Littérature générale

  • Elle était grande et superbement bâtie, avec une silhouette pourtant élancée. De sous son casque d'acier s'échappaient de longs cheveux rebelles qui tombaient sur ses épaules robustes en une cascade d'or roux étincelant au soleil.
    - Hé, Sonya la Rousse ! s'écria un homme d'armes. Fais-leur en baver, ma fille !
    - Fais-moi confiance, compagnon, dit-elle tout en approchant la mèche enflammée du canon.
    Une formidable détonation noya le reste de ses propos et un nuage de fumée aveugla ceux qui se trouvaient sur la tourelle. Sonya la Rousse poussa un hurlement de joie sincère. Les Turcs gisaient à terre, le crâne fracassé et le corps déchiqueté. À cet instant, une puissante clameur retentit de l'autre côté des murailles.
    Gottfried von Kalmbach s'approcha des créneaux. Il avait déjà entendu ce cri à glacer le sang : les Janissaires se lançaient à la charge. Soliman le Magnifique n'avait pas l'intention de perdre de temps avec cette ville qui lui barrait la route vers une Europe impuissante. Il comptait bien abattre ces murailles dès le premier assaut...

    Après Conan et Solomon Kane, voici réunis en un volume tous les récits épiques issus de l'imagination fertile de , l'inventeur de l'heroic-fantasy moderne. Des Croisades au siège de Vienne en 1529, Cormac FitzGeoffrey, John Norwald, Gottfried von Kalmbach et d'autres aventuriers howardiens luttent et meurent dans un monde secoué par des conflits titanesques.Cette édition, élaborée par , l'un des plus éminents spécialistes internationaux de et de son oeuvre, est agrémentée de textes inédits en France et bénéficie de traductions nouvelles et non censurées, basées sur les manuscrits originaux. Un ouvrage absolument exceptionnel qui comprend la seule et unique apparition d'un personnage qui fera date : Sonya la Rousse.
    Illustration de couverture et illustrations intérieures de Stéphane Collignon.

  • Si je pouvais tout vous raconter d'une seule traite, alors vous y croiriez sans doute de bout en bout, même la partie la plus étrange. Mais Maman disait toujours que nous avions perdu l'art de l'Écoute. Que nous vivions en des temps où l'on jacassait sans prêter attention à rien, et que ce n'était pas une bonne époque à laquelle vivre.
    Ce qu'ils ont fait à Maman, ils ont tenté de me le faire aussi. Ils ont lâché les chiens. Et quand je vous raconterai ce qui s'est passé, je ne vous demande qu'une chose : songez à nous, les initiés, qui tenons depuis si longtemps notre langue. Fiez-vous au conte plutôt qu'à la conteuse.
    Elevée en marge de la société par sa mère adoptive Maman Cullen, la jeune Fern n'ignore plus rien des mystères de la nature, des plantes et de leurs vertus, de la façon de mener un accouchement ou de provoquer des avortements...
    Mais que sait-elle du monde qui l'entoure ? Des jaloux et des ingrats ? Du désir et des hommes ? De l'âge adulte et de ses responsabilités ?
    Au-delà d'un conte singulier, Graham Joyce nous livre une chronique sociale d'une grande sensibilité, une histoire de femme dans l'Angleterre rurale des années 60 en pleine mutation. Un récit impressionniste qui fleure bon la terre et le folklore, heureuse rencontre entre Steinbeck, Seignolle et Lewis Carroll. Une histoire de secrets anciens et d'une vie nouvelle.

