-mêmes, voire nous affaiblir jusqu'à affecter notre santé. Jon Kabat-Zinn nous explique dans ce livre comment enrayer le stress et comment stimuler le bien-être et la guérison en utilisant des approches corps-esprit prouvées médicalement et dérivées de la méditation et du yoga.

    En vous initiant à la pleine conscience et en intégrant sa pratique au quotidien, vous apprendrez à mieux vivre la douleur chronique, à soutenir une convalescence optimale ou encore, simplement, à réduire l'anxiété et améliorer votre qualité vie et vos relations sociales. Enrichi de nouveaux exemples, d'approches spécifiques sur le stress alimentaire et sociétal, de pratiques formelles et informelles, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience aiguillera toute personne désireuse d'une vie à la fois plus saine et plus équilibrée.

    Sur commande
  • Cet ouvrage montre que les sciences sont incroyables ! Elles racontent l'espace, les microorganismes, le corps humain, l'histoire de la terre : elles permettent de comprendre le monde qui nous entoure.


    Cet ouvrage raconte une grande aventure. Celle qui emmène les lecteurs dans les étoiles grâce au télescope, qui analyse la composition de la terre, classe les éléments dans le tableau périodique, traite de la physique et explique l'électricité, la gravité et la structure de l'atome, qui a permis la découverte de l'ADN. Ce livre cherche aussi à ouvrir de nouvelles perspectives.

    C'est donc une histoire palpitante, pleine de rebondissements, parfois racontée avec humour. Le lecteur passera des moments passionnants et drôles.

