Vie pratique & Loisirs

  • Développer l'état de présence ; applications pratiques du programme FOVEA Nouv.

    Notre société est marquée par un développement technologique sans précédent qui nous amène à utiliser de moins en moins notre corps et à solliciter de plus en plus notre concentration sur des tâches précises, souvent face à un écran. Mais, depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l'importance de la prise en compte du corps, pour la santé, le bien-être et même pour les apprentissages. L'engouement actuel pour des pratiques telles que le yoga, le Taï Chi, la méditation de pleine conscience, montrent à quel point les individus cherchent aujourd'hui à prendre davantage soin de leur corps, et apprennent à être plus attentifs aux signaux corporels de stress, fatigue, faim ou satiété. Cette prise en compte s'accompagne aussi du développement d'une meilleure qualité de présence, non seulement de présence à soi, mais aussi aux autres. C'est cela que nous cherchons à cultiver grâce aux pratiques favorisant l'état de présence. La méthode Vittoz fait partie de ces approches et propose depuis plus de 100 ans, des cures individuelles et des ateliers qui visent à mieux équilibrer les états de concentration et les états d'accueil simple, de ce qui est là, sans chercher à modifi er ou agir sans arrêt. Il s'agit d'apprendre de nouvelles façons d'entrer en relation avec soi, l'autre et l'environnement. Depuis plusieurs années ces pratiques font l'objet de recherches afi n d'identifi er plus précisément ce qu'elles apportent aux personnes en termes de gestion du stress et d'amélioration de la qualité de vie.
    Cet ouvrage vous présente des expériences d'utilisation de la méthode Vittoz en groupe réalisées dans le cadre de la recherche scientifi que portant sur le programme appelé FOVEA : Flexibilité et Ouverture, basées sur la méthode Vittoz, pour favoriser l'Expérience Attentive. Ce travail est effectué en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes depuis 2013.
    Le protocole de recherche scientifi que utilisé par les animateurs a été élaboré par des thérapeutes et animateurs de groupes Vittoz. Les chapitres ont été rédigés par les formateurs et animateurs de groupes FOVEA. Le programme FOVEA constitue une initiation à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l'attention à soi et au monde environnant, à travers des pratiques faciles à intégrer dans le quotidien.

  • Puissance de la reconnaissance ; chemin d'humanisation réciproque Nouv.

    De la reconnaissance, des reconnaissances multiples et diverses quant à leurs formes, leurs origines, leurs dimensions et leurs effets, nous avons tous eu besoin d'en recevoir pour nous construire personnellement, pour créer de belles relations et pour nous situer dans notre société.
    Nous pourrions reconnaître que nous avons tous encore le désir d'en recevoir, la reconnaissance étant alors un puissant ferment d'action, de réfl exion, d'engagement, d'apprentissage.
    Nous pourrions comprendre que nous avons tous la capacité et la légitimité d'en offrir. Le faisons-nous ? Pourquoi sommes-nous si réticents à offrir cette reconnaissance, pourquoi ne l'osons-nous pas davantage, pourquoi l'enfermons-nous trop souvent dans la seule logique d'outil ?
    Nous pourrions continuer à comprendre ensemble la puissance de la reconnaissance, mais aussi la délicatesse qu'elle nécessite pour éviter les risques de manipulation, la fi nesse de son expression pour qu'elle soit acceptable et désirable par celle ou celui à qui elle est adressée.
    Nous pouvons, nous devrions, souhaiter apprendre à faire de la reconnaissance un outil d'accompagnement mais aussi un mode de compagnonnage, une façon d'être et de se relier, un chemin d'humanisation.
    Cet ouvrage peut aider à comprendre et à apprendre l'importance de la reconnaissance dans nos vies personnelles, nos vies professionnelles et militantes, notre vie en société. Il favorise des questionnements partagés sur les façons d'être, de faire, de dire et d'analyser la reconnaissance. Il ouvre des voies d'expérimentations dans nos cheminements individuels, nos projets collectifs et notre démocratie

  • Cet ouvrage est le petit dernier d'Arnaud Deroo. Un ouvrage qui lui tient à coeur.

    L'enfant, en arrivant dans ce monde, va se confronter à votre monde émotionnel, à vos manques, blessures, croyances. Il va vous offrir la possibilité de retrouver en vous votre « être spirituel » ou, si vous préférez, votre « soi véritable ».
    Vous, en tant que parent, vous allez être confronté à l'amour pour cet être, et c'est cet amour qui sera justement la source de l'éveil de vos souffrances, de vos difficultés et de votre évolution.

