Cabedita

  • La philosophie, un art de vivre Nouv.

    S'il est une discipline qui peut nous aider à vivre dans un monde désormais volatile, incertain, complexe et ambigu, mais aussi à construire l'avenir sur des bases plus sûres et plus stables, c'est bien la philosophie.
    Mais une philosophie qui aura retrouvé sa vocation première, celle d'être de nouveau un «mode de vie» étroitement lié à la réflexion philosophique, une façon plus sage d'être au monde, plus en lien avec les valeurs éthiques et spirituelles fondamentales, plus juste et respectueuse de l'environnement, plus favorable à l'épanouissement de l'individu et de la civilisation.
    Ce livre est une contribution au renouveau de la philosophie comme art de vivre, mouvement lancé plus particulièrement par Pierre Hadot.
    Nous avons réuni ici plusieurs auteurs, dont nous savons l'importance qu'ils accordent à une certaine manière de vivre dans leur propre existence, afin qu'ils partagent avec nous la richesse de leurs idées et de leurs expériences.


    Font partie du collectif d'auteurs de cet ouvrage:
    - Laurence Bouchet, philosophe praticienne.
    - Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien.
    - Fernando Figares et Laura Winckler, spécialistes en philosophies comparées.
    - Maël Goarzin, doctorant en philosophie antique.
    - Jacqueline Kelen, écrivaine.
    - Xavier Pavie, philosophe, écrivain.
    - Fernand Schwarz, anthropologue, philosophe et écrivain.
    - Bertrand Vergely, essayiste, agrégé de philosophie.

  • Après la découverte du cadavre d'une femme décédée de mort violente, une policière française agissant sur commission rogatoire internationale mène avec ses collègues suisses un travail d'investigation considérable pour retrouver l'auteur du crime. L'enquête conduira dans des milieux très divers, respectables et respectés ou parfaitement glauques, dont le seul dénominateur commun est le trafic de stupéfiants et la délinquance sous-jacente qui l'accompagne. La collaboration judiciaire internationale va-t-elle aboutir? Saura-t-elle gommer les frontières que les délinquants mettent entre eux et leurs méfaits? Les policiers vont apporter une réponse, la justice donnera la sienne et les délinquants la leur, celle du crime organisé.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • L'escarboucle, appelé aussi " l'oeil de la Vouivre ". D'après une légende, ce dragon se transforme, certaines nuits, en une jeune femme très belle, à la longue chevelure rousse, pour se baigner dans les eaux glacées de la rivière La Loue. Elle dépose alors sur la berge son escarboucle.
    Malheur au promeneur qui tente de s'emparer du bijou. La naïade redevient dragon et massacre le voleur. Or, une nuit de l'an 1347, un chevalier s'approche de la jolie baigneuse. Ce n'est pas l'escarboucle qui l'attire, mais la femme. Et pour la première fois, celle-ci se trouble et ressent un étrange sentiment. Alors qu'il s'apprête à la toucher, une flèche fend l'air et lui perce le coeur. Bouleversée, la femme se penche sur la victime.
    Quand elle relève la tête, elle s'aperçoit que son escarboucle a disparu. Le roman nous entraîne dans une aventure fantastique et passionnante, qui mêle fiction et histoire, celle de la quête, par la Vouivre, de son " oeil " de feu. Trois siècles plus tard, la guerre de Dix Ans fait des ravages. Profitant des troubles de l'époque, la Vouivre réussira-t-elle à récupérer son bien ?

    Sur commande
  • Caché quelque part dans les Alpes, un vallon oublié des hommes est peuplé d'animaux sauvages comme aux premiers temps.
    Dans ce havre de quiétude apparente, vivent au fil des saisons et libres : le vif chamois, l'imposant bouquetin, la craintive marmotte, l'insatiable renard, " Blanchon " le lièvre, le redouté " Grand Aigle " et bien d'autres animaux encore. Un jour, l'homme redécouvre ce paradis sauvage. Quel sera le sort réservé à ce décor intact et à ses innocents acteurs ? Avec ce livre illustré de très belles photographies, vous découvrirez une grande puissance d'évocation et un récit prenant, qui a d'emblée séduit Samivel et qui enchantera, à coup sûr, tous les amoureux de la montagne.