    Sur commande
  • « Brillant et totalement original. » Stephen King Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort.
    Quiconque y arrive n'en repart jamais.
    Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s'y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.
    Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe. Mais un groupe d'adolescents locaux décide de braver les règles, et plonge la ville dans un atroce cauchemar...
    « Hex rappelle les meilleurs romans de Stephen King, et je ne connais pas de plus grand compliment. À la fois effrayant et émouvant, et même, à sa façon, très profond. » John Connolly « Un concept fabuleux et inoubliable. L'auteur nous expose des événements surnaturels comme le ferait un Spielberg. » The Guardian « Le meilleur premier roman d'horreur depuis Laisse-moi entrer. » Alan Kelly « Un roman brillant qui fait froid dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir. » Brave New Worlds

  • « Le retour de Gillian Anderson au genre qui a fait d'elle une icône culturelle. » Entertainment Weekly « Addictif. » Marie Claire US Après avoir découvert les fascinants secrets de la civilisation ancienne de Galderkhaan, la psychiatre Caitlin O'Hara doit affronter la pire des épreuves. Son fils unique Jacob est expédié dans le passé, au beau milieu des événements tragiques qui ont mis fin à cette ère mystérieuse.
    Si elle veut sauver Jacob, Caitlin doit apprendre à maîtriser la technologie millénaire de ce peuple avancé et suivre la trace de ceux qui ont survécu, à notre époque, et semblent prêts à tout pour changer le destin de leurs ancêtres. Y compris à tuer.
    Caitlin saura-t-elle résoudre l'équation à temps et ramener son fils à ses côtés sain et sauf ?

    Sur commande
  • La guerre des mondes a déjà commencé, hélas, personne n'a jugé bon de vous en informer !
    Kurt Angström est mort, cela ne l'empêche pas d'être employé comme espion par la redoutable firme ANATOMIK Biotech qui a découvert le moyen de transformer les fantômes en agents secrets invisibles capables de hacker les programmes informatiques les plus complexes ou de s'introduire dans les pensées des vivants pour leur dicter des idées de meurtre et de suicide.
    Chuck Ozzborn, lui, est un ancien soldat d'élite à la retraite, mal embouché et misanthrope, qui va contre son gré se retrouver mêlé au plus formidable complot de tous les temps.
    Dans une Amérique vaincue par la coalition des barons de la drogue, et qui a perdu la volonté de se battre, les deux hommes se voient confrontés à une menace dépassant tout ce qu'on avait pu imaginer, et dont le premier symptôme prendra l'aspect d'une possession générale de la population par l'âme des morts... avec la complicité des gouvernements !
    À l'insu de tous, l'Apocalypse entre en phase 2. Serrez les dents !

  • « La fée des dents », ainsi appelle-t-on la petite souris qui passe sous l'oreiller des bambins en Grande-Bretagne. Une innocente invention, un conte pour enfants... jusqu'à cette nuit où le jeune Sam Southall la surprend dans sa chambre !

    Voilà qui n'était pas prévu... ni le fait que la créature, qui s'appelle Quenotte, se révèle bien différente de la fée bienveillante qu'imaginent les petits. Perverse, dangereuse, elle va poursuivre Sam et sa bande de copains tout au long de leur adolescence, rythmée par des drames affreux, et changer leur vie pour toujours...

    Voici enfin réédité le chef-d'oeuvre de Graham Joyce sur le merveilleux et l'étrangeté du monde de l'enfance, un somptueux roman initiatique dans la lignée de Stephen King et de Ray Bradbury. Un classique effrayant, nostalgique et drôle.

    1 autre édition :

  • Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire.
    La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Mais dans leurs rangs, l'énigmatique Tarod, le plus redoutable des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est bientôt le seul à sentir la menace d'un adversaire antique, caché dans les abîmes du Temps. Une menace très séduisante, qui fait vaciller ses convictions... Mais pas autant que la belle Cyllan, une jeune roturière rencontrée par hasard, qui fait basculer son destin. À moins que tout cela ait été prémédité ?
    Dans l'entrelacs d'intrigues et de vengeances mesquines qui va en découler, au détour d'un des couloirs du Temps, c'est la survie du monde face aux dieux anciens qui est en train de se jouer ; et pour Tarod, c'est l'heure du choix.
    « L'une des meilleures conteuses de sa génération. » Tanith Lee « La trilogie du Maître du Temps est sûrement l'un des cycles les plus fascinants jamais écrits. » Dragon Magazine (US)

    Sur commande
  • Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à sa naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé.
    Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales : est-il en train de passer sous l'emprise des « Autres » ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

