Sciences humaines & sociales

  • Ce que nous enseigne la dépression ; acte de résistance ? Nouv.

    La dépression constitue un sujet d'actualité, elle constitue même l'un des piliers de l'organisation de notre société, et ce à plus d'un titre. Elle a une fonction de masque et de dissimulation, mais aussi d'immobilisation des individus quand on les maintient enfermés dans une camisole chimique. Elle rapporte beaucoup d'argent et peut constituer une rente de situation pour certains soignants et les laboratoires pharmaceutiques.

    Les personnes qui se retrouvent dans cette situation sont marquées, temporairement ou non, du sceau de la fragilité, voire d'une forme d'inadaptation au monde moderne. Une personne dépressive ne va pas provoquer de désordre ou manifester dans la rue. Ou alors exceptionnellement dans un geste désespéré.
    Ce sentiment d'inadaptation à notre modernité peut cependant sauver la vie à la personne dépressive, à condition qu'elle puisse découvrir ce qu'elle tente de dire à travers cette désolation. Que vient signifier la dépression dans le parcours de vie d'une personne ? Pourquoi se manifeste-t-elle maintenant et dans quel contexte ?
    Être mal, dans un monde qui va mal, peut alors être entendu comme une forme de résistance, une demande à vivre autrement.

  • Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants.
    Un livret pour accompagner votre enfant à appréhender la visite à l'hôpital mais aussi vous aider à mettre des mots sur ses interrogations.
    Ce livret comporte des explications, des illustrations et diverses activités sur le thème de l'hôpital. En bonus 4 cartes «émotions» à découper.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rend compte d'un accompagnement pour les parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse et dans les semaines qui suivent la naissance : « Les groupes de paroles de parents endeuillés. » Il s'adresse aux parents et aux professionnels. Il peut être une aide précieuse pour tous ces parents qui vivent une souffrance sans commune mesure avec la mort de leur bébé et aux professionnels qui les rencontrent dans ce temps du deuil périnatal.
    La conjugaison de la parole, du témoignage des parents et de l'analyse clinique des séances nous indique le traumatisme, la double perte auxquelles les parents sont confrontés : la perte de leur enfant et la menace d'une perte du sens de la vie.
    /> La situation groupale ainsi que la force de la pensée et de la parole permettent de prendre en compte la complexité de la situation. Ce dispositif met en perspective le cheminement et les ressources des parents au fi l des séances. Nous pouvons affi rmer la pertinence de cette action : penser le bébé, se reconnaître parent, favoriser une réinscription dans la vie qui continue.
    La description du fonctionnement, du fondement et des processus de ces groupes donne des indications, des repères, des pistes, des points d'appui sur la forme et la mise en oeuvre de cet accompagnement.
    Ces pratiques innovantes et créatrices nous transporte du côté de la vie, de l'humanité et d'un avenir possible.

  • Qu'est-ce que le changement climatique ?
    Il est une expression du monde remodelé sous l'influence des humains, désormais les acteurs premiers du système terre. Il n'est en tout cas pas réductible à la seule décarbonation de l'économie et ne se règlera pas indépendamment de tout le reste. Le changement climatique est une manifestation particulière de l'évolution de notre monde et de nous-mêmes, les êtres humains.

    Le changement climatique interpelle notre façon de penser le monde et d'interagir avec lui : consommation d'énergie, refus des limites, conception du progrès, de l'économie, du travail, de la prévision et de l'avenir. Il questionne nos rapports à la nature, au temps et à l'espace, nos modes d'information et de communication. Il interroge notre vision de la science et de la technique, nos fonctionnements sociaux et politiques, la relation à nos enfants, etc.
    Le changement climatique nous parle d'abord de nous, les êtres humains. Il nous dit quelque chose de nos comportements et de nos fonctionnements personnels et sociaux. Il nous parle de la façon dont nous sommes reliés entre nous et aux différents habitants de notre planète, humains ou non. Le changement climatique nous invite à nous « guérir », à nous faire évoluer, à nous ré-apprendre à vivre.

    Dans cet ouvrage, l'auteur interroge toutes les dimensions du changement climatique et répond avec clarté et rigueur, à ces différents questionnements. Il donne des repères pour une réflexion citoyenne individuelle et collective et ouvre des voies pour notre ré-invention.