    Vous êtes le parent qu'il lui fallait, il est l'enfant que vous deviez avoir. Que ce livre vous accompagne sur le chemin de la réconciliation avec vous-même.

    Sur commande
  • Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
    Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ».

    Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
    Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.


    « L'enjeu est, en même temps, éducatif et civilisationnel : nous n'avons plus vraiment le choix. Il nous faut aujourd'hui réussir à éduquer nos enfants et à sauver la planète. Ce livre nous montre pourquoi et comment, nous pouvons, nous devons, faire les deux ensemble. ».
    Philippe Meirieu, pédagogue

    Sur commande
  • Je visite, dans ce livre, les différentes relations familiales : la relation de couple, la relation aux enfants, petits et grands, la relation à nos parents et les relations au coeur des familles recomposées. J'y ai intégré un chapitre sur la séparation et le deuil, moments inéluctables de l'existence.

    Les chapitres sont ponctués par des textes, présents comme des respirations. Vous rencontrerez des bulles qui vous renverront au chapitre théorique placé en fin d'ouvrage.

    Je constate, dans mon activité professionnelle, que les relations les plus maltraitées sont très souvent celles qui nous sont les plus chères, comme si ces liens étaient acquis et qu'on pouvait les massacrer sans risque. Face à ce triste constat, me revient toujours une règle de mon père : « Ne te permets pas de dire ou de faire à tes proches ce que tu n'oserais jamais dire ou faire à quelqu'un que tu ne connais pas. ».

    C'est ce cheminement que je souhaite partager avec cet ouvrage : Comment vivre mieux nos relations ?

    Belle lecture à chacune et chacun, et surtout, belles mises en pratique à venir.

    Sur commande
  • Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement.
    Tout le processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à l'arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille.
    En vingt ans de pratique comme sage-femme, l'auteur a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s'étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une "naissance heureuse".
    Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez.

    Sur commande
  • Cet ouvrage permet de mieux situer les spécificités éducatives du tout-pe- tit de sa naissance à son entrée en maternelle.
    Il s'appuie sur des apports psychologiques, psychomotriciens, cognitifs et sur une solide observation de l'enfant à la maison ou en structure (crèches, halte-garderie...) Cet ouvrage comprend de nombreuses illustrations mettant en scène des situations concrètes vécues au cours d'une journée avec l'enfant. L'hu- mour est utilisé pour avoir un regard décalé sur ces situations parfois ten- dues ou conflictuelles.
    Il s'adresse aux parents, aux professionnels de la petite enfance, du pla- cement familial...

  • « Nous connaissons bien, à La Ligue, ce dont parle Jean-Louis Gay dans ce témoignage poétique : le cancer.
    Vive la vie s'exclame alors Jean-Louis, tout en vers. Seule, pense-t-il la beauté des mots, de la musicalité et du rythme de la phrase qui éclot de leurs semailles auront la force de s'opposer à la bête, d'exorciser la souffrance qui tenaille les corps et ravage les âmes.
    Quel plus bel hommage peut-on rendre à la vie qui renaît, à la femme que l'on aime, aux enfants que l'on a et à la merveille de leur transformation en parents que la poésie ? Jean-Louis sera donc poète. ».
    Extrait de la préface d'Axel Khan, président national de la Ligue contre le cancer.

    Sublimer en hymne à la vie une expérience de mort... Seule la Poésie pouvait s'employer pour tenter cette improbable alchimie. Encore fallait- il pour réussir une telle transmutation organiser le subtil dosage de tous les ingrédients ; angoisse, espoir, doute, certitude, abandon, combat, rires, larmes... Récit, chronique, biographie, témoignage, poème... Sans doute Jean Louis Gay a-t-il trouvé la formule d'un « Objet Littéraire Non Identifi é ». De la première à la dernière page de cet ouvrage la magie opère. Grâce à la force du propos, la qualité d'écriture et l'originalité de forme ; on ne lâche pas « Vive la Vie » et, le livre refermé, on se sent mieux dans sa tête et mieux dans son coeur. Alternative d'une démarche poétique, face à la mode actuelle du coaching de maîtres à penser de tout poil, Jean Louis Gay ne propose ni recettes de bonheur ni leçon de mieuxêtre mais simplement le goût du plaisir, l'amour des autres et la passion de vivre.

