Arts et spectacles

  • Ceci est une histoire absolument véridique : moi, Jo Scribouilla, j'ai vu de mes propres yeux des lettres sortir d'un encrier ! Certaines ont jailli complètement isolées, d'autres s'aidaient et se tenaient par la main pour former des mots. Elles se sont enfuies, et je les ai suivies.
    J'ai dessiné ces scènes extraordinaires, mais, pas toutes. J'ai besoin de ton aide pour compléter les images et les textes.
    Deviens à ton tour auteur-illustrateur !
    Il manque ici beaucoup de choses que ce livre devienne NOTRE livre ; à toi de le terminer.
    Il manque tout d'abord des couleurs. Alors prends crayons et feutres et colorie les mots, en utilisant les couleurs et les graphismes qui expriment le mieux les situations décrites.
    Ensuite, il reste de la place pour que tu complètes le texte et les dessins.
    Ecris et dessine pour donner ta vision des choses, en t'appuyant sur les explications que tu trouveras dans le cahier d'activités.
    Il s'agit ici d'anti-coloriages pacifi ques, philosophiques, éthiques et utopiques.
    La petite histoire racontée ici permet de mettre des mots sur des émotions, des ressentis et des valeurs, pour en discuter, pour chercher comment vivre ensemble de façon harmonieuse.
    Compléter ce livre, c'est donc dessiner de façon ludique et créative, mais c'est également s'exprimer, écrire et réfl échir dans le cadre de petits ateliers philo.

  • Cet ouvrage comporte un recueil d'expériences, d'observations et de mises en pratique autour de l'outil théâtre et de l'atelier d'improvisation théâtrale.
    Il décortique et décrypte les codes de l'improvisation, ses éléments ou encore ses résultats en constant mouvement. Il propose également des pistes de compréhension au travers de comptes rendus, d'exercices ainsi que de jeux (plus de 50 improvisations théâtrales, jeux et exercices).

    Ce livre s'adresse aux comédiens, aux animateurs théâtre, aux metteurs en scène, aux amateurs de théâtre et à ceux qui souhaitent acquérir des clefs supplémentaires de compréhension en matière d'ateliers théâtre et d'improvisations théâtrales.

    Sur commande
  • Si le mot " développement " est apparu après le choc de la seconde guerre mondiale, le mot local l'a été comme une interrogation au coeur d'une société de consommation et de grands projets.
    Une opposition est apparue dans les années 1960 entre le descendant et l'ascendant, entre l'aménagement et le développement, entre le programme et le projet. Comment construire des espaces publics réinvestis et partagés par les élus, les techniciens et les habitants ? Quels processus éducationnels imaginer ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, une philosophie d'action, une méthode d'intervention : la recherche-action participative.
    La seconde partie, sous la forme d'un glossaire, est une proposition pour aider les différents acteurs à gagner en maîtrise de leurs outils de réflexion, de communication et d'action.

    Sur commande
  • L'impro-mouvement ; éveil corporel / expérience créative immédiate Nouv.

    Revisiter sa façon de bouger, de rentrer en action et dans l'action.

    Expression libératrice au coeur du vivant, l'impro-mouvement donne la priorité à la dimension corporelle de la communication. Son approche offre les moyens de s'exprimer individuellement en se laissant guider par l'autre. Pratique de retour à soi, l'impro-mouvement invite à l'écoute et la découverte de ses ressources, au mûrissement de ses potentiels, et à la croissance des possibles.
    Dans le prolongement de son parcours artistique et de sa pratique somatique, Guy Trinchero revisite l'expression la plus intime de l'homme qui offre l'occasion de faire place à la nouveauté et de donner un nouvel élan à l'existence. Tout au long des pages, l'auteur présente son approche à partir d'explications et d'exercices qui proposent de vivre le corps comme chemin, d'expérimenter le mouvement comme cheminement, d'explorer l'improvisation comme terrain de liberté afin de développer une nouvelle forme de coopération.

    Qu'est-ce qu'improviser ?
    Comment accueillir ce qui vient en étant totalement détaché de tout contrôle, de toute maîtrise ?
    Peut-on se passer d'une technique qui oriente un savoir-faire, ainsi que d'une méthode qui influence la vision des choses ?
    De quelle façon apprend-on de l'improvisation, et de quelle manière agit-elle en véritable apprentissage de soi ?
    Autant de pistes qui intensifient le rapport au corps, renforcent la relation à l'autre, favorisent l'ouverture au monde. Cette démarche de médiation corporelle s'étend à tous les domaines et s'adresse à tous les publics.

    À paraître
empty