Chronique Sociale

  • Lorsque l'on parle de l'école, immédiatement, des images surgissent. On voit l'enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s'attarde derrière l'épaule de l'un pour lire ce qu'il écrit, remarque le découragement de l'autre et d'un geste ou d'un regard l'aide à ne pas baisser les bras. Il revient au tableau, écrit le cours, distribue la parole. Bref, quand il s'agit d'école, les scènes qui nous viennent à l'esprit ont toujours à voir avec l'interaction, la relation humaine. Comment maintenir ce lien lorsque les circonstances nous obligent à enseigner à distance ?
    Certes, grâce à Internet, les savoirs sont désormais accessibles en ligne. Les chaînes vidéo d'enseignants se multiplient et facilitent l'accès des élèves à des notions de cours. De même, nombre de sites proposent des exercices interactifs souvent très bien faits et qui permettent aux élèves de travailler en autonomie.
    Pour autant, ces outils ne permettent pas de maintenir le lien pédagogique.
    Ils sont l'équivalent numérique des manuels ou des cahiers d'exercices et ne peuvent remplacer la relation de confi ance qui, peu à peu, s'instaure entre l'enseignant et ses élèves. Tous les enseignants en ont fait l'expérience, un même cours dispensé à deux classes distinctes n'aura jamais le même effet. Suivant le groupe, les relations entre les élèves, l'horaire, les réactions diffèrent et emmènent la séance vers un chemin parfois que l'on n'aurait pas soupçonné. Et c'est bien cela qui fait la magie du métier d'enseignant. Est-il possible de retrouver, à distance, l'atmosphère de la classe et ainsi, continuer de construire la relation avec les élèves ?
    Voilà, le véritable défi de l'enseignement à distance : non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d'abolir la distance et de renforcer les interactions entre l'enseignant et ses élèves, entre pairs, afi n de susciter le plaisir et l'envie d'apprendre.
    Cet ouvrage se veut une réfl exion sur ce que signifi e enseigner à distance du point de vue du lien humain, et propose des pistes concrètes pour construire un travail pédagogique qui fasse sens et permette d'accompagner tous les élèves.

  • Les lieux de répits destinés aux aidants familiaux se multiplient sur l'ensemble des territoires. La confrontation quotidienne à la maladie, l'approche de la mort, la complexité des démarches administratives..., nécessite pour les personnes concernées de prendre du recul, de souffler, de pouvoir accéder à des ressources tant relationnelles que matérielles.

    Cet ouvrage clarifie la notion d'aidant, précise les limites et les richesses de ce rôle dans le quotidien. Il propose des repères pour mieux vivre la relation avec la personne aidée.

    L'auteure présente une diversité d'initiatives prises par un lieu de répit, l'association Al'fa Répit, elle fournit des éléments concrets pour s'investir dans l'animation d'un tel espace.

  • Les publications sur le burn-out ne manquent pas, mais plus rares sont les réfl exions et les témoignages qui en abordent la prévention dans ses aspects organisationnels autant qu'individuels.
    Faut-il attendre la chute , le « crash », et son cortège de vécus douloureux pour que s'opère une réfl exion ? Et que se prépare un changement ?
    Confrontés à des émotions débordantes, des injustices fl agrantes, un sentiment de harcèlement, la perte de confi ance en soi, que mettre en oeuvre pour ne pas se brûler ? Ces situations, de nombreux travailleurs, mais aussi des managers, y sont confrontés quotidiennement ; ils sont cependant incapables d'y faire face tant il n'est pas facile de s'octroyer le recul nécessaire et d'y voir clair sur sa place dans un système, garder sa motivation et (re)trouver du sens à ce que l'on fait.
    C'est dans la réduction du décalage qui existe entre le travail lui-même, si important et envahissant dans nos existences, et le contexte dans lequel il s'exerce, que réside une des principales pistes pour maîtriser le fl éau du burn-out.
    Une analyse des caractéristiques environnementales et individuelles responsables des souffrances au travail est essentielle pour reconnaître et vaincre cet ennemi sournois des individus et des entreprises. Illustré de témoignages vécus, cet ouvrage se lit facilement et propose à un large public la compréhension des manifestations de cette « surchauffe », les mécanismes qui la favorisent autant que les ressources et les moyens à mettre en oeuvre pour ne pas en arriver là.