    Sur commande
  • Nous vivons une période de découvertes merveilleuses et de violences barbares qui semblent impossibles à penser. Et en même temps nos vies se déroulent parfois absorbées par les occupations quotidiennes, le désir de vivre, parfois seulement celui de survivre. Nous entrevoyons un monde plein de surprises auxquelles nous devrons donner une place dans le cadre de la psychanalyse et dans la vie de chacun. Il est indispensable d'éveiller l'envie de vivre, la curiosité et la possibilité de s'engager dans le monde, en évitant conformisme et adaptations forcées.
    Ces constatations ont amené l'auteure à un grand questionnement. Que vont faire les générations à venir avec ce que la psychanalyse n'a pas abordé et qui constitue la subjectivité contemporaine des jeunes, des familles que l'on dit « nouvelles », des couples avec leurs organisations actuelles ?
    Cette interrogation me vient d'un moteur qui m'a guidée depuis de nombreuses années : la curiosité pour ce que les livres que j'avais lus pour ma formation comme psychanalyste, ne m'avaient pas apporté.

  • Avez-vous vécu des relations compliquées avec votre famille, vos collègues, vos collaborateurs ? Votre environnement de travail devient-il diffi - cile à supporter ?
    La rencontre avec certaines personnes ou groupes vous a-t-elle laissé un souvenir cuisant ? Le mot « toxique » vous vient-il à l'esprit ?
    Cet ouvrage vous permettra de faire le tri entre les problèmes relationnels, certes pénibles, inhérents à la vie en société et les situations où votre intégrité physique et psychique est mise en cause.
    Il vous propose de repérer les personnalités ou groupes réellement « toxiques », de comprendre leur mode d'action, leur génie maléfi que et, s'il n'est pas trop tard, « d'espérer vous en sortir indemne » en vous comportant de façon adéquate. Vous comprendrez également comment ces personnes, ces groupes ont été « fabriquées » par leur vécu, leur environnement.
    Cette publication s'adresse aux cadres, aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, et à toute personne qui peut être amenée à être membre d'un groupe, d'une institution, d'une famille.

    Sur commande
  • Croquette va avoir un petit frère. Sa maman lui a expliqué qu'ils allaient être séparés quelques jours pour l'accouchement.
    Le petit livret Familien sur la maternité est l'occasion d'accompagner tous les enfants qui s'apprêtent à vivre cette séparation avec leur maman à travers des explications, des illustrations et des activités.
    Dans ce livret votre enfant pourra suivre notre petite mascotte Croquette, et partager avec elle ce chamboulement.
    Croquette vous accompagne vous et votre enfant pour mettre des mots sur cette visite, ses émotions.

  • Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un « travail » à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu'il provoque, de la désorientation qu'il engendre n'est plus partagée.

    Pour Accompagner le deuil - De l'intime au social réunit neuf histoires de deuil. D'horizons divers, les auteures ont en commun d'avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d'un Diplôme universitaire « Deuil et Travail de deuil » à l'Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu'une expérience douloureuse de deuil peut être à l'origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d'informations, de réflexions, d'expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil.

    Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie. Un livre-ressource à adopter et à partager.

    Sur commande
  • La filiation est un thème central et actuel pour pouvoir penser les problèmes du temps présent où la technologie pourra introduire de nouvelles variables dans la question des origines et de la descendance, ce qui rendrait nécessairement plus complexe l'identité familiale.
    Les événements imprévisibles de l'histoire et du présent des familles laissent des blessures qui effacent les souvenirs, qui refont surface au fil du temps, grâce à l'aide de la thérapie familiale. Ce travail ne soulage pas seulement le présent, mais permet également de protéger les générations futures.

    Dans cet ouvrage, l'auteure, thérapeute familiale psychanalytique, part de l'étude de la filiation comme un organisateur généalogique en lui donnant une nouvelle perspective, car elle inclut à côté des organisateurs psychiques et culturels, les organisateurs politiques pour comprendre la rivalité et la lutte pour la reconnaissance familiale et sociale.
    La clinique présentée dans ce texte permettra de comprendre les racines qui fondent les filiations familiales dans leurs relations à l'intérieur d'une génération et et des générations qui la précèdent et aussi de celles qui lui succèdent.
    La dernière partie de l'ouvrage fait référence aux aspects techniques de la thérapie familiale. L'analyse de la dynamique familiale nécessite la mise en place d'éléments constants : il s'agit de proposer un dispositif d'écoute, dans lequel tous ou seulement certains membres de générations différentes sont présents. Le travail thérapeutique avec des médiations de communications qui vont des dessins et des jeux, jusqu'à la présence d'animaux, nous montre la créativité de l'auteur dans l'accueil des familles.