    Sur commande
  • Ecrit par le meilleur spécialiste de J. R. R. Tolkien, cet ouvrage présente toute l'oeuvre de Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu'au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi tous les contes (Feuille de Niggle), les essais sur la littérature... avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d'un monde.
    Comment peut-on écrire une mythologie ? Pourquoi les Hobbits semblent ils si proches de nous ? Les méchants sont-ils vraiment mauvais ? Pourquoi Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, nous paraît-il si actuel ? La clarté de Tom Shippey passe par un style enlevé, mais aussi humoristique, lorsqu'il s'en prend aux critiques jugeant l'oeuvre de Tolkien le plus souvent sans l'avoir lu. Il répond finalement à cette question : pourquoi la Fantasy et Tolkien dérangent-ils tant ? N'est-ce pas parce que le genre de la Fantasy parvient, mieux que d'autres, à parler au lecteur de son monde et de lui-même ?

    Sur commande
  • Lorsque J.R.R. Tolkien créa l'univers de la Terre du Milieu, c'est à peine si le monde le remarqua. A la fin des années cinquante, les ventes aidant, le visage de la fantasy changea... à tout jamais.
    Dans ce recueil, vingt et un auteurs à succès, anglais, américains mais aussi français, de la fantasy actuelle partagent avec vous la relation toute personnelle qu'ils entretiennent avec les mythologies de Tolkien.
    En effet, sans Le Seigneur des Anneaux, il n'y aurait eu ni le Disque-Monde de Terry Pratchett, ni L'Apprenti assassin de Robin Hobb, ni Le Trône de fer de George R.R. Martin, ni Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card, pour ne citer qu'eux. Tous ces auteurs ont été influencés par le maître et ils révèlent ici leur découverte de son oeuvre et la nature de leur relation avec le plus grand roman de fantasy jamais écrit en langue anglaise, reconnu comme l'un des chefs-d'oeuvre du xxe siècle.
    Si vous ne connaissez pas les livres de Tolkien, lisez ces essais et découvrez la profondeur et la beauté de son travail. Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, les réflexions de ces créateurs de mythes modernes vous donneront de nouvelles perspectives sur la subtilité, la puissance et la majesté des récits de Tolkien.
    Tous ces articles sont accompagnés de dessins inédits de John Howe, qui est avec Alan Lee le principal illustrateur mondialement célébré de la Terre du Milieu.
    Découvrez les articles des auteurs et artistes suivants :
    George R. R. Martin, Raymond E. Feist, Poul Anderson, Michael Swanwick, Esther M. Friesner, Harry Turtledove, Terry Pratchett, Robin Hobb, Ursula K. Le Guin, Diane Duane, Douglas A. Anderson, Orson Scott Card, Charles de Lint, Lisa Goldstein, Tim et Greg Hildebrandt, Terri Windling, Henri Loevenbruck, Mathieu Gaborit, Fabrice Colin, Laurent Genefort, Ange et John Howe.

    Sur commande
  • Bienvenue dans l'Amérique ultra violente de demain, découpé en franchises des grandes industries et en banlieues fortifiées. Heureusement, dans le Métavers virtuel, ceux qui en ont encore les moyens peuvent se procurer tous les plaisirs imaginables.
    Dans la Réalité, Hiro Protagoniste n'est qu'un livreur de pizzas pour CosaNostra. Dans le Métavers, il est reconnu comme le dernier des hackeurs indépendants et le plus grand sabreur de tous les temps. Quand surgit une nouvelle drogue, Snow Crash, qui agit à la fois comme un virus informatique et biologique sur le cerveau de ses victimes, Hiro se met en chasse, avec l'aide d'une jeune kourière nommée Y.T. Mais un adversaire de taille se dresse sur leur chemin : Raven, harponneur aléoutien et État souverain à lui tout seul, car il possède sa propre bombe à hydrogène !