  • Tout métier relationnel implique de se connaître et de comprendre son propre fonctionnement pour ensuite mieux comprendre l'autre. La psychologie et la communication sont à la base de la relation.
    Ce guide donne les clés essentielles afin de comprendre, d'appréhender une posture adaptée et donc d'agir au mieux dans l'accompagnement de la personne âgée.

  • La dépression constitue un sujet d'actualité, elle constitue même l'un des piliers de l'organisation de notre société, et ce à plus d'un titre. Elle a une fonction de masque et de dissimulation, mais aussi d'immobilisation des individus quand on les maintient enfermés dans une camisole chimique. Elle rapporte beaucoup d'argent et peut constituer une rente de situation pour certains soignants et les laboratoires pharmaceutiques.

    Les personnes qui se retrouvent dans cette situation sont marquées, temporairement ou non, du sceau de la fragilité, voire d'une forme d'inadaptation au monde moderne. Une personne dépressive ne va pas provoquer de désordre ou manifester dans la rue. Ou alors exceptionnellement dans un geste désespéré.
    Ce sentiment d'inadaptation à notre modernité peut cependant sauver la vie à la personne dépressive, à condition qu'elle puisse découvrir ce qu'elle tente de dire à travers cette désolation. Que vient signifier la dépression dans le parcours de vie d'une personne ? Pourquoi se manifeste-t-elle maintenant et dans quel contexte ?
    Être mal, dans un monde qui va mal, peut alors être entendu comme une forme de résistance, une demande à vivre autrement.

  • Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se défi nit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2 % des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette diffi culté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
    Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.

  • Je deviens lectrice je deviens lecteur Nouv.

    Objectifs de ce cahier d'exercices de l'enfant :
    - conduire l'enfant à une parfaite maîtrise du code ;
    - conduire l'enfant à l'autre versus de la lecture qu'est l'écriture ;
    - développer le vocabulaire et l'expression à partir des mots nouveaux lus par l'enfant et réutilisés oralement pour la construction de phrases ;
    - présenter l'ensemble du programme de grammaire du CP à travers les textes et mots proposés ;
    - donner à l'enfant le plaisir de lire.

    Dix ans d'intenses recherches ont été nécessaires à l'auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d'apprentissage de la lecture ET de l'écriture. En effet, il ne suffisait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l'utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.

    Ce cahier peut s'accompagner de l'ouvrage du même auteur "Lire, écrire, chanter - Guide pédagogique".

    Sur commande
  • Trois ans pour commencer à devenir parents... compétents.

    Vous, parents... Ce travail s'adresse à vous. Votre enfant vient de naître. Il fait votre émerveillement et déjà vous vous interrogez :
    Pourquoi pleure-t-il ? A-t-il besoin de vous tout le temps ? Faut-il le prendre dans ses bras, lui être si présent au départ ? Il grandit : pourquoi bouge-t-il autant ? Comment l'apaiser lors de ses colères ? Que faire pour l'aider à grandir ? Quand arrive le langage ? Et la propreté ? Quelles activités pour acquérir de l'autonomie ?

    L'avenir immédiat de votre enfant devient une vraie préoccupation quotidienne. Vous vous interrogez. Nous répondons à certaines de vos attentes.

    L'objectif de ce livre est que vous deveniez acteurs, parents compétents pour éduquer votre enfant en l'aidant à grandir.