  • Des premières observations faites par l'homme préhistorique, aux développements actuels de l'intelligence artificielle, cet ouvrage, rédigé par un neuroscientifique rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, offre un panorama complet de la recherche cérébrale à travers l'histoire, en rendant compte des découvertes les plus récentes. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur fasciné par la complexité de cet organe encore méconnu.
    Sommaire Première partie. Du Big-bang à l'homo sapiens (23 fiches) Donner des repères concernant l'évolution de la vie, du système nerveux et plus particulièrement du cerveau (phylogénèse et ontogénèse) tout en posant les définitions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage. L'origine de la vie. La classification des êtres vivants. Les vertébrés. Les mammifères. Les singes. Le vocabulaire : le cerveau, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs.
    L'évolution du système nerveux dans le règne animal. Evolution du cerveau des hominidés. Techniques de mesure du cerveau. Modifications structurelles du cerveau. L'australopithèque chasse en s'attaquant à la tête et utilise des outils. Les premières trépanations. Modification du cerveau entre l'australopithèque et l'homo sapiens. Le cerveau du foetus à la naissance. Le cortex de l'homme. Les structures sous corticales.
    Les structures cérébrales gérant le sommeil, la vigilance et les attentions. Les structures cérébrales en charge des perceptions. Le cerveau et la motricité. Les modifications cérébrales déterminées par les apprentissages. Les structures cérébrales où sont stockées les mémoires. Cerveau et langages. Motivations, émotions et cerveau. Deuxième partie. Des conceptions du cerveau de l'australopithèque à la cartographie cérébrale (31 fiches) Dans l'Egypte ancienne, l'âme est dans le coeur, dans la Grèce antique, le cerveau devient le centre des sensations, dans la Rome Antique les fonctions cérébrales sont associées aux cavités du cerveau, la Renaissance assimile le cerveau à une machine tandis qu'au siècle des lumières on découvre l'électricité cérébrale.
    Dans l'ancienne Egypte le corps est assimilé au Nil (-1000 à -500 av JC). Le coeur est le centre de l'âme. Premières dissections de blessés à la tête. Dans la Grèce antique (-800 à -500 av JC) le coeur reste le centre de l'âme. Le bâton d'Asclépios (esculape romain) caducée. Serment d'Hippocrate, le cerveau est le centre des sensations. Hippocrate et la théorie des humeurs. La Rome Antique et les premières localisations cérébrales (Ier au IVe siècle).
    Précis d'anatomie de Galien, les commandes motrices partent des ventricules. Les nerfs sensitifs émergent du cerveau, les moteurs émergent du cervelet. Description de la chaine sympathique et des ganglions afférents. Le siège de l'âme et de l'intelligence n'est plus le coeur mais le cerveau. Cartographies cérébrales. Au Moyen Age pas d'évolution : l'église interdit les dissections. Les écritures saintes contiennent ce qui est nécessaire à la compréhension de la vie.
    A la renaissance, approche mécaniste du cerveau et plus généralement de l'homme (XIIIe- XVIIe). Mise en cause de l'enseignement de Galien. Dissection de cadavres par Léonard de Vinci. Dessins d'anatomie proposés par Léonard de Vinci. Les esprits animaux circulent le long des nerfs en partant des ventricules. Descartes : le cerveau est une machine qui permet de percevoir, de se souvenir et de se déplacer.
    Descartes décrit les actions réflexes qui se déclenchent sans intervention de l'esprit. Le sommeil correspond à un état sans circulation des esprits animaux. Développement de l'étude anatomique du cerveau. Mise en correspondances entre les lésions cérébrales et les pertes de mémoire. Au siècle des Lumières, découverte de l'électricité animale et développement de la cartographie cérébrale (XVIIIe- XIXe).
    Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle les esprits animaux circulent le long des nerfs, pour Willis, les nerfs secrètent un mélange de sang et de fluides nerveux tandis que selon Newton, l'influx nerveux se propage par vibrations. Développement de l'électrothérapie pour soigner les maux de tête ou la goutte. Mise en évidence de la conduction électrique des nerfs expérience de Galvani. L'électricité circule même dans le cerveau.
    Mesure de l'électricité par le galvanomètre de Dubois-Reymond. Gall estime que le volume du cerveau est un indicateur des capacités mentales. Discussion entre les partisans des localisations et ceux de l'unité du cerveau. Troisième partie. Des localisations cérébrales à l'intelligence artificielle (64 fiches) De la fin du XIXe siècle au XXIe siècle, développement de la cartographie cérébrale, de la mise au point du microscope permettant la description des neurones, de la transmission synaptique, de l'imagerie cérébrale et de ses conséquences en terminant par l'intelligence artificielle.
    A la fin du XIXe siècle, l'autopsie de patient aphasiques permet de localiser les zones du langage. Découverte de l'hétérogénéité des hémisphères cérébraux. Rôle de chacun des hémisphères. Distinction entre système sympathique et parasympathique. Développement des localisations cérébrales. Analyse et description du cortex moteur et pré moteur. Analyse et description des sensations motrices. Rôle du cortex frontal.
    Développement de la neurochirurgie. Mise en correspondance entre pathologie et lésions du cerveau. Charcot développe l'hypnose. Freud assiste aux séances d'hypnoses de Charcot. La fondation de la psychanalyse. Les successeurs de Freud. Publication d'un Atlas des centres cérébraux et de leurs fonctions. Mise au point du microscope. Les systèmes de coloration. Description du neurone. Chronologie de l'étude des neurones.
    Découverte des cellules gliales. La transmission neuronale se fait par étincelles. Au début du XXe siècle, découverte des synapses et de la transmission chimique. Description des synapses. Découvertes des neuromédiateurs. L'acétylcholine. Les catécholamines. Les types de transmissions : activation, inhibition, modulations. Neuromodulateurs. Implications des neurotransmetteurs dans les troubles psychiatriques.
    Cartes précises des cortex et de leurs fonctions. Cartes des structures sous corticales et de leurs fonctions. A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, développement de l'imagerie cérébrale. Scanner. IRMf. Utilisation permettant de suivre l'activité cérébrale durant la réalisation d'une tâche. Les IRM de demain. Apport de l'IRM à la connaissance du cerveau. Découverte de la neurogénèse. Lieux où se développe la neurogénèse.
    Découverte et localisation des neurones miroirs. Le génie génétique. Neurosciences cognitives. Intelligence artificielle, principe. Les neurones formels. Organisation des couches neuronales. Intelligence artificielle, applications. Développement de l'Intelligence artificielle. Les limites de l'intelligence artificielle. Cerveau et intelligence artificielle.

