Littérature générale

  • Créer du lien, faire mémoire, donner sens, ouvrir l'avenir : voici quatre bonnes raisons d'écrire des récits de sa vie ou le parcours de sa vie en y prenant plaisir.
    Mais les hésitations et réticences sont nombreuses : Saurai-je écrire ? Écrire quoi ? Pour qui ? Jusqu'où aller dans la transparence ? Par quoi commencer ? Comment m y prendre ? Cet ouvrage propose au lecteur 80 thèmes d'écriture de récits de sa propre vie, et même 120 si l'on prend en compte les variantes. Les exercices touchent à l'identité et à l'histoire de la personne, à des secteurs de sa vie (activité professionnelle, vie familiale, loisirs, engagements, etc.
    ), à ses relations, à sa vie quotidienne. Ils aident chacun à mettre en valeur sa personnalité, ses réalisations, à goûter le moment présent et à chercher les moyens d'un mieux-être. Les exercices ne présupposent pas un bagage culturel ou littéraire. Ils peuvent être réalisés chez soi ou avec quelques amis, ou constituer un parcours dans le cadre d'un atelier d'écriture de vie organisé par une institution, notamment dans les secteurs éducatif, culturel ou médico-social.
    Ce livre propose aux personnes et aux animateurs d'ateliers d'écriture de vie à la fois une démarche qui les incite et les aide à passer à l'action, et une " boite à outils " d'exercices, d'outils et de lectures qui facilitent la mise en oeuvre de leur projet. Ce parcours d'écriture individuelle et collective célèbre la vie et génère une nouvelle qualité des relations humaines dans les familles, les groupes et les institutions.

    Sur commande
  • A l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie.
    Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs.
    Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente quatre courants de la médiation familiale?: la médiation-rencontre de parentèle, le modèle groupal narratif, la médiation sur intérêts, le courant transformatif.
    Chaque courant est présenté dans ses appuis théoriques, ses méthodes d'intervention illustrées par des vignettes cliniques. Pour chaque approche, le lecteur percevra comment est mis en oeuvre le cadre éthique et déontologique de la médiation.
    Au fil des pages se construisent des repères sur les enjeux, les spécificités de la médiation, la posture du médiateur.
    Cet ouvrage éclaire des manières de penser et de pratiquer la médiation et souhaite contribuer aux réflexions tant au sein de la profession que dans la société, notamment avec les pouvoirs publics.

  • Le domicile est, pour les personnes en situation de handicap comme pour tout un chacun, le lieu de l'identité et de l'épanouissement affectif, celui du ressourcement et un refuge.
    L'accompagnement apporté au domicile par les proches et les professionnels ne se substitue pas à la personne mais l'aide à réaliser ses choix. Cette démarche qui lie étroitement, dans l'épaisseur du quotidien, la personne accompagnée et la (les) personne(s) accompagnante(s), suppose une relation de partenariat reposant sur une authentique et sincère capacité de négociation. À travers l'aide demandée et reçue, la personne handicapée réalise son projet de vie (quotidienne, sociale, professionnelle, personnelle) tandis que la personne accompagnante doit pouvoir s'épanouir, en particulier sur le plan professionnel (développement de compétences, de savoir-faire et de savoir-être spécifiques).
    Cet ouvrage éclaire par différentes contributions cette double problématique. Certaines clarifient les fondamentaux de la relation aidé/aidant et sa réalité au jour le jour. D'autres engagent la réflexion autour de la thématique corps et accompagnement, jugée centrale dans l'aide apportée au domicile. La question de la vie affective, érotique et sexuelle y est abordée dans cette perspective. Enfin, parce que la revendication de la vie autonome, chez soi, est fortement liée à la question de l'intégration des personnes handicapées dans la société, une contribution développe les enjeux croisés du domicile, de l'autonomie et de la citoyenneté.
    En conclusion, des dispositifs de formation proposent des pistes de travail pour que aidés et aidants co-construisent pleinement et ensemble la relation d'accompagnement.