  • La Programmation Neuro-Linguistique permet de renforcer l'utilisation des capacités de notre organisme pour stimuler notamment notre activité relationnelle. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Ce manuel, technique et précis, présente à tous le contenu actualisé des formations de praticien.
    Destiné à mettre la PNL à la portée de tous, ce livre foisonne d'exemples concrets, cite et traduit les termes spécifi ques en expressions courantes et les illustre par des expériences vécues.
    Il est un outil de formation :
    1. Le manuel commence par situer et défi nir la PNL et ses présupposés.
    Il en dresse un panorama historique. Ces préliminaires offrent les clés de compréhension nécessaires à l'appropriation des données.
    2. Les chapitres suivants sont structurés en sept rubriques : objectif visé, exposé du contenu, vocabulaire nouveau, schémas, exercices pratiques (à effectuer seul et à réaliser en groupes d'entraînement), notes concernant le contenu et références bibliographiques.
    3. Un contrôle des exercices, une synthèse de l'ensemble du livre, un lexique des termes spécifi ques et une bibliographie complètent l'ouvrage.

    Sur commande
  • Éric Berne, fondateur de l'analyse transactionnelle avait le projet ambitieux de mettre la psychologique à la portée de tous.
    Il a mis en place l'analyse transactionnelle dans cette optique. Par des mots simples et non simplistes, l'analyse transactionnelle explicite les comportements internes et externes des êtres humains et donne des pistes de changements.
    Apprendre en s'amusant, laisser votre Enfant libre au commande sous le regard attentif de l'Adulte et du Parent aurait certainement plu à Éric Berne.
    Je vous propose donc de laisser votre Enfant libre s'exprimer en utilisant ce support ludique.

  • La boîte à outils de la « Boîte à Lettres » a été élaborée à partir des travaux d'Augustin Grosselin, de Théa Bugnet, de Justine Ward, de Hélène Lubienska de Lenval, de Roger Vittoz, et actualisée à la lumière des découvertes récentes des neurosciences.

    Dix ans d'intenses recherches ont été nécessaires à l'auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d'apprentissage de la lecture ET de l'écriture. En effet, il ne suffisait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l'utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.

    De lecture agréable et émaillé de propositions concrètes, cet ouvrage, conforme aux dernières instructions de l'Éducation nationale, s'adresse tant aux parents qu'aux enseignants.

  • Et si « grandir » nous était conté ?
    Et si, pour avancer sur son chemin de croissance personnelle et relever les défis de son quotidien, l'être humain pouvait s'inspirer des héros mythiques et de leurs fabuleuses épopées ?

    S'appuyant sur la théorie du monomythe développée par Joseph Campbell, cet ouvrage propose un modèle de coaching efficace pour soutenir la résolution de problèmes et engager un travail de développement personnel profond. Il est destiné à toute personne désireuse de potentialiser ses ressources et de partir à la découverte de Soi, ainsi qu'à toute personne dont le métier consiste à aider et à coacher des êtres humains.
    Bien plus que de simples légendes, les périples des héros mythiques recèlent des enseignements transposables à la réalité vécue par les êtres humains. En effet, ces écrits, tous fondés sur la même structure fondamentale et universelle, mettent en évidence les rôles que nous endossons de manière archétypale durant notre vie. Guerrier, Orphelin, Magicien... nous marchons sur notre chemin de vie et, au travers des obstacles rencontrés, nous révélons notre personnalité archétypale. C'est la perception et la représentation que nous nous faisons des Dragons qui influent sur notre capacité à les dépasser et à nous transcender, à les considérer comme des épreuves à affronter ou comme des opportunités de croissance.

    Le héros que vous êtes trouvera dans ce livre des outils utiles pour tracer sa route à travers les défis et les changements et écrire sa propre légende.

  • Petite enfance et plein air ; potentialités en crèche et halte-garderie Nouv.

    Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge.
    Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ?

    Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ?

    Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.

  • Séparations conflictuelles et aliénation parentale : enfants en danger Nouv.

    La séparation et le divorce sont des moments de rupture très déstabilisants et difficiles à gérer pour les parents comme pour les enfants. C'est à ces moments de rupture et de crise que peuvent se révéler des difficultés psychiques aussi bien chez les enfants que chez les parents. Quand la séparation devient une guerre, l'enfant se retrouve exposé à un subtil chantage psychologique d'un parent, parfois des deux.