    À la fin de chaque chapitre, le lecteur trouvera un vocabulaire à retenir, pour faciliter l'appropriation de concepts clés, pour aider les cliniciens dans leurs réflexions. Différents graphiques, au long du texte permettre d'accompagner la compréhension des concepts.

    Sur commande
  • Jeunes robots et vieilles personnes ; prendre soin et nouvelles technologies en gérontologie Nouv.

    Les « nouvelles technologies » sont à la mode, en gérontologie notamment. Des robots à la télémédecine en passant par les systèmes dits « intelligents » à domicile ou en institution, on en parle souvent plus, pour les louer ou les craindre, qu'on ne les questionne. Cet ouvrage souhaite d'abord enrichir notre regard sur ces nouvelles technologies par les regards que portent sur elles des personnes venues d'horizons professionnels et disciplinaires différents : écrivain, anthropologue, philosophe, psychanalyste, psychologue... Dans un deuxième temps, il donne la parole à des professionnels - ergothérapeute, médecin, coordonnateur, gériatre, psychiatre, psychologue... - qui confrontent cet ensemble de réflexions à leurs pratiques de ces nouvelles technologies.
    Parmi les questionnements abordés dans cet ouvrage, citons :
    Comment penser l'usage des nouvelles technologies dans le respect de l'éthique ? Qu'est-ce que les machines changent dans la relation de prendre-soin ? Que nous disent les robots utilisés en gérontologie de notre vision des robots et des personnes à qui on les propose?? Les nouvelles technologies dans les relations thérapeutiques apportent-elles autant qu'elles contraignent? Existe-t-il des cyberaddictions chez les sujets âgés ? Les technologies du virtuel sont-elles de solides supports thérapeutiques ou des leurres dangereux, pour les patients comme pour les équipes ?
    Parmi les expériences et les cliniques, citons :
    Comment un technopôle aide les professionnels dans l'usage des différentes technologies (de sécurité, d'assistance, not.), en particulier à domicile? Comment deux robots - Paro et Nao - sont utilisés et perçus par leurs usagers? Les apports d'une expérience de téléconsultations en gérontopsychiatrie. Le point de vue d'une ergothérapeute sur l'accompagnement à l'usage de différentes technologies proposées (ou imposées) à des patients...

  • Les migrations internationales concernent un nombre croissant de jeunes traversant les frontières sans leurs parents, en quête de refuge ou de meilleures conditions de vie. « Mineurs isolés étrangers » ou « mineurs non accompagnés », ils devraient en principe, compte tenu de leur jeune âge et de leur vulnérabilité, bénéfi cier d'une protection rapide de la part des institutions françaises à leur arrivée. Dans les faits, l'accueil s'effectue de façon très restrictive, prolongeant les épreuves que ces jeunes ont dû traverser avant d'arriver jusqu'à nous. Dans ce contexte, les travailleurs sociaux qui les prennent en charge se trouvent souvent mis en diffi culté dans leurs pratiques professionnelles, tandis qu'émergent de nouveaux « accueillants » : particuliers, bénévoles, collectifs citoyens ou associations dont ce n'était pas la mission au départ, ils sont de plus en plus nombreux à faire acte d'hospitalité envers de jeunes migrants et suppléer ainsi à un accueil institutionnel trop souvent défaillant.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels ou bénévoles, expérimentés ou non, qui s'engagent ou souhaiteraient s'engager dans l'accueil de jeunes migrants. En dépliant l'expérience de l'accueil et en présentant les questions que l'on rencontre dans les premiers mois d'un accompagnement, il cherche à fournir des repères pour l'action tout en donnant à réfl échir. À quoi faut-il songer si l'on souhaite accueillir ? Comment faire une place à celui qui arrive ? Comment communiquer avec lui ? Comment prendre soin de lui ? Comment préserver l'espace de la rencontre des contraintes administratives qui pèsent sur lui ?
    On trouvera dans ce livre de nombreux récits, témoignages et illustrations tirés de situations vécues, ainsi que les pratiques, trouvailles et petites victoires que des « accueillants » investis dans l'accompagnement de jeunes migrants ont su inventer avec eux.