    Sur commande
  • L'action des professionnels du social, des bénévoles engagés dans la vie associative locale est traversée par de multiples questions liées à la réelle participation des habitants d'un territoire.
    Cet ouvrage propose, à partir d'expériences concrètes, un descriptif des expériences, la méthodologie sousjacente et les moyens nécessaires pour une réelle implication des acteurs concernés.
    Un livre illustré par de nombreuses photos. Un outil pour tous les animateurs professionnels ou bénévoles.

    Sur commande
  • Régulièrement l'actualité attire notre attention sur des situations de violences conjugales pouvant aller jusqu'à la mort de la femme concernée. Les statistiques sont significatives à ce sujet.
    De telles situations sont vécues le plus souvent dans l'ombre.
    Cet ouvrage restitue un parcours tant dans sa période de violence conjugale que dans sa période de reconstruction. Il souhaite être un déclencheur, un soutien pour la personne concernée. Il donne l'occasion de mieux cerner le vécu intérieur de la personne battue, par les professionnels, les bénévoles d'associations d'écoute.

    Sur commande
  • Savoir résumer un texte, a fortiori plusieurs textes, peut paraître aisé. C'est tout le contraire. Car il faut être fidèle au texte sans le copier, restituer l'essentiel sans omettre d'éléments, recomposer un texte plus court, selon un ordre logique, une pensée structurée, un style concis. Logique, concision, clarté n'éclosent pas spontanément, à moins de travailler avec méthode. Le présent ouvrage répond à ce critère. Il sera l'outil privilégié : des élèves dès le baccalauréat ; des étudiants des grandes écoles ou des facultés ; des adultes candidats aux concours administratifs ; des salariés ayant des responsabilités dans l'entreprise ; L'auteur n'a d'autre ambition que de partager avec ses lecteurs un savoir-faire qui a fuit ses preuves auprès de ses élèves et de ses stagiaires. De nombreux témoignages sont là pour l'attester.

    Sur commande
  • Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays.
    Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. Limage souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.
    Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur. telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. Un enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
    Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.

    Sur commande
  • Quittant son milieu d'origine, sa culture et ses parents biologiques, l'enfant qui va être adopté entre dans son nouveau foyer porteur dune brisure existentielle.
    Comment cette fracture se laissera-t-elle réduire ? Une fois la réduction faite, quel parcours suivra le développement affectif de ce jeune sujet appelé à grandir auprès de parents qui n'ont pas le statut de géniteurs ? Exploitant de très belles histoires d'adoption, la réflexion qui parcourt cet ouvrage met en évidence quatre processus psychiques organisateurs de la vie affective de l'enfant adopté.
    Partis d'une fracture, on débouche sur une véritable renaissance. Utilisant les ressources de la théorie du fonctionnement psychique qu'elle a précédemment élaborée, l'auteur montre que si l'adoption complexifie l'attachement, jamais elle ne se l'aliène. Tout au long de la réflexion qui nous est ici offerte, chacun pourra constater que la puissance vitale de notre psychisme offre aux existences fracturées tout ce qui leur est nécessaire pour se remettre elles-mêmes sur la voie de leur progrès.
    Les parents adoptifs trouveront ici des points de repère essentiels pour mieux se situer au sein des processus éducatifs, affectifs et sociaux liés à l'adoption. Quant aux professionnels, ils disposeront d'un nouvel outil de travail qui à coup sûr améliorera leur accompagnement des enfants adoptés aussi bien que de leur entourage.

    Sur commande
  • « Sur une impulsion, j'ai acheté ce cahier au supermarché. Je vais écrire... » ...
    « Je venais de visiter, avec mon fils, la maison de retraite où je me suis inscrite ; je suis la troisième sur une liste d'attente. L'idée d'attendre la mort de trois personnes pour m'installer me chiffonne un peu, mais au fond cela n'a pas d'importance. » ...
    « C'est chaque dimanche soir, après le repas, que j'écris mes chroniques.
    J'ai ainsi transformé le silence de couvre-feu en calme bienveillant. » Vieille au coeur tendre et au regard aigu, Marie découvre un quotidien parfois surréaliste. Elle brosse les portraits de ses nouvelles amies, de ses voisins, du personnel... Tout est dit, par petites touches : le drame des grands vieillards égarés, la démence, la mémoire, la mort... la Vie.
    Cet ouvrage invite à découvrir de l'intérieur le vécu de la vieillesse. Il s'adresse à tous : personnes vieillissantes, entourage, professionnels et bénévoles.