    S'appuyant sur l'analyse du parcours affectif, psychologique et judiciaire d'affaires réelles, cet ouvrage montre comment des situations familiales apparemment ordinaires peuvent parfois, faute de diagnostic précoce, prendre des développements dramatiques. Il s'appuie sur les témoignages des parents et des enfants victimes de ces guerres familiales pour parcourir les différentes étapes de la chaîne judiciaire, en croisant les regards des différents acteurs?: magistrats, experts, psychiatres, psychologues, juristes et avocats. Il présente les limites des différentes formes d'interventions dans le contexte judiciaire actuel et s'appuie sur des expériences mises en place dans des pays voisins pour avancer des modèles de prises en charge multidisciplinaires.

    Ce livre s'adresse avant tout au grand public car quiconque envisage une séparation se pose anxieusement la question des enfants et de la préservation du lien avec eux. Il s'adresse également aux acteurs concernés par ces séparations parentales conflictuelles. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des éléments de compréhension des phénomènes en jeu lors des séparations parentales conflictuelles, ainsi que des pistes de solutions pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.

  • Psychologue clinicienne en cabinet libéral, l'auteure travaille avec des patients rencontrant des problématiques diverses et variées, certains d'entre eux portent de lourds traumatismes.
    Toutes leurs histoires de vie l'inspirent et lui ont donné l'envie de les écrire : des textes sous forme de rimes pour apporter un peu de poésie, de légèreté aux récits parfois très sombres.
    Une autre façon de mettre en mots les maux des patients, d'apporter un peu de lumière dans leur zone d'ombre.
    Loin des « dictionnaires » de la psychologie, celui-ci a pour vocation de permettre au lecteur d'entrer dans l'univers intimiste d'un cabinet psy pour y lire certes la souffrance de certains mais aussi et surtout la résilience pour beaucoup d'entre eux. « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ».
    Ce recueil peut également être un outil de travail pour des professionnels du secteur médico-social ou éducatif.
    « L'auteure nous offre une suite de portraits intimes, tous aussi vivants que touchants. C'est comme autant de petits poèmes qu'elle aurait ciselées avec application, pour les dédier à ses patients en remerciement de leur confi ance. De plus, en jargon «psy» on est tenté de dire qu'en faisant oeuvre utile à propos de ce dont ils ont souffert, elle leur fait cadeau d'un travail de résilience par procuration. ».
    Extrait de la préface du Dr Louis Ploton.

  • Quel dénuement pour un patient tétraplégique lorsque seuls le regard et l'audition le relient aux autres !

    Comment ne pas devenir un « objet de soins » ?
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi et de la dignité. L'auteure nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant-soigné sous un éclairage inattendu, voire impensé. Le lecteur, quant à lui, va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion.

    Comment communiquer quand la parole n'est plus là ?
    L'ingénieux dispositif à découvrir ici permettra d'y remédier en rétablissant une véritable relation.

    Ayant eu la chance de retrouver ses facultés, Marie-France Lalande s'est assigné la mission d'épargner aux futurs malades les frustrations qu'elle a endurées afin qu'ils puissent retrouver le chemin de l'humanité.

    Son travail a été récompensé : Festival de la Communication santé, Innovate Design, concours Lépine, Tech the futur de l'École des mines d'Alès, Prodige de la république.

  • Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants.
    Un livret pour accompagner votre enfant à appréhender la visite à l'hôpital mais aussi vous aider à mettre des mots sur ses interrogations.
    Ce livret comporte des explications, des illustrations et diverses activités sur le thème de l'hôpital. En bonus 4 cartes «émotions» à découper.

    Sur commande
  • Si la mort autrefois donnait lieu à une cérémonie publique, solennelle, en famille et avec les amis, aujourd'hui le malade ignore souvent jusqu'au bout qu'il va mourir, car on n'a pas pu lui dire la vérité. Le généraliste se défausse et l'adresse à l'hôpital. Sa fin de vie est alors médicalisée et un vide se crée autour de lui. Ainsi il décède souvent seul sur un brancard ou entouré d'étrangers, des spécialistes qui sont là pour le faire vivre, mais pas pour l'accompagner. Le cheminement est devenu mécanique et sans âme. Et l'agonie est souvent beaucoup plus cruelle qu'avant, alors que l'on est persuadé d'avoir bien amélioré les conditions. Dans notre société, on fait silence autour de ceux qui s'en vont, on cache les mourants à l'hôpital, on isole les vieux dans des Ehpad. La mort est évacuée au quotidien.

