Chronique Sociale

  • Ceci est une histoire absolument véridique : moi, Jo Scribouilla, j'ai vu de mes propres yeux des lettres sortir d'un encrier ! Certaines ont jailli complètement isolées, d'autres s'aidaient et se tenaient par la main pour former des mots. Elles se sont enfuies, et je les ai suivies.
    J'ai dessiné ces scènes extraordinaires, mais, pas toutes. J'ai besoin de ton aide pour compléter les images et les textes.
    Deviens à ton tour auteur-illustrateur !
    Il manque ici beaucoup de choses que ce livre devienne NOTRE livre ; à toi de le terminer.
    Il manque tout d'abord des couleurs. Alors prends crayons et feutres et colorie les mots, en utilisant les couleurs et les graphismes qui expriment le mieux les situations décrites.
    Ensuite, il reste de la place pour que tu complètes le texte et les dessins.
    Ecris et dessine pour donner ta vision des choses, en t'appuyant sur les explications que tu trouveras dans le cahier d'activités.
    Il s'agit ici d'anti-coloriages pacifi ques, philosophiques, éthiques et utopiques.
    La petite histoire racontée ici permet de mettre des mots sur des émotions, des ressentis et des valeurs, pour en discuter, pour chercher comment vivre ensemble de façon harmonieuse.
    Compléter ce livre, c'est donc dessiner de façon ludique et créative, mais c'est également s'exprimer, écrire et réfl échir dans le cadre de petits ateliers philo.

  • Ce cahier d'exercices vous invite à vivre une expérience et vous amener à mieux vous connaître. Cela va activer votre confiance en vous et vous aider à prendre le chemin qui vous amènera à réaliser ce qui est important en acteur de votre vie. Il y a 4 piliers essentiels pour se découvrir?:
    - se connaître ;
    - s'organiser ;
    - se motiver ;
    - communiquer.
    Chaque exercice va vous permettre de vous poser des questions nouvelles sur vous-même et vous rapprocher de vos objectifs. Il est conseillé de suivre l'ordre du cahier pour optimiser vos résultats. Toutefois, si un exercice ne vous inspire pas, vous pouvez passer, sentez-vous libre et sans obligation. Enfin, le cahier n'est pas une solution toute faite, c'est un passage à la connaissance de soi, il vous appartient donc de vivre les réflexions et de prendre votre temps. En ne prenant que la moitié du chemin, vous risquez d'être bloqué au milieu?! Alors bon voyage?!

    Sur commande
  • Prendre soin des relations et les nourrir de façon relationnelle et positive est un apprentissage.

    C'est ce chemin que nous vous invitons à prendre au travers de ce cahier construit à partir des concepts de la Méthode ESPERE® et ponctué d'exercices concrets. Mieux vivre vos relations est possible !

    À partir du parcours d'une personne en formation à la Méthode ESPERE®, des prises de conscience sur le mode de communication ambiant sont présentés puis un parcours pour apprendre à communiquer autrement est proposé.

    Ce cahier d'exercices prolonge le travail de l'ouvrage de la même auteure : Communiquer autrement... et vraiment (à paraître) qui présente un approfondissement des outils et concepts de la Méthode ESPERE® dans les différentes relations de la vie, qu'elles soient familiales ou professionnelles. (Chronique sociale)

    Sur commande
  • Bienvenue à la découverte de la Méthode Vittoz !
    Pleine conscience intégrée à notre vie quotidienne, cette démarche est particulièrement adaptée à la gestion du stress.
    Ce cahier est écrit comme un parcours : vous pouvez le suivre méthodi- quement ; mais vous pouvez aussi, au gré des événements, choisir tel ou tel exercice qui vous interpelle ...
    Cependant, les dix premiers exercices sont comme des « gammes ». Nous vous conseillons donc d'y porter une attention particulière... et même de les reprendre régulièrement.

    Sur commande
  • Ce cahier vous est destiné quels que soient :
    - votre âge ;
    - votre état de santé physique, psychique et moral ;
    - votre culture et votre langue ;
    - vos inconforts : mal-être et émotions, comportements que vous jugez inadaptés, symptômes désagréables qui ne vous paraissent pas venir tout à fait par hasard ;
    - ...

