Camion Blanc

  • Dracula

    Bram Stoker

    Dracula, l'un des romans les plus lus de tous les temps, est également l'un des plus incompris. Un livre rempli de symboles, d'allusions, de non-dits, sibyllin, somme toute, comme l'était l'époque victorienne sous laquelle il fut écrit... sur une période de dix ans, commençant à l'été 1888, quand sévissait à Londres un tueur en série qui se surnomma lui-même Jack l'Éventreur. On ne le trouva jamais. Dans la préface de l'édition islandaise de Dracula, que peu de monde a lue, Stoker évoque les meurtres de l'Éventreur comme une possible source d'inspiration. Un mystère de plus à mettre à son actif. Plongez dans ce roman sulfureux, mais soyez prévenus : vous n'en sortirez peut-être pas indemmes...

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  • Appelé " Le Pape Noir " par nombre de ses disciples, Anton LaVey a fait le premier pas du chemin qui allait le mener vers la Grande Prêtrise de l'église de Satan lorsqu'il avait 16 ans et qu'il jouait de l'orgue au cours d'un carnaval : " Le samedi soir, je voyais des hommes convoiter des femmes en train de danser a demi nues, et le dimanche matin, alors que je jouais de l'orgue dans la messe évangéliste à l'autre bout du carnaval, je voyais ces mêmes hommes assis avec leur femme et leurs enfants, demandant à Dieu de les pardonner et de les libérer des désirs de la chair. Et le samedi suivant, ils étaient de nouveau au carnaval ou dans quelque autre endroit permissif. " C'est là que j'ai compris que l'Eglise chrétienne prospère sur l'hypocrisie, et que la nature charnelle de l'homme est indéniable ! " Dès ce moment de sa vie, son chemin était tracé. Finalement, au cours de la dernière nuit d'avril de l'année 1966 - Walpurgisnacht, la nuit du plus important rassemblement des personnes s'adonnant à la sorcellerie -, LaVey s'est rasé le crâne dans la tradition des anciens bourreaux et a annoncé la formation de l'Eglise de Satan.

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  • Héritier à l'âge de 21 ans d'une fortune qui aurait pu faire de lui un rentier jusqu'à la fin de ses jours, Edward Alexander Crowley a préféré dévouer sa vie à l'exploration des vastes territoires du mysticisme oriental et du sexe tantrique. Après quelques années passées à acquérir l'enseignement hermétique de la Golden Dawn, et suite à de passionnantes expéditions qui l'ont mené des confins de la Chine aux montagnes escarpées de l'Himalaya, Aleister Crowley adopte le surnom de Bête 666 et fonde son propre système de « magick sexuelle », imprégnant de sa marque indélébile plusieurs organisations occultes telles que l'Astrum Argentum et l'Ordo Templi Orientis. Cet ouvrage de Tobias Churton, basé sur des documents inédits et sur la correspondance abondante que le « Frater Perdurabo » a entretenue avec ses nombreuses conquêtes et disciples de son abbaye de Thélème, dévoile un Crowley tour à tour poète, espion, révolutionnaire romantique, et avant tout, farouchement épris de liberté. Qu'il ait inventé le signe V de la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, donné son surnom au « monstre » du Loch Ness, ou « influencé » la capture de Rudolf Hess, la vie d'Aleister aurait pu inspirer plusieurs romans, et les abondantes anecdotes présentes dans cette biographie richement illustrée en témoignent.

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  • Sur l'autel du Diable, le haut est bas, le plaisir est douleur, la pénombre est lumière, l'esclavage est liberté, et la folie est santé mentale.
    La chambre du rituel satanique est l'endroit idéal pour l'expression des pensées enfouies, un véritable palais de la perversité.
    Dans "Les Rituels sataniques", Anton LaVey, fondateur de l'Église de Satan en 1966, auteur de "La Bible satanique", et comptant parmi les disciples les plus dévoués du Diable, donne une version détaillée des rituels sataniques traditionnels, visitant différentes cultures et différentes époques.
    Voici les textes véritables qui guident ces rites défendus, tels que la Messe Noire, L'Air Épais, Le Drame Animal et le Baptême satanique des adultes et des enfants.