    Sur commande
  • " Toute langue est nôtre. Merci " Cette émouvante déclaration spontanée d'un jeune élève de collège en conclusion d'une Rencontre de classes multilingues dit le renversement qu'il nous faut opérer dans nos têtes pour qu'enfin les langues des autres cessent de nous apparaître comme des territoires réservés, inaccessibles sans une longue et difficile initiation que seuls réussissent quelques-uns qui semblent avoir un don, un sens des langues, une bonne oreille. Le don des langues, ça s'apprend, par une pratique audacieuse de la polyglossie, dans une logique pédagogique qui prend le parti systématique de l'inclusion. La sémiotique peircienne apporte les outils de formalisation d'une démarche de recherche et de formation, une théorie pratique de l'étrangeté. Ce sont les conditions et les processus de l'évolution des langues, du langage et de la pensée, à l'échelle d'une personne, d'un groupe- classe ou d'un peuple, qu'elle permet ici de mettre en lumière. L'expérience que décrit ce livre montre qu'il est possible d'enseigner les langues dans une perspective qui construise et entretienne la curiosité épistémologique plutôt que la timidité.

    Sur commande
  • Cet ouvrage focalise son propos certes sur la maladie d'Alzheimer, mais aussi et surtout sur les personnes atteintes par cette maladie.
    Il s'appuie sur une longue pratique d'intervention en institution clans le cadre d'accompagnements individuels ou familiaux et au cours de groupes d'activités sociothérapiques. Une première partie répertorie les facteurs supposés induire la maladie et aborde la maladie et ses répercussions pour le malade. Les compétences affectives persistantes, malgré la maladie, amènent à s'interroger sur la question générale des bases affectives de la vie psychique.
    A partir de là, les défaillances observées chez les malades d'Alzheimer permettent de faire progresser notre représentation du fonctionnement psychique général, tant normal que pathologique. L'observation clinique conduit, de plus, à poser la question de la communication implicite et celle de la fonction des symptômes. Cela concerne certes les malades, mais aussi par extension les relations de la vie quotidienne.
    Une seconde partie s'intéresse au problème du placement de ces personnes en institution. A partir de là, se pose la question du fonctionnement des institutions, la façon de l'améliorer et de concevoir des institutions spécifiques. Un éclairage est également apporté sur les petits groupes de sociothérapie contribuant à un soin relationnel renforcé. Ce travail sera apprécié de l'ensemble des intervenants en quête de repères pour exercer au quotidien dans le respect de la dignité de tous.

    Sur commande
  • Le projet et le profit dans leurs usages entretiennent sémantiquement des liens troubles. Aussi bien l'un que l'autre sont en permanence mobilisés pour légitimer l'action individuelle ou collective déployée dans des espaces marqués par la prééminence du capitalisme financier et de la culture néolibérale qu'il génère, alors même que nombre de leurs attributs fondamentaux logiquement les opposent. Une première explication tient aux acceptions plurielles ou floues des deux concepts qui autorisent des emplois approximatifs. Une seconde explication relève de la dimension culturelle ou paradigmatique qui les promeut dans notre modernité tardive. Logique de projet et logique de profit semblent ainsi accompagner les difficultés de l'époque à travers discours et pratiques. Une analyse de leurs rapports au temps, à l'espace, aux acteurs et à l'action, suggère pourtant des différences constitutives à prendre en compte pour éviter les ambiguïtés actuelles, ce qui devrait conduire à instaurer une préséance du projet sur le profit.