    Je ressens un inconfort, j'observe ce que ça fait dans mon corps, je ferme les yeux, j'observe ce que ça fait d'autre dans mon corps, je laisse évoluer mes sensations, jusqu'à apaisement...
    Je constate des changements importants dans ma vie qui devient plus simple, plus libre, plus riche et plus joyeuse.

    Grâce à ce cahier :
    - je reconnais mes émotions et mes inconforts d'ordre émotionnel ;
    - je me libère durablement ;
    - je développe des émotions épanouissantes et pourvoyeuses d'énergie positive et créatrice.

  • Ce cahier d'exercices s'adresse aux adolescents soucieux de sortir de difficultés dans les apprentissages scolaires tant au collège, qu'au lycée voir en début d'enseignement supérieur.

    Il s'appuie sur 10 conseils méthodologiques :
    - construire son intelligence ;
    - comprendre l'activité mentale ;
    - se mettre en projet ;
    - faire attention ;
    - lire (et relire) ;
    - mémoriser ;
    - apprendre ;
    - réfléchir ;
    - s'exprimer avec aisance ;
    - comprendre.

    Sur commande
  • Dans les pages de ce cahier, on trouvera une collection de petits jeux de vie, c'est-à-dire de minuscules défis à relever, chaque semaine ou chaque jour.
    En lisant les propositions, on pourra se dire, comme bien d'autres avant :
    « Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? » parce que les éléments paraissent insignifiants à première vue. Or, en s'entraînant régulièrement, à un jeu, puis un autre et, peut-être enfin, à tous à la fois, on constatera que la vie a réellement changé, que l'on se sent mieux dans sa peau et que les relations sont plus épa- nouies.
    On trouvera quelques témoignages de jeunes qui donneront l'envie de se lancer dans l'aventure.
    On peut également noter au fur et à mesure des observations et anecdotes, par des mots, par le dessin, par toute forme d'expression. Pour faire en sorte qu'il devienne le témoin privilégié de son évolution ! Il est toujours bon de regarder en arrière et de se réjouir du chemin parcouru.
    D'ailleurs, si on est emballé par ce que l'on découvre, on aura peut-être envie également de partager son vécu avec d'autres et de créer ainsi une contagion de bonheur et de bonne santé... C'est en tout cas le souhait.
    « Les jeux de vie, aussi simples qu'ils paraissent, m'ont véritablement aidée. » Clara.
    « Les jeux de vie sont des sortes de petits défis à réaliser chaque semaine et qui nous permettent de nous dépasser. J'aime penser qu'ils nous apprennent à vivre. Avant, je «sous-vivais'', maintenant, je VIS, du moins j'apprends. » Louise.
    « Malgré ce que je pensais à ce moment-là, je me suis dit «Pourquoi ne pas le faire '' Et en le faisant, j'ai ressenti comme quelque chose qui changeait en moi. » Antoine.
    « Les jeux de vie sont sûrement les «devoirs» les plus chouettes que j'ai jamais eu à réaliser car, pour les réussir, il ne faut pas travailler et réfléchir des heures, il faut simplement avoir la détermination de se dépasser. » Sébastien

    Sur commande
  • Ce cahier, largement illustré, propose aux élèves de 6e et 5e une palette d'exercices pratiques, simples et rapides qui font appel aux cinq sens.
    Mieux accueillir ses sensations, être plus attentif pour comprendre et re- tenir, mieux s'organiser, retrouver son calme, mobiliser son énergie et sa volonté. Enfin savoir quoi faire de ses émotions pour améliorer la qualité de ses relations, avec ses camarades, les enseignants et le personnel édu- catif.
    Les exercices sont décrits avec des phrases simples, afin que le jeune puisse les refaire chez lui de manière tout à fait autonome. Il dispose de propositions pour s'exprimer au moyen de dessins ou de quelques mots.
    Ce cahier est un support pour l'enseignant qui peut ainsi guider les élèves tout au long des exercices sur le chemin de la sérénité et du mieux vivre ensemble au quotidien le passage vers l'adolescence.