  • Approfondissez vos connaissances en diagnostic infirmier. Ce guide constitue un outil qui facilitera l'enseignement et l'application de la démarche de soins, et la rédaction du plan de soins infirmiers. Basée sur les diagnostics infirmiers validés par NANDA-I dans sa classification 2018-2020, elle est un outil indispensable à une prise de décision clinique éclairée ainsi qu'à une démarche de soins sûre et de qualité. Pour chaque diagnostic infirmier, on trouvera, dans l'ordre : - la définition ; - les caractéristiques qui orientent le processus diagnostique ; - les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ; - les populations à risque et les états associés (deux nouveaux indicateurs) ; - les résultats escomptés et les critères d'évaluation ; - les interventions et leurs justifications ; - l'information à consigner ; - des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI [NOC]) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI [NIC]). Des exemples d'énoncés diagnostiques associés à plus de 450 situations se rapportant à des problèmes médicaux, à des interventions chirurgicales, à des épreuves diagnostiques et à des évènements de la vie, dans divers domaines de spécialisation, font l'objet d'un chapitre distinct.

  • Ce livre est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, et son influence sur notre compréhension du temps lui-même.
    L'histoire commence au tournant du 20e siècle, avec le jeune H. G. Wells qui écrit et réécrit le conte fantastique qui est devenu son premier livre et qui fait sensation dans le monde entier : THE TIME MACHINE. C'était une époque où de nombreuses forces convergeaient pour transformer la compréhension humaine du temps, tant philosophique que technologique : le télégraphe électrique, le chemin de fer à vapeur, la découverte de civilisations enfouies et la "perfection" des horloges. James Gleick suit l'évolution du voyage dans le temps en tant qu'idée faisant partie de la culture contemporaine - de Marcel Proust à Doctor Who, de Jorge Luis Borges à Woody Allen. Il étudie les paradoxes de la boucle temporelle et examine la limite poreuse entre la fiction et la physique moderne.
    S'il y est effectivement question de science-fiction, l'auteur est beaucoup plus ambitieux. Il aborde par exemple la façon dont notre temporalité a été perçue et envisagée au cours des âges (ce n'est que très récemment que l'humanité se projette dans une trame historique, en particulier avec un futur). Avec une pointe d'humour, l'auteur mêle les réflexions des philosophes à celles des scientifiques et des écrivains. Ce n'est pas fortuit : la notion de culture, visiblement centrale pour l'auteur, est particulièrement pertinente dans une discussion sur le temps, qui implique celle de mémoire, individuelle ou collective.

  • Petits corps célestes spectaculaires composés de molécules complexes, les comètes (et leurs cousins les astéroïdes) ont peut-être transporté avec elles les embryons de la vie sur la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Le faisceau des indices scientifiques allant dans ce sens se resserre d'années en années. Apparaissant épisodiquement au détour d'une constellation d'étoiles, elles sont la source de bien des fantasmes autant pour les astronomes professionnels que pour les amateurs. Les deux dernières grandes comètes visibles à l'oeil nu : C/1995 O1 (Hale-Bopp) et C/1996 B2 (Hyakutake) leurs sont d'ailleurs attribuées ! Ce petit livre tout en couleurs fait la part belle aux trajectoires des comètes comme à celles de leurs chasseurs. Rédigé avec passion par Michel Ory, découvreur de 304P/Ory en 2008, il fourmille de conseils pratiques. Les nombreuses photos présentes ont été réalisées autant par des professionnels que des amateurs. Les Illustrations complémentaires sont dues au dessinateur de presse Pitch Comment.

  • L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ? Un essai sans parti pris mais aussi sans complaisance sur les capacités et les limites actuelles de l'intelligence artificielle à paraître dans la collection Sciences et plus.

  • Un livre complet (maths, physique, chimie et biologie) pour apprendre et réviser en vue de réussir l'Examen d'entrée en médecine : résumés de cours, QCM avec corrigés, synthèses, cartes conceptuelles et une nouvelle rubrique Testezvous pour le jour J permettant de travailler dans les conditions de l'examen. Après un rappel bref -sous forme de fiches- des divers concepts incontournables, de nombreuses questions à choix multiples (QCM) sont proposées à l'étudiant afin de l'habituer à ce mode d'évaluation. Une synthèse sous forme d'une carte conceptuelle figure à la fin de chaque fiche afin de bien comprendre les différents concepts impliqués dans la résolution des exercices.