  • Objectif : Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
    Public visé : Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
    Contenu : S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
    Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
    Démarche : L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.

  • Que dire de l'amour après 60 ans, de toutes les formes qu'il peut prendre et de leur évolution avec l'avancée en âge ?
    Que dire des censures qui s'imposent spontanément aux plus âgés, notamment en cas de déficit physique ou cognitif ?
    Et que penser de celles qu'ils transgressent ?
    Quels sont, plus généralement, les déterminants et les enjeux psychiques à l'oeuvre dans la question de l'amour au fil de l'avancée dans le grand âge ?

    Ces questions ont été posées successivement à plusieurs spécialistes de psychologie gérontologique : Yves Clercq, André Carel, Michel Delage, Pierre Charazac, Mireille Trouilloud, Michèle Grosclaude, Marion Péruchon, Thierry Darnaud, Louis Gonzalez, dont on trouvera les réponses formulées en toute liberté sur une part spécifique de la question.

  • Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique.

    Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d'explorer le monde des idées et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes !
    Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d'équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu'ils s'emparent d'elle.

    C'est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d'un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.

    Sur commande
  • Face à l'envahissement par la surmédicalisation, par la marchandisation, par l'accélération du temps, par la suprématie de la technologie sur le contact, la présence et la rencontre, l'haptonomie autour de la naissance ouvre un chemin pour vivre pleinement l'attente et l'accueil autour de la naissance d'un enfant en le considérant d'emblée comme sensible, réceptif et communiquant.
    L'auteure conte ici, de façon vivante, les sources de son approche de l'haptonomie. Regarder en arrière, dégager le fil conducteur de nos parcours de vie, comprendre comment quelque chose de nos métiers, de nos passions, de nos talents, était déjà en germe dans nos vies personnelles, dans nos formations, dans nos expériences, voilà qui peut faire écho en chacun de nous et nous aider à percevoir le fil conducteur de nos propres cheminements personnels et professionnels. Dans une deuxième partie, elle décrit sa pratique de l'haptonomie, science et art de la rencontre par le contact affectif, autour de l'enfant à naître et de ses parents. La troisième partie de cet ouvrage permet de comprendre des fondements et des dispositions de toute relation de qualité.
    Cet ouvrage intéressera les futurs parents mais, au-delà, les enfants que nous avons été, les parents et grands-parents que nous sommes, les professionnels de la relation : sages-femmes et soignants, enseignants et éducateurs, accompagnants et aidants, citoyens engagés... Car nous sommes tous concernés par toute naissance, par la qualité des relations, par l'humanisation de nos sociétés.
    Nous trouverons dans cet ouvrage de quoi nous comprendre mieux nous-mêmes et entre nous, de quoi nous étonner, de quoi cheminer.

    Sur commande
  • Ce livre présente différentes expériences et démarches de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique. Il met en avant les bénéfices de l'animal, le chien en particulier, dans cet accompagnement thérapeutique qui permet d'agir sur les émotions négatives liées au passé et d'aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur son histoire de vie et l'interprétation qu'il en fait.
    Les ruptures de liens peuvent toucher tout le monde : échec scolaire, chômage, divorce, perte d'un être cher, maladie grave, entrée en maison de retraite, etc. Parfois, c'est facile de les surmonter, c'est la résilience et la personne en sort plus forte. D'autres fois, c'est compliqué, les blessures ne cicatrisent pas, jusqu'à en perdre le sens de son existence. La personne se déconnecte du monde, des autres, voire d'elle-même dans les cas les plus extrêmes. La démarche de Reliance propose un accompagnement professionnel performant pour surmonter ces ruptures.
    Dans cette démarche, l'animal vise notamment à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation. Il permet également d'accompagner des personnes pour lesquelles le protocole complet ne peut pas être mis en oeuvre en raison d'un handicap, d'une maladie ou autre. Cet ouvrage présente divers parcours de personnes ouvertes à partager leurs expériences.