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  • À un moment où l'intérêt pour le vampirisme est devenu une composante non négligeable de la contre-culture d'une jeunesse qui ne se reconnaît plus dans la trivialité de notre monde aseptisé, il devenait important que l'Histoire des vampires de Jacques-Auguste Collin de Plancy, qui date de 1820, soit rééditée. En effet, ce livre a été écrit avant que ne soit fixé, sous l'influence de Bram Stocker et de son Dracula, le mythe vampirique tel que nous pouvons le connaître actuellement. Ainsi, les vampires que nous présente Collin de Plancy sont tels qu'on les concevait à son époque à l'image des buveurs de sang classiques de l'Antiquité et de ceux plus récents des pays balkaniques où une véritable épidémie de vampirisme (dont Voltaire lui-même fut appelé à traiter) eut lieu de 1672 à 1755. Neveu du célèbre révolutionnaire français Georges Jacques Danton, Jacques-Auguste Collin fut un écrivain fécond qui ridiculisa dans ses livres les aristocrates, l'Église catholique et les superstitions.

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  • Résumant vingt-cinq années de recherches menées par Nikolas Schreck sur le phénomène Charles Manson, ce " Livre des Révélations " met en lumière des aspects inconnus de Manson en tant que philosophe, musicien, mystique gnostique, homme de paille de la mafia, révolutionnaire, ainsi qu'ami, amant et dealer de drogue des plus fameuses rock stars et vedettes du cinéma hollywoodiennes des années soixante. Première étude exhaustive de la vie, de l'époque, des crimes et des pensées de Manson, c'est le guide définitif des mystères liés à Manson, ainsi qu'un portrait de l'être humain dissimulé derrière les nombreux masques du monstre créé par les médias. En s'appuyant sur des preuves policières supprimées lors du procès de Manson, Schreck présente la légende du " Helter Skelter " comme l'une des plus grandes opérations de dissimulation du XXe siècle, dévoile l'arrière-plan de trafic de drogue mafieux des " meurtres de Manson " et dépiste les connexions crapuleuses liant les victimes et leurs assassins. Les conversations récentes de l'auteur avec Manson et avec ceux qui furent directement impliqués dans cette apocalypse de l'ère psychédélique permettent à cette vérité tenue secrète pendant des décennies d'être enfin révélée.

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  • Le 25 novembre 1970, Yukio Mishima, l'écrivain le plus célèbre du Japon, s'est éventré avant d'être décapité avec son propre sabre. Ce suicide anachronique a été différemment interprété : un acte héroïque désespéré ; une oeuvre d'art ; une protestation politique ; le geste d'un fou. Où se trouve la vérité ? Et qu'est devenu le sabre de Mishima ? Trois décennies plus tard, Christopher Ross s'installe au Japon et se met à la recherche de ceux qui pourraient apporter des réponses à ces questions. Forgerons de sabres, critiques littéraires, sabreurs et kendôka, amis et biographes, et même la personne qui a enseigné à Mishima l'art du seppuku sont longuement interviewés. Philosophe itinérant, Christopher Ross donne ici un ouvrage inclassable : journal de voyage, autobiographie, enquêtes philosophiques, tout se mêle pour créer un ouvrage hypnotique qui rend au plus près la réalité du Japon moderne et l'approche singulière de la mort qui le hante aujourd'hui encore. Riches et variés, ces Voyages à la recherche d'un samouraï de légende regorgent d'informations de première main, issues de rencontres sur le « terrain ». Une lecture unique.