  • Conan le Cimmérien, barbare de l'Âge Hyborien, est la plus célèbre création de Robert E. Howard.
    Les aventures du personnage ont donné lieu à de nombreuses adaptations, notamment en bandes dessinées et au cinéma. À l'occasion de la sortie du film de Marcus Nispel sur nos écrans (avec Jason Momoa dans le rôle de Conan), voici l'occasion de découvrir - ou de redécouvrir - les meilleures nouvelles de la série.


    CONAN ® and © 2011 Conan Properties International LLC.

  • Neil Gaiman et Stephen Jones ont réuni dans cet ouvrage exceptionnel une trentaine de poèmes humoristiques et effrayants par les plus grands maîtres de l'horreur, de la fantasy et de la SF anglo-saxonne. Dans la plus grande tradition des comptines d'enfants, Brian Aldiss, Sharon Baker, Robert Bloch, Ramsey Campbell, Simon Ian Childer, Storm Constantine, Galad Elflandsson, Jo Fletcher, John M. Ford, Stephen Gallagher, David Garnett, John Grant, Colin Greenland, James Herbert, Richard Hill, Diana Wynne Jones, Garry Kilworth, Harry Adam Knight, R.A. Lafferty, Samatha Lee, Alan Moore, Kim Newman, Ian Pemble, Terry Pratchett, Jessica Amanda Salmonson, Jody Scott, S.P. Somtow, Alex Stewart, David Sutton et Gene Wolfe s'en donnent à coeur joie, et vous livre leurs créations les plus macabres dans l'espoir de vous faire rire.

    Si à des enfants vous aviez pensé Que ce livre était en fait destiné Veuillez nous en excuser platement Et refermez-le immédiatement !
    Ne prenez pas ceci comme une insulte, Lorsqu'on vous dit : Réservé aux Adultes !

    Sur commande
  • Pas de panique, grâce au NaNoWriMo !
    Vous vous êtes déjà dit : « Un jour j'écrirai un roman » sans jamais arriver au bout du projet, vous n'avez pas le temps d'écrire, pas de plan, pas d'idée, pas de personnages, vous n'avez jamais réussi à dépasser le chapitre 2 de vos manuscrits, vous pensez que l'écriture c'est pour les autres, vous aimeriez mais vous ne pouvez pas ? Écrivez un roman en 30 jours est fait pour vous.
    Les conseils, trucs, astuces et témoignages compilés par Chris Baty, fondateur du NaNoWriMo (mois national de l'écriture de romans) vont vous donner la motivation et le coup de pied (amical) aux fesses dont vous avez besoin pour vous lancer. Durant un mois de folie frénétique, abandonnez-vous à l'écriture, déchaînez votre créativité, réveillez le romancier qui sommeille en vous ! Écrivez un roman en 30 jours, vous en ressortirez transformé !

    Sur commande
  • « Dylan Stark, Pawhuska et les autres, tous ceux qui sont nés et naîtront sous la plume de Pelot, il vous faudra apprendre à les connaître... Parce que, quand vous aurez lu un Dylan Stark, forcément, il vous en restera quelque chose... » Sud-Ouest Quatre hommes voués à l'enfer du Grand Ouest américain, face à la barbarie et à la folie des hommes. Un western implacable, une magnifique dénonciation du racisme.


    En 1864, durant la Guerre de Sécession, le lieutenant Dylan Stark, métis cherokee-français enrôlé malgré lui dans les rangs sudistes, refuse de sacrifier ses hommes pour l'occupation dérisoire d'une colline brûlée. Dégradé, menacé de mort, Stark se retrouve à la tête de trois hommes aussi déclassés que lui - un déserteur, un voleur et un lâche - pour infiltrer les lignes ennemies et y mener une mission suicide.
    Mais que peuvent quatre mauvais soldats, quatre hommes voués à l'enfer, face à la barbarie d'un conflit et à la folie des hommes ?