    Sur commande
  • Ce roman, qui s'inspire des "Mémoires inédits" de Lamartine et d'une tradition orale demeurée vivace dans le village lémanique où il trouva refuge durant les Cent-Jours, évoque un épisode peu connu de sa vie.
    En mars 1815, le jeune Alphonse de Lamartine dont la famille est royaliste fuit Mâcon afin d'éviter l'enrôlement napoléonien. Il traverse le Jura enneigé, passe clandestinement la frontière, fait étape à Saint-Cergue chez le passeur Treboux et sa fille. Après avoir été accueilli quelque temps au château de Vincy sur la Côte vaudoise et effectué un périple neuchâtelois, il traverse le Léman un jour de tempête et se réfugie à Nernier, alors en Savoie-Sardaigne, dans une cabane de douanier isolée au bord d'une grève.
    Il y vit un amour romantique, secret et passionné, avec Geneviève, la fille du batelier Favre. On peut y discerner les prémices de ce qui deviendra "Les Méditations poétiques".

  • Le Jet d'Eau...incontournable symbole de Genève célèbre dans le monde entier...panache d'argent sur bleu d'azur...pourvoyeur d'arcs-en-ciel... girouette facétieuse dans le vent...parfois sombre sous le ciel gris, déchiqueté par la bise...Ce sont toutes ces variations dans le temps et la lumière que Henri Rossier révèle dans cet ouvrage de 126 photographies inédites. En toutes saisons, il a parcouru les rives du lac autour de son sujet de prédilection, guettant l'éclairage adéquat, recherchant la complicité du vent ou le détail anecdotique, revenant souvent sur le motif pour saisir l'image la plus exaltante.

    Sur commande
  • En 1750, Scionzier n'est encore qu'un petit village niché au fond de la vallée de l'Arve en Faucigny.
    Chaque été, les paysans transhument avec leurs bêtes vers l'alpage de Sommier, propriété des religieux de la Chartreuse du Reposoir. Mais cette année-là, rien ne se déroule comme prévu. L'hiver n'en finit pas. Les loups rôdent, le mauvais temps s'installe, mettant en péril les règles qui lient chartreux et paysans. Pierre, l'un d'entre eux, curieux de la vie qui l'entoure, est très lié à son beau-frère, Etienne, dont le passé est assez mystérieux.
    Pierre va devenir peu à peu le porte-parole de sa communauté. Jusqu'au jour où l'un des moines est assassiné. Dès lors, Pierre va être pris dans l'engrenage terrible de la justice. Va-t-il finir au gibet ? Trop de mystères hantent cette affaire, cette montagne et les hommes qui l'habitent...

    Sur commande
  • Henri, guide de montagne et vigneron, partage sa vie entre le monde d'en bas et le monde d'en haut.
    Il entraîne dans ses pas les deux frères de sa fiancée. Cet ouvrage raconte le combat de chacun d'eux en chemin vers leur destin.

    Sur commande
  • Après Panique à la fromagerie, voici Panique dans les vignes du Jura.
    Il se passe des choses curieuses dans le réputé vignoble du Jura. Sous les regards éberlués de Jean-François Passe-Montagne, ministre des Arts et de la Plaisanterie, et de M. Perrichon, commissaire européen chargé des accords mets et vins, il se produit un événement stupéfiant lors de la fameuse fête de la Percée du vin jaune: le vin jaune devient rouge! Tout le monde cherche le responsable de cette mystification.
    Pendant ce temps, un groupe de sommelières chinoises visite le pays. Mais Liu et ses collègues sont-elles seulement là pour faire du tourisme? Le flamboyant vigneron Henri Morel a d'autres soucis. Il n'a peur de rien ni de personne - quand il est furibard, il a l'habitude de foncer dans la salle du Conseil municipal à cheval - pourtant il s'inquiète: qui vient arracher ses plus vieux plans de savagnin, le cépage qui sert à produire le vin jaune?
    Et le Dr Pochouse, qu'est-ce qu'il manigance celui-là? Il a transformé l'Auberge de La Belle Jurassienne en un lieu d'agitation viticole permanent. On y voit beaucoup les Houspilleuses, une escouade de leveuses de coude particulièrement délurées.
    On se demande si l'objectif n'est pas de déposséder le Jura de son vin jaune. Qui tire les ficelles (et le bouchon)? Qui va permettre d'y voir clair?

    Sur commande
  • A la fin du XIIe siècle, un jeune Savoyard, Nicolas Chabrey, décide de venger la mort de sa mère, accusée de sorcellerie.
    Vouant une haine profonde à la hautaine aristocratie savoyarde, il va jusqu'à renier sa patrie et sa confession en rejoignant Genève, ville de l'hérésie, pour laquelle il se bat en participant à la ,guerre de 1589 à 1593 et à l'apogée des combats contre les armées de Charles-Emmanuel, duc de Savoie, loris de la tentative de l'Escalade en décembre 1602. Sa frire et sa raison de vivre, il les puise dans ses, faits d'armes.
    Ses indicibles peines, il les atténue par de fortes et solides amitiés. Il deviendra le maître "dé bataille".