    Sur commande
  • Un livret pour accompagner l'enfant à travers des explications, des illustrations et des activités.
    Croquette va rendre visite à son grand-père en service de gériatrie. L'occasion de parler de lien familial, solitude, mémoire... et de nombreux autres sujets qui questionnent les enfants confrontés à cette même situation.
    Âge conseillé : 2 à 6 ans

    Sur commande
  • Aurons-nous à batailler toute notre vie avec nos émotions désagréables, nos comportements inadaptés, nos symptômes dits psychosomatiques ?
    De l'ostéopathie à la psychologie en passant par la gastroentérologie et les neurosciences, les approches du soin nous invitent de plus en plus à rendre son pouvoir de guérison à notre corps.

    Les grandes philosophies et les grands mythes, les contes et le sens commun ne cessent de nous rappeler la promesse de notre destinée d'êtres bons, libres, créatifs et joyeux. Si nous rendons vraiment et totalement au corps son pouvoir, nous pouvons nous libérer durablement, en quelques minutes, de nos inconforts d'ordre émotionnel, et accompagner les autres à en faire autant. Une procédure, véritable Sésame, donne facilement accès à notre processus corporel de guérison, à notre résilience innée.
    Cette approche appartient depuis toujours au patrimoine de l'humanité. On la retrouve dans les traditions culturelles et spirituelles autour du monde et dans les développements récents des sciences.
    Les neurosciences et les grandes traditions nous rappellent à l'ordre de notre unité corps-coeur-esprit, dans laquelle notre corps est premier. Les moyens de communication et de diffusion universelles conduisent nos valeurs vers plus de créativité et de générosité : c'est le moment d'apprendre à mobiliser notre processus corporel de guérison pour nous soulager de nos inconforts et difficultés émotionnels et pour aider les autres à en faire autant.

    C'est pourquoi ce livre explique avec précision et de nombreux cas illustratifs comment venir en appui aux autres quels qu'ils soient, pour qu'ils se libèrent de leurs inconforts d'ordre émotionnel et gagnent en bien-être, en créativité, en joie.

    Cet ouvrage est adossé au Cahier d'exercices Je choisis la joie de vivre, déraciner mes émotions désagréables et cultiver ma cohérence émotionnelle (Chronique sociale), coécrit avec Natascha Wittekind.

  • En dehors de tout cérémonial, une véritable méditation est-elle possible? Si tel est le cas, qu'est-ce que méditer?? Autant de questions qui ont poussé l'auteur, dans le cadre de sa profession, à envisager une autre vision de la méditation.
    Intéressant la perception, l'action et la corporalité comme véritable discipline d'apprentissage, cette version a pour objectif d'orienter l'attention sur l'immédiateté de la vie, à aider à instaurer un contact « direct » avec les faits. Au fil des pages, l'auteur invite le lecteur à :
    Découvrir des outils, simples et efficaces, qui vont faire de vos occupations journalières une véritable pratique ;
    Explorer la voie propice au développement d'une attention juste, d'un regard profond, d'une écoute totale ;
    Expérimenter des moyens utiles pour quitter les « sillons » d'une existence toute tracée.
    Car, se sentir vivant c'est vivre immédiatement. En prendre conscience, c'est voir les situations, les évènements, comme autant de fleuves à traverser qui demandent à construire des radeaux adaptés.

    Sur commande
  • Ce cahier d'exercices vous invite à vivre une expérience et vous amener à mieux vous connaître. Cela va activer votre confiance en vous et vous aider à prendre le chemin qui vous amènera à réaliser ce qui est important en acteur de votre vie. Il y a 4 piliers essentiels pour se découvrir?:
    - se connaître ;
    - s'organiser ;
    - se motiver ;
    - communiquer.
    Chaque exercice va vous permettre de vous poser des questions nouvelles sur vous-même et vous rapprocher de vos objectifs. Il est conseillé de suivre l'ordre du cahier pour optimiser vos résultats. Toutefois, si un exercice ne vous inspire pas, vous pouvez passer, sentez-vous libre et sans obligation. Enfin, le cahier n'est pas une solution toute faite, c'est un passage à la connaissance de soi, il vous appartient donc de vivre les réflexions et de prendre votre temps. En ne prenant que la moitié du chemin, vous risquez d'être bloqué au milieu?! Alors bon voyage?!

    Sur commande
  • Prendre soin des relations et les nourrir de façon relationnelle et positive est un apprentissage.

    C'est ce chemin que nous vous invitons à prendre au travers de ce cahier construit à partir des concepts de la Méthode ESPERE® et ponctué d'exercices concrets. Mieux vivre vos relations est possible !

    À partir du parcours d'une personne en formation à la Méthode ESPERE®, des prises de conscience sur le mode de communication ambiant sont présentés puis un parcours pour apprendre à communiquer autrement est proposé.