    « Pierre Pelot est un authentique rêveur. Nous savions, il est vrai, que le Far-West n'a pas de frontières. » Le Figaro Littéraire « Un très grand écrivain, à la plume forte, virile, énergique et tendre à la fois ; un amoureux de cet Ouest américain que l'injustice et le racisme révoltent, que le marginal généreux et toujours en quête séduit. » Actual « Dans la pure tradition, dure et sensible aussi, des aventures américaines du siècle dernier. » Carrefour « Pierre Pelot trempe sa plume dans du bourbon et tue les mouches au colt. [...] Ses récits ont le souffle des grands espaces. » Pilote « Pierre Pelot a construit autour du personnage généreux de Dylan Stark, à travers qui il symbolise l'Ouest et la prairie, le jeu infatigable des Indiens et des cow-boys. » Le Magazine Littéraire

    Sur commande
  • L'aventure de Lara et Renaud sur Terre a pris brutalement fin dans le sang et la défaite la plus cinglante. Abandonnant tous leurs compagnons tués sous leurs yeux, ils s'échappent de justesse et atterrissent à l'aide de la magie... sur Bagne, que l'inconscient de Renaud considère visiblement comme sa vraie maison. De fait, ce retour aux sources va les aider tous les deux à se remettre sur pied et à réfléchir aux moyens de poursuivre leur combat douloureux pour la vengeance, la justice et la liberté.

    Alors qu'ils tentent de comprendre ce qui s'est passé sur la planète-prison en leur absence et quels y sont les nouveaux jeux de pouvoir en faveur du Parti, ils ignorent qu'ils vont y retrouver une de leurs anciennes connaissances... ainsi que deux autres réchappés du massacre.

    En ces temps troubles où la guerre totale est déclarée mais où la victoire n'a jamais semblé aussi lointaine, il est temps de s'unir face à cet ennemi d'un autre âge. Ce terrible combat ne pourra trouver sa conclusion que dans le sang et le sable rouge des étendues désertiques de Bagne.

    Sur commande
  • Triomphes cinématographiques et romanesques auprès du grand public ont imposé la fantasy comme un phénomène culturel et commercial incontournable. La recherche universitaire y appliquant une démarche réflexive qui fait partie des étapes nécessaires à la légitimation du genre, c'est de cette petite révolution - la fantasy à l'Université ! -, que témoigne en pionnier le colloque des 16 et 17 mars 2006 dont on trouvera ici les actes réunis, la première rencontre d'universitaires de tous horizons à se tenir sur le sujet en France, regroupant des spécialistes des littératures de l'imaginaire contemporaines et une majorité de médiévistes. La fantasy est interrogée comme un avatar contemporain du merveilleux médiéval, mais cet héritage est-il bien le même chez Tolkien, grand médiéviste, David Eddings, aux inspirations plus indirectes, ou encore dans le courant de « fantasy arthurienne » qui se donne explicitement comme prolongeant une lignée de réécritures de la mythique « Matière » ? Les motifs et figures repris ne le sont pas sans évolutions, qu'il s'agisse de revisiter la mythologie nordique ou de réévaluer le sens de la monstruosité, de retrouver, sous de nouvelles incarnations et dans de nouvelles fonctions, jeunes sorciers, cartes « géographiques » ou titres de « chroniques » . La catégorie même du « merveilleux » n'a cessé de se modifier dans son champ d'application, et c'est toute la question de la sensibilité au sacré et au religieux qui se pose. Ce « merveilleux » n'en constitue pas moins un critère générique, définitoire pour la fantasy aujourd'hui : quand il s'agit de déterminer l'espace qu'elle occupe au sein des littératures de l'imaginaire, et bien sûr en concurrence avec sa cousine la science-fiction, ce sont deux conceptions du merveilleux qui se dégagent, et des rapports du même type interviennent pour évaluer les mouvements internes qui agitent les différents sous-genres de fantasy et en permettent l'évolution sans essoufflement.

    Sur commande
  • Erik n'est pas un viking comme les autres. Avec sa bande de fidèles compagnons, il fait voile en quête du pays où le soleil se couche le soir venu. Mais il trouvera bien plus ! Un dragon,une enchanteresse, le Vieil Homme de la Mer, des Hommes-Chiens ainsi que des géants qui feront de sa traversée une grandioseet palpitante épopée. Une fable sur le voyage pleine d'humour et de clins d'oeil aux sagas islandaises et aux contes norvégiens, narrée avec truculence par le plus érudit des Monty Python et magnifiquement illustrée par Boulet.