    Sur commande
  • Entretiens avec Edgar Morin, Jacques Robin, Armand Petitjean, Bernard d'Estragnat, Basarab Nicolescu, Jean-Pierre Rosenczveig, Gérard Mendel, Alain Caillé, Yves Pélicier, Édouard Zarifian, Boris Cyrulnick Philippe Meirieu, Charles Rojzman, André de Peretti, Roger-Pol Droit, Robert Misrahi.
    Cet ouvrage revêt la forme d'un éventail en ce sens qu'il est constitué de dialogues organisés par Armen Tarpinian (dir de la revue psychologie de la motivation) avec seize spécialistes de disciplines aussi diverses que la psychologie et l'astrophysique, l'écologie et l'économie, la pédagogie et la religion, la médecine et la sociologie, la philosophie et le droit. Loin de se résoudre en éclectisme, ces dialogues ont pour titre et pour projet la transdisciplinarité, c'est-à-dire la remise en cause de l'atomisation des compétences qui prévaut tellement aujourd'hui. Les traits d'union comptent donc autant que les disciplines constituées. L'auteur interroge tour à tour des spécialistes reconnus et expérimentés, leur riche Bibliographie en témoigne. Ils ne disent pas tout ce qu'ils savent, mais s'attachent à mettre en valeur la complémentarité des diverses disciplines, en particulier celles qui étudient le monde extérieur (écologie, économie, politique, etc.) et celles qui sont liées au monde intérieur (psychologie intime et relationnelle, sciences de l'éducation, psychothérapie)

    Sur commande
  • Des actions théâtrales et des projets culturels sont menés dans de nom- breux établissements scolaires ou dans des structures de quartier (centres sociaux, maisons de quartier, espaces d'animation...). Cependant, leur dimension éducative n'est pas toujours exploitée dans le sens d'une ci- toyenneté responsable et avec l'objectif de s'engager pleinement dans un projet collectif.
    Les activités culturelles peuvent pourtant être des supports d'acquisition de compétences et d'apprentissages citoyens forts si elles sont pensées, organisées et utilisées comme un outil éducatif.
    Le présent ouvrage a pour but de partager des savoirs et des outils, utiles pour mener un projet de théâtre porteur d'apprentissages citoyens.
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux animateurs (périscolaires, de maisons de quartier, de centres d'animation...), aux éducateurs ou aux intervenants culturels qui souhaitent s'appuyer sur des actions théâtrales ayant des visées éducatives et sociales.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Qu'est-ce que le développement social ? Comment susciter la mobilisation et la participation de la population d'un territoire ? Comment entrer en contact avec celle-ci ? Est-il possible de susciter l'engagement des personnes dans la durée ? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent sur un territoire ? L'action des habitants peut-elle vraiment transformer leurs réalités de vie ? Comment évaluer les changements ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l'équipe qui a mené le projet Cause Commune s'est confrontée. Elle a engagé un travail de terrain pour que les habitants de quartiers populaires agissent en tant que citoyens, avec les divers acteurs de leur environnement: des travailleurs sociaux, des agents de développement, des responsables d'aménagement urbain, des élus locaux, etc. Cette expérience pratique a été à la source d'une recherche méthodologique, largement enrichie par d'autres expériences de développement social menées en France ou à l'étranger, et dont cet ouvrage est le fruit. Soucieux d'apporter un étayage théorique, cet ouvrage apporte aussi de nombreux points d appui pratiques destinés à inscrire une démarche de développement social dans la durée sur un territoire. Chacun trouvera les éléments susceptibles de renforcer sa pratique professionnelle ou bénévole et à construire ses propres outils méthodologiques pour favoriser une réelle prise en main des populations par elles-mêmes.