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  • Qui sont les « Mystiques du Soleil » ? Sous ce nom se cache une chaîne d'instructeurs qui, au rythme des cycles de l'Histoire, envoie aux hommes des chefs spirituels et temporels avec, pour mission, de guider les peuples vers un avenir meilleur. Mais que se passe-t-il lorsque l'élu appelé par le Centre suprême, tenté par la volonté de puissance et le vertige d'orgueil, détourne les pouvoirs qu'il a reçus en vue d'accomplir sa mission, au profit de ses ambitions personnelles et tombe dans l'attraction luciférienne ? Le Soleil d'or des forces blanches serait-il confronté au Soleil noir de la contre-initiation dans un perpétuel combat entre le Centre suprême et ses contre-façons lucifériennes ? Depuis le pharaon maudit AKHENATON, adepte du monothéisme solaire jusqu'à HITLER, captivé par le Soleil noir de l'invisible THULÉ et, plus près de nous, MAO, le grand Timonier de l'Empire du Milieu adepte du Soleil rouge, il surgit dans le monde des hommes dominés par les forces occultes capables d'orienter le magnétisme des foules. Qu'il s'agisse encore de ZOROASTRE, fondateur de religion et conducteur de peuple ou d'ALEXANDRE LE GRAND, de l'empereur romain JULIEN, de FRÉDÉRIC II HOHENSTAUFEN ou de NAPOLÉON, ces géants de l'Histoire sont les maillons d'une chaîne invisible reliée au mythe solaire, symbole des énergies infinies du COSMOS. Implacable dans sa giration perpétuelle, la roue solaire des Brahmanes peut prendre la forme du SVASTIKA et orienter le destin de la Terre vers les cycles alternés de la vie et de la mort. Mais le sens de sa rotation détermine secrètement l'avenir de l'humanité.

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  • En 1972, Gerard John Schaefer, un policier de Fort Lauderdale, au nord de Miami, est arrêté pour deux meurtres et deux enlèvements. Ses collègues le soupçonnent d'avoir commis plus d'une trentaine d'assassinats de jeunes fugueuses dans la région. Leur indice : un carnet de bord tenu par ce terrifiant serial killer, et trouvé lors d'une perquisition. Compilant des nouvelles aux titres aussi explicites que « Des mouches dans ses yeux », « Une blonde sur un pieu » ou « Appât pour Alligators », ce Journal d'un tueur est un document unique dans l'histoire de la criminologie. Cette plongée vertigineuse dans l'esprit torturé d'un homme qui décrit avec des détails nauséabonds la façon dont il torturait ses victimes et violait leur cadavre est ici rassemblée pour la première fois dans son intégralité.

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  • Un mystérieux personnage se retrouve dans une étrange villa sur la côte italienne, afin d'étudier l'oeuvre d'un réalisateur sulfureux, muséifiée et farouchement gardée par sa petite-fille, descendante dévouée et Pythie en devenir. Tel est le point de départ de Camera Obscura, qui entraîne le lecteur dans un labyrinthe post-moderniste, une anticipation littéraire marquée par les flashs d'une Apocalypse déjà consommée, un cauchemar à la Burroughs pas si éloigné de ses Terres Écarlates. Camera Obscura s'avère donc être un roman à clé, un texte sur lequel plane aussi l'ombre de J. G. Ballard, imprégné par les thèmes occulturels de ces dernières décennies. S'y entremêlent films d'exploitation subversifs des 70's, snuff movies, art grotesque et macabre, occultisme contemporain, traditions chtoniennes ; au final, une romance sous haute influence des thèmes chers à l'Apocalypse Culture anglo-saxonne.

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  • Ce livre est un document historique de premier plan, tant par la personnalité de son auteur que par son contenu. Publié en 1931, Les Perversions sexuelles fit connaître aux Français la doctrine du célèbre docteur Magnus Hirschfeld, le fondateur de l'Institut des sciences sexuelles de Berlin. On peut, à ce titre, le considérer comme un compendium des connaissances en sexologie au début des années 1930, d'une importance identique au mythique Psychopathia sexualis de Krafft-Ebing paru au siècle précédent. Mais ce n'est pas tout, cet ouvrage fut, en 1933, le tout premier à être jeté au bûcher par les nazis, très vite suivi par la totalité de la bibliothèque de l'Institut des sciences sexuelles. Il inaugura ainsi des autodafés de sinistre mémoire. A ce double titre, le livre Les Perversions sexuelles mérite d'être lu tant par les curieux, que par les étudiants et les érudits.