    1 autre édition :

  • Ce colloque est dirigé et animé par les rares (donc précieux) et éminents chercheurs universitaires travaillant sur l'imaginaire, ainsi que par des acteurs de la SF-Fantasy (écrivains, éditeurs, critiques) tels que Jean-Claude Dunyach, Francis Berthelot, Jacques Goimard ou Pierre Pevel. Après la mort des « grands récits », utopies et idéologies qui essayaient d'apporter des modèles, la SF cherche aujourd'hui des réponses différentes, en se distanciant de l'univers technocratique et des mythes brisés de l'ancien âge d'or. Elle exprime en outre le désir de revisiter les univers archaïques, les mythes, les légendes, démontré par l'essor de la Fantasy. Ces questions sont abordées à travers la littérature (J.G. Ballard, S. Brussolo, G. Bear, U. Le Guin, S. Baxter, H.G. Wells), le cinéma et le film d'animation (A. Tarkovski, Dark City, Alien, Babylon 5, Ghosts of Mars, Total Recall, The Truman Show, Gattaca, Existenz, L'armée des 12 singes, Ghost in the shell)...

    Sur commande
  • Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M. Merlin s'est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s'est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles. Bref, rien n'est plus comme avant.
    À moins que... Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, les quêtes et tout et tout !
    À la tienne et qu'ça saute !

  • Lorsque la série du Guide galactique a démarré sur les ondes de la BBC, peu se doutaient que son auteur, en l'espace de quelques romans, allait créer un nouveau genre de toutes pièces : une science-fiction sardonique et hilarante, combinant l'esprit acéré des Monty Python et une vision acide de la société britannique.
    La série est vite devenue un succès international et débarque aujourd'hui au cinéma. C'est donc le moment idéal pour découvrir la biographie exhaustive de son auteur : Douglas Adams.
    Voici la chronique d'une vie étrange et mouvementée. Dans ces pages, la personnalité particulière de Douglas Adams prend vie, grâce aux recherches impressionnantes de l'auteur, commencées bien avant le décès d'Adams en 2001, des débuts prometteurs d'un talent comique au succès phénoménal qui suivra (sans oublier son incapacité pathologique de tenir ses délais !).
    M.J. Simpson nous raconte cette aventure étonnante dans un style vivant et spirituel qui ne tombe jamais dans l'académisme.
    Grâce à des interviews de nombre de ses amis et collaborateurs, ainsi que des archives exclusives, Simpson dessine le portrait de cet homme complexe et fascinant qui ne risque pas de trouver d'équivalent avant un bon bout des temps !...

    Sur commande
  • En imaginant des Elfes immortels, Tolkien entendait représenter le problème de notre mort : ce n'est pas que les Elfes ne connaissent pas la mort, mais ils se réincarnent.
    On lira ici un ensemble de textes, inédits, de Tolkien répondant aux questions que le lecteur se pose, en songeant au bouddhisme, aux Celtes, à la résurrection. On lira aussi un résumé, inédit en français, du Silmarillion par C.S. Kilby qui avait aidé Tolkien à préparer sa publication (avortée) en 1966.

    Troisième volume de La Feuille de la Compagnie qui poursuit le programme d'une prise au sérieux de l'oeuvre de l'auteur du Seigneur des Anneaux, cet ensemble d'études développe, notamment, des thèmes affleurant dans les inédits de Tolkien dont les harmoniques sont ainsi explorées. Qu'il s'agisse du « marrissement d'Arda » (conçu différemment par les Valar ou les Elfes), de la transmission de pensée, de la Lórien, ou de la figure de Tom Bombadil, les enquêtes ici rassemblées déploient les questions linguistiques, philosophiques, et parfois théologiques, que se posait Tolkien. En se concentrant sur un personnage, un lieu, le rapport aux autres, ou une vision du monde : elles nous aident à pénétrer, chacune à sa manière, en Terre du Milieu.