    Sur commande
  • Il se passe des choses curieuses du côté des montagnes du Jura.
    A peine débarquée à Pontarlier, pourquoi la bien jolie Marie-Ange Métella met-elle le grappin sur un important responsable agricole ? Comment l'écrivain Albert Clapointre et le journaliste Adrien Monque en sont-ils venus à s'acharner sur la famille du sage Jules-César Boisguilbert, le président de La Rochante, une puissante union de coopératives? Et cet Alexis Poicaut, que veut-il ? Lui qui, sous prétexte de vendre des aliments pour le bétail, arpente la campagne en ébranlant les certitudes des coopérateurs ? A y regarder de plus près, cela ressemble à une vaste opération de déstabilisation de la belle filière qui assure jour après jour la réussite du comté.
    Qui tire les ficelles de cette conspiration?

    Sur commande
  • Un fleuve qui s'écoule vers la mer du Nord, une ville à la croisée des frontières, dominée par les deux flèches de sa cathédrale, un port encombré de containers et de péniches... Laissez-vous entraîner dans ce site au vacarme assourdissant où, un soir, un promeneur y entend des plaintes et y découvre un corps sans vie, ensanglanté. Dans un décor de grues, de cabestans et de cales grinçantes dans la houle, l'inspecteur Arcande part explorer les docks à la recherche d'indices qui le mettent sur les traces d'un commerce peu reluisant. Un récit qui vous mène de Londres à Rotterdam, et des banlieues glauques de Moscou aux rives d'une cité apparemment tranquille, dont le fleuve charrie pourtant son lot de mystères et de drames.

    Sur commande
  • L'histoire entraîne le lecteur au XIXe siècle dans les montagnes de l'Engadine, guidé par Rico, un petit héros musicien, attachant et romantique.

    Sur commande
  • Entre 1946 et 1950, quatre années passées à l?internat, ça laisse des souvenirs.

    Entre 1946 et 1950, quatre années passées à l?internat, ça laisse des souvenirs. On préparait là une maturité qu?on appelait alors baccalauréat.
    L?École supérieure dont il est question existe toujours. Comme par le passé, cet établissement plus que centenaire est reconnu par l?État.
    L?internat tenu par des s?urs ursulines ? ordre voué à l?enseignement ? était réputé en Suisse et à l?étranger; il recevait des jeunes filles.
    S?il a disparu, cet internat reste néanmoins toujours vivace dans les souvenirs de l?auteure qui note dans ce livre des faits amusants, une ambiance familiale malgré une discipline spartiate. Des amitiés qui durent encore, la gaieté, les sujets tabous d?alors, les surprises, la bonne humeur, la soif de savoir, l?art et l?ouverture au monde émaillent de manière surprenante les jours passés dans un lieu qu?on imagine fermé, mais qui s?ouvrait à l?universalité.

    Sur commande
  • Cet ouvrage se veut relater l'admiration de l'auteur pour des paysages ayant contribué à la notoriété de Montreux sans en oublier le côté sombre et rural du siècle précédent.

    Une ville, Montreux, et une nature enchanteresse, la Riviera, révèlent bien des mystères; les acteurs s'y meuvent en pleine lumière mais aussi dans les ténèbres les plus épaisses, voire parfois des plus inquiétantes. Vous évoluerez ainsi au fil des pages d'une aventure à l'autre, d'un décor à l'autre, avec tout le suspens que laisse planer les amours tourmentées dont il est aussi question dans ces récits. Enchanteur, romantique, ou encore cruel et inquiétant. Des petites gens aux illustres personnages qui ont marqué le florilège de Montreux-Riviera, tous reviendront s'incarner à vos côtés, accompagnés par leurs passions susceptibles d'enflammer l'âme leur servant de confident.

    Sur commande
  • Comment est-il possible qu'un animal vivant sur terre, dans les airs ou dans l'eau puisse nous transmettre autant de vérités concernant notre propre vie, nos émotions et notre vécu?
    Enfants et adultes retrouveront, dans ce petit livre, des dialogues qui ouvrent les portes d'un monde mystérieux et pourtant si vrai, si naturel, aussi réel que celui des animaux.
    Une fourmi, une coccinelle ou un grillon qui parlent? Cela n'existe pas, me direz-vous.
    Et pourtant, la preuve se trouve dans ces histoires. Vérifiez par vous-mêmes.
    Les contes qui sont écrits sont tous sortis de l''imagination de l'?auteure, juste pour faire rire, pleurer ou rêver, tout simplement.

    Sur commande
empty