  • Certains experts disent que les crypto-monnaies et les blockchains ne sont qu'une bulle, voire une arnaque. D'autres estiment que ce sont les inventions les plus importantes depuis l'apparition d'Internet. Difficile de dire qui a raison. Rédigé par des chefs de projets venant de chez Google, Microsoft et Facebook, ce livre, au-delà du battage médiatique, propose une analyse équilibrée, complète et accessible des blockchains et des crypto-monnaies. Il permet de comprendre les concepts de base de ces technologies et de voir leurs forces et leurs faiblesses à partir d'études de cas réels. Il approfondit leurs complexités techniques, économiques, politiques et juridiques. Les auteurs tentent de voir l'avenir qu'on peut leur promettre grâce à des entretiens exclusifs avec des dizaines de leaders de l'industrie informatique. Définition : une blockchain, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, sécurisé par la crytographie.

  • Laissez-vous surprendre par les technologies emblématiques de Star Trek et la science qui se cache derrière leur fonctionnement. Vous serez étonné de constater à quel point nous sommes proches d'en réaliser certaines. Le nom Star Trek évoque des images de vaisseaux spatiaux plus rapides que la lumière, de membres d'équipage holographiques et de "phaseurs" prêts à foudroyer l'ennemi. Certains de ces appareils incroyables ne sont peut-être pas encore technologiquement à notre portée, mais d'autres ont fait le saut de la science-fiction à la science et grâce à ce livre, vous pourrez comprendre la science et l'ingénierie qui les font fonctionner.
    Treknology examine plus de 25 inventions emblématiques de Star Trek, tirées des séries télé ou des films. Ce livre magnifique propose plus de 150 photos d'accessoires et de diagrammes scientifiques pour vous plonger dans un autre monde. Si vous êtes fan de Star Trek, c'est le livre à ne pas manquer !

  • La météorologie de l'espace s'intéresse à l'impact de l'activité solaire sur notre environnement terrestre. Une discipline nouvelle sur les phénomènes de l'environnement spatial dont les conséquences sur notre société ultra technologique sont croissantes. C'est à la fois une discipline scientifique et un outil opérationnel pour nos sociétés. Les scientifiques ont découvert depuis un siècle que la Terre est plongée dans un environnement spatial riche, multiple, varié. Ils ont aussi mis en évidence que son pilote, le Soleil, est variable, parfois colérique. Il en résulte des changements qui peuvent affecter nos sociétés technologiques, qui impliquent les plus grosses sources économiques modernes : spatial, énergie, forage, tourisme, télécommunications, positionnement ... Ce livre tout en couleurs, fait le tour d'horizonde la météorologie de l'espace.

  • Un fossé existe entre la réalité scientifique de l'Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l'IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est.
    En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc. , révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA. Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l'innovation et l'informatique, qu'il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés, clairement, lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.

  • Rédigé par un biologiste rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches d'une à deux pages largement illustrées, les découvertes (théories, applications) les plus remarquables. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur curieux de sciences naturelles.

  • Cet ouvrage, par sa structure et sa conception, est particulièrement bien adapté à l'enseignement de l'anatomie et de la physiologie dans le cursus des soins infirmiers.

    Cet ouvrage, par sa structure et sa conception, est particulièrement bien adapté à l'enseignement de l'anatomie et de la physiologie dans le cursus des soins infirmiers.
    Tous les principaux concepts nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps humain sont traités dans ce manuel. Grâce à la qualité de son texte et de ses illustrations, il vous permettra d'acquérir de solides connaissances de base en anatomie et physiologie.
    Il propose de nombreux outils qui favorisent l'apprentissage :
    - des outils qui facilitent l'acquisition des connaissances ;
    - des illustrations soignées, qui utilisent la couleur afin de souligner les structures anatomiques ou de les distinguer les unes des autres ;
    - des illustrations des boucles de rétroaction, qui décrivent les jeux d'équilibre dynamique assurant le maintien de l'homéostasie ;
    - pour chaque illustration, un énoncé de concept est placé au-dessus et une question placée au-dessous.
    D'autres outils font le lien entre les concepts étudiés et différentes situations :
    - des applications cliniques, surlignées en bleu, qui placent une structure anatomique ou sa fonction dans un contexte clinique ou professionnel ou encore dans une situation de la vie quotidienne ;
    - une rubrique « Affections courantes », qui présente certaines affections reliées au système étudié et montre l'importance de l'étude de l'anatomie et de la physiologie pour les étudiants en IFSI.