    Ce cahier d'exercices prolonge le travail de l'ouvrage de la même auteure : Communiquer autrement... et vraiment (à paraître) qui présente un approfondissement des outils et concepts de la Méthode ESPERE® dans les différentes relations de la vie, qu'elles soient familiales ou professionnelles. (Chronique sociale)

    Sur commande
  • Vous vous posez des questions ? Vous cherchez votre chemin ? Les repères semblent flous ? Vous avez envie de mieux vous connaître et donner du sens à votre vie ?
    Cet ouvrage cerne l'essentiel avec justesse pour composer avec les contraintes et déployer un pouvoir d'évolution.
    Il est aussi un outil pratique pour ceux qui accompagnent les jeunes dans leur cheminement. Il ouvre ainsi un dialogue intergénérationnel, interculturel et interpersonnel pour mettre en oeuvre des dispositifs d'action individuels et collectifs.

    Sur commande
  • Bienvenue à la découverte de la Méthode Vittoz !
    Pleine conscience intégrée à notre vie quotidienne, cette démarche est particulièrement adaptée à la gestion du stress.
    Ce cahier est écrit comme un parcours : vous pouvez le suivre méthodi- quement ; mais vous pouvez aussi, au gré des événements, choisir tel ou tel exercice qui vous interpelle ...
    Cependant, les dix premiers exercices sont comme des « gammes ». Nous vous conseillons donc d'y porter une attention particulière... et même de les reprendre régulièrement.

    Sur commande
  • Dans un contexte multiculturel et sur fond de crise sociale, économique, politique, éduquer des enfants est une tâche difficile et parfois une gageure, car les aides institutionnelles sont extrêmement limitées tout comme le sont les moyens de l'Éducation nationale, qui ni ne peut, ni ne doit se substituer aux responsabilités parentales. Ce livre, tire son origine de l'in- térêt des parents pour l'éducation de leurs enfants et notamment au travers des difficultés qu'ils rencontrent quand il s'agit de poser des limites à leurs enfants. Les difficultés mises en débats sont le signe de ce que les parents prennent à coeur l'éducation des enfants. Et peut-être aussi, de ce que le travail d'éducation et la responsabilité qui y est liée, comportent une dimension collective.
    L'heure sociale n'est pas vraiment au respect de l'autre ou au respect de l'altérité et de la différence des places. le travail de parent n'en est rendu que plus difficile. l'éducation se trouve à la source du respect de soi et de l'autre.
    L'auteur dans cet ouvrage exprime son admiration : « aux parents qui se battent, notamment dans le contexte actuel, pour tenir leur place de père ou de mère et qui espèrent pour leurs enfants un avenir plus clément. »

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'interventions dans le cadre d'atelier mémoires en centre social. Il est destiné aussi bien à un grand public, à des personnes soucieuses de maintenir une mémoire active, par le biais d'exercices ludiques et variés, qu'à des intervenants animant des ateliers dans différentes structures.
    Pour ce qui est des personnes souhaitant cultiver, voir enrichir leur mé- moire, les différents thèmes proposés, ainsi que les exercices s'y rappor- tant, sont classés par ordre de difficulté progressive. Les solutions des exercices sont proposées en fin d'ouvrage.
    En ce qui concerne les animateurs d'atelier, ils trouveront ici, non pas un ouvrage théorique de plus sur la mémoire (il en existe beaucoup déjà) mais des supports d'intervention sous forme de séquences déjà expéri- mentées sur le terrain. La plupart d'entre elles n'excèdent pas deux pages recto verso. En fonction du thème, de la composition des groupes et de leurs réactions, elles pourront s'étaler sur une ou deux séances.

    Sur commande
  • Le passage à la retraite peut présenter des difficultés selon le contexte et le bagage de vie. Le présent ouvrage aborde cette adaptation à la lumière de la pleine conscience, c'est-à-dire prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. Sa pratique nous aide à découvrir notre voix intérieure, véritable boussole, lors de cette traversée parfois houleuse.
    L'entrée dans les années de maturité peut être colorée par l'âgisme, si répandu dans les rapports sociaux actuels qu'il nous faut alors contrebalancer par la sagesse et le discernement. C'est en cultivant l'intériorité et l'intimité avec soi-même qu'il devient alors possible de profiter de la retraite pour re-traiter sa vie.

    Ce livre s'adresse au grand public et plus particulièrement aux personnes engagées dans un processus de croissance personnelle. Il est émaillé de citations, de portraits de retraités, de poèmes et de contes. De multiples exercices de réflexion, des questionnaires, des pratiques de méditation et de visualisation accompagnent le texte.