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  • Compagnon de route de Genesis P-Orridge dont il a animé la branche Scandinave du « Temple Ov Psychick Youth » - le TOPYSCAN - à la fin des années 80, Carl Abrahamsson est un infatigable explorateur des sub-cultures artistiques et occultistes. À la base du projet musical White Stains, avec lequel il a sorti une multitude de productions discographiques - on citera pour mémoire les collaborations séminales avec Psychic TV et Thee Majesty, respectivement At Stockholm et Wordship - il n'a eu de cesse d'explorer les divers champs de la création, à travers l'écriture, la photographie, l'édition, le fanzinat, la vidéo, ou l'organisation d'événements et expositions. Il livre, dans cette anthologie de textes représentative de ses domaines de prédilection, réflexions et pistes sur nombre de sujets centraux de son travail. On y croise, entre autres, Aleister Crowley (avec une analyse de l'importance de sa production et de son héritage), l'instructeur « beat » Conrad Rooks, les écrivains Ernst Jünger et Yukio Mishima, le sulfureux Anton LaVey, deux entretiens passionnants avec Kenneth Anger, ou une exégèse de l'oeuvre d'Edward Bulwer Lytton. En somme, une galerie expressionniste de tout ce que la contre-culture « occulturelle » anglo-saxonne a livré ces trente dernières années.

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  • Sans J.X. Williams, le visage du cinéma contemporain aurait été différent. Quentin Tarantino, Scorcese, Kenneth Anger et même Godard lui doivent beaucoup. Pendant des décennies, l'oeuvre du sulfureux J.X. Williams a été occultée. F.B.I, C.I.A, mafia, loges occultes et gros poissons d'Hollywood ne souhaitaient pas que J.X. Williams remonte à la surface. Trop tard, Noel Lawrence, Jean-Emmanuel Deluxe assistés d'auteurs talentueux (Jean-Pierre Dionnet, Elisabeth Barillé, Jean Mareska, Richard Gaitet, Pierre Mikaïloff, Jean-Yves Guilleux, Bernard Bacos , Saladin Sane, Alain Thierry et Xavier Sanjuan) lèvent enfin un coin du voile. Un ouvrage fascinant pour comprendre la face cachée de l'industrie du divertissement. Le vrai visage de l'american dream enfin révélé !

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  • Georges Bataille (1897-1962) n'est pas seulement un écrivain sulfureux auteur de romans érotiques dérangeants, mais il est avant tout ce philosophe scandaleux, unique dans toute l'histoire de la pensée, qui s'est donné pour tâche de renverser la philosophie traditionnelle et académique en exhibant tout ce qu'elle rejette avec horreur et dont elle ne veut rien savoir : l'articulation humaine, non pas au simple plaisir, mais plus profondément à la jouissance à travers les excès, les transgressions, les perversions sexuelles, la dépense et le luxe. C'est ainsi que Bataille met au jour en l'homme une « part maudite » constitutive, qui a rendu nécessaires les interdits culturels, mais qui doit aussi toujours trouver une issue dans l'existence. Cette part obscure mais essentielle de l'homme, que la Raison ne peut ni reconnaître pleinement ni contenir, est en même temps ce par quoi celui-ci s'ouvre originellement à sa participation à l'univers comme une immensité informe, dépourvue de finalité et vouée à la pure dépense de son énergie excédante. Ce livre s'attache à montrer la cohérence de la pensée de Bataille, qui, pour être irrecevable aux yeux de la philosophie académique, n'en est pas moins très rigoureuse et qui a d'ailleurs secrètement influencé le psychanalyste Jacques Lacan. En mettant ainsi au jour la pertinence et la profondeur de cette oeuvre encore trop méconnue, nous avons essayé de lui donner, enfin, ses titres de noblesse philosophique.

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  • Au début des années 1930, Maria de Naglowska, disciple du célèbre Raspoutine, fut, à Paris, la grande prêtresse d'un culte se caractérisant par la pratique de rituels de magie sexuelle. Véritable auteur de l'ouvrage mythique Magia sexualis, Maria de Naglowska développa ses thèses dans trois traités de magie sexuelle Le Rite sacré de l'amour magique, La Lumière du sexe et Le Mystère de la pendaison qui sont reproduits dans ce volume. Ils constituent les rituels de l'ordre satanique qu'elle créa : la Confrérie de la flèche d'or.

