Belin

  • Symbole d'un "péril jaune" redouté par l'Occident pour son impérialisme avant 1945, image d'un phénix renaissant de ses cendres après l'holocauste atomique pour triompher sur le marché de l'industrie et du commerce mondial, le Japon semble une exception.
    Il incarne une modernité née en dehors du berceau occidental.
    La modernité japonaise est cependant entrée en crise depuis une dizaine d'années. Au-delà du marasme économique, c'est toute une civilisation qui est touchée, et remise en cause. Pour en comprendre les mécanismes, le Japon ne doit pas être considéré comme un tout strictement homogène, ni socialement ni géographiquement.
    Fondé sur une synthèse de nombreux travaux japonais ou occidentaux, cet ouvrage essaie d'analyser cette relation socio-culturelle et socio-spatiale entre pluralité et homogénéité, mélange de conformisme, d'unité et de dynamisme.

    Sur commande
  • NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????








    Présentation de l'ouvrage Situé entre l'Australie et l'Indonésie, Timor-Est ou Timor oriental est une ancienne colonie du Portugal en Asie du Sud- Est. Elle s'étend sur une moitié d'île d'une taille supérieure au Liban. À partir de 1975, le territoire est devenu une des grandes causes internationales des droits de l'Homme, à la suite de son invasion par l'armée indonésienne et des graves exactions qui s'y sont déroulées. Elles ont causé un des plus grands drames humains de la deuxième moitié du XXe siècle.
    Pendant vingt-cinq ans, une résistance active a été menée dans le pays et sur la scène internationale. Elle a valu à l'actuel président, José Ramos-Horta, et à l'ancien évêque du pays, Mgr Belo, le prix Nobel de la Paix en 1996.
    Après un référendum d'autodétermination en août 1999, Timor-Est a été placé sous tutelle onusienne, ce qui en a fait une expérience unique de premier territoire complètement administré par l'ONU. Deux ans et demi plus tard, en mai 2002, le pays a accédé à l'indépendance sous le nom officiel de : " République Démocratique de Timor-Est ", devenant ainsi le premier État du troisième millénaire. C'est aussi le pays le plus chrétien d'Asie, avec 95% de la population de confession catholique.
    Timor-Est a souvent été qualifié de " pays le plus pauvre d'Asie " par les institutions ou médias internationaux, et a connu une crise politique majeure en 2006/2008, qui a nécessité le retour d'une force d'interposition internationale. Cependant, les perspectives d'avenir sont très favorables et plusieurs économistes américains ont prédit au pays une croissance à deux chiffres pour les années 2010.


    Présentation des auteurs Frédéric Durand est maître de conférences à l'Université Toulouse II-Le Mirail et chercheur à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud- Est (IRSEA-CNRS). Spécialiste des questions d'environnement et de développement, il a publié de nombreux ouvrages sur l'Asie, dont plusieurs sur l'Indonésie et Timor-Est. Son dernier livre sur le pays en 2009 a été traduit en portugais et en tetum, la principale langue locale, et retenu par le ministère de l'Education nationale pour l'enseignement de l'histoire dans les écoles.


    Points forts Pas d'ouvrage synthétique sur le Timor, uniquement sur l'invasion du pays par les indonésiens Public concerné Etudiants de L1, sciences politiques, histoire, géographie.


    Dans la même collection ?
    ????????????????????????????????????????????????????????

  • NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????












    Présentation de l'ouvrage Le Cambodge, " Pays du sourire ", a connu au 20 e siècle une série d'événements tragiques dont il se remet aujourd'hui avec autant de peine que d'enthousiasme. Avec peine, parce que les traumatismes et pesanteurs restent palpables ; avec enthousiasme parce que ce petit royaume d'Asie du Sud- Est bénéficie de vrais atouts dont une histoire illustre, une jeunesse effervescente qui a envie de tourner la page et un soutien massif de la communauté internationale.
    En dépit de la multitude d'ouvrages et rapports qui lui sont consacrés, la compréhension du Cambodge est souvent réduite à quelques clichés, forcément réducteurs : Angkor et le rayonnement de l'empire khmer, Pol Pot et l'horreur khmère rouge. Entre ces deux extrêmes d'histoire simplifiée, comment donner à la réalité contemporaine d'autres grilles de lecture plus à même de nous aider à lire sa modernité et à comprendre sa complexité ?
    Le Cambodge est un pays difficile à déchiffrer, qui souvent défie notre propre logique et cumule les paradoxes. C'est aujourd'hui un Etat en pleine transformation, engagé dans un processus de modernisation et de réformes mais qui ne maîtrise pas forcément les logiques et influences qui le déterminent. Quels sont les atouts du Cambodge pour aborder avec confiance le 21e siècle ?