    Sur commande
  • Ce recueil est une initiative d'une association belge francophone de pairs-aidants vivant avec le trouble bipolaire, le « Funambule », qui apporte un accompagnement et une aide aux personnes atteintes de bipolarité et à leurs proches en proposant des groupes de parole.
    Bien des ouvrages à caractère scientifique ont déjà paru sur cette thématique. Mais ici, il s'agit de donner la parole aux personnes elles-mêmes ainsi qu'à leurs proches, pour sensibiliser le grand public à ce trouble et déstigmatiser les personnes qui en sont atteintes.
    Ce recueil est une oeuvre collective avec une dimension artistique, dans une démarche littéraire et créative. Il présente des textes en prose, des poèmes, des fables, des témoignages poignants et d'autres plus légers, voire drôles, ainsi que des oeuvres (photo)graphiques. Il est enrichi de contributions permettant aux personnes confrontées au trouble bipolaire « d'aller plus loin... ».
    « J'ai été bouleversée de voir à quel point Florence, Franca, Steve, Martine, Nathalie et les autres ont su nager à contre-courant et remonter le fleuve. Et s'ils m'ont livré leurs secrets sans fard ni honte, ce qu'ils m'ont transmis est inestimable, car c'est leur moteur à tous, l'espoir. ».
    Extrait de l'avant-propos de Ludivine Sagnier, marraine du Funambule

  • Cet ouvrage rend compte de la vaste étude que SOS Amitié a faite l'an dernier pour les États Généraux de l'écoute et montre la démarche participative et les débats très riches qui ont eu lieu dans les postes d'écoute et au niveau national.
    La colonne vertébrale de l'ouvrage est d'une part de mettre en lumière pour les bénévoles de SOS Amitié mais aussi pour un public plus large, leur cadre d'action dont l'anonymat, la confidentialité et l'écoute compréhensive initiée par la méthode de Carl Rogers. Elle est expliquée par un philosophe, tandis que des sociologues décrivent les pratiques des bénévoles, leurs motivations, leurs avis et surtout leurs opinions. D'autre part, il s'agit de souligner le rôle de l'écoute humaine dans notre société de petite «?poucette?» (Michel Serres) et de «?touche étoile?» (Jean-Michel Besnier).
    L'écoute est un des éléments central du care (le souci de l'autre mais aussi une éthique de la responsabilité) qui devrait être le fer de lance des travailleurs du social et du soin, qu'ils soient bénévoles ou salariés.

  • L'approche du patient atteint de maladie somatique grave potentiellement létale renvoie à une clinique de l'extrême, devant être pensée et élaborée par les professionnels de façon à tenter de donner du sens à l'émergence de représentations, symboliques et parfois réelles, en lien avec la proximité de la mort. Dans cet ouvrage, issu de plusieurs années de pratique clinique dans le champ des soins palliatifs et de recherche ayant menées à la réalisation d'une thèse, l'auteur interroge successivement l'abord de la maladie grave sous ses angles médicaux, sociaux et subjectifs. À travers le discours de patients, mais également de témoignages écrits, un ensemble d'éléments théoriques sont discutés au regard de la confrontation existante entre la maladie du malade et celle du médecin.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie, mais également à ceux des filières médico-sociales, qui pourraient être confrontés à la prise en charge de patients atteints de pathologies graves voire létales ; mais également aux professionnels de terrain, afin d'ouvrir une réflexion sur la place de la subjectivation du vécu du patient en terre médicale.

    Sur commande
  • Gaston Berger, Emmanuel Mounier, Constantin Fotinas, Carl Gustav Jung, Krishnamurti, cinq auteurs qui considèrent tous la spiritualité comme une dimension essentielle de la personne humaine.
    Aucun d'entre eux ne la rattache à la pratique d'une religion parce que tous la considèrent comme inhérente à l'être humain. Par son universalité, elle se rapproche de la sagesse.
    La qualité de l'éducation dépend de la qualité spirituelle de la société dans laquelle elle est pratiquée et de la qualité de présence de l'éducateur.

    Cet ouvrage met en évidence qu'une éducation réussie comporte à la fois un éveil à l'être profond que chacun porte en soi et un apprentissage de la relation féconde avec les autres.

    Sur commande
  • Balbutiants, notre société est en mutation profonde. Quel est le lien entre notre enfant intérieur et les nouveaux mondes en émergence ? Pourquoi les relations humaines, la vie et la conscience devront-elles demain être placées au centre des sociétés ? Qu'est-ce que l'invisible et comment s'en saisir au profi t de chacun de nous et du bien commun ? Quelle place pour la spiritualité à l'avenir ? Comment mettre en action, dès aujourd'hui, le meilleur de notre humanité et donner ainsi naissance à un avenir dont nous serons fi ers ?
    En s'appuyant sur son expérience acquise tant en entreprise que dans l'espace social, l'auteure met en lumière notre potentiel créateur. Elle nous invite à nous engager dans une épopée transformatrice avec enthousiasme, confi ance en nousmêmes, et foi en notre force de vie.
    Écrit dans un style fl uide et vivant, cet ouvrage éclairant s'adresse aux acteurs et aux catalyseurs du changement, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans la phase actuelle de transformation où tout devient possible.