  • Ronald Epstein associe la méditation en pleine conscience à la pratique médicale pour offrir au soignant un regard neuf sur sa relation avec le patient.

    Pour le docteur Ronald Epstein, la pleine conscience est nécessaire à tout soignant pour dispenser des soins de qualité. À partir de nombreux exemples tirés de sa pratique quotidienne et des dernières recherches en neurosciences, il donne au médecin les outils nécessaires pour une plus grande présence à soi et aux autres. Il démontre, à l'aide d'anecdotes et de récits vivants, l'étendue bienfaitrice de la méditation de pleine conscience appliquée au milieu médical.

    Avec compassion et intelligence, Epstein propose aux soignants comme aux soignés un livre qui invite à reconsidérer la relation patient-médecin et guide vers une meilleure qualité globale des soins.

  • Rédigé par un journaliste rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches largement illustrées, ces découvertes et leurs applications les plus remarquables. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur curieux de technologies et de communication.

  • Ce livre de la collection Sup en poche (pour les étudiants de L1 et de L2), rédigé sous forme de fiches constituées de résumés de cours, énoncés d'exercices et les corrigés détaillés, donne les bases essentielles des probabilités que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen.
    Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
    - L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples - Des conseils méthodo - Des mises en pratique, avec exercices et corrigés.

  • Dico de bio

    Collectif

    Ce dictionnaire de biologie, au format de poche, apporte une définition précise des termes que tout étudiant en sciences de la vie (premier cycle) est amené à rencontrer et à comprendre.
    Cette quatrième édition a été révisée et augmenté de plus de 500 définitions portant le total à 11 500. Ces définitions comblent quelques lacunes concernant le vocabulaire descriptif des Invertébrés et des Végétaux.

    De nombreuses définitions ont été revues, mise à jour de la nouvelle classification, et parfois allégées, pour rester dans les informations essentielles, rapidement lues et rapidement comprises.
    Pour chaque terme, on retrouve, outre une définition complète mais concise, la nature grammaticale du mot, son genre, son étymologie, sa traduction en anglais, un exemple, les synonymes et es antonymes.
    C'est donc un outil indispensable à tout étudiant en sciences de la vie, en pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie et, plus généralement, à tous ceux que la biologie passionne, mais aussi déroute par l'étendue de sa terminologie.

  • Cette classification est facile à comprendre dès l'instant où on se base sur la "mélodie secrète" qui justifie le positionnement des divers éléments chimiques dans des cases particulières (dont certaines avaient été laissées vides par Mendeleïev).

    Cette mélodie secrète est tout simplement l'ordre de remplissage des électrons au sein des divers types d'atomes. Entre-temps, la plupart des cases vides de Mendeleïev ont été remplies (on a découvert les éléments manquants). Très récemment, des éléments de courte durée de vie ont été découverts grâce à des accélérateurs de particules très puissants et ce, jusqu'à l'élément 118 qui complète et clôture le tableau.

    Chaque case contient maintenant l'élément ad hoc et, où que l'on regarde au loin dans notre galaxie, il n'y a que ces éléments-là que l'on trouve. Tout récemment, des noms IUPAC ont été attribués aux éléments 113, 115, 117 et 118. Ils devront s'appeler, respectivement, nihonium (113, Nh), moscovium (115, Mc), tennessine (devenu en 2017 selon la Société chimique de France tennesse, 117, Ts) et oganesson (118, Og).