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  • « Et alors, figurez-vous, ce fut extraordinairement beau. Brusquement surgie, je ne sais d'où, une beauté sacrée était au rendez-vous de la malédiction et de la folie, et, doucement, m'étreignait... » . car Jean Cau était là, ce jeudi 20 décembre 1979 où, en pleine nuit, une équipe de la télévision française sautait le mur nord du cimetière du Père-Lachaise, à la suite de Jean-Paul Bourre et de ses « Témoins de Lucifer ». La « Messe Rouge » aura lieu au fond d'une des cryptes du cimetière, devant les caméras de télévision. Mais le film de cette authentique cérémonie de nécromancie ne passera pas à la télévision. La mairie de Paris en a décidé ainsi. La Messe Rouge est officiellement retirée. Les téléspectateurs ne la verront pas sur les écrans. Dans la presse, Jean-Paul Bourre dénonce les méthodes de la « Nouvelle Inquisition » et réclame le droit à la Beauté, aux grandes solitudes funèbres, à cette quête de l'Impossible, que l'on appelle Romantisme noir.

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  • Voici une biographie du Mage Aleister Crowley, rédigée de main de maître par l'une des personnes les plus autorisées pour ce faire, puisque Israel Regardie en fut à la fois l'ami et le disciple, en même temps qu'il a été son secrétaire personnel durant quelque temps. Regardie parvient à présenter la personne de Crowley de façon juste et impartiale. On trouve ici un regard pertinent et plein de discernement sur la vie de Crowley, dans ses aspects Magick et mystiques. Le Pr Regardie, à la lumière de la sagesse acquise par l'expérience, fournit de nombreuses interprétations. Ayant été membre de la Stella Matutina, ordre constitué sur les ruines de l'A.A., Regardie écrit avec une grande compréhension et une grande compassion, en n'hésitant pas à faire part de ses ressentis personnels, ce qui donne un témoignage unique jetant la lumière sur les premières années du Mage, ainsi que sur un certain nombre d'éléments décisifs permettant de comprendre qui fut réellement Aleister Crowley. Cette biographie de Crowley est un classique du genre.

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  • Le livre, Phantastica de Louis Lewin constitue la première encyclopédie des drogues jamais publiée en Occident. À ce titre, il a un double intérêt : tout d'abord, il constitue un instantané d'une pratique à un moment précis, le premier quart du vingtième siècle ; ensuite, il procure une importante documentation sur des drogues disparues ou oubliées. Si la lecture de Phantastica ne manquera pas de surprendre (qui imaginerait aujourd'hui se droguer à l'arsenic ou au mercure ?), elle passionnera cependant tous ceux qui, chercheurs, étudiants ou simples curieux, s'intéressent aux « paradis artificiels », par la richesse des informations qu'il contient et par la hauteur de vue de son auteur. Louis Lewin (1850-1929) n'était pas, il est vrai, n'importe qui. Pharmacologue, titulaire d'une chaire à l'université de Berlin, expert auprès des tribunaux, il fut un grand scientifique et un grand voyageur qui put s'enorgueillir de l'amitié d'Albert Einstein et de l'hostilité intellectuelle de Sigmund Freud !

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  • Non-mort et non-vivant, immortel, nécromancien, maîtres des éléments dévastateurs et des créatures inférieures, capable d'apparaître et de disparaître à sa guise, assoiffé de sang humain, invisible dans les miroirs, allergique à tout lieu saint et à tout objet sacré, le vampire concentre tant de fantasmes, tabous et phobies qu'il est bien un prince des ténèbres, un surhomme maudit qui ne cesse depuis l'Antiquité d'alimenter mythes et fictions, tout en conservant un inexplicable pouvoir de fascination et d'admiration - mais est-ce vraiment contradictoire ?
    Fondateur du Musée des vampires, Jacques Sirgent invite le lecteur à une passionnante visite historique, mythologique, sociale et littéraire du phénomène des vampires, de Vlad Tepes Dracul à Bram Stoker, du vampirisme contemporain au cinéma des vampires, dans un ballet d'érudition jusqu'alors inédit.

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  • Il suffit d'évoquer en quelques mots la vie de Robert Johnson pour entrer immédiatement dans le domaine de la légende : en l'espace de 8 mois, ce guitariste et chanteur de blues enregistre 29 chansons qui vont fortement influencer la musique du XXe siècle, au point qu'il est souvent appelé « le plus grand chanteur de blues de tous les temps ». Mort mystérieusement à 27 ans, il laisse 2 photographies de lui et 3 tombes à son nom. Mais surtout, il a passé un pacte avec le Diable, forgeant ainsi la mythologie paradigmatique du rock. Devil Is My Name est sa première composition. Le Diable, sous la plume de Christian Ravasco, raconte dans les moindres détails la vie de Robert Johnson, bluesman culte et énigmatique ayant inspiré les plus grands artistes contemporains.