    « Je propose dans ce livre un voyage en quatre étapes. La première partie dresse un panorama de ce qui ne va plus, mais aussi des multiples foyers de la transformation qui sont disséminés sur toute la surface de la Terre, et dont le foisonnement est réjouissant. Elle redonne à l'entreprise, en tant qu'espace de mise en commun et de canalisation des énergies et des intelligences au service d'une création inédite, un rôle central. Elle met le futur en perspective et propose de nouveaux repères.
    La deuxième partie est centrée sur les interactions et les relations humaines. Au niveau individuel, elle nous invite à partir à la rencontre de notre être profond. Au niveau collectif, à devenir des jardiniers du lien. Elle insiste également sur l'importance des pratiques à privilégier. Ces pratiques relèvent à la fois de nos attitudes et postures personnelles, et de la gestion des dynamiques collectives.
    La troisième partie est une plongée dans l'invisible, dans le champ de nos consciences, dont les spiritualités, tout autant que les nouvelles sciences, nous parlent aujourd'hui de manière renouvelée.
    Nous ne pouvons plus concevoir le changement sans prendre en compte notre conscience, par laquelle nous sommes invités à entrer dans notre cinquième dimension, holistique et éthérique.
    Cette partie se termine sur la notion de l'amour qui semble bien tisser la toile de nos vies et de la vie. Poussés par l'intelligence et l'énergie dont la jeunesse notamment est porteuse, la quatrième et dernière partie nous projette dans le futur. Elle illustre la manière dont nous pouvons transiter de l'ancien monde aux nouveaux. Elle nous invite à cheminer au-delà du visible, dans les espaces immatériels au sein desquels notre avenir s'élargit, se dessine et pourra prendre racine. »

    Sur commande
  • « À côté des difficultés qu'ils connaissent, les dyslexiques ont aussi des atouts de par les qualités particulières qu'ils possèdent (pensée images, etc.) (...) La dyslexie s'installe si l'enfant n'utilise pas pleinement ses capacités et les laisse ainsi s'atrophier ; par contre si les dyslexiques reçoivent l'ap- prentissage qui leur convient, ils sont doués. (...) Le Jardin d'enfants Steiner-Waldorf est avant tout un lieu de vie. Ce qui est donné à vivre aux jeunes enfants leur permet d'effectuer à leur rythme des apprentissages. Ils en retirant des savoir-faire qui deviendront ulté- rieurement des acquis. » Interpellée par les enfants dyslexiques pendant ses nombreuses années d'enseignement, Josiane Grou a entrepris une recherche dont cet ouvrage est le résultat.
    L'importance du soin apporté à la construction de l'enfant dans ses pre- mières années, soulignée si souvent par Rudolf Steiner il y a un siècle, se trouve aujourd'hui confirmée par les travaux scientifiques. Un des mérites de l'auteur - et ce n'est pas le moindre - est de proposer des moyens de prévention. Au fil de la lecture, une cohérence se dégage, montrant avec évidence que, lorsque les besoins réels, profonds des enfants sont satis- faits, la dyslexie a beaucoup moins de risque de se manifester.

    Sur commande
  • Très attendue, cette traduction française d'un best-seller international (déjà traduit en 13 autres langues) permet de découvrir la pratique et les principes de la relation d'aide ou de la thérapie dans l'Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers à partir de l'expérience intime du praticien.
    Véritable livre de chevet pour les débutants, livre de référence pour le praticien expérimenté et source d'inspiration stimulante pour le professionnel ou le chercheur chevronné, les lecteurs intéressés par la thérapie humaniste de Carl Rogers y découvriront les processus intimes d'un client et de son thérapeute et y découvriront des clés de compréhension personnelles...
    Les auteurs évoquent les questions concrètes posées par la pratique et apportent des réponses tout aussi concrètes, étayées par une approche résolument éthique de la relation singulière, déclinée à travers les nombreux exemples. Des éléments nouveaux de la théorie ACP post-Rogers sont présentés en fin d'ouvrage.

empty