    Sur commande
  • Livre d'accompagnement : Les neurosciences au coeur de la classe.
    Voici un cahier d'exercice en lien avec des informations sur le fonctionnement du cerveau. Ce n'est pas un manuel scolaire, seulement un cahier avec quelques exercices qui aideront à comprendre plusieurs choses, dont une très importante :
    Notre cerveau apprend toute la vie, nous sommes intelligents parce que nous apprenons, et les notes n'ont rien à voir avec l'intelligence !
    Justement, notre cerveau nous permet d'apprendre plein de choses. Mais parfois, il nous joue des tours ! Nous mémorisons, nous apprenons, et pourtant, parfois, nous perdons ce que nous avons mis en mémoire, ou encore, ce que nous nous rappelons lors d'un contrôle n'est pas vraiment ce que l'on nous a demandé d'apprendre. Pourquoi ? Pour comprendre tout ce dont notre cerveau a besoin pour bien fonctionner, nous comprenons à travers ce cahier comment fonctionne ta mémoire, mais aussi, nous allons apprendre que nous avons besoin de dormir pour bien mémoriser, de manger en variant ta nourriture. Enfin, nous allons apprendre à te connaître, c'est-à-dire à comprendre comment ce que nous avons de plus riche en nous est important pour notre réussite scolaire.
    Tout cela sera favorisé par les échanges avec les autres élèves de la classe et avec les professeurs.
    N'oublions jamais que :
    Nous sommes intelligents, capables de bien faire !
    Bonne route avec Marin et Marinette !

    Sur commande
  • Les éditions Chronique sociale publient depuis de nombreuses années des ouvrages présentant ou utilisant la Gestion mentale (créée par Antoine de La Garanderie). Elles publient également des ouvrages présentants les apports des neurosciences dans la compréhension des démarches d'ap- prentissage.
    Ce cahier d'exercices, écrit à destination directe de l'enfant de primaire et début du collège permet de comprendre comment apprendre. Il propose par des chapitres courts une présentation de chacun des gestes mentaux issus des concepts de la gestion mentale (attention, mémorisation, com- préhension, reflexion, imagination créatrice).
    Cahier couleur.

    Sur commande
  • Je deviens lectrice je deviens lecteur Nouv.

    Objectifs de ce cahier d'exercices de l'enfant :
    - conduire l'enfant à une parfaite maîtrise du code ;
    - conduire l'enfant à l'autre versus de la lecture qu'est l'écriture ;
    - développer le vocabulaire et l'expression à partir des mots nouveaux lus par l'enfant et réutilisés oralement pour la construction de phrases ;
    - présenter l'ensemble du programme de grammaire du CP à travers les textes et mots proposés ;
    - donner à l'enfant le plaisir de lire.
    Dix ans d'intenses recherches ont été nécessaires à l'auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d'apprentissage de la lecture ET de l'écriture. En effet, il ne suffi sait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l'utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.

  • Lire, écrire, chanter ; le permis de lire et écrire Nouv.

    La boîte à outils de la « Boîte à Lettres » a été élaborée à partir des travaux de Augustin Grosselin, de Théa Bugnet, de Justine Ward, de Hélène Lubienska de Lenval, de Roger Vittoz, et actualisée à la lumière des découvertes récentes des neurosciences.
    Dix ans d'intenses recherches ont été nécessaires à l'auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d'apprentissage de la lecture ET de l'écriture. En effet, il ne suffi sait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l'utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.
    De lecture agréable et émaillé de propositions concrètes, cet ouvrage conforme aux dernières instructions de l'Éducation nationale, s'adresse tant aux parents qu'aux enseignants.

  • J'enrichis mon potentiel Nouv.

    Ce cahier d'exercices est une aventure personnelle à vivre sur ton parcours d'apprentissage. Cela va t'amener à être le créateur de ta méthode et t'aider à réaliser ce qui est essentiel pour toi.
    Il y a des étapes à suivre pour :
    - connaître le fonctionnement de son cerveau ;
    - (re)découvrir son potentiel ;
    - savoir comment passer à l'action.
    Chaque étape va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur ton fonctionnement et te rapprocher de ta « propre » méthodologie pour agir efficacement.
    Je te conseille de travailler dans l'ordre que nous te proposons pour obtenir un résultat optimal. Toutefois sens-toi libre d'appliquer les conseils à ton rythme. Enfi n, ce cahier n'est pas un outil qui va résoudre tous les problèmes, c'est avant tout une prise de conscience. Il t'appartient donc de vivre les exercices et de les appliquer en fonction de ton ressenti.
    Étape 1 : Apprend comment ton cerveau fonctionne.
    Étape 2 : Libère ton potentiel.
    Étape 3 : Passe à l'action.

empty