    Présentation de l'auteur Sophie Boisseau du Rocher, maître de conférence à Sciences-Po Paris et chercheur à Asia Centre, travaille sur les enjeux politiques et géostratégiques des Etats d'Asie du Sud- Est et dirige " l'Observatoire de l'Asie du Sud- Est ". Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les dynamiques régionales (dont L'Asie du Sud- Est prise au piège, Perrin, 2009).


    Public concerné Etudiants première année Sciences-Po, L1 géographie, histoire. Etudiants des Grande Ecoles (Culture générale).
    Touristes éclairés. Co Dans la même collection ?


    ?????????????????????????????????????????????????????????

    Sur commande
  • Le turkménistan est le pays le plus méconnu d'asie centrale.
    Sa culture ancienne a été façonnée par les grands empires des fameuses "routes de la soie", parthes, seldjoukides, gengiskhanides, timourides... après plus d'un siècle de domination russo-soviétique, le pays accède, en 1991, à une indépendance qu'il n'a pas réclamée. peuplé de cinq millions d'habitants, il dispose de considérables réserves de gaz et occupe une position stratégique au coeur du vieux continent.
    Toutefois, pendant plus de quinze ans, les turkmènes connaissent l'un des régimes les plus dictatoriaux de la planète, qui conduit à une rapide paupérisation de la société. en décembre 2006, le décès du président saparmurat niazov ouvre une nouvelle phase de l'histoire du turkménistan, qui espère enfin trouver sa juste place, politique et économique, sur la scène internationale.

    Sur commande
  • L'Iran est un des plus anciens Etats du monde, berceau d'une prestigieuse culture antique et islamique, et grand producteur de pétrole.
    Ces images positives et immuables ont été bouleversées par la Révolution islamique de 1979 qui a donné de l'ancienne Perse une vision dure et dramatique. L'Iran a vécu des années sombres, marquées par la guerre et un régime politique dominé par le clergé chiite. Vingt ans plus tard, on constate que l'Iran a vécu une vraie révolution politique, culturelle et sociale et déclenché, notamment chez les jeunes et les femmes, une dynamique jusqu'alors inconnue dans tout le Monde musulman.
    A l'évidence, l'idée que l'on a de l'Iran est souvent erronée. L'Iran du XXIe siècle est une république en voie de formation. Sa nouvelle identité associe l'héritage national ancien, la culture islamique et l'insertion dans le monde global. Une utopie ou un modèle pour les sociétés musulmanes ?

    Sur commande
  • Le projet de la malaysia (malaisie + nord de bornéo, formée en 1963) est d'être devenue un pays industriel en 2020.
    Démocratie parlementaire, elle devra auparavant avoir réglé la question des " races ". état musulman de 27 millions d'habitants, la malaysia s'est construite sur un peuplement d'aborigènes, dominants à bornéo, et sur un mélange de peuplement et d'influences malais, chinois et indien. elle devra aussi avoir modifié le rapport entre une péninsule malaise métropolitaine et un nord bornéo soumis à une sorte d'exploitation coloniale, à 600 km de là.
    Elle espère atteindre ses objectifs par la généralisation de l'éducation et la mise à l'écart des militaires. sa situation géographique en fait le lien entre l'asie continentale et l'archipel indonésien.