    Sur commande
  • Il ne faut pas confondre " chômage " et " chômage de longue.
    Durée " source d'exclusion sociale. l'évolution du " chômage " ne concerne pas de la même manière les plus éloignés de l'emploi, les demandeurs d'emploi de longue durée et les autres. situations : il est insupportable, et contraire aux " droits de l'homme " que ceux qui désirent travailler pour " gagner leur vie " en soient empêchés à long terme par les exigences et l'organisation actuelle de l'économie.
    Plus que l'augmentation des crédits, déjà très importants, alloués à la politique de l'emploi et à notre très chère " infirmerie sociale " c'est avant tout un changement d'optique qui s'impose. ce changement d'optique consiste tout d'abord à comprendre et éviter les fausses pistes. elles ont toutes un point commun : elles sont réfléchies et élaborées sans distinction entre chômage et chômage d'exclusion.
    Partant d'une telle confusion, elles ne peuvent aboutir qu'à l'échec. mais critiquer ne suffit pas ; il y a aussi des " bonnes pistes " nombreuses, qui sont porteuses d'espoirs raisonnables. les solutions sont à notre portée. dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, certaines entreprises développent une autre logique économique, une logique fondée sur le refus de l'exclusion. il faut aller jusqu'au bout de ces logiques : l'essai doit être transformé.
    Propositions : par respect des " droits de l'homme " nous devons oeuvrer pour l'abolition du statut de demandeur d'emploi de longue durée et la création d'un statut de demandeur d'emploi en emploi garanti. les conséquences d'une proposition aussi ambitieuse méritent une étude ! instruits par l'expérience de l'économie solidaire, il est possible de transposer et de décrire les fonctionnements qui permettront de rendre leur dignité à tous les citoyens qui désirent " gagner leur vie " par leur travail.

    Sur commande
  • Simple, concrète, directe, cette grammaire s'adresse au jeune et à l'adulte en quête d'explications.
    Une présentation détaillée des différentes notions et règles à connaître est effectuée. des exercices progressifs facilitent l'acquisition des notions. cet ouvrage est facile à consulter, il est un outil de travail facile à utiliser, à transporter.

    Sur commande
  • Une organisation qui dure est celle qui sait traverser les crises et affronter les agressions dont elle est l'objet.
    Longtemps, les conflits organisationnels ont été niés par certains, considérés comme néfastes par d'autres. Aujourd'hui les crises, les conflits sont jugés inévitables et constituent souvent l'occasion de réajustements et de réadaptations mutuelles d'éléments dont l'évolution non synchrone ou même divergente constitue le cheminement même de la structure de l'organisation dans son ensemble. Cependant, les conflits n'ont de caractère constructif que s'ils sont résolus pour certains, prévenus pour d'autres, maîtrisés pour tous.
    En fait, les conflits n'ont de vertu créatrice que dans la mesure où ils sont résolus par une restructuration de l'organisation dans le sens des changements révélés nécessaires. Le conflit n'a donc pas de vertu créatrice en soi ; ce qui est créateur, c'est de comprendre le conflit d'une part, et de le gérer d'autre part. C'est le double objectif de cet ouvrage : comprendre et gérer les conflits dans les entreprises et les organisations.

    Sur commande
  • Le 21ème siècle restera-t-il américain ? Car l'Amérique est en crise.
    L'image qu'elle donne d'elle-même ne masque plus les symptômes du mal qui la ronge, comme on peut le voir aujourd'hui avec les avatars de la présidence. Tous les indicateurs témoignent d'un déséquilibre inquiétant. Mais l'Amérique est présente partout dans le monde. Son état de santé influence nécessairement notre vie quotidienne. Nous ne pouvons plus l'ignorer. Philippe Grasset se penche sur l'histoire du mythe américain, de ses débuts à nos jours.
    Il explore la façon dont les Américains ont construit leur rêve et ont imposé leur modèle à la face du monde. Il analyse les fondements et les conceptions initiales de l'Amérique pour éclairer son comportement actuel. Un livre incontournable pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

  • 27 octobre 2005, c'est la mort de zyed et bouna à clichy-sous-bois.
    amad ami très proche, habite lui aussi dans cette banlieue, en état de choc. amad a accepté de raconter son quotidien depuis son enfance, jusqu'à sa prise de fonction comme éducateur en formation. une parole de jeune pour d'autres jeunes. un écrit pour que la fraternité devienne vraiment une réalité.

    Sur commande
empty