  • « Dylan Stark, Pawhuska et les autres, tous ceux qui sont nés et naîtront sous la plume de Pelot, il vous faudra apprendre à les connaître... Parce que, quand vous aurez lu un Dylan Stark, forcément, il vous en restera quelque chose... » Sud-Ouest « Pierre Pelot trempe sa plume dans du bourbon et tue les mouches au colt. [...] Ses récits ont le souffle des grands espaces. » Pilote « Pierre Pelot est un authentique rêveur. Nous savions, il est vrai, que le Far-West n'a pas de frontières. » Le Figaro Littéraire Deux hommes pris au piège d'une tragédie familiale, un western aiguisé, où la violence des émotions rivalise avec celle de la nature brute.
    Hiver 1865, Missouri. Dylan et Alwoy ont réussi à s'évader du camp de la mort de Mountain Grove.
    Ils trouvent refuge dans un étrange ranch où l'on est encore assez superstitieux pour clouer le hibou sur la porte.
    Tous savent ici qu'un tel signe est destiné à éloigner le malheur d'une maison. Et, derrière les murs, se noue en réalité un drame familial inextricable, une lutte entre un vieux père qui ne vit que pour ses chevaux, et un fils rétif qui dilapide l'argent de la famille, au risque de précipiter la chute du ranch.
    Il faudra davantage qu'un hibou crucifié sur la porte pour raviver la fierté dans le regard d'un père.
    « Un très grand écrivain, à la plume forte, virile, énergique et tendre à la fois ; un amoureux de cet Ouest américain que l'injustice et le racisme révoltent, que le marginal généreux et toujours en quête séduit. » Actual « Pierre Pelot a construit autour du personnage généreux de Dylan Stark, à travers qui il symbolise l'Ouest et la prairie, le jeu infatigable des Indiens et des cow-boys. » Le Magazine Littéraire Le mot de l'auteur :
    Quand je pense à l'Ouest, quand me viennent aux yeux des images de roches et d'arbres, quand me coule aux oreilles la chanson des cours d'eaux, alors je vois un homme.
    Cet homme-là, c'est l'Ouest.
    Je ne le décrirai pas. Je ne dirai pas non plus : « Il était courageux, c'était un héros, etc. » Car j'ai en horreur ce terme idiot. Car aussi on n'est pas courageux. Le courage, je crois, est une chose qui va et vient au hasard des situations ; à certains moments il est là, à d'autres c'est la peur.
    L'homme dont je parle eut peur, et il lui arriva d'être également courageux.
    Je vais donc raconter cette vie d'homme. Évidemment, il y a énormément de choses à dire à propos de cet homme durant le temps qu'il fut debout. Puis, un jour, il est mort...
    Il est mort, et l'Ouest avait agonisé doucement, un peu avant. Mais ce n'est pas une chose triste.
    Je vais raconter la vie de cet homme parce que je la trouve belle, et grande, parce qu'elle ne suivit pas la piste commune.
    Cet homme avait pour nom Dylan Stark.
    Il est toujours mon ami.
    Pierre Pelot.

    Sur commande
  • Sous le soleil brûlant du Grand Ouest américain, face à la barbarie et à la folie des hommes. Un western implacable, une magnifique dénonciation du racisme. 1865, Arkansas. La fin de la guerre de Sécession se vit dans la souffrance, comme l'a lui-même expérimenté Dylan Stark, métis Indien aux yeux clairs, de retour à la ferme familiale dont il ne reste plus que des ruines calcinées.
    Déchiré entre son envie d'abandonner le passé derrière lui, et le désir impérieux de venger ses parents assassinés, Dylan assiste également à la ségrégation raciale dont continuent à souffrir les enfants noirs de sa petite ville natale.
    Quelle est la couleur de Dieu ? Blanche, ou noire, comme les enfants que l'on chasse de l'école ?
    N'y a-t-il pas, là encore, un douloureux combat à mener ? Désormais, c'est avec le fouet que Dylan Stark défendra les plus.

    Sur commande
empty