    Le soignant devrait pourtant l'intégrer dans sa réflexion, car elle sera toujours là pour l'effrayer. Mais il l'occulte, la considère comme un échec ou la confie à des soins palliatifs, encore trop peu développés et qui créent une sélection impitoyable. Dans son travail d'infirmier, pendant 40 ans et dans sa vie privée, l'auteur a dû accompagner de nombreuses personnes. Il y en a qui se sont éteintes dans ses bras, en le regardant, persuadées qu'elles allaient vivre encore. D'autres, en proie à des souffrances insurmontables, ont réclamé, avec détermination, d'en finir, mais leur appel n'a pas été entendu. Un bon nombre, ayant traversé une existence à l'économie, se sont contentées d'une fin qui leur ressemblait. Elles n'étaient plus vraiment là, lors du grand rendez-vous. Bien peu ont pu réellement être actrices de leur mort et s'y préparer sereinement.

    C'est son vécu que l'auteur livre ici à travers quelques histoires. Et certaines ont été bien difficiles à écrire... Le texte est entrecoupé de parties où il pousse la réflexion sur certains sujets abordés : le suicide, l'anorexie, la vieillesse, la fin de vie, la souffrance, la peur de la mort et bien sûr, l'attitude des soignants. Des problèmes qui, aujourd'hui ou demain, peuvent concerner n'importe lequel d'entre nous. On apprend aux infirmiers et aux médecins à faire vivre, souvent à tout prix, mais pas à mourir. Cet enseignement n'est pas dispensé en formation centrale des soignants ni en université. Dans ces conditions, l'accompagnement reste une démarche bien difficile à réaliser, surtout lorsqu'il s'agit de proches. Cet ouvrage propose des chemins pour mieux le réaliser et permettre de vivre jusqu'au bout.

  • Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ?
    Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ?

    C'est à ces questions que ce livre veut répondre en présentant l'aspect pratique de la gestion mentale. Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie mais surtout sur une façon d'utiliser les outils de la gestion mentale dans l'enseignement, la formation.

    Cette publication s'adresse aux formateurs, enseignants étudiants, travailleurs du social, de la santé, parents, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficaces.

  • Le mouvement de la vie dans le « faire ensemble » amène inévitablement des tensions et des réajustements, de la régulation. Pourtant, ces dissensions peuvent amener des « ras-le-bol », de l'épuisement, une vraie souffrance.
    Développer des ressources et des compétences pour accepter le conflit et oser le rencontrer, le traverser et parvenir à le transformer pour en recueillir la puissance transformatrice est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs de projets collectifs.
    À contre-pied de l'évitement, l'auteure propose un chemin de compréhension des ingrédients et des mécanismes du conflit ainsi que des explorations expérimentales avec le cadre simple et puissant de la Communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg.

    Ce livre constitue un guide pratique pour faire évoluer les conflits d'une manière qui nous permette de grandir, d'apprendre, de nous respecter mutuellement et de coopérer durablement.

  • J'enrichis mon potentiel Nouv.

    Des stratégies de travail pertinentes nous aident à maîtriser plus facilement un nouveau savoir approprié. Elles permettent de développer l'« agilité » et le « pouvoir agir ». Cependant, on n'obtient rien sans travail et les techniques de travail s'apprennent.

    Étudier efficacement n'est pas inné, chacun doit trouver les méthodes qui lui sont les plus utiles. Parfois, nous devons adapter des supports donnés de façon qu'ils correspondent à notre style d'apprentissage. Il est aussi très utile d'avoir des objectifs ancrés dans le temps.
    Chaque objectif doit être décomposé en petites tâches à réaliser, inscrit dans un agenda et cela en partant de la date d'un rendu. L'échéance doit être réaliste. Puis nous remontons ce temps en incluant nos autres engagements.