    Sur commande
  • Ce cahier vous est destiné quels que soient :
    - votre âge ;
    - votre état de santé physique, psychique et moral ;
    - votre culture et votre langue ;
    - vos inconforts : mal-être et émotions, comportements que vous jugez inadaptés, symptômes désagréables qui ne vous paraissent pas venir tout à fait par hasard ;
    - ...

    Je ressens un inconfort, j'observe ce que ça fait dans mon corps, je ferme les yeux, j'observe ce que ça fait d'autre dans mon corps, je laisse évoluer mes sensations, jusqu'à apaisement...
    Je constate des changements importants dans ma vie qui devient plus simple, plus libre, plus riche et plus joyeuse.

    Grâce à ce cahier :
    - je reconnais mes émotions et mes inconforts d'ordre émotionnel ;
    - je me libère durablement ;
    - je développe des émotions épanouissantes et pourvoyeuses d'énergie positive et créatrice.

  • Dépenser ses économies sans avoir d'ennuis, quatrième volume de la collection « Laboratoire pour l'autonomie » naît de l'expérience des Parcours d'éducation pour l'autonomie de l'Associazione italiana persone down (AIPD, Association italienne pour les personnes atteintes de Trisomie 21) et s'adresse autant aux adolescents en situation de handicap intellectuel qu'aux enfants qui commencent à utiliser de l'argent.

    À l'adolescence, l'autonomie devient aussi importante à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison : les magasins deviennent des espaces où mettre en pratique de nouvelles connaissances, devenir grand et être considéré comme tel. En commençant par apprendre à identifier les pièces et les billets, ce volume propose des activités, des jeux et des petites histoires pour apprendre à reconnaître et maîtriser son argent.
    Grâce aux conseils et aux outils proposés par Léo, Marie et Stéphanie, les enfants ou adolescents pourront comprendre des concepts-clés concernant les économies, les banques et les cartes de paiement. En essayant de surpasser leurs difficultés liées aux compétences en mathématiques, nous leur proposons des parcours fonctionnels et des stratégies adaptées pour « se débrouiller » de manière autonome malgré les difficultés.

    Le volume se réfère à la méthodologie développée au cours des 20 dernières années de pratique de l'AIPD.

  • La question de la fin de vie et du processus de deuil qui s'ensuit pour le proche du défunt est une question permanente et plein d'énigmes.
    Comment est-il vécu ? Comment le faciliter ? Quel accompagnement est nécessaire ? Avec quel processus ? Quelle formation est nécessaire ? Avec quelles modalités ?
    Cet ouvrage appréhende ces questionnements en donnant les éclairages théoriques nécessaires et en s'appuyant sur le vécu tant de soignants que de proches.

    Sur commande
  • Recueil de textes, de photographies, de paroles pour toutes les circonstances de la vie. Une invitation à découvrir des textes écrits par des personnalités ou des anonymes.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, synthèse de plus de dix années d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance.
    " je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à amener la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentif encore à tous ces " petits moments " de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! " (extrait de la préface de jean epstein). un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité.
    C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux !.

    Sur commande
  • Que devient l'orthographe de notre langue française ? Chaque année, la question se repose avec davantage de violence et les journaux tentent d'y répondre, publient des tests, proposent des exercices, des jeux et même des humoristes expliquent à la jeune génération connectée de lire et d'écrire droit ! Tous les dirigeants le confirment : faire des fautes d'orthographe sur un Powerpoint, dans une lettre de motivation ou un compte rendu, voilà le plus sûr moyen de se décrédibiliser.
    Le constat est fait. Il faut maintenant apprendre non pas des règles compliquées ou des temps révolus, mais une langue simple, claire, riche des liens quelle sait tisser entre les mots. Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas, une dictée expliquée est la base de l'apprentissage. Cet ouvrage reprend les plus grandes interrogations des jeunes Français. Deux dictées apéritives ouvrent le rappel des règles de grammaire incontournable de l'accord des adjectifs à celui des participes passés, de l'emploi des locutions conjonctives à la formation de l'impératif, de la conjugaison à quelques autres merveilles de notre langue.
    Un lexique réhabilite une centaine de mots et expressions trop souvent écorchés. Divers exercices d'application proposent un entraînement facile et un corrigé clair. Suivent six dictées, rédigées à partir des fautes actuelles. Les difficultés sont commentées, expliquées au plus près du texte, dans une langue compréhensible par tous. Enfin, un court rappel de la nouvelle réforme de l'orthographe conclut le cahier.

    Sur commande
empty