  • Denis Riché, auteur très connu dans le milieu de la (micro)nutrition du sport, traite ici des relations entre intestin et cerveau et répond à des nombreuses questions : comment est structuré le cerveau ? Comment "nourrir son cerveau" ? Quel est l'influence du stress sur l'intestin et sur le cerveau ? Comment les bactéries présentent dans notre intestin influencent-t-elles le développement du foetus ? Le sport est-il réellement bénéfique pour le cerveau ? L'auteur renverse dans ce livre la vision classique qui présente l'intestin comme un 2ème cerveau", en raison de sa richesse en neurones. Mais c'est une considération purement anatomique, car d'un point de vue fonctionnel, le cerveau et son fonctionnement harmonieux sont sous l'influence de l'intestin. La vision physiologique renverse donc cette vision et amène à voir le cerveau comme un "deuxième intestin". Lors de l'embryogénèse, le développement du cerveau dépend de la composition de la flore intestinale de la maman, et tout déséquilibre à ce niveau va conditionner durablement les fonctions cognitives, les émotions et la gestion du stress. Le système immunitaire, largement originaire de l'intestin, module lui aussi toute la chimie cérébrale et peut fortement influencer la vulnérabilité au stress, les addictions, les troubles de comportement.

  • L'extraordinaire pouvoir de l'odorat Nouv.

    Santé, neurosciences, psychologie, marketing ... et si beaucoup de choses reposaient sur notre odorat ? Ce livre vise à donner au lecteur les clés permettant de comprendre son odorat, son mode de fonctionnement et à l'utiliser avec plus d'aisance tant dans sa vie personnelle que professionnelle (oenolologie, parfumerie, aromathérapie, etc.). S'approprier son odorat pour décupler son efficacité et augmenter ainsi ses perceptions sensorielles. Il en résulte une prise de conscience de l'impact qu'ont les odeurs qui nous entourent au quotidien sur nos choix, nos émotions et nos souvenirs.

  • S'appuyant sur des situations réelles, cet ouvrage donne aux proches des malades Alzheimer de nombreux conseils pour adapter au mieux la vie quotidienne aux inévitables bouleversements qu'entraîne la maladie : activités courantes, vie professionnelle, équilibre familial, vie sociale...
    La maladie d'Alzheimer concerne environ 900 000 personnes en France dont 97 % ont plus de 65 ans. Elle modifie la cognition et le comportement, perturbe les actes de la vie quotidienne.
    Vivre au quotidien avec Alzheimer s'adresse avant tout aux aidants afin de leur permettre de mieux comprendre. Il propose des conseils pratiques en s'appuyant sur des exemples concrets pour mieux accompagner leurs proches, favoriser la communication, appréhender les comportements problématiques, encourager l'autonomie et la sécurité de la personne malade en consolidant sa place dans la société.
    Il se se concentre sur le rôle de l'aidant dans cet accompagnement pour aider, être aidé et composer ensemble des stratégies efficaces pour vivre avec cette maladie. Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreux liens vers les ressources pratiques sur la prise en charge de cette maladie.

  • Biologie

    Collectif

    Ce livre est une référence majeure pour les étudiants et enseignants en SVT. Très didactique, il propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.
    Cette 5e édition française -adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven- est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de la biologie, discipline en constante évolution.
    Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés, comme par exemple le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies.
    Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées.
    Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation :
    Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes

  • Ce manuel est l'application du cours sous forme d'exercices corrigés et commentés, dont il reprend les items. Il vise à faciliter la compréhension de l'exercice car il s'agit d'une épreuve sélective impliquant à la fois rapidité et méthodologie. Cette épreuve, très redoutée par les étudiants, nécessite des qualités rédactionnelles (mots clés).
    L'auteur a donc rassemblé un large spectre d'exercices dans les différentes disciplines : Chimie (extraction, méthodes spectrales, chromatographie, réaction d'oxydo-réduction, les ions en solutions, chimie organique..), Biophysique avec la radioactivité, Statistiques, Epidémiologie, Enzymologie, Validation de méthodes analytiques, Toxicologie de l'éthanol, Pharmacologie/ Pharmacocinétique.
    L'étudiant trouvera tous les repères pour s'auto-évaluer, assimiler les méthodes, contourner les pièges classiques, et retenir les résultats fondamentaux.

empty