    L'obligation de travailler amène le stress et les émotions que nous devons gérer dans notre vie quotidienne. Un rendu à réaliser c'est soit un pic d'adrénaline pour se stimuler, soit un pic de cortisol, si la pression est trop forte, ce qui détruit les neurones à grande dose. Sous le coup de l'anxiété, le corps passe en mode « combat ou fuite » : le rythme cardiaque augmente, le pouls s'accélère et le sang est dirigé vers les membres faisant monter la température corporelle et empêchant le cerveau de traiter efficacement l'information.
    Pour faire face à cette pression nous allons t'accompagner pas à pas pour que tu (re)prennes confiance en ton pouvoir d'apprenti-sage !

    Sur commande
  • Ce guide d'initiation à la Latérapédagogie® et ses planches graphiques sont le complément pratique de son livre Gauchers de la main ? Droitiers de l'oeil ? Découverte de la Latérapédagogie® aux éditions Pierre Téqui.

    Il offre des expériences à vivre et des outils pédagogiques innovants utilisables par tout un chacun.

    Il s'adresse :
    - aux enseignants et professionnels de la relation d'aide comme initiation à leur formation à la Latérapédagogie®/Latérathérapie® ;
    - aux parents, éducateurs et enseignants pour leur permettre d'initier un accompagnement cohérent des enfants en âge de dessiner, d'écrire et de lire afin de prévenir au mieux le syndrome de dyslatéralité et permettre aux apprentissages d'être mieux assimilés pour tenter de leur éviter l'engrenage d'éventuelles multiples prises en charge de rééducation ;
    - aux adolescents et adultes désireux de commencer seuls à restructurer leur latéralité et de mieux s'adapter au système, quel qu'il soit, avec l'objectif de résorber leurs symptômes de dyslatéralité et d'utiliser au mieux leurs capacités cognitives et conatives.

  • 135 activités de développement personnel et social : guide de l'animateur Nouv.

    Des études démontrent que, peu importe leur âge, leur nationalité, leur richesse, leur sexe, les gens sont plus heureux s'ils se sentent autonomes, compétents et reliés aux autres.
    Pour réussir notre vie nous gagnons à développer nos compétences émotionnelles et relationnelles à tout âge.
    Pour nous comprendre et nous gérer nous-mêmes nous gagnons à développer notre conscience, notre confiance et notre efficience. Pour comprendre les autres et entretenir des relations harmonieuses nous gagnons à développer notre empathie, notre interaction et notre coopération.

    Des animateurs chevronnés ont conçu et utilisé avec succès ces activités variées avec des enfants, des adolescents, des adultes, des aînés dans les milieux les plus divers.
    Ce guide permet à l'animateur d'amener ses participants à s'affirmer, écouter et comprendre leurs camarades, réfléchir et discuter avant d'agir, améliorer leur comportement et résoudre des conflits de manière pacifique.

    Sur commande
  • Si vous cherchez à développer votre vocabulaire émotionnel pour vous rapprocher de vos élèves, de vos collègues ou de vos collaborateurs, ce livre vous permettra de le réaliser par une approche bienveillante. Si vous désirez utiliser encore mieux vos compétences psychosociales, ce livre vous permettra de cultiver vos capacités naturelles de façon structurée.

    Animateurs de groupes scolaires, sociaux ou professionnels, ce livre vous permettra de parfaire vos connaissances et vous ouvrira un horizon nouveau sur une approche pour humaniser votre milieu de travail. Grâce à cet ouvrage vous pourrez animer des Cercles de développement interpersonnel en classe, en association ou dans tout autre groupe.

    « Le cercle Prodas est vraiment «magique», comme l'ont nommé les enfants, car simplement se mettre en cercle pendant un moment et s'accorder sur quelques règles, permet à nos coeurs de s'exprimer, d'être entendus et de se relier les uns aux autres. Le cercle nous rapproche de nous-même, nourrit notre sentiment d'appartenance et d'humanité et nous fait grandir. Et quand les cercles sont organisés en programme, c'est l'occasion pour chacun de développer dans le plaisir ses intelligences émotionnelle et relationnelle. ».
    Extrait de la préface d'Isabelle Filliozat

    Sur commande
empty