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  • Écrit à l'aube du XVIIIe siècle par un samouraï devenu moine bouddhiste, ce traité est unique dans l'histoire des idées et de la philosophie. À la fois témoignage historique et guide spirituel, le Hagakure, en jaugeant la richesse de la vie à l'aune de la mort, développe une conscience impermanente de toutes choses. Avec subtilité et clarté, Jôchô Yamamoto invite le lecteur à découvrir ce qui est « caché sous les feuilles ». Livre mythique du Japon shogunal, il demeure une référence indépassée. « Le Livre, le seul, l'unique à mes yeux : le Hagakure. » Yukio Mishima

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  • Les lois raciales, les migrations des Noirs américains, l'émigration chinoise puis mexicaine, la Prohibition, la mafia et la Dépression : ce sont quelques-uns des facteurs qui, de la fin du XIXe au début du XXe siècle, ont contribué au rapprochement explosif, détonant, tragique et mythique entre drogues et musique.
    Marijuana, opium, amphétamines, héroïne pour les jazzmen de la première moitié du XXe siècle. Campagnes politiques et médiatiques, lois fédérales, décrets, manipulations et délires répressifs pour l'ancêtre du politiquement correct. Avant que ne déboule le rock and roll et que tout cela ne devienne un jeu truqué, un spectacle, une tragédie moderne avec son lot de morts, de mises en scène, de sang et de mythes... soutenus par des ramifications parallèles internationales et astucieuses.Résultat de plusieurs années d'étude et d'enquête, Waiting for the Man aborde sous un angle inédit et selon des thématiques précises les relations aux paradis artificiels de tous les artistes qui ont écrit l'histoire de la musique du XXe siècle.

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  • Enrique Seknadje, auteur au Camion Blanc d'un portrait de David Bowie en Ziggy Stardust, aborde ici l'oeuvre de David Lynch de façon «lynchienne» : le réalisateur est mis en scène dans ses propres territoires hallucinés, et l'auteur joue de la fameuse boîte bleu (Mulholland Drive) et de sa clé, enfin réunies dans les mains d'une seule et même personne. Enrique Seknadje devient le Bob de Lynch, cette personnification du maléfique et de la manipulation, pour visiter l'oeuvre du réalisateur en nous dévoilant tous les compartiments secrets de la psyché lumineuse, tourmentée et chaotique de leur créateur. Car les films de Lynch tendent un miroir au cerveau humain : non-linéaires, dotés de différents niveaux de mémoire, faits de phases narratives entremêlées, isolément logiques et globalement cinglées, mais constituant essentiellement le reflet authentique d'une vie contemporaine de moins en moins compréhensible. Et si le personnage principal des films de Lynch n'était autre que le concept d'inquiétante étrangeté de Freud ? Welcome to the atrocity exhibition ! » Sébastien Raizer, Camion Noir

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  • Le culte de Mithra, divinité solaire venue de Perse, et plus loin encore, des tréfonds du panthéon hindou, a marqué de ses mystères l'âme du peuple de Rome. Qu'ils soient légionnaires versant le sang d'un taureau en son nom aux quatre coins de l'empire, ou simples esclaves se parant de peaux de lions pour célébrer ses exploits, ses dévots y voyaient une alternative païenne au christianisme naissant. Cet ouvrage de Franz-Valérie-Marie Cumont, archéologue belge de renom, est le fruit de nombreuses années de fouilles en Syrie et en Turquie. Il propose une vision novatrice sur le mithraïsme et en dévoile tous les arcanes les plus obscurs. Il explique pourquoi le christianisme a survécu à la chute de l'Empire romain, alors que le culte de Mithra, tout aussi vivace dans les coeurs de la plèbe, a sombré dans l'oubli. Il expose la liturgie, les dogmes et la composition du clergé de ses adeptes. Enfin, il analyse l'influence des oeuvres d'art du mithraïsme sur notre patrimoine culturel européen. Les mystères de Mithra est l'ouvrage de référence sur cette religion qui, de par ses rites chtoniens complexes et sa symbolique initiatique, posa les fondations de l'ésotérisme occidental, des templiers aux premières loges maçonniques.

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