    Sur commande
  • Tsunami et reformasi.
    La grande vague qui a balayé la pro-vine d'aceh en 2004 et les séismes politiques qui ont frappé l'indonésie depuis la fin du régime soeharto ébranlent le pays. la montée de l'islamisme et la tentation terroriste, les conflits entre les ethnies et les religions se sont conjugués pour déstabiliser davantage le plus grand archipel du monde et ses 230 millions d'habitants. comment l'indonésie peut-elle survivreoe face à une nature violente et à une conjoncture turbulente, la société indonésienne tente d'éviter l'éclatement, s'ajuste en permanence et poursuit sa trajectoire périlleuse.
    Quelles sont les clés de cette endurance et de cette ténacité?
    Par-delà l'apparence du désordre ambiant, par-delà l'agitation de l'éphémère, ce livre met en évidence les facteurs socioculturels et les fondements structurels qui permettent de comprendre l'indonésie et son évolution récente.

    Sur commande
  • Pays dont l'imaginaire collectif a retenu deux perles, Boukhara et Samarcande, dans le chapelet des oasis de la Route de la Soie, l'Ouzbékistan actuel a vu passer tant de conquérants et naître tant de grands esprits que l'on s'étonne qu'il ait si peu de place dans l'édition française.
    Il est vrai que son cheminement historique, culturel, ethnique et religieux est complexe et nécessite de patientes reconstructions, tout comme le XXe siècle soviétique qui l'a fait advenir État-nation et l'a doté de ses frontières. Quelle trajectoire économique, stratégique, politique et sociale a-t-il emprunté depuis son accession à l'indépendance à la fin août 1991, jusqu'à l'hiver 2004 qui semble sceller le premier acte de sa " sortie d'URSS " ? Tels sont quelques uns des sillons que ce livre veut tracer, tout en cherchant à conforter le public français dans l'image d'un pays certes mythique, mais jeune et chaleureux, malgré les difficultés politiques et sociales présentes.

  • La cité-Etat de Singapour cherche, depuis son indépendance en 1965, à paraître comme le modèle des Etats asiatiques modernes.
    Prospérité fondée sur l'élitisme, réseaux mondiaux, démocratie autoritaire contrôlée par des dirigeants honnêtes et déterminés, rares dans la région, tout ceci a séduit multinationales, banques et organismes internationaux. Une gestion attentive et rigoureuse, dont nul ne se plaint, permet à presque tous de vivre bien. L'harmonie sociale se paie par les contrôles tatillons d'un Etat très centralisé, tuteur de l'opinion publique.
    Ce petit territoire de 700 km² et de 4,5 millions d'habitants, à la jonction de l'Orient et de l'Occident, prétend user de sa réussite pour montrer la voie au reste de l'Asie.

  • Situé à l'intérieur des terres de l'Asie du Sud-Est continentale, à l'ombre d'États au poids démographique et économique éminemment plus important, le Laos est encore un pays méconnu. Sa culture et son histoire renvoient pourtant à un passé riche et ancien, traversé par la relation multiséculaire entre civilisations des plaines et sociétés des hautes terres dont la complexité ethnique et culturelle ne cesse de surprendre. Cette relation continue d'ailleurs d'exercer une influence profonde sur l'évolution du paysage économique, politique et sociale de l'État-nation. Délaissant le projet socialiste, à l'instar de ses alliés chinois et vietnamiens, il ouvre à présent ses frontières économiques porté par l'ambition périlleuse de retrouver une place en Asie au carrefour des routes commerciales. Cet ouvrage propose d'étudier la trajectoire historique et politique du Laos pour tenter de mieux comprendre les grands défis et mutations qui saisissent le pays aujourd'hui.

    Sur commande
  • Le destin de c epetit pays, qui occupe une position stratégique à la pointe méridionale de l'Inde, est déterminé par des forces qui le dépassent.
    Loin des images nostalgiques d'un paradis tropical, il est secoué depuis trois décennies par une succession de crises : revendications séparatistes de la minorité tamoule et assertion identitaire de la majorité cingalaise. Cependant Sri Lanka dispose d'atouts considérables : un système démocratique, une économie ouverte sur le monde, une démographie maîtrisée, une population instruite et entreprenante.
    Pour certains analystes, son avenir dépend de son aptitude à dépasser les schémas politiques périmés de l'Etat-nation qui n'auraient plus leur place dans un monde en voie d'universalisation accélérée. Sans négliger ces théories, le livre cherche à cerner ce qui, dans le passé et le présent de l'île, constitue les fondements d'une identité multiple, sans cesse nourrie d'apports extérieurs, forgée durant plus de deux millénaires.

